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Takagi
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 05 Fév 2017, 13:14

Intéressant, l'article sur la FOUDRE ! Croiseur porte-tout... cheers
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NIALA
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 05 Fév 2017, 13:17

"Détail de la partie centrale de la FOUDRE (du FOUDRE ?) montrant le portique ainsi que le hangar et la grue du gyroplane"

Le sujet du genre des noms de navire a déjà été traité ici; on suit le genre grammatical du nom pour les navires de guerre donc on doit dire "la Foudre"
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Takagi
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 05 Fév 2017, 13:18

NIALA a écrit:
"Détail de la partie centrale de la FOUDRE (du FOUDRE ?) montrant le portique ainsi que le hangar et la grue du gyroplane"

Le sujet du genre des noms de navire a déjà été traité ici; on suit le genre grammatical du nom pour les navires de guerre donc on doit dire "la Foudre"  

Je sais, mais la légende de la carte emploie le masculin...
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warburton
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 06 Fév 2017, 19:39

bonsoir
destroyers américains.
à propos des Farragut: ils avaient un avantage sur leurs homologues britanniques; un armement principal "double-usage".

destroyers britanniques:
connais-t'on la raison pour laquelle l'HMS Delight à appareillé de jour, malgré l'interdiction de le faire ?
une aubaine pour les Stuka du StG.2 !
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Takagi
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 07 Fév 2017, 18:20

valdechalvagne a écrit:
une page qui peut intéresser

http://rosalielebel75.franceserv.com/marine-cuirasses.html

Intéressant ! Merci thumright
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 09 Fév 2017, 16:03

A propos de l'abordage de l'escorteur d'escadre Surcouf par le pétrolier General Busharov, rubrique escorteurs d'escadres, l'histoire ne dit pas ce qui est advenu du commandant reconnu responsable de la perte de son batiment.
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 09 Fév 2017, 16:54

il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite(sans retraite)!!! bounce bounce
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 09 Fév 2017, 17:59

J'ai trouvé la réponse dans l'article de clausewitz sur les T47 :


"L'ultime commandant du Surcouf, alors capitaine de frégate (depuis 1968) était plus jeune et moins ancien en grade que le futur VAE. Il s'agissait de Luc, Pierre Accary (né en 1925) de la promotion 1946 de l’école navale.

En toute logique (et justice…) c’est sur cette tragédie que sa carrière (prometteuse) s’est brisée net. Il a dû quitter la marine dans les mois qui ont suivi l’événement. Et est décédé en 1989"



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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 09 Fév 2017, 23:29

Bernard P. A. a écrit:
il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite (sans retraite) !!! : bounce: : bounce: : marinsimspon:
Il ne faut pas confondre le commandant et l'officier de quart.
Ce dernier, en effet "démissionné"  - à tout juste quatorze ans (1957-> 1971) au moment de sa condamnation - n'avait pas le nombre d'années de services nécessaires (25 ans à l'époque) pour bénéficier d'une pension immédiate ; parmi les officiers, seuls les "aéros" pouvaient alors en avoir le bénéfice à 15 ans.
En revanche, le commandant avait bien, lui, atteint vingt-cinq ans de services (1946->1971) ; durée minimale pour bénéficier de la retraite.

Ce qu'il a pu exploiter, avec pension. Il n'a pas été à proprement parler prié de quitter la marine, mais il savait qu'il était désormais grillé pour la suite de sa carrière.
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 09:48

Bonjour,

Ce qui se disait à l'époque dans la Marine sur les causes de la collision : "Un gars [sur le Surcouf] a dit 'Reçu' mais ce n'était pas l'officier de quart." Ce qui pourrait expliquer l'absence de réaction. Ceci étant, les résultats de l'enquête doivent être plus circonstanciés, mais je n'en dispose pas.
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MessageSujet: Enquête et conséquences.   Ven 10 Fév 2017, 17:48

Bleu Marine a écrit:
[…] Ce qui se disait à l'époque dans la Marine sur les causes de la collision : "Un gars [sur le Surcouf] a dit 'Reçu' mais ce n'était pas l'officier de quart." Ce qui pourrait expliquer l'absence de réaction. Ceci étant, les résultats de l'enquête doivent être plus circonstanciés, mais je n'en dispose pas.
Cela pourrait être un assez bon résumé des circonstances.

