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NIALA
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mar 16 Jan 2018, 15:56

A vrais dire je n'en sais rien, j'ai pris l'habitude depuis des années d'écrire ces noms ainsi sans jamais ne m’être posé ce genre de questions Very Happy scratch
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DahliaBleue
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MessageSujet: Cacciatorpédinière Artiglière.    Mar 16 Jan 2018, 16:39

NIALA a écrit:
A vrai dire je n'en sais rien, j'ai pris l'habitude depuis des années d'écrire ces noms ainsi sans jamais ne m’être posé ce genre de questions : D : scratch:
… peut-être en raison de la proximité graphique [pour Artigliere = artilleur] avec une glière ("plateau des Glières") ou une rivière ; et [pour cacciator…] avec une pépinière ? Quoique, dans ce dernier cas, on pourrait s'attendre à : "une cacciatorpédinière"…
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warburton
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 18 Jan 2018, 20:21

bonsoir
à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a".
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 18 Jan 2018, 22:14

warburton a écrit:
[…]arf ! j'ai failli manquer l'anniversaire des jumeaux…
(suis pas très en forme depuis quelques temps).
bon anniversaire […] ! : trinque:
warburton a écrit:
[…] à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a". : c[…]nerie:
Cette (dernière) c[…]nerie nous donne en tout cas l'occasion de constater que le commodore a retrouvé la forme ! thumleft
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Takagi
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 19 Jan 2018, 01:41

warburton a écrit:
bonsoir
à propos de la photo du hangar (du Furious).
à cause du vide, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de celui d'un "super p-a".
C'en était un en 1916 Mr.Red
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 19 Jan 2018, 19:36

Bonsoir
Pour le Novorossiysk, le sujet fait toujours débat en Russie, certains allant même jusqu'à écrire que c'était une manoeuvre ourdie par Gorshkov pour faire écarter Kuznetsov!
http://forums.airbase.ru/2006/04/t38253--prichina-vzryva-lk-novorossijsk-raskryta.html
Forum en russe, mais avec de nombreuses photos
A+
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 19 Jan 2018, 22:44

Intéressant, mais après la fin de l'URSS , il est étonnant que des preuves de ce qu'il s'est réellement produit ne soient pas trouvées, à moins que le plus simple l'explosion d'une mine ne soit en fait la vérité.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 03 Fév 2018, 14:45

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 04 Fév 2018, 16:28

à propos de l'USS Lexington (CV-2)
Citation :
Le LEXINGTON […] en 1931. […] 8 )
Intéressante photo, montrant de près l'abri accolé à la cheminée ; il devait y faire bon chaud (en hiver) et trop chaud sous les Tropiques.
Mais, au fait à quoi pouvait-il bien servir ? de passerelle de secours ? de poste d'observation annexe à la passerelle "avia" ? scratch
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 05 Fév 2018, 04:57

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Le LEXINGTON […] en 1931. […] 8 )
Intéressante photo, montrant de près l'abri accolé à la cheminée ; il devait y faire bon chaud (en hiver) et trop chaud sous les Tropiques.
Mais, au fait à quoi pouvait-il bien servir ? de passerelle de secours ? de poste d'observation annexe à la passerelle "avia" ? scratch

Comme on le comprend d'après les échelles d'accès, cette structure était à deux niveaux : la partie inférieure était la passerelle de secours (secondary conning station) et la couronne supérieure, découverte, était une passerelle avia (aviation control station).


study
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 05 Fév 2018, 10:27

Takagi a écrit:
[…] Comme on le comprend d'après les échelles d'accès, cette structure était à deux niveaux : la partie inférieure était la passerelle de secours (secondary conning station) et la couronne supérieure, découverte, était une passerelle avia (aviation control station). : study:
thumright Finalement, on a, là, la première réalisation du concept de passerelle de porte-avions en deux morceaux. Et qui aura comme héritière celle des actuels P.A. britanniques.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 09 Fév 2018, 14:31

Bonjour,

A propos de:  

Les premiers cuirassés britanniques construits en réponse aux frégates cuirassées de la classe Gloire de 1859 ont été les Warrior et Black Prince

et plus particulièrement ...


