AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 de l'utilité des uniformes camouflés…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 04 Mai 2016, 17:14

… dans la marine.
bonjour
il y a quelques temps, j'avais posé la question de savoir à quoi servait le camouflage bleu des uniformes de la marine chinoise.
j'ignorais alors que les étasuniens en portaient également.
un éminent personnage US semble partager mon étonnement:
http://www.usnews.com/news/articles/2013/06/13/navy-secretary-criticizes-blueberry-camouflage-uniforms
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 04 Mai 2016, 17:25

Désolé, cher Camarade, mais, là, il y a une aimable confusion entre US NAVY et US Marine Corps.
Chez "nous", seuls, les "Sacos", nos fusiliers-marins, sont sensés porter une tenue camouflée "type terrestre".
De plus, à la différence des armées américaines et britanniques (entre autres), nous n'avons plus d'unité équivalente, depuis le versement, dans l'Armée de Terre, de l'infanterie de Marine (ou Coloniale), qui était, encore, rattachée à la branche "Colonies" du Ministère de la Marine, peu avant le tournant du XIXème siècle, et la création du Corps des Fusiliers-marins, en 1858.
Là, réglementairement, on ne parle pas de matafs mais, au mieux, de "passagers". lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 04 Mai 2016, 18:03

bonjour Loïc
si confusion, il y a…
je n'ai jamais parlé de "nous"; mais des Chinois et étasuniens.
et ce camouflage bleu est celui de la Navy; les Marines en portent de plus adaptés.
"Woodland", "Tiger", Desert", ont prouvé leur utilité. mais le bleu bleu sur un navire… scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 04 Mai 2016, 18:26

warburton a écrit:
bonjour Loïc
si confusion, il y a…
je n'ai jamais parlé de "nous"; mais des Chinois et étasuniens.
et ce camouflage bleu est celui de la Navy; les Marines en portent de plus adaptés.
"Woodland", "Tiger", Desert", ont prouvé leur utilité. mais le bleu bleu sur un navire… scratch scratch scratch


Non, non, chez les Américains, si on fouille un peu, ce sont, tous, soit des US Marines (Corps), soit des Seals. Dans les deux cas, ce sont des unités "bâtardes"; les Seals, officiellement "matafs", sont l'équivalent de nos commandos-marines, tous, issus du Corps des Fusiliers-marins, qui, dans le temps, portait déjà, la tenue de service de la Biffe, mais avec le bachi à pompon (ou la casquette) et les guêtres , mais qu'il a, depuis, lors, lui aussi, remplacé par une tenue camouflée.
Les équipages de l'US Navy, à bord, conservent la tenue "traditionnelle"; bien entendu, quand je précise..;"à bord", c'est au sens large, car la tenue réglementaire des Seals (défilés, manifestations officielles) est celle des matafs (équipage, officier-marinier, officier).
Chez les Chinois et les Russes, c'est du même tabac. Les Royal Marines et l'US Marine Corps ont, eux, un uniforme "de parade ou de revue" distinct.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 04 Mai 2016, 18:37

cela ne répond pas à ma question; à quoi servent les tenues camouflées bleues ? à se dissimuler dans l'eau ? lol!
l'étasunien que j'ai cité se pose la même question que moi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: mode   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyDim 08 Mai 2016, 14:42

Si ce n' est un simple effet de mode et de jalousie face aux superbes tenues camos des biffins , je pense qu ' un marin a aussi un rôle de protection de l ' environnement dans lequel son bâtiment est amarré . Hors si je me ballade dans une zone portuaire , les couleurs dominantes sont bleues et grises . Je pense qu 'une tenues camouflées type Europe centrales "printemps / été" est bien plus voyante et ridicule qu 'une tenue bleue camo quand on est de faction ou de protection dans un port .

Sauf si la mission est de protéger les jardins fleuries et boisées de l ' amirauté !!! lol!

Mais j ' avoue que les tenues dites urbaines , camouflées , en nuances de gris suffiraient !!!



Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyDim 08 Mai 2016, 15:53

warburton a écrit:
cela ne répond pas à ma question; à quoi servent les tenues camouflées bleues ? à se dissimuler dans l'eau ? lol!
l'étasunien que j'ai cité se pose la même question que moi. Mr.Red

Sur terre, les tenues camouflées (et le camouflage des véhicules) ont leur utilité en fonction de l'environnement de combat, d'où les différences de teintes selon la zone de combat (à base de jaune et brun, en ambiance désertique, de vert, marron, etc, en zone Europe Ouest ou assimilée) ou le contexte (ex : tenue blanche en zone enneigée).
Dans la marine, le camouflage des bâtiments avait vocation à leurrer l'adversaire, sur l'identification exacte de l'unité et ses dimensions (en retardant, par exemple, les réglages de l'artillerie); c'était valable en limite d'horizon, par mauvaise visibilité ou pour planquer un bâtiment, au mouillage au fond d'un fjord norvégien ou à proximité immédiate d'une mangrove, dans le Pacifique, mais la mise en service des radars a réduit ces dispositions à des queues de cerises. Sinon, pour les matafs, sauf pour le personnel des compagnies de débarquement (inclus, chez nous, les fusiliers-marins) et les "faux matafs" (Royal Marines, US Marine Corps et leurs équivalents de par le monde), la tenue camouflée, quelques soient ses teintes, n'a guère d'utilité, car, au poste de combat, les ponts aériens sont, désormais, vides et, de toute manière, en tenues camouflés ou non, quand le bâtiment se prend un série de pêlot de la tronche, la distribution des éclats n'est pas sélective. Very Happy Question, sur le pont d'un PA, les "Chiens Jaunes", les Mécanos, les Electriciens, etc... enfilent leur tenue camouflée sur ou sous leur livrée d'identification ? lol! Reste le cas des zones portuaires, des arsenaux et d'installations provisoires dans le cadre d'une opération amphibie, dans les trois cas, il y a une telle concentration d'unités, de constructions et de personnels que camouflés ou non, çà ne changera pas grand-chose. au résultat d'une éventuelle attaque.

Perso, je privilégie l'effet de mode; en certaines circonstances, le battle-dress camouflé confère un aspect plus militaire qu'une tenue de mataf.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 14:47

bonjour
des illustrations:
de l'utilité des uniformes camouflés… 1024px11

de l'utilité des uniformes camouflés… 1024px12

l'utilité de la chose me semblant douteuse, je me pose la question s'agirait-i de faire tourner l'industrie textile ?
et s'il s'agit d'une mode, font-ils aussi des pantalons "taille-basse" ? de l'utilité des uniformes camouflés… Connerie
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 16:33

Citation :
[…] des illustrations : de l'utilité des uniformes camouflés… 1024px11 de l'utilité des uniformes camouflés… 1024px12 l'utilité de la chose me semblant douteuse, je me pose la question s'agirait-il de faire tourner l'industrie textile ?
et s'il s'agit d'une mode, font-ils aussi des pantalons "taille-basse" ? : co[…]erie:
« […] faire tourner l'industrie textile » ? Quel que soit les couleurs ou les motifs imprimés (ou brodés) le nombre d'effets à fournir reste le même ; sauf renouvellement massif de sacs. C'est donc une mode ; ou plutôt un style.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 16:35

Sincèrement, en dehors de "l'effet de mode" et, effectivement, "soutenir" l'activité textile (aux dépends des lignes d'habillement traditionnelles), je ne vois pas l'utilité "opérations" de ce genre de tenue pour les équipages.
Qu'est qu'on a secouer, à bord d'un bâtiment de surface ou, pire, d'un soum, de faire revêtir à l'équipage une tenue camouflée "harmonieusement en symbiose" avec l'environnement liquide ? de l'utilité des uniformes camouflés… Coscorro Cà n'a strictement, aucune utilité militaire sérieuse.
De mon temps, le jersey "à l'anglaise" (avec les renforts en tissu aux épaules et les pattes d'épaule de grade) n'existait pas, au sein de la Royale; mais, autant j'approuve son introduction, pour de bêtes raisons "fonctionnelles", autant la tenue camouflée me parait superfétatoire.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 17:30

bonsoir Loïc
c'est juste du bon sens; comme quoi la question que nous nous posions (l'élu US et moi), n'était pas complètement ridicule.
maintenant, si c'est la mode, j'espère qu les marinettes ont droit à un "taille-basse"; sinon, elles vont avoir l'air de quoi en ville ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 19:18

Citation :
[…] si c'est la mode, j'espère que les marinettes ont droit à un "taille-basse"; sinon, elles vont avoir l'air de quoi en ville ? : lol!:
A priori, cette question ne se pose pas : ces tenues - camouflées - ne sont pas des tenues de sortie, mais des tenues de travail (à ne porter qu'à bord).
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 19:33

ou, mais…
tout le monde sait que les tenues camouflées ont deux usages:
se faire oublier sur le terrain, et se faire remarquer en ville…
c'est un peu comme chez les animaux: les espèces les plus convoitées par les prédateurs apprennent la discrétion; les autres… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… EmptyMer 18 Mai 2016, 19:41

Certaines tenues camouflées ont une destination particulière. Par exemple, les allemands avaient mis au point, à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, et distribué à leur infanterie, des tenues camouflées, à émission infrarouge minimale, grâce à l'emploi de dérivés de carbone... mais, encore une fois, je n'en verrai pas l'utilité à bord de bâtiments. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'utilité des uniformes camouflés… Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité des uniformes camouflés…   de l'utilité des uniformes camouflés… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'utilité des uniformes camouflés…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la Marine du XVIIIème ? avec ses uniformes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: