AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Commentaires rubrique photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 25 Mai 2016, 16:50

warburton a écrit:
bonsoir
quelles archives ! je veux parler de celles de Le Breton.
intéressé par les navires de la Royal Navy de 1880 (à peu près), à la fin de la seconde guerre mondiale (l'âge d'or, donc), je me régale.
ok, ces navires n'étaient pas toujours sans défauts; mais la RN était alors la marine.
et franchement, les anglais croiseurs étaient les plus beaux.
merci, mais: encore !

Sans dévaloriser, pour autant, la période 1918-1945, j'aurais tendance à fixer la limite de l'Âge d'Or de la Marine "zàvapeur" en août 1914, la Der des Ders servant de terrain d'essais (en réel).
A partir de 1918, un "intrus", le porte-avions, vient fausser la donne et, par voie de conséquence, l'aviation embarquée (ou non).
Qui repère le Bibi (Bismarck)?... un Catalina! Qui flingue son gouvernail ?... un Swordfish, lors d'une attaque à la torpille! L'attaque japonaise de Pearl Harbor est menée par l'aviation embarquée. La Bataille de Midway se déroulant à des centaines de nautiques de distance, par aviation interposée, aucun bâtiment ne sera en vue de l'adversaire! Etc.
En ce qui concerne les Flottes de surface - terme qui n'existait pas avant l'apparition des premiers submersibles! -, on pourrait-même chipoter en distinguant les périodes "ante-SM" et "post-SM". Sacré bouleversement, là-aussi! Ce sont eux qui ont relancé l'emploi de la torpille, car, après la guerre russo-japonaise, en 1904-1905, on se posait de sérieuses questions sur son avenir; même en améliorant ses performances (vitesse, autonomie), l'idée générale, en 1914, était que son emploi était, certes, excellent pour contraindre un adversaire à manœuvrer (rompre la ligne ou retarder sa progression, en cas de chasse) pour l'éviter, mais, sinon, au combat, elles étaient surtout utilisées pour achever un adversaire gravement blessé, tandis que le lancement de torpilles (en surface), par les soums, ne se développera, lui, qu'à partir de 1915. Les marines européennes avaient dépensé de véritables fortunes, avant 1914, pour se doter d'une pléthore de flottilles de torpilleurs, mais quand on établi un ratio entre le nombre de torpilleurs en service et le résultat de leur engagement, c'est à pleurer - on en a un bon exemple avec la nuit du 31 mai au 1er juin 1916, lors de la bataille du Jutland -.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 25 Mai 2016, 18:29

bonjour
je ne connais que six navires coulés par torpille lancées de navires de surface pendant la première guerre mondiale:
1914 - le croiseur japonais Takachiho par le petit torpilleur allemand S.90
1915 - le cuirassé anglais Goliath par le petit torpilleur turc Muavenet
1916 -  le pré-Dreadnought Pommern par la 12° flottille britannique au Jutland, et le croiseur Frauenlob par l'HMS Southampton.
auxquels on peut ajouter les cuirassés austro-hongrois Wien et Szent Istvan, torpillés par des MAS italiennes en 1917 et 1918 respectivement.
notes:
- dans la nuit du 31 mai au premier juin 1916, les destroyers britanniques furent assez handicapés par le manque d'informations et de soutien. ils se sont pourtant fait le Pommern.
- Jellicoe craignait beaucoup les armes sous marines (torpilles et mines).
- sur les destroyers des séries A à I, du second conflit, l'armement principal était… la torpille !
- pour les victoires de l'avion, vous oubliez celles de la Luftwaffe; principalement durant les batailles de Norvège, Dunkerque, et de Méditerranée.
certes ces avions n'étaient pas embarqués, mais ils ont soulé un nombre respectable de navires alliés.
enfin, d'accord avec vous; l'âge d'or des flottes prend fin en même temps que la grande guerre.
le sous-marin, l'avion, puis l'électronique vont tout bouleverser.
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Mer 25 Mai 2016, 20:59

