AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires rubrique photo

Aller en bas 
+13
david
Bleu Marine
Takagi
Francis Marliere
pascal
valdechalvagne
ironclaude
LE BRETON
robunker
warburton
Loïc Charpentier
NIALA
DahliaBleue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptySam 12 Aoû 2017, 16:39

Pour répondre de manière plus satisfaisante à DahliaBleue; je rappelle que la Compagnie des Messageries Maritimes possédait avant guerre des paquebots au nom de: Athos; Porthos; D'Artagnan on peut donc considérer que l'Aramis complétait la série des mousquetaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptySam 12 Aoû 2017, 16:53

Commentaires rubrique photo - Page 38 Smiley_a
PS: petites impertinences dues à la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptySam 12 Aoû 2017, 17:02

Pour satisfaire, également, à la demande de DB.
Il y a 99,5 chances sur 100 que le surnom "Aramis" attribué à cet insecte, étant, purement, franco-français, n'avait pas du dépasser les limites de notre territoire national. Cela dit, même les nippons connaissaient les Trois Mousquetaires... qui étaient quatre, mais on ne va pas en faire un fromage! Boulet lol!

Il faut, quand même, être un tantinet tordu pour se demander s'il s'agissait d'un des Trois Mousquetaires ou d'un diptère quasiment méconnu... Sur Google, c'est le flou complet... Mouche à chou - Non, ce n'est pas du japonais! - ?...  delia radicum?...  Bref, quand on tape Aramis, c'est, soit le revendeur de voitures d'occasion, soit le héros de Dumas ou, alors, pas grand-chose de consistant. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Tordue…   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 13 Aoû 2017, 11:54

NIALA a écrit:
[…] la Compagnie des Messageries Maritimes possédait avant guerre des paquebots au nom de : Athos ; Porthos ; D'Artagnan […] on peut donc considérer que l'Aramis complétait la série des mousquetaires.
Loïc Charpentier a écrit:
Pour satisfaire, également, à la demande de DB. […] Il faut, quand même, être un tantinet tordu pour se demander s'il s'agissait d'un des Trois Mousquetaires ou d'un diptère quasiment méconnu… […] Mouche à chou - Non, ce n'est pas du japonais ! - ?…  delia radicum ?… […]. : lol!: ; )
Commentaires rubrique photo - Page 38 Smiley_a pour ces réponses pertinentes (fruits de fructueuses recherches et réflexions  study ) ; de delia à Dahlia il y a peu… et la "tordue" s'en montre bien satisfaite ! thumleft

Quoique… encore une question (de la) tordue à propos du Champollion :
Citation :
[…] En 1939 le Champollion est aménagé en transport de troupes […] le 22 septembre 1939 alors qu'il fait partie du convoi L3 allant d'Oran vers le Levant il manque de peu le convoi L1 allant en sens inverse ; […].
Avait-il mission de quitter le convoi L3 pour rejoindre le convoi L1, et aurait-il loupé cette transition (de peu) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 13 Aoû 2017, 12:11

"[…] En 1939 le Champollion est aménagé en transport de troupes […] le 22 septembre 1939 alors qu'il fait partie du convoi L3 allant d'Oran vers le Levant il manque de peu le convoi L1 allant en sens inverse ; […]."

Le Champollion naviguait alors au sein du convoi L3i auquel participait aussi son sister-ship le Mariette Pacha, j'ai indiqué dans l'article sur le Mariette Pacha que celui ci avait abordé le Chenonceaux faisant partie du convoi L1 allant en sens inverse, le Champollion lui a évité de justesse la collision, il faut donc lire les deux articles pour comprendre la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 13 Aoû 2017, 12:33

Bonjour
Pour l'échouage du Champollion devant Beyrouth, il faut rendre à César ce qui est à César.
L'"erreur de navigation" provient de la mise en service sur l'aéroport de la ville d'un phare présentant les mêmes caractéristiques que celui du phare côtier, information dont ne disposait pas l'équipage.
A+
PS: merci pour le partage de ce travail "faraonique" (sic!)
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 13 Aoû 2017, 13:14

