AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Commentaires rubrique photo

Aller en bas 
+13
david
Bleu Marine
Takagi
Francis Marliere
pascal
valdechalvagne
ironclaude
LE BRETON
robunker
warburton
Loïc Charpentier
NIALA
DahliaBleue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyMar 05 Juil 2016, 01:30

NIALA a écrit:
Je me pose des questions, vu le peu de réactions que suscite mon post sur les navires écoles français, le sujet vous intéresse ou non ?
Pour moi, la réponse est définitivement oui. J'ai eu quelque velléité d'y contribuer mais (comme d'habitude) les légendes des photos que j'ai sont apparemment erronées et mes connaissances ne permettent pas d'y pallier.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyMar 05 Juil 2016, 08:25

Alors la Takagi je dit clairement que si vous désirez participer allez y; les erreurs de commentaires ce n'est pas grave, si je me permet de rectifier celles que je vois c'est simplement par soucis d’exactitude, mais absolument pas pour critiquer celui qui s'est trompé,(ou qui a été trompé par une légende erronée) ce n'est pas du tout dans mon tempérament, et je trouve la critique pour la critique nulle, d'ailleurs qui ne s'est pas  trompé un jour ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyJeu 07 Juil 2016, 16:51

bonjour
+1 thumright
formidables ces images japonaises; espérons que d'autres apparaitront.
les cuirassés (et croiseurs lourds), nippons de la deuxième guerre mondiale avait vraiment un aspect particulier.
leurs silhouettes m'ont toujours fasciné.
deux remarques:
sur la photo du Yashima, je crois voir un pavillon US…  scratch
sur celle des marins du Fuso, il y en a un qui sourit (enfin… presque !). c'est assez rare. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:02

warburton a écrit:
bonjour
+1 thumright
formidables ces images japonaises; espérons que d'autres apparaitront. (...)
Mais oui, mais oui. Mon stock est très loin d'être fini !

Citation :
deux remarques:
sur la photo du Yashima, je crois voir un pavillon US…  scratch
Oui mais c'est pour faire de l'ombre... Le reste d'une réception officielle, sans doute.

Citation :
sur celle des marins du Fuso, il y en a un qui sourit (enfin… presque !). c'est assez rare. Mr.Red
Oui. Je me suis fait la même réflexion...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 01:18

Au sujet de la date de lancement du BOUVET, Eric Gille donne 1895 dans son livre "100 ans de cuirassés français" (Marines Editions).
Je n'ai rien trouvé de probant au terme d'une recherche rapide sur Internet, mais le livre en question donne une table des dates clés des cuirassés du programme naval 1890 :

CHARLES MARTEL
  • mis en chantier 01/08/1891 à Brest
  • lancé 08/1893
  • armé en 1896

JAURÉGUIBERRY
  • mis en chantier 11/1891 à La Seyne
  • lancé 27/10/1893
  • armé 30/01/1896

CARNOT
  • mis en chantier 07/1891 à Toulon
  • lancé 07/1894
  • armé en 1896

MASSÉNA
  • mis en chantier 09/1892 à St Nazaire
  • lancé 07/1895
  • armé 18/04/1897

BOUVET
  • mis en chantier 16/01/1893 à Lorient
  • lancé 27/04/1895
  • armé 15/07/1897


Ceci donne :
  • CHARLES MARTEL : environ 24 mois entre mise en chantier et lancement, de 28 à 42 mois entre lancement et armement
  • JAURÉGUIBERRY : 23 mois et 27 mois respectivement
  • CARNOT : 36 mois et de 17 à 29 mois
  • MASSÉNA : 34 mois et 21 mois
  • BOUVET : 27 mois et 27 mois


Si on préfère le 27/04/1896 comme date de lancement du BOUVET, les durées ci-dessus seraient de 39 mois et 15 mois, ce qui ferait détoner Lorient par rapport aux autres chantiers. Lors de son lancement, le BOUVET était loin d’être achevé et la durée de 15 mois entre lancement et mise en service me paraît très courte. Donc 1895 me siérait mieux.