l'avion de l'Axe qui a coulé le plus fort tonnage allié durant le second conflit mondial serait a priori l'Aichi D3A 1/2 Val
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 00:08

y parait…
j'aime beaucoup les bombardiers en piqué (Stuka, Val, Dauntless).
mais en 1943, les Stuka ont encore collé une volée à la RN; je ne crois pas que les D3A brillaient encore beaucoup à cette époque.
et puis, il n'y a pas que les navires coulés qui comptent des P-A et croiseurs immobilisés deux ans pour réparation… Mr.Red
le Val a pu profiter des cadeaux de churchill les Junkers aussi, mais dans une moindre mesure.
wc ne leur a pas offert un porte-avion sans avion, deux croiseurs lourds sans protection, etc, etc…
et sans Somerville, ç'aurait été pire.
un Khonnard a dit que la guerre était une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires… m'ouais.
de churchill à mcnamara en passant par clémenceau, les politiciens ont fait leurs preuves.
le "lion" comme le "tigre" étaient déterminés à se battre jusqu'au dernier soldat. loués soient les "grands hommes"!
sans eux, les monuments aux morts ne seraient pas ce qu'ils sont.
je suis sans doute très con, mais je leur préfère un Patton, un Panzermeyer, un Spruance, ou un Bigeard. stop ou encore ?
je sais; ch'uis pas politiquement correct; et j'entends bien le rester. je laisse ça aux castrats.
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 05:37

oulah ... affraid
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Repos et sac

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 09:47

pascal a écrit:
oulah ... affraid
C'est la crise de l'émancipation. Normale après 65 ans. Je confirme !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 10:17

warburton a écrit:
bonjour
je ne connais que six navires coulés par torpille lancées de navires de surface pendant la première guerre mondiale:
1914 - le croiseur japonais Takachiho par le petit torpilleur allemand S.90
1915 - le cuirassé anglais Goliath par le petit torpilleur turc Muavenet
1916 -  le pré-Dreadnought Pommern par la 12° flottille britannique au Jutland, et le croiseur Frauenlob par l'HMS Southampton.
auxquels on peut ajouter les cuirassés austro-hongrois Wien et Szent Istvan, torpillés par des MAS italiennes en 1917 et 1918 respectivement.
notes:
- dans la nuit du 31 mai au premier juin 1916, les destroyers britanniques furent assez handicapés par le manque d'informations et de soutien. ils se sont pourtant fait le Pommern.
- Jellicoe craignait beaucoup les armes sous marines (torpilles et mines).

Bonjour,
Au Jutland, les Anglais auraient tiré 85 torpilles (46, de jour, 39, de nuit), les Allemands, 66, dont 8 durant la nuit du 31 mai au 1er juin 1916. Les chiffres allemands sont les relevés de lancement effectués par les Britanniques, car je n'ai pas trouvé de chiffres officiels pour les tirs de torpilles de la Hochseeflotte.
Pour mémoire, côté britannique, 75 tubes de 457 mm & 282 de 533 mm, côté allemand, 107 de 45 cm, 362 de 50 cm.
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 15:14

pascal a écrit:
l'avion de l'Axe qui a coulé le plus fort tonnage allié durant le second conflit mondial serait a priori l'Aichi D3A 1/2 Val

Pascal, peux-tu préciser ta source stp ?
Sans offense, je suis plutôt sceptique. Les Type 99 avaient certes d'indéniables qualités mais ils sont été construits en relativement petite série (par rapport aux Ju 87/88, He 111 ou SM.79) et ont servi surtout à bord des porte-avions japonais. Ils ont donc vu relativement peu de combats (les porte-avions sont un peu comme l'argenterie, on ne les sort que pour les grandes occasions), mais très meurtriers, et ils ont très souvent partagé leurs victoires avec avions torpilleurs (ce qui rend l'établissement des statistiques assez délicat).
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 15:25

warburton a écrit:
un Khonnard a dit que la guerre était une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires… m'ouais.