Citation :
de plus les canons britanniques se chargeaient encore par la bouche alors que les canons de la Gloire se chargeaient par la culasse.



La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1860, or, à cette date, la marine française ne disposant pas encore de pièces d'artillerie navale à chargement par la culasse, le bâtiment était armé de 36 pièces de 16 cm, modèle 1858-60, se chargeant par la bouche.

Les premiers tracés du canon de 16 cm, rayé, en fonte, fretté, modèle 1858-60, se chargeant par la culasse datent du 14 mars 1861, puis se succèderont de nouvelles modifications de tracés et du système de fermeture, en juillet, novembre 1861 et août 1862.
Officiellement, les premières pièces de 16 cm Mle 58-60 à chargement par la culasse avaient été mises en service en 1864, la Gloire en ayant, probablement, perçu, à cette date, un certain nombre d'entre elles.

Entre 1864 et 1866, il y avait eu un long débat technique sur le type de culasse mobile... à cadran ou, d'après ce que j'ai cru comprendre, "à coulisse circulaire" - qui exigeait l'élévation de l'obturateur de culasse de 3 cm à chaque manoeuvre, manipulation qui s'était révélée compliquée pour le 16 cm et impraticables (sic) pour les calibres supérieurs -, avant d'adopter, jusqu'à l'été 1866, le système de fermeture à coulisse horizontale, plus facile à manœuvrer, certes, mais sujet à des coincements fréquents et dont ladite coulisse avait la fâcheuse tendance à s'encrasser rapidement.

A partir du 14 septembre 1866, toutes les bouches à feu de nouvelle fabrication reçurent des fermetures dites à charnières, où le glissement était remplacé par une simple rotation - même si on continue à s'enquiquiner sérieusement avec les problèmes récurrents d'étanchéité de la culasse, on n'est très proche du modèle d'obturateur de culasse à filets interrompus et manivelle 1/4 de tour, en usage dans l'artillerie française, en 1914 -.

A peu près au même moment, à quelques mois près, les "Rosbeefs" s'étaient, également, intéressés au chargement par la culasse, qui était, clairement, une avancée technique importante, mais, un, dégoûtés par la répétition des incidents et accidents de tir, la difficulté d'assurer une étanchéité "parfaite" et, deux, une hiérarchie (l'Amirauté), assise sur ses vieux acquis et expériences et peu favorable à une innovation technologique qu'elle jugeait secondaire - les amiraux anglais avaient, tous, connus et utilisés les pièces à chargement par la gueule -, la solution du chargement par la culasse avait été enterrée jusqu'en 1880-1881!

Entre 1870 (pour faire simple) et 1880, la plupart des grandes marines s'étaient "focalisées" sur la cuirasse, la capacité de perforation des obus "de rupture", sachant qu'à l'époque, la distance de tir "efficace & réglementaire" était inférieure à 3000 m. Le "problème" de la cadence de tir des pièces de gros calibres, au sein d'une marine militaire, sûre de sa prédominance mondiale, comme la RN, n'avait réellement été pris en compte qu'après la mise en service de pièces légères à "tir rapide" (Nordenfeld, Hotchkiss) et, "accessoirement", les  réels progrès techniques réalisés, par les "copains", dans la mise au point du chargement par la culasse à l’étanchéité (désormais) satisfaisante. C'est le seul cas avéré, où la Royal Navy avait pris plus de dix ans de retard sur la Royale... sauf que, de notre côté, le "pognon" et les théories "à-la-mord-moi-le-zguège" de la Jeune École  avaient commencé à faire des ravages. On connait la suite! lol! En moins de vingt ans, nous passerons de la seconde place mondiale (derrière la RN) à la cinquième, voire la 6ème! Amen!


Dernière édition par Loïc Charpentier le Sam 10 Fév 2018, 01:18, édité 2 fois
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 09 Fév 2018, 14:33

Oups.. désolé!
La mise en gras n'était pas prévue. Veuillez m'en excuser.

Voila, c'est corrigé!
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 09 Fév 2018, 14:54

Merci Loic pour ces précisions, je n'approfondi pas dans une rubrique essentiellement photo, cependant parfois effectivement trop d'imprécisions peut nuire à la compréhension.