Vous avez raison de signaler que l'erreur de navigation ayant abouti à l'échouage du Champollion n'était pas imputable à l'équipage, le Commandant du paquebot a d'ailleurs été déclaré non responsable du naufrage en 1953.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 13 Aoû 2017, 13:32

Je rappelle que l'objet du post sur les paquebots armés en guerre et les croiseurs auxiliaires, est de montrer, notamment en photos quand c'est possible, comment ces navires ont traversé la guerre, je ne m'étends donc pas intentionnellement sur la période de paix, qui est rappelée simplement pour mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 20 Aoû 2017, 11:13

Bonjour,
Je reste très impressionné par la quantité d'infos sur les paquebots armés en guerre (Merci, Niala), et l'Aéronavale japonaise (Merci, Takagi!)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 20 Aoû 2017, 13:08

Je déborde un peu des paquebots stricto-sensu,lorsque l'histoire d'un navire marchand pendant la guerre me parait digne d’intérêt, à la condition bien sur d'en trouver une photo; rubrique photo oblige  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyDim 20 Aoû 2017, 22:49

NIALA a écrit:
Je déborde un peu des paquebots stricto-sensu, lorsque l'histoire d'un navire marchand pendant la guerre me parait digne d’intérêt, à la condition bien sûr d'en trouver une photo ; rubrique photo oblige : D .
Et, au passage, on comprend mieux pourquoi les listes de Le Masson ou de Labayle-Couhat sont incomplètes : les "trous" correspondent, en gros, aux unités dont la réquisition, prévue, n'a finalement pas été concrétisée…
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyLun 21 Aoû 2017, 07:09

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
Je déborde un peu des paquebots stricto-sensu, lorsque l'histoire d'un navire marchand pendant la guerre me parait digne d’intérêt, à la condition bien sûr d'en trouver une photo ; rubrique photo oblige : D .
Et, au passage, on comprend mieux pourquoi les listes de Le Masson ou de Labayle-Couhat sont incomplètes : les "trous" correspondent, en gros, aux unités dont la réquisition, prévue, n'a finalement pas été concrétisée…

C'est exactement celà Very Happy
La liste des navires réquisitionnables a été établie juste avant la guerre; or l'évolution de celle ci a fait que la réquisition de certains navires n'était plus utile, ou alors ils n'étaient plus en état de servir, ou encore certains étaient à l'étranger hors d'atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2460
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyLun 21 Aoû 2017, 20:06

bonjour !

pas mal d entre eux ont étaient couler et renflouer  !! construction solide !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyLun 21 Aoû 2017, 21:24

valdechalvagne a écrit:
bonjour !

pas mal d entre eux ont étaient couler et renflouer  !! construction solide !!! lol!

Les navires coulés pendant la guerre souvent eau peu profonde ont été récupérés dans la mesure du possible parce que le déficit de tonnage était tel qu'il fallait rapidement récupérer tout ce qui était possible, le renflouement et la remise en état des navires coulés est plus rapide que lancer des constructions neuves, on fait feu de tout bois vu l'urgence pour remettre rapidement en route l'économie mondiale donc les routes maritimes; souvent ces navires renfloués ne dureront que peu de temps en attendant l'entrée en service des batiments neufs qui les remplaceront au cours des années 1950/1960.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMar 22 Aoû 2017, 03:22

Starshiy a écrit:
Bonjour,
Je reste très impressionné par la quantité d'infos sur les paquebots armés en guerre (Merci, Niala), et l'Aéronavale japonaise (Merci, Takagi!)
Bonne journée

De rien. J'apprends beaucoup moi-même en documentant cette rubrique. Commentaires rubrique photo - Page 38 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMer 30 Aoû 2017, 12:43

Bonjour
Pour l'Ange Schiaffino, il me manquait la date exacte. Merci
J'avais pour le M-173 qui était un type M série 12Bis
coule à la torpille le cargo allemand Blankenese (ex français Ange Sciaffino, 3236 tpl) dans le bord du Persfjord [70º53'N 030º78'E]
http://soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/Serie12bis/Serie12bis.htm
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMer 30 Aoû 2017, 13:07

De rien Starshiy, vous nous donnez tellement d'informations sur les sous marins russes,Very Happy  que ce n'est vraiment que peu de choses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMar 05 Sep 2017, 15:25

J'ai rectifié le titre de l'article sur les navires marchands armés en guerre que je complète régulièrement, pour le mettre plus en conformité avec le contenu, vu qu'il y a désormais plus de cargos étudiés que de paquebots, study  je désire ne pas me limiter dans la mesure ou l'histoire d'un cargo est parfois plus intéressante ou instructive que celle d'un paquebot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMar 05 Sep 2017, 17:17

NIALA a écrit:
l'histoire d'un cargo est parfois plus intéressante ou instructive que celle d'un paquebot Very Happy
Au vu des promène-couillons actuels, on ne peut que vous donner raison !
Commentaires rubrique photo - Page 38 Titanic
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyMer 06 Sep 2017, 20:32

bonsoir
la dernière photo de l'HMS Gloucester le représente lors des attaques de Stuka du III/StG.2 qui vont lui être fatales.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyJeu 07 Sep 2017, 08:37

Bravo à Takagi pour ses photos souvent inédites et particulièrement intéressantes.

En ce qui concerne celle du lancement du croiseur français Sully le 4 juin 1901 à La Seyne elle aussi inédite, je précise que le navire que l'on aperçoit partiellement sur la gauche est le cuirassé russe Impérator Alexandr II; à cette époque les navires de guerre russes fréquentaient fréquemment la Méditerranée, et notamment Toulon se faisant réparer ou entretenir le cas échéant au chantier naval de La Seyne.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2460
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyJeu 07 Sep 2017, 09:33

bonjour et Bravo à Takagi pour ses photos !
si je me trompe pas il manque toute la ceinture cuirassé sur le SULLY , on voie le bardage en bois qui vient sous cette ceinture cuirassé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:09

NIALA a écrit:
Bravo à Takagi pour ses photos souvent inédites et particulièrement intéressantes.

En ce qui concerne celle du lancement du croiseur français Sully le 4 juin 1901 à La Seyne elle aussi inédite, je précise que le navire que l'on aperçoit partiellement sur la gauche est le cuirassé russe Impérator Alexandr II; à cette époque les navires de guerre russes fréquentaient fréquemment la Méditerranée, et notamment Toulon se faisant réparer ou entretenir le cas échéant au chantier naval de La Seyne.
Oui, bravo à Takagi pour toutes ces informations!
Détail: il y avait une compétition d'artillerie entre marines russe et française. Le gagnant a emporté le 'punch du Tsar', un service d'argenterie qui se trouvait exposé autrefois au cercle Saint Augustin à Paris. Et que l’École canon a essayé de récupérer, sans succès.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:58

Il y a tellement de photos intéressantes déjà postées que je suis obligé de sélectionner les photos que je poste. J'en jette plus que j'en poste… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 EmptyJeu 07 Sep 2017, 12:10

valdechalvagne a écrit:
bonjour et Bravo à Takagi pour ses photos !
si je me trompe pas  il manque toute la ceinture cuirassé sur le SULLY , on voie le bardage en bois qui vient sous cette ceinture cuirassé

C'est effectivement le cas; les navires cuirassés de cette époque étaient lancés la plupart du temps sans leur ceinture cuirassée qui était posée lors de l'achèvement à flot, probablement pour alléger au maximum le navire au moment du lancement, celui constituant forcément une contrainte importante sur la quille lorsque l'arrière flotte et que l'avant repose encore sur le ber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Commentaires rubrique photo
» commentaires divers
» INDEX DE LA RUBRIQUE PHOTOS
» REGLES RUBRIQUE PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: