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NIALA
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 15 Avr 2016, 18:55

C'est fort possible; d'autant qu'un autre cylindre noir couché et aussi visible un peu plus en avant.
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DahliaBleue
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MessageSujet: HMS Endymion   Sam 16 Avr 2016, 23:11

à propos des croiseurs britanniques
Citation :
HMS ENDYMION […] 1916
… c'est vrai qu'on avait déjà vu ici cet Endymion et ses impressionnantes œuvres vives !
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robunker
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 17 Avr 2016, 10:55

A propos des croiseurs britanniques

LE BRETON a écrit:
HMS DAUNTLESS

Après son échouage de juillet 1928 à Nova Scotia

Je pinaille, mais en Nouvelle-Écosse ne serait-ce pas plus juste, s'agissant d'une province du Canada. A moins qu'il existe également une ville dont je n'ai pas connaissance.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 17 Avr 2016, 11:16

Citation :
[…]
Citation :
HMS DAUNTLESS Après son échouage de juillet 1928 à Nova Scotia
Je pinaille, mais en Nouvelle-Écosse ne serait-ce pas plus juste, s'agissant d'une province du Canada.[…]
… et d'une province membre de l'assemblée parlementaire de la francophonie, qui plus est.
Mais cette observation est d'autant plus fondée que nous sommes sur un forum de langue française.
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JJ
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 17 Avr 2016, 11:33

" et d'une province membre de l'assemblée parlementaire de la francophonie, qui plus est. "

Peut-être mais les chiffres sont incontournables ...

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 17 Avr 2016, 15:41

DahliaBleue a écrit:

… et d'une province membre de l'assemblée parlementaire de la francophonie, qui plus est.
Je pinaillais plus sur l'utilisation du à plutôt que sur l'utilisation du nom anglais de la province.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 17 Avr 2016, 22:40

Citation :
[…]
Citation :
HMS DAUNTLESS Après son échouage de juillet 1928 à Nova Scotia
Je pinaille, mais en Nouvelle-Écosse ne serait-ce pas plus juste, s'agissant d'une province du Canada.[…]
Citation :
[…] Je pinaillais plus sur l'utilisation du à plutôt que sur l'utilisation du nom anglais de la province.
Autrement dit, ce serait comme rectifier (par exemple) « Après son arrivée à New Zealand » -> « Après son arrivée en New Zealand » ?
C'est toute la difficulté de conserver en français les noms propres locaux. Un peu comme le voyageur qui rapportait « avoir pris l'Eurostar pour se rendre à London » ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 18 Avr 2016, 09:11

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…]
Citation :
HMS DAUNTLESS Après son échouage de juillet 1928 à Nova Scotia
Je pinaille, mais en Nouvelle-Écosse ne serait-ce pas plus juste, s'agissant d'une province du Canada.[…]
Citation :
[…] Je pinaillais plus sur l'utilisation du à plutôt que sur l'utilisation du nom anglais de la province.
Autrement dit, ce serait comme rectifier (par exemple) « Après son arrivée à New Zealand » -> « Après son arrivée en New Zealand » ?
C'est toute la difficulté de conserver en français les noms propres locaux. Un peu comme le voyageur qui rapportait « avoir pris l'Eurostar pour se rendre à London » ?
La réponse est pourtant simple lorsqu'il existe une traduction française du nom propre local, elle doit être utilisée lorsque l'on écrit en français.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 18 Avr 2016, 19:27

Citation :
[…] La réponse est pourtant simple lorsqu'il existe une traduction française du nom propre local, elle doit être utilisée lorsque l'on écrit en français.
• parfaitement d'accord ; c'est ce que je voulais entendre/lire.

• à propos des croiseurs britanniques
LE BRETON a écrit:
HMS GLASGOW […]
Sur cette vue, le Glasgow (entrant à La Valette) arbore le petit pavois ; au cours d'un défilé naval ? En 1954 ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 19 Avr 2016, 23:36

Loïc Charpentier a écrit:
DahliaBleue a écrit:
à propos des croiseurs britanniques bien que cités ensemble sur ce post :

Good Hope et Monmouth ne sont pas de la même classe…

Entre 1898 et 1905, la Royal Navy, qui était en pleine frénésie "croiseur-cuirassé" (first class armoured cruiser), avait mis en chantier pas moins de 7 classes successives, quasiment une par an, pour un total de 35 bâtiments!
Classe Cressy : Aboukir, Bacchante, Cressy, Eurtalus, Hogue, Sutlej
Classe Drake : Drake, Good Hope, King Alfred, Leviathan
Classe Monmouth : Bedford, Berwick, Cornwall, Cumberland, Donegal, Essex, Kent, Lancaster, Monmouth, Suffolk
Classe Devonshire : Antrim, Argyll, Carnavon, Devonshire, Hampshire, Roxburgh
Classe Duke of Edinburgh : Blak Prince, Duke of Edinburgh
Classe Warrior : Achilles, Cochrane, Natal, Warrior
Classe Minotaur : Defence, Minotaur, Shannon

La ratification de l'Entente Cordiale, avec la France, datant du 8 avril 1904, on constate que la cadence des mises en chantier se ralentit à partir de 1903 (classe Duke of Edinburgh).
Même si la Kaiserliche Marine a commencé, à partir de 1896, à mettre, elle aussi, en chantier, des croiseurs lourds, comparables à des croiseurs-cuirassés...
Classe Victoria Louise : Victoria Louise, Hertha, Freya, Vineta, Hansa
Classe Fürst Bismarck : Fürst Bismarck
Classe Prinz Heinrich : Prinz Heinrich
Classe Prinz Adalbert : Prinz Adalbert , Friedrich Carl
Classe Roon : Roon, York

...l'adversaire potentiel, jusqu'alors, était, clairement, la "Royale", qui, entre 1896, avec la Jeanne d'arc, et 1904, en comptant l'Ernest Renan (1903) et le Jules Michelet (1904), avait mis en chantier, 17 croiseurs-cuirassés.

A l'instar des navires de ligne qui sont, désormais, classés en pre-dreadnought, dreadnought et super-dreadnought, on pourrait qualifier les bâtiments de la Royal Navy de  "pre-Invincible", l'Invincible étant le pendant du Dreadnought, pour les armoured cruisers, sachant que les classes Invincible (1906) & Indefatigable (1909) ne seront officiellement renommées "battlecruisers" qu'en 1911.

bonsoir
pour ceux que cela pourrait intéresser:
"The Genesis of a Cruiser Navy".
de l'Orlando (1886) à l'Indefatigable (1909), les grand croiseurs de la Royal Navy.
ou, quand, de français, l'ennemi devient russe puis allemand…
on y (re)découvre les petites obsessions de Fisher.
passionnant; à lire. ça vaut mieux que le jt; au moins, là, on s'informe;  Mr.Red sissy  !
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MessageSujet: HMS Immortalité   Mer 20 Avr 2016, 23:11

Toujours à propos des croiseurs britanniques
LE BRETON a écrit:
IMMORTALITÉ
warburton a écrit:
[…] pour ceux que cela pourrait intéresser : "The Genesis of a Cruiser Navy". de l'Orlando (1886) à l'Indefatigable (1909), les grands croiseurs de la Royal Navy.[…] : DD sissy !
Peut-être y trouve-t-on la raison pour laquelle HMS Immortalité porte un nom en langue française ? Un hommage à une prise de guerre du temps passé ? 1798 ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 07 Mai 2016, 23:01

à propos des cuirassés italiens
NIALA a écrit:
[…] les ANDREA DORIA Le Caio Duilio dans son état d'origine.[…]
Si l'on en croit les photos (et les sources) le nom du Duilio ne comportait pas (officiellement) le prénom "Caio". Ce dernier est d'ailleurs mentionné en lettres minuscules sur les "FdC" ; et pas du tout dans le Conway's (ni sur la coque, sur laquelle est écrit DVILIO, tout court).
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 08 Mai 2016, 09:17

Effectivement cette remarque est judicieuse; le Caio Duilio est ainsi nommé avec le prénom par Aldo Fraccaroli dans Italian Warships of World War II et dans beaucoup d'annuaires dont les Flottes de combat 1940; alors qu'il est appelé Duilio sans le prénom par le même Aldo Fraccaroli dans Italian Warships of World War I;; ce changement me semble pas une erreur mais une volonté délibérée de citer le prénom à partir d'une époque , peut être le volonté du Duce qui sait.

D'ailleurs j'ai remarqué d'une manière générale pour les navires de guerre italiens au moins avant guerre une certaine latitude dans la rédaction des noms propres, le prénom ou le rang pour les membres des familles royales sont tantôt écrits en entier et tantôt simplifiés au seul nom; Emanuele Filiberto Duca d'Aosta simplifié le plus souvent en Duca d'Aosta; Luigi di Savoia Duca Degli Abruzzi simplifié en Duca Degli Abruzzi dans les annuaires sous les photos officielles etc ; je pense que les habitudes italiennes y sont pour beaucoup, en France on ne concevrait pas dans un document semi officiel de ne pas mettre le nom du navire en entier.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 08 Mai 2016, 11:15