Cordialement

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MessageSujet: une petite corection    Ven 09 Fév 2018, 18:18

[quote="Loïc Charpentier"]Bonjour,

A propos de:  

Les premiers cuirassés britanniques construits en réponse aux frégates cuirassées de la classe Gloire de 1859 ont été les Warrior et Black Prince





La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1960  -----1960 ? pas pluto 1860 ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 10 Fév 2018, 01:19

valdechalvagne a écrit:


La recette de la frégate cuirassée Gloire avait été effectuée en août 1960  -----1960 ? pas plutôt 1860 ?


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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 10 Fév 2018, 17:10

Bonjour
http://forummarine.forumactif.com/t4850p25-croiseur-de-grasse#212555
Ah, Jubelin
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 11 Fév 2018, 08:38

Bonjour et merci pour la référence Starshiy !
Je n'ai pas le souvenir comme toi, de cette lecture, en tout cas, les amiraux cités,  plus le VAE Iehlé Cdt le GOEN,  étaient des héros ...
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 11 Fév 2018, 17:20

Le Mar 09 Juin 2015, 12:42,
NIALA a écrit:
Les cinq cuirassés de la classe Borodino (...)

Le Borodino est mis sur cale le 24 mai 1900 au chantier New Admiralty de Saint Petersbourg; il est lancé le 9 septembre 1901; il entre en service en août 1904; il fait partie de la flotte de l'amiral Rojestvensky arrêtée et décimée à la bataille de Tsoushima sur la route de Vladivostok, après la mort de l'amiral Rojestvenky, il prend pour peu de temps le commandement au cours de la bataille; il est coulé le 27 mai 1905 (...)
Euh... je croyais que l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski était mort à Saint-Pétersbourg en 1909... scratch
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 11 Fév 2018, 17:48

Vous avez parfaitement raison l'amiral Rojesvenski n'a été que blessé lors de la bataille de Tsoushima et fait prisonnier par les japonais; c'est donc une erreur, il n’était plus en mesure de commander son escadre, mais il a survécu à la bataille.

Pour l'article sur les premiers cuirassés britanniques vous indiquez que vous vous immiscez, vous m'en voyez ravi; je lance des sujets, mais je souhaite la participation de tous, du moment que l'on ne dérive pas hors sujet bien entendu, ce qui n'est jamais le cas avec vous d'ailleurs. Very Happy

Cordialement

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 17 Fév 2018, 18:30

Bonsoir Le Breton,

Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ? Very Happy  

Cordialement
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Sam 17 Fév 2018, 19:07

NIALA a écrit:
Bonsoir Le Breton,

Je relève que sur la 3ém photo de ce jour du croiseur Cornwall, une légende en haut indique qu'il s'agit du Cumberland; alors qui a raison ? Very Happy  

Cordialement

aucune idée donc je l'enlève......... thumleft

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 19 Fév 2018, 10:29

à propos du Truman
Citation :
"Give 'em Hell" est la devise officielle du Truman, ni plus ni moins. […] Celle-ci évoque la phrase attribuée au Président Truman en août 1945 quand il signa l'ordre de largage de la première bombe atomique sur le Japon…
Il est également possible que ça soit plus tardif et que ça date de la campagne présidentielle de 1948, à Bremerton (Washington). À l'occasion d'un discours de Truman contre les républicains.

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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 19 Fév 2018, 10:57

La référence "militaire", évoquée par Pascal, semble beaucoup plus crédible pour servir de devise à un PA portant son nom, qu'une partie de taillage de costard, avec coups bas, entre politicards, à l'occasion d'un congrès. Very Happy

Citation :
For example, during the Battle of Buena Vista in 1847, during the war fought between the United States and Mexico, General Zachary Taylor was informed by Major Bragg, who was commanding an artillery company, that the cannons were loaded with single shot. Taylor's famous reply was "double-shot your guns and give them hell, Bragg".
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MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 19 Fév 2018, 11:02

D'où probablement la présence des deux canons croisés sur le pavillon...
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