Le K... en question est Clémenceau, que tu as le droit de ne pas aimer, mais que personnellement je regrette. J'aimerais vraiment qu'il y ait des dirigeants de cette trempe de nos jours ...

Pour la petite histoire, Atlee aurait repris cette saillie de Clémenceau dans une conversation avec De Gaulle, qui aurait répliqué "la politique est une chose trop sérieuse pour être laissée aux politiciens". Il avait de la répartie le Grand Charles ...

warburton a écrit:
de churchill à mcnamara en passant par clémenceau, les politiciens ont fait leurs preuves.
le "lion" comme le "tigre" étaient déterminés à se battre jusqu'au dernier soldat. loués soient les "grands hommes"!
sans eux, les monuments aux morts ne seraient pas ce qu'ils sont.
je suis sans doute très con, mais je leur préfère un Patton, un Panzermeyer, un Spruance, ou un Bigeard.

Sans offense, je comprends mal que tu puisses admirer Patton, un va-t-en-guerre notoire, et reprocher à Churchill et Clemenceau de ne pas avoir été économe de la vie de leurs soldats.
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 15:28

Et en plus, ce n'est pas mon modèle préféré ...
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 16:32

bonjour
je pense que chacun doit pouvoir penser et s'exprimer librement.
personnellement, je n'aime pas du tout les civils planqués va-t'en-guerre.
lançant de couteuses offensives par gloriole.
quand à Patton, "on" lui a fait une sale réputation. il ne la méritait pas.
les Allemands le craignaient; même les Waffen SS.
quel plus bel hommage que celui rendu par l'ennemi ?
j'ai un peu étudié la vie de ce personnage; un bonhomme indomptable.
alors, "on" l'a discrédité par la calomnie*, avant de l'éliminer.
sa disparition présente quelques points communs avec celle de Leclerc.
n'oubliez pas que je suis un 'spirationniste (j'ai supprimé le préfixe qui me gênait un peu  Mr.Red ).
je le répète: j'admets tout à fait que l'on pense différemment.
à quoi sert-il de parler si c'est pour bêler en cœur ?
la contradiction intelligente est toujours enrichissante…
… enfin,  je crois.

* excellente arme de destruction individuelle; elle est toujours utilisée.
p.s.
je ne connaissais pas ce mot de De Gaulle. effectivement, les politiciens… mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un "Politique"
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 17:13

warburton a écrit:
je pense que chacun doit pouvoir penser et s'exprimer librement.

Je le pense également

warburton a écrit:
personnellement, je n'aime pas du tout les civils planqués va-t'en-guerre.
lançant de couteuses offensives par gloriole.

Ce n'est pas l'idée que je me fais de Churchill et Clemenceau. Ce sont à mes yeux de grands dirigeants qui ont donné force et courage à leur pays dans des périodes difficiles (je reconnais cependant que Churchill a certes fait de nombreuses erreurs aux conséquences funestes comme Gallipoli, l'envoi de la Force Z en Extrême-Orient ou les opérations en Méditerranée orientale à la fin de la guerre).
Dois-je comprendre qu'as tes yeux, leur rôle était de demander la paix pour éviter la mort au combat de milliers de leurs concitoyens ?

warburton a écrit:
quand à Patton, "on" lui a fait une sale réputation. il ne la méritait pas.
les Allemands le craignaient; même les Waffen SS.
quel plus bel hommage que celui rendu par l'ennemi ?

Je ne conteste pas les qualités martiales de Patton. Je note juste qu'il est contradictoire (du moins en apparence) de prendre Patton comme modèle et de reprocher à Churchill et Clemenceau de ne pas avoir été économe de la vie de leurs soldats. A ma connaissance, Patton ne l'était pas non plus, au point de vouloir en découdre avec l'armée rouge en 1945 ...
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 26 Mai 2016, 18:54

ah, ! cela fait plaisir, de converser sans échanger des noms d'oiseaux (ce qui déplait  fortement à Patzekiller Mr.Red )
bon; je ne suis pas tout à fait d'accord. pour moi la France et le Royaume-uni ne doivent rien à ces "grands hommes".
en revanche, ceux-ci doivent tout à ceux qui sont morts en raison de leurs conneries.
non, non; pas demander la paix; juste de pas provoquer d'inutiles massacres; ne pas assassiner d'anciens alliés pour pouvoir se glorifier d'une "victoire" (Mers el Kebir);  ne pas commettre d''impardonnables crimes tels que les bombardement d'extermination.
à ce propos, le grand Spruance s'y était opposé; il se faisait fort de vaincre le Japon sans utiliser ces inhumaines méthodes; mais, déjà, un certain mcnamara…
point commun: ces criminels sont responsables de la mort d'autant de leurs compatriotes que de celles d'ennemis.
ok; la guerre consiste à tuer; mais il y a la manière.
je connais des photographies des forts belges bombardés par les Stuka; aucun dommage "collatéral'; les vergers des alentours n'ont pas été touchés.
qu'en en a-t'il été des villes non seulement allemandes, mais aussi européennes ?
Patton, anti-rouge ? mais McArthur aussi ! et lui, s'il a été limogé, n'a pas été discrédité, et encore moins assassiné.
et depuis; combien de morts dans la lutte "anti-rouges" ?
rien que la guerre du Vietnam… pour quel résultat ?
pour moi, les criminels de guerre ne sont pas uniquement les vaincus.
mais, ch'uis pas "normal(isé)".
"ce dont nous nous vantons devient odieux quand c'est l'ennemi qui le fait" (ce qu'il y a de bien, chez les anglo-saxons, c'est qu'il y en a toujours quelques-uns pour ruer dans les brancards.
ça manque ici).
voyez le succès qu'a connu le film "indigènes" en Italie. ces mêmes "héros" se sont (de nouveau) couvert de gloire à Freudenstadt (petite ville allemande, pas très éloignée de Strasbourg), un peu après.

p.s.
à Venise, il existe un assez beau monument  dédié aux victimes civiles.
étrangement, les guides touristiques n'en parlent guère.
et nous devrions peut-être bavarder de tout cela, ailleurs; ce n'est pas le lieu.
au plaisir de vous lire.
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 14:44

Je n'aime pas échanger de noms d'oiseau ('l'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois") et j'aime encore moins les personnes se disant tolérantes mais qui ne le sont qu'avec les gens qui pensent comme eux.

Cela étant dit, je ne partage pas ta vision très négative de ces grands hommes que furent Clemenceau et Churchill (ce qui en passant ne m'empêche pas de dormir). Je ne vois pas bien ce que "le Tigre" aurait, selon toi, été bien inspiré de faire pour éviter des "massacres inutiles". Le monde est hélas parfois binaire, et à mon sens je ne vois pas trop ce qu'on pouvait faire d'autre en 1917 que faire la guerre ou capituler.

Pareillement, vouer Churchill aux gémonies en raison de l'attaque sur Mers-el Kébir, ne procède pas, intellectuellement parlant, d'un raisonnement solidement étayé (si tu te places du point de vue émotionnel, c'est autre chose). L'attaque est certes indigne mais se comprend parfaitement dans le contexte de l'époque : que diraient les anglais maintenant si la flotte française était tombée aux mains des allemands malgré nos promesses ? Nous savons, avec le recul, que la flotte n'a pas été saisie et qu'elle s'est sabordée à Toulon en 1942, mais Churchill, qui, comme tout le monde, n'avait pas de boule de cristal pour prévoir l'avenir, ne pouvait pas le savoir en juillet 1940.

Pour le reste, je ne te suivrai pas dans la discussion où j'ai l'impression que tu veux m'entraîner. Tu sembles associer des attributs moraux aux méthodes de bombardement respectivement utilisées par les alliés et les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Je ne le pense absolument pas, même si j'ai de fortes réserves tant d'un point de vue éthique qu'opérationnel, sur les bombardements stratégique effectués par les alliés. La précision des bombardement allemands s'explique par le matériel utilisé (des bombardiers en piqué), qui lui-même découle d'une doctrine (l'aviation sert avant tout à l'attaque au sol). Elle n'a pas pour origine le désir "humaniste" de limiter les dégâts collatéraux. Le mitraillage gratuit des civils pendant l'exode en mai-juin 40 ou les bombardements de terreur contre la Grande-Bretagne durant la bataille d'Angleterre témoignent à mon sens du peu de sens moral des nazis.

Je ne reproche pas à Patton d'avoir été anti-communiste. Quand on connait les crimes du communisme, il est difficile d'avoir la moindre admiration pour Staline et son régime. Je te faisais juste remarquer qu'il est paradoxal de reprocher la Churchill et Clemenceau leur bellicisme supposé et de citer ensuite comme modèle Patton, un homme qui n'était particulièrement économe de la vie de ses contemporains (vouloir attaquer l'Armée Rouge en mai 1945 ne témoigne pas d'un sens stratégique admirable). L'exemple de Spruance était à mon humble avis bien plus pertinent.
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 15:25

Citation :
Pascal, peux-tu préciser ta source stp ?
Bonjour Francis, je ne m'en souviens plus ... c'est pour çà que j'ai employé le terme "a priori" mais plusieurs ouvrages anglo-saxons reprennent cette information dans le sens d'une affirmation ...

Citation :
à ce propos, le grand Spruance s'y était opposé; il se faisait fort de vaincre le Japon sans utiliser ces inhumaines méthodes; mais, déjà, un certain mcnamara…

Spruance (et avec lui les amiraux de la Navy) prêchait pour sa paroisse. En 1945 comme le soulignent avec une certaine amertume Arthur Radford et William Halsey le fer de lance de l'USN (ses Task Forces) n'est plus véritablement à la pointe du combat en ce sens que la flotte de surface japonaise a disparue. Ils sentent bien que l'inter-armes et le bombardement stratégiques prennent l'ascendant. C'est pourquoi les amiraux prêchent pour un blocus naval du Japon et non un débarquement de vive force.
Ce n'est pas tant pour économiser des vies (bien que l'on puisse néanmoins leur en faire crédit en ce qui concerne les vies américaines) que pour préserver l'outil qu'ils ont contribué à forger*. De surcroît le blocus naval du Japon est depuis les années 20 l'aboutissement logique des plans Orange qui voient l'USN progresser vers l'ouest puis isoler le Japon ...

Le blocus naval américain avait pour but de mettre le Japon à genoux notamment par la famine ... il n'y avait guère de grandeur d'âme dans cette stratégie simplement une logique militaire.

Quant à dire que Leclerc et Patton ont été exécutés; oui peut-être encore faut-il le prouver ... Le contre-exemple de Mac-Arthur est assez significatif. Lui aussi était gênant pour le pouvoir politique, d'autant plus qu'il se proposait de déclencher une guerre nucléaire ... Il n'a pas été tué mais simplement relevé de ses fonctions et rapatrié. Dans ces conditions pourquoi tuer Patton ? qui de surcroît était quand même modérément apprécié de la troupe entre-autres après l'épisode italien et n'avait pas que des copains au sein de l'institution ...
Etait-il vraiment gênant, ou bien là encore s'est-il agit de transformer en fin trouble et romanesque l'accident de bagnole qui met connement fin à la vie d'une figure des combats de 1944 ?

Citation :
je connais des photographies des forts belges bombardés par les Stuka; aucun dommage "collatéral'; les vergers des alentours n'ont pas été touchés.

A mon sens il ne faut pas confondre stratégique et tactique.
Dans ces cas précis les Ju-87 opèrent sur un plan tactique. Un Stuka c'est un avion une bombe et une Staffeln c'est moins de 12 avions dès lors on a pas trop intérêt à vaporiser alentour sinon la mission n'est pas remplie. ceci n'a rigoureusement rien à voir avec les bombardement de Gernica, Coventry, Hambourg, Dresde, les V1/V2 ou Tokyo qui ont un objectif différent saper le moral des civils (on peut d'ailleurs douter de l'efficacité des ces moyens). Dans tous ces cas la philosophie est la même seule change l'échelle des moyens.

