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DahliaBleue
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MessageSujet: ATAIU   Ven 24 Mar 2017, 15:16

Loïc Charpentier a écrit:
[…] résultat de la pêche… : D […]
et l'unique exemplaire de l'hydravion Nakajima A6M2-N, aux couleurs de la  "Breizhonec Air force" […]
À quel indice reconnaît-on donc un appareil (petit-)breton ? Tout de même pas à la marque d'empennage "ATAIU" ?

"Breizhonec" (ou brezhoneg/brezonec, sauf erreur ?), ne serait-ce pas la langue bretonne ("brittophonie") ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 24 Mar 2017, 16:58

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] résultat de la pêche… : D […]
et l'unique exemplaire de l'hydravion Nakajima A6M2-N, aux couleurs de la  "Breizhonec Air force" […]
À quel indice reconnaît-on donc un appareil (petit-)breton ? Tout de même pas à la marque d'empennage "ATAIU" ?

"Breizhonec" (ou brezhoneg/brezonec, sauf erreur ?), ne serait-ce pas la langue bretonne ("brittophonie") ?

Aux uniformes du personnel autour de l'appareil - cf. le pompon! - et aux cocardes de ce dernier.  lol!

Pour le chipotage linguistique, je rappelle, juste, que je suis un breton "à "la mode de ville", comme on disait, dans le temps, à Lorient,  et, en tant que tel, élevé, scrupuleusement, à la seule tétine de la langue française, par opposition à la "mode de campagne",  qui elle parlait, souvent, le breton. Il faudra attendre après 1968, et, même, le courant des années 70, pour que la langue bretonne retrouve (peu à peu) ses lettres de noblesse.  Fin 1953, j'avais été élève, durant quelques semaines, à l'école communale de Larmor-Plage, où il était strictement interdit de parler breton. Au passage, je rappelle que mon prénom avait été refusé, en tant premier prénom, par l'état-civil, car considéré comme un prénom étranger; il faudra attendre une célèbre décision du Conseil d’État, en 1974, pour que l'usage des prénoms bretons (en premier cité!) soit, enfin, autorisé. Wink  

La Breihzonec-Brezhoneg-brezonec [rayer la mention inappropriée] Air Force était l'amusant surnom donné, par mes camarades matafs finistériens, à l'Aéronavale, sachant qu'à l'époque (années 64-68), il n'y avait pas la queue d'une base de l'Armée de l'Air, en Bretagne; çà ne va pas chercher plus loin. Very Happy
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DahliaBleue
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MessageSujet: Irrédentismes ?   Ven 24 Mar 2017, 17:21

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Pour le chipotage linguistique, je rappelle, juste, que je suis un breton "à "la mode de ville", comme on disait, dans le temps, à Lorient,  et, en tant que tel, élevé, scrupuleusement, à la seule tétine de la langue française […]
Il n'y a pas de honte à cela.
Citation :
[…] par opposition à la "mode de campagne", qui elle parlait souvent, le breton. Il faudra attendre après 1968, et, même, le courant des années 70, pour que la langue bretonne retrouve (peu à peu) ses lettres de noblesse.[…]
… ou son droit de cité…
Citation :
[…] Fin 1953, j'avais été élève, durant quelques semaines, à l'école communale de Larmor-Plage, où il était strictement interdit de parler breton. […]
Hervé Lossec, auteur des Bretonnismes y fait effectivement allusion… C'était encore l'époque où la France avait besoin de vigoureusement fédérer ses régions.



Citation :
[…] il faudra attendre une célèbre décision du Conseil d’État, en 1974, pour que l'usage des prénoms bretons (en premier cité!) soit, enfin, autorisé. ; )
Ce qui, au passage, autorise désormais à peu près toutes les fantaisies… Plus on est de fous
Citation :
[…] La Breihzonec-Brezhoneg-brezonec [rayer la mention inappropriée] Air Force était l'amusant surnom donné, par mes camarades matafs finistériens, à l'Aéronavale, sachant qu'à l'époque (années 64-68), il n'y avait pas la queue d'une base de l'Armée de l'Air, en Bretagne; ça ne va pas chercher plus loin. : D
Sans doute. Mais cette dernière explication me paraît plus convaincante (et pertinente) que celle du début :
Citation :
[…] Aux uniformes du personnel autour de l'appareil - cf. le pompon! - et aux cocardes de ce dernier.  : lol!: […]
… car de ces uniformes, pompons et cocardes, je n'y voyais que du français (franchouillard ?) à part le sigle ATAIU…


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 24 Mar 2017, 19:26, édité 1 fois (Raison : rectifié faute d'orthographe)
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 24 Mar 2017, 17:57

A partir du moment où on voit des matafs français "roder" autour d'un aéronef, doté de flotteurs, on peut considérer qu'il s'agit d'un appareil de l'Aéronavale ou récupéré en tant que tel. lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 24 Mar 2017, 19:21

moi-même a écrit:
Citation :
[…] l'unique exemplaire de l'hydravion Nakajima A6M2-N, aux couleurs de la  "Breizhonec Air force" […]
À quel indice reconnaît-on donc un appareil (petit-)breton ? Tout de même pas à la marque d'empennage "ATAIU" ? […]
Loïc Charpentier a écrit:
A partir du moment où on voit des matafs français "roder" autour d'un aéronef, doté de flotteurs, on peut considérer qu'il s'agit d'un appareil de l'Aéronavale ou récupéré en tant que tel. : lol!:
Je me suis mal exprimée : je ne doutais pas un seul instant que cet hydravion fût un appareil de notre aéronautique navale ; mais seulement que sa classification de "breton" fût pertinente… sauf à apercevoir (sur sa carlingue ou ailleurs) un petit signe distinctif (genre insigne "fantaisie") tel une Hermine, ou encore un slogan brittophone.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 19 Avr 2017, 23:09

bonjour
au sujet de la "Foudre":
pour une fois, la "Jeune école" avait suivit (tardivement), un exemple britannique.
un mauvais exemple - cela va de soi - seuls, ceux-ci pouvant l'inspirer - celui du HMS Vulcan.
Comparaison de ces deux navires:
Vulcan:
1889, 6800 tonnes, 20 nœuds, VIII-120, 6 torpilleurs.
Foudre:
1895, 6100 tonnes, 19 nœuds, VIII-100, 8 torpilleurs.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 09:13