NIALA a écrit:
Effectivement cette remarque est judicieuse ; le Caio Duilio est ainsi nommé avec le prénom par Aldo Fraccaroli dans Italian Warships of World War II […] ; alors qu'il est appelé Duilio sans le prénom par le même Aldo Fraccaroli dans Italian Warships of World War I ; ce changement [ne] me semble pas une erreur mais une volonté délibérée de citer le prénom à partir d'une époque, peut-être la volonté du Duce, qui sait ? […]
Pas impossible, en effet.
De plus, le Dvilio a conservé son nom court, même après sa refonte de 1937-1940 :


Ce qui se remarque également sur la photo de la page 242 des FdC 1952.

Citation :
[…] je pense que les habitudes italiennes y sont pour beaucoup, en France on ne concevrait pas dans un document semi officiel de ne pas mettre le nom du navire en entier.[…]
Il existe une exception - inverse - pour la France : l'aviso-escorteur cité par les textes officiels sous le nom d'Enseigne de vaisseau Henry ne portait sur sa coque que l'inscription E.V. HENRY.


Le ruban légendé en comportait toutefois le nom complet du grade :

Henry:
 
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 08 Mai 2016, 11:19

Ben, c'est aussi le cas de l'A69 CDT de Pimodan, entre autres.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 08 Mai 2016, 16:09

Dans le cas précédent il s'agit certainement d'éviter d'inscrire sur la coque un nom trop long, difficilement mémorisable; voici un exemple un peu différent avec les croiseurs italiens sur ces photos:  





On voit que Emanuelo Filiberto est écrit en gros, alors que Duca d'Aosta qui est le nom usuel est dessous en petit; de même pour Luigi di Savoia écrit en gros alors que Duca degli Abruzzi qui est le nom connu et usuel de ce navire est écrit en petit.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 12 Mai 2016, 20:49

Les croiseurs de la Royal Navy, Cairo et Calcutta à Boston en 1927; le Cairo est bien le croiseur au premier plan?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 12 Mai 2016, 21:34

bonsoir
j'ai tendance à le penser. (les deux "quadrants", sur le mât avant.
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MessageSujet: Bristles   Sam 14 Mai 2016, 22:31

à propos des croiseurs britanniques
LE BRETON a écrit:
HMS ESSEX
… intéressante vue de l'Essex avec ses poils hérissés !
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 15 Mai 2016, 23:08

à propos des cuirassés grecs
Citation :
VASILISSA OLGA cuirassé grec […] Le Vasilissa Olga seul de son type était une frégate cuirassée à batterie de 2030 t ; armée de 2 canons de 229 mm ; 10 x 163 mm ; 1950 cv ; vitesse 10 nœuds, commandé après la révolte crétoise de 1866 pour renforcer la marine grecque.
Le Vasilissa Olga vers 1900 (la photo n'est pas terrible, mais je n'en connais pas d'autre) […]
C'est la même qui figure dans le Conway's 1860-1905 (Collection Arrigo Barilli).
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 15 Mai 2016, 23:18

Pas étonnant que l'on trouve la même photo chez le Convay's, à mon avis il n'en existe pas d'autre.Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 15 Mai 2016, 23:42

bonsoir
allez savoir ! avec ces  de grecs !
trouvez une photo du destroyer Vasilissa Olga publiable !
c'est du marius bar ou de la sacem. affraid

bon; pour "positiver" Mr.Red
grâce à certains de ses membres: Niala et Le Breton (par ordre alphabétique), en particulier, la rubrique photo de ce forum s'enrichit et devrait, tôt ou tard, pouvoir concurrencer, les sites russes. c'est pas rien ! thumleft
mais il va falloir leur donner un coup de main.
merci Messieurs.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 16 Mai 2016, 08:46

Ne pas oublier Takagi pour les producteurs de photos japonaises originales.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 18 Mai 2016, 14:33

bonjour
bien sur; et aussi Starshiy, JJ, et d'autres…
toutes mes excuses. il faut dire que - pour moi - le nom de Takagi, évoque davantage les biographies de marins japonais…
et je m'étais contenté de citer les plus gros "producteurs". Mr.Red
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 24 Mai 2016, 19:30

bonsoir
quelles archives ! je veux parler de celles de Le Breton.
intéressé par les navires de la Royal Navy de 1880 (à peu près), à la fin de la seconde guerre mondiale (l'âge d'or, donc), je me régale.
ok, ces navires n'étaient pas toujours sans défauts; mais la RN était alors la marine.
et franchement, les anglais croiseurs étaient les plus beaux.
merci, mais: encore !
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