A mon sens Hiroshima et Nagasaki apportent une autre dimension car ils introduisent un concept frappant: un avion, une bombe ... il fallait bien çà peut-être pour convaincre l'Empereur d'arrêter les frais...

*et vu la déflation entreprise dès 1945 leurs craintes semblent justifiées de leur strict point de vue ...
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 16:09

pascal a écrit:

Etait-il vraiment gênant, ou bien là encore s'est-il agit de transformer en fin trouble et romanesque l'accident de bagnole qui met connement fin à la vie d'une figure des combats de 1944 ?

Bonjour
Petite anecdote
Le capitiane de mon père a été tué le lendemain de l'armistice... décapité par un câble placé en travers de la route près du lac de Constance, en roulant en jeep de nuit.
La sécurité n'était pas forcément encore très nette à l'époque
A+
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 17:35

Starshiy a écrit:

Bonjour
Petite anecdote
Le capitiane de mon père a été tué le lendemain de l'armistice... décapité par un câble placé en travers de la route près du lac de Constance, en roulant en jeep de nuit.
A+

D'où la présence de la cornière verticale à l'avant des Jeeps. Wink
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 18:08

Citation :
Tout à fait ...
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 18:53

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:

Bonjour
Petite anecdote
Le capitaine de mon père a été tué le lendemain de l'armistice... décapité par un câble placé en travers de la route près du lac de Constance, en roulant en jeep de nuit.
A+

Dès les premiers attentats en Rhénanie Palatinat, mon père avait fait équiper les véhicules ainsi. ( il y avait aussi quelques autres pièges ... réapparus en Indochine et en Algérie plus tard ... )

En Allemagne occupée il faut aussi dire qu'il y a eu des exactions honteuses et regrettables commises par quelques Français imbéciles.
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 19:41

En Forêt Noire, entre autres, juste après la capitulation, il y avait des petites bandes de Werwolf; en guise de permission, mon beau-père était parti, avec ses copains de promo, chasser le "loup-garou", durant l'été 1945.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 19:58

1969-1970
au bord des chemins des terrains de manœuvre de l'est de la France, il y avait de grands panneaux:
"Zone Entac ; relevez les pare-brises".
ces engins filo-guidés étaient un tantinet dangereux.
s'agissait pas de perdre la tête. ou plutôt:
s'agissait de ne pas perdre la tête. Mr.Red
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 20:36

thumleft

J'ai un ami qui était conducteur d'AMX 13 il était " très content " quand il fallait rembobiner les fils après les tirs.  lol!

www.musee-infanterie.com/objet/1636-missile-antichar-ss-11
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 27 Mai 2016, 20:47

JJ a écrit:
thumleft

J'ai un ami qui était conducteur d'AMX 13 il était " très content " quand il fallait rembobiner les fils après les tirs.  lol!

www.musee-infanterie.com/objet/1636-missile-antichar-ss-11

Cà ne nous rajeunit pas, le filo-guidé! lol!
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 29 Mai 2016, 14:35

bonjour
belles images. sur la photo du Yura, on peut apercevoir un destroyer britannique à l'arrière plan.
sans doute un "D" de la 8° flottille.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 29 Mai 2016, 15:44

à propos des croiseurs nipponais (mais pas du Yura) :
Takagi a écrit:
Le croiseur léger TENRYŪ en manœuvres en mer de Chine le 29 mars 1934, prêt à lancer ses torpilles. Pour les maquettistes amateurs de diorama marin, l’intérêt de la photo est de montrer la forme des vagues d’étrave et du sillage d’un navire aussi fin lancé à grand vitesse. : study:
En fait, même des bâtiments bien moins fins (que le Tenryū) peuvent provoquer sillage et vague d'étrave aussi réduits :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   

Commentaires rubrique photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30  Suivant