à propos du Condé

Citation :
Les croiseur-cuirassés de la classe AMIRAL AUBE […]

Condé en 1910 […]
Ce Condé n'aurait-il pas inspiré à Hiraga Yuzuru sa fameuse ondulation ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 10:49

NIALA a écrit:


-Sully est mis sur cale le 24 mai 1899 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 4 juin 1901; il entre en service en juin 1904; il est affecté en Extrême Orient pour peu de temps, le 30 septembre 1905 il s'échoue en Baie d'Along et se brise en deux.

Sur une telle affaire, je comprends que le navire est considéré comme perdu. Il y a probablement alors débarquement de tout le matériel possible et équipement réutilisable... Mais le personnel ? Il est resté combien de temps et a été rapatrié lors d'un seul voyage ? ou suivant les places disponibles sur les navires de passages ? a t-il été réutilisé sur place pour armer d'autres unités ? Une telle affectation était prévue sur combien d'années ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 14:43

DahliaBleue a écrit:
à propos du Condé

Citation :
Les croiseur-cuirassés de la classe AMIRAL AUBE […]

Condé en 1910 […]
Ce Condé n'aurait-il pas inspiré à Hiraga Yuzuru sa fameuse ondulation ?

Je ne crois pas le Condé comme tous les croiseurs de cette classe avait un pont relativement plat, je pense que c'est une illusion d'optique causée par l'angle de la photo et le creux de la vague qui donne cette impression d'ondulation.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 15:37

A propos de la perte du croiseur Sully, voici ci dessous un article de presse de l'époque édifiant; selon cet article la responsabilité en revient au ministre Camille Pelletan, ce qui va remplir d'aise warburton qui le porte dans son coeur lol!



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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 19:18

NIALA a écrit:
A propos de la perte du croiseur Sully, voici ci dessous un article de presse de l'époque édifiant; selon cet article la responsabilité en revient au ministre Camille Pelletan, ce qui va remplir d'aise warburton qui le porte dans son coeur lol!

Soit le journaliste était très amer contre le ministre, soit il avait été très bien informé de l'incident... En tout cas, c'est tiré au boulet rouge :) En tout cas, il semble bien meilleur que de nombreux experts de nos médias actuels...
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 19:46

Citation :
A propos de la perte du croiseur Sully, voici ci dessous un article de presse de l'époque édifiant ; selon cet article la responsabilité en revient au ministre Camille Pelletan, ce qui va remplir d'aise warburton qui le porte dans son cœur : lol!: […]
On est prié de ne pas tirer sur l'ambulance (ou sur un homme à terre…)
Citation :
[…]
Citation :
[…] Soit le journaliste était très amer contre le ministre, soit il avait été très bien informé de l'incident… En tout cas, c'est tiré au boulet rouge : ) […]
Ce journaliste semble pointer l'incurie du capitaine de vaisseau Condorcet Calvin Ulric Guiberteau (un protestant ?) et la légèreté (et l'insouciance) de Pelletan qui a désigné ce dernier au commandement du Sully ; lequel Sully souffrait de fragilités, par la faute de notre Pelletan préféré.
Pelletan a-t-il précipité le Sully au plain ? Un autre que Guiberteau aurait-il pu éviter la catastrophe ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 19:47

DahliaBleue a écrit:

Pelletan a-t-il précipité le Sully au plain ? Un autre que Guiberteau aurait-il pu éviter la catastrophe ?  
Un K-19 avant l'heure ?
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 21 Avr 2017, 21:06

Moi je me pose une question, au delà de la responsabilité éventuelle de Camille Pelletan; pourquoi le croiseur Sully était en mauvais état moins de 15 mois seulement après son entrée en service; c'était un navire neuf puisque entré en service en juin 1904.
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MessageSujet: Carence et incurie   Ven 21 Avr 2017, 22:09

Citation :
[…] au-delà de la responsabilité éventuelle de Camille Pelletan ; pourquoi le croiseur Sully était en mauvais état moins de 15 mois seulement après son entrée en service ; c'était un navire neuf puisque entré en service en juin 1904.
Si l'on en croit l'article, ce n'était pas un mauvais état général (une usure, une fatigue, dues à la vieillesse ou à un mauvais entretien) mais un défaut de fabrication (ou de conception ?) ; ce qui se rencontre parfois sur des bâtiments neufs (ou sur toute réalisation récente) ; et en particulier, dans le cas présent, sur une hélice et le safran.

Défauts que le ministère, semble-t-il, a négligé de prendre en considération (lourdeurs administratives ?) - pas sûre que Pelletan en personne ait réellement - et formellement - donné consigne de les ignorer…

Après, le ministre est responsable de tout, et donc coupable ! Et c'est de bonne guerre, de la part de l'Opposition, que de s'emparer d'une telle carence !

On rencontre, de nos jours, ce genre de situation : quand un prévenu, libéré par la Justice (pour quelques raisons que ce soient) commet dans la foulée un crime, c'est forcément le ministre de la Justice qui est accablé d'incurie par l'Opposition.
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