Comme toujours, il y a eu des causes multiples (enchaînées) à la survenance de l'accident.

La plus frappante (et cause première) étant celle de la réduction générale de la vigilance (décompression psychologique après une période d'exercices inter-escadres "Méditerranée + Atlantique").
La seule activité de la nuit consistait en effet à transiter (en formation) de Gibraltar à Toulon.

Cette réduction de vigilance a eu pour effet :

* d'adopter un stade d'alerte (sur le Surcouf) trop faible. Incohérent, en plus, avec sa fonction de "Garde Hotel" (= chargé de la navigation du groupe) - fonction à lui dévolue parce qu'il arborait la marque de l'amiral ESCLANT ?

Résultats :
* central opérations passé en effectif réduit (pas d'officier de quart - OQO) ;
* renvoi (par) de l'adjoint de quart (un aspirant) dans sa bannette, considérant que le chef pouvait s'en passer ;
* prise du quart (de 0 à 4) de l'officier de quart sans s'être reposé (après son dîner) -> somnolence coupable ;
* accusés réception douteux des avertissements (de "CPA" nul) du CO (ce qui accrédite la phrase : Quelqu'un a dit "Reçu" mais ce n'était pas l'officier de quart.) ;
* autres personnels passerelle non conscients du danger imminent.

Observations complémentaires :

* le navire soviétique n'a pas été impliqué dans l'enquête ; peut-être pensions-nous que les Soviets n'auraient même pas accepté d'y participer ? 

* le jugement a été prononcé par l'autorité militaire ; de nos jours une telle tragédie aurait certainement été traitée au pénal ;

* si l'officier de quart a justement écopé d'une sanction (méritée), et le commandant d'une éviction de facto, il se pourrait que l'autorité supérieure (l'état-major ESCLANT) s'en soit plutôt tirée à bon compte ; le chef d'état-major n'en a pas trop pâti (il a poursuivi et terminé sa carrière très honorablement ; tout en reconnaissant que ce drame l'avait souvent hanté).
Quant à l'amiral, il lui en a coûté (sans que cela ait été formellement signifié) le poste éminent auquel il était promis : celui de chef d'état-major de la marine.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 17:59

Merci DahliaBleue pour ces informations fort intéressantes.

Une question me vient à l'esprit, est ce qu'il a été tenu compte de cette expérience malheureuse; en d'autres termes est ce que des directives ont été données, et suivies d'effets, pour qu'une tragédie de cet ordre ne pourrait plus se reproduire de nos jours?
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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 18:03

DahliaBleue pour toutes ces précisions.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 19:15

NIALA a écrit:
[…] est-ce qu'il a été tenu compte de cette expérience malheureuse ; en d'autres termes est ce que des directives ont été données, et suivies d'effets, pour qu'une tragédie de cet ordre ne pourrait plus se reproduire de nos jours?
Bien sûr.
* En premier lieu, la décision du décalage des relèves de quart.
J'avais omis de préciser que le drame s'est produit aux environs de 04h05, donc juste au moment de la relève de quart : un moment où, tous ensemble, les "prenants" relevaient les "quittants", provoquant ainsi un flottement précarisant dangereusement la situation.
Depuis cette époque, la relève s'effectue sur une plage de temps d'une demi-heure (en gros de H-15 à H+15).
* En second lieu l'abandon de la pratique (otanienne) de la "Garde Hotel" : on ne délègue plus la sécurité nautique du bâtiment ; chacun assure la sienne. Il est vrai que le comble, ici, c'est que le chargé de la sécurité de la navigation s'était lui-même soustrait à son devoir.
Il semble qu'en fait, au moins un autre bâtiment du groupe avait réalisé la situation. Mais il n'a pas imaginé que le Surcouf, lui, ne s'en rendait pas (assez) compte.
* Enfin les commandants ont été invités à être précis dans leurs consignes et dans leurs instructions, et exigeants dans leur application et contrôle.

Pour le reste, il était difficile de dire autre chose que : "Vigilance, bon sens et sens marin !".
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 21:05

Je me pose néanmoins encore une question outre l'action humaine toujours indispensable, est ce que les moyens électroniques dont on dispose ne peuvent pas aider, les radars permettre de voir les navires qui s'approchent dangereusement, on pourrait même penser à une aide à la décision pour éviter une collision.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 21:46

NIALA a écrit:
[…] outre l'action humaine toujours indispensable, est-ce que les moyens électroniques dont on dispose ne peuvent pas aider […]
Sans aucun doute. Les calculs de route de collision ne posent aucune difficulté (et sont intégrés dans les consoles SENIT).
Citation :
[…] les radars permettre de voir les navires qui s'approchent dangereusement […]
c'est même élémentaire ; ce qu'avaient d'ailleurs perçu (et signalé) les opérateurs radar du C.O.…
Citation :
[…] on pourrait même penser à une aide à la décision pour éviter une collision.
Le pire c'est que tous ces moyens (ou artifices) n'étaient même pas indispensables en juin 1971 : la visibilité était bonne, la mer peu agitée, et le navire contre-bordier aperçu (visuel) depuis près d'une demi-heure.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 10 Fév 2017, 21:54

on pourrait même penser à une aide à la décision pour éviter une collision.

"Le pire c'est que tous ces moyens (ou artifices) n'étaient même pas indispensables en juin 1971 : la visibilité était bonne, la mer peu agitée, et le navire contre-bordier aperçu (visuel) depuis près d'une demi-heure."

Sauf que l'homme a été défaillant; donc un pilotage automatique aurait pu s'y substituer pour effectuer la manœuvre indispensable pour éviter la collision.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 11 Fév 2017, 09:39

NIALA a écrit:
on pourrait même penser à une aide à la décision pour éviter une collision. […] l'homme a été défaillant ; donc un pilotage automatique aurait pu s'y substituer pour effectuer la manœuvre indispensable pour éviter la collision.
Un pilotage automatique, non, mais une aide à la décision, ça doit être envisageable : voir->ici ; pas très compliqué, à condition que le logiciel soit généralisé avec des principes communs à tous les usagers.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 11 Fév 2017, 09:54

Merci encore DahliaBleue Very Happy
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 16 Fév 2017, 08:34

Merci à Takagi pour ses belles photos, notamment de navires japonais; une petite suggestion toutefois, puisque nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui comprend le japonais, il y a souvent des mentions dans cette langue sous les photos, il serait intéressant qu'il les traduise, au moins pour satisfaire ma curiosité Very Happy

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 16 Fév 2017, 19:28

NIALA a écrit:
Merci à Takagi pour ses belles photos, notamment de navires japonais; une petite suggestion toutefois, puisque nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui comprend le japonais, il y a souvent des mentions dans cette langue sous les photos, il serait intéressant qu'il les traduise, au moins pour satisfaire ma curiosité Very Happy  

Cordialement

Alain

C'est souvent ce que je fais dans les textes dont j'accompagne les photos. La présence de ces textes incrustés dans les photos me permet quelquefois de corriger des légendes erronées. Mr. Green
Par exemple, dans le cas de la photo du Nagato en 1927, il y a écrit (avec la graphie des années 1920) 軍艦長門及艦上飛行機 ce qui signifie bêtement "un avion sur le cuirassé Nagato"...
et le cartouche de droite 2153 A.S. OSUMI est une référence du photographe.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 16 Fév 2017, 20:44

Merci Takagi, quand on ne comprend pas on s'imagine des choses lol!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 18 Fév 2017, 21:14

Avec les deux Lord Nelson on a le paradoxe d'avoir des pré-dreadnought postérieurs au Dreadnought. Very Happy
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 25 Fév 2017, 18:45



Je pense que le navire à gauche de l'Agamemnon est le croiseur-cuirassé russe Ryurik, on serait donc en 1907/1908.
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 25 Fév 2017, 20:02

c'est bien le Rurik.... thumright

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