Avis personnel basé sur un raisonnement à deux balles d’après-match…
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 08:39

J'ai tendance à penser moi aussi que le Bouvet a été lancé en 1895 pour les mêmes raisons que Takagi; l'idéal serait de trouver un journal d'époque relatant le lancement.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 11:20

bonjour
bonne idée. mission accomplie (je crois…)

http://archives.lorient.fr/comptoir-des-historiques/chronologie-lorientaise/le-xixe-siecle/1890-1899/

http://mnesys-viewer.archives-finistere.fr/accounts/mnesys_cg29/datas/medias/collections/bibliotheque/presse/4MI035/FRAD029_4MI_035_1896_04_02_001_1896_04_30_004.pdf

dans ce document, voir le 28 avril. le lancement a eu lieu la veille.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 12:08

Merci warburton, les archives de Lorient et le journal sont imparables; le Bouvet a donc été lancé le 27 avril 1896

Merci encore d'avoir levé le doute.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 12:42

Takagi a écrit:
Au sujet de la date de lancement du BOUVET, Eric Gille donne 1895 dans son livre "100 ans de cuirassés français" (Marines Editions).

BOUVET

  • mis en chantier 16/01/1893 à Lorient
  • lancé 27/04/1895
  • armé 15/07/1897


Le compte n'est pas bon!  Thumb down
Extrait de l'hebdomadaire "Le Génie Civil", N°727, édition du samedi 16 mai 1896
Cà sert les vieux "grimoires".  lol!
Ah, zut, j'en étais resté à la signalisation de la discussion, mais d'autres camarades de jeu, depuis lors, ont été plus rapides!  Boulet

Commentaires rubrique photo - Page 10 Le%20Geacutenie%20Civil%2016%20mai%201896_zps0bkadbab
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 13:09

Une confirmation de plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 13:31

thumleft
si nous parvenions toujours à cela !
à noter: c'est la date donnée par le Conway's.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 14:06

Citation :
à noter: c'est la date donnée par le Conway's.

qui comme l'Annuaire des Flottes de Combat fait largement appel à des "contributeurs" locaux en ce qui concerne les productions étrangères qui est un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 14:07

La Royale d'avant 1914 est l'exemple même de la Grande Muette! Commentaires rubrique photo - Page 10 Coscorro Dans beaucoup de cas, il faut partir à la pêche dans les périodiques de l'époque pour dénicher les infos et "anecdotes". Dans la Revue Maritime, pourtant "sponsorisée" par le Ministère de la Marine (et des Colonies), on trouve plein de trucs sympas sur les marines militaires étrangères - articles techniques, lancement, mise en service, etc. - mais, quasiment, que des miettes sur notre belle Marine Nationale! Il n'y a plus qu'à se rabattre sur la presse régionale bretonne ou méridionale (Merci, la BNF!)... çà prend un temps fou, mais on a, parfois, le plaisir de tomber sur de véritables perles, qui, depuis lors, sont tombées dans l'oubli, comme les "agitations" ouvrières dans nos arsenaux, qui avaient eu des répercussions conséquentes sur le lancement de plusieurs bâtiments, d'où, par exemple, l'existence de délais incompréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 14:11

Ils étaient tous d'accord sur le jour; mais pas sur l'année lol! comme quoi il faut faire attention à ce qu'on écrit, il y en a un qui s'est trompé, il y a la moitié qui ont recopié l'erreur lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 14:17

comme d'hab !
de nombreux auteurs se contentent de "copier-coller".
le Conways fait partie de mes ouvrages de références, mais tout n'y est pas parfait.
ainsi dans l'édition 1860-1905 dont je dispose, la classe Kaiser est incomplète;
il manque le Karl Der Grosse.
il apparait, comme par magie, dans le volume 1906-1921…
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 20:28

bonsoir
malheureux Raleigh; l'un des plus grands croiseurs de la Royal Navy.
lancé en 1919 mis en service en 1921, perdu en 1922.
je présume que la carrière de son commandant a dû en souffrir…
question les images qui donnent de la bande… c'est voulu ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 20:52

Les photos ont été postés comme ça sur le site où je les aient trouvés... scratch

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyVen 08 Juil 2016, 23:59

un "scanneur" fou a encore frappé. je connais d'autres exemples: textes illisibles (microscopiques), nombreuses pages de garde blanches (passionnant !). photographies déformées (causes diverses).
entre ceux qui font du zèle et ceux qui bâclent le travail…
les premiers sont "moins pires"; les pages vierges, on peut toujours les sauter…
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptySam 09 Juil 2016, 11:52

En ce qui concerne le croiseur Raleigh (ou plutôt son épave) l'armement a été récupéré, l'état de délabrement de l'épave montre qu'il s'est passé un certain temps depuis le naufrage, sait on de quand datent ces photos?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptySam 09 Juil 2016, 12:22

bonjour
tout ce que je sais est qu'une équipe du Calcutta l'a fait sauter en 1927.

Plus tard:
À propos des "Southampton" ( et autres "Fiji), Cunningham (amiral de la flotte de Méditerranée), n'aimait pas ces croiseurs.
il pensait que leurs superstructures massives facillitaient le traval des Stuka.
Il serait intéressant de connaitre le point de vue des pilotes allemands.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2016, 15:42

Bravo à Takagi pour la photo du Bougainville, du Borda et de la Bretagne; qui plus est de l'avoir bien identifiée, car je connaissais cette photo, mais une analyse trop sommaire m'avait fait craindre une erreur de légende, j'avais cru qu'il s'agissait du 2em Bougainville et du 3ém Borda; mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte qu'il avait raison ce qui donne plus de poids à cette photo; parce que les photos du Borda ex Valmy et du Bougainville de 1859 ne sont pas légion.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2016, 16:00

warburton a écrit:
[…] sur la photo du […] sur celle des marins du Fuso, il y en a un qui sourit (enfin… presque !). c'est assez rare. : DD
Takagi a écrit:
Des matelots du cuirassé FUSŌ quittent le bord en chaloupe et en tenue de sortie d’été. Le cuirassé est sur coffre.
Photo prise à Kure dans la préfecture de Hiroshima en mai 1943.Commentaires rubrique photo - Page 10 Fusoma10 : marin: : marin: : marin:
C'est tout de même assez difficile de distinguer (chez ces Asiatiques) un faciès souriant d'un rictus neutre ou figé… ne laissant rien apparaître de l'état d'esprit…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2016, 16:33

NIALA a écrit:
Je me pose des questions, vu le peu de réactions que suscite mon post sur les navires écoles français, le sujet vous intéresse ou non ?
Indubitablement oui !
NIALA a écrit:
Algésiras; école des mécaniciens-torpilleurs Commentaires rubrique photo - Page 10 1889_110 L'Algésiras était un vaisseau de 90 canons lancé à Toulon en 1855, […] disparition le 25 novembre 1906 détruit par un incendie.
Surprenante légende de la carte postale : 102 ans d'existence ! -> 1957 ? à l'état d'épave, alors ?… Mais cette carte semble dater de la fin du XIX° siècle…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Bouvet   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2016, 16:43

Takagi a écrit:
Le lancement du cuirassé BOUVET à Lorient le 27 avril 1896 :
Commentaires rubrique photo - Page 10 Bouvet10
: salut:
À quoi peuvent donc correspondre les fioritures en superstructures ? des arbres/palmiers ? En guise de pavoisement ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2016, 16:56

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
Je me pose des questions, vu le peu de réactions que suscite mon post sur les navires écoles français, le sujet vous intéresse ou non ?
Indubitablement oui !
NIALA a écrit:
Algésiras; école des mécaniciens-torpilleurs Commentaires rubrique photo - Page 10 1889_110 L'Algésiras était un vaisseau de 90 canons lancé à Toulon en 1855, […] disparition le 25 novembre 1906 détruit par un incendie.
Surprenante légende de la carte postale : 102 ans d'existence ! -> 1957 ? à l'état d'épave, alors ?… Mais cette carte semble dater de la fin du XIX° siècle…

La légende sur la carte postale n'a pas de sens 1906 -1855  = 51 ans durée de vie de l'Algésiras; soit ils se trompent de bateau; soit ils ont fait une erreur de calcul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Commentaires rubrique photo - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Commentaires rubrique photo
» commentaires divers
» INDEX DE LA RUBRIQUE PHOTOS
» REGLES RUBRIQUE PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: