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 Les torpilleurs allemands

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MessageSujet: Les torpilleurs allemands   Mar 03 Mai 2016, 16:08

En 1935 avec le renouveau de la Kriegsmarine, en même temps que les ingénieurs allemands mettent au point les destroyers les Zerstorer, ils étudient un nouveau type de torpilleurs, le déplacement annoncé est de 600 tonnes pour respecter les clauses des traités navals, mais en fait la première série les T1 à T12  déplace 844 t; ils sont d'un canon de 105 mm; 3 x 20 mm; 6 TLT et 30 mines; 31 000 cv; vitesse 35 noeuds; ils sont lancés de 1937 à 1939; leurs machines poussées et leur faible déplacement en faisait des navires fragiles.



Le torpilleur T3

Le T3 est mis sur cale chez Schichau à Elbing le 14 novembre 1936; il est lancé le 23 juin 1938; il entre en service le 3 avril 1940; en septembre 1940 il rallie la France, il est coulé au Havre par un bombardement allié le 18 septembre 1940, il est renfloué et réparé en 1943, le 4 janvier 1945 le T3 coule le sous-marin soviétique S4 en l'éperonnant; il est coulé par une mine le 14 mars 1945 près de Hela.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Mar 03 Mai 2016, 17:20

Le T8


Le T8

Le T8 est mis sur cale chez Deschimag à Brême le 28 août 1937; il est lancé le 10 août 1938; il entre en service le 8 octobre 1939; il rejoint la France en septembre 1940 pour peu de temps puis est envoyé en Norvège; en 1944 il effectue des escortes de convois en mer Baltique; le 3 mai 1945 le T8 est sabordé par son équipage à Strander Bay en Baltique.

Le T12


L'épave du Podwischny ex T12 en 1978 coulé en eau peu profondes suite à des tests nucléaires  

Le T12 est mis sur cale chez Deschimag à Brême le 20 août 1938; il est lancé le 12 avril 1939; il entre en service le 3 juillet 1940; il est envoyé en France en septembre 1940 pour une courte période, puis en Norvège; en 1944 il est utilisé pour des missions d'escorte dans la mer Baltique; le T12 est attribué à l'URSS le 27 décembre 1945; il est renommé  Podwischny le 26 février 1946; suite à de graves incidents mécaniques il est désarmé le 8 avril 1953 et aménagé en  navire expérimental/test et renommé Kit en décembre 1954; il est transféré sur le lac Ladoga près de l'île de Makarinsari;ou il est utilisé pour des tests nucléaires, il est endommagé et fortement contaminé par ces tests; l'ex T12 a été coulé dans des eaux peu profondes au large de la Makarinsari; il est rayé le 13 mars 1959; durant l' été 1991 il est  remorqué à la base navale, il a ensuite été sabordé (lieu exact inconnu).
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Mer 04 Mai 2016, 09:12

Le T14

Le T14 appartenait à la seconde série T13 à T21 autorisés en 1937 il s'agit d'une répétition des T1 à T12, les seules différences étant que les 3 x 20 mm ont été remplacés par 2 x 37 mm; et le rayon d'action est légèrement accru.


Le T14

Le T14 est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1939; il est lancé le 20 juillet 1939; il entre en service le 14 juin 1941; il est envoyé en France ou il reste jusqu'en novembre 1943, il rejoint ensuite la Baltique ou il effectue des missions d'escorte;  il est attribué aux Etats Unis le 9 janvier 1946 qui nous le rétrocède le 28 octobre 1947; bien que le nom de Dompaire lui soit attribué il n'est pas réarmé mais placé en réserve; il est condamné le 8 octobre 1951 et démoli quelques mois plus tard.

T20


Le Baccarat ex T20 le 24 juin 1946 à Cherbourg

Le T20 est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1939; il est lancé le 12 septembre 1940; il entre en service le 5 juin 1942; il est affecté en Norvège jusqu’à le fin de l'année 1943 puis il rejoint la Baltique jusqu'à la fin de 1944; il est attribué à la grande Bretagne en 1945 qui le rétrocède à la France le 4 février 1946 il est renommé Baccarat; en mauvais état il est placé en réserve le 1er décembre 1946; condamné le 8 octobre 1951, il est démoli quelques mois plus tard.
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MessageSujet: Torpilleurs classe Elbing   Jeu 05 Mai 2016, 08:50

Une nouvelle série de 15 torpilleurs, les T22 à T36 est autorisée en 1939; ils sont plus grands et plus puissants que les séries précédentes, la silhouette est aussi différente, ils sont tous construits chez Schichau à Elbing; ils sont parfois dénommés classe Elbing; ils ont deux cheminées; ils déplacent 1294 t; ils sont armés de 4 canons de 105 mm; 4 x 37 mm; 9 x 20 mm; 6 TLT; 32 000 cv; vitesse 33, 5 noeuds; ils sont particulièrement réussis; deux d'entre eux les T23 et T28 ont fait une longue carrière chez nous après la guerre sont les noms d'Alsacien et de Lorrain.

Le T28


Le Lorrain ex T28 en 1949

Le T28 est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1941; il est lancé le 24 juin 1942; il entre en service le 19 juin 1943; à son entrée en service il est envoyé en Norvège; en janvier 1944 il est en France, c'est le seul survivant de la 4em flottille après le débarquement Alliés il rejoint l'Allemagne, puis la 5ém flottille en Baltique; il est pris en charge par la Royal Navy à Kiel et ramené en 1945 en Grande Bretagne il est rétrocédé à la France le 29 janvier 1946; il prend le nom de Lorrain; après travaux il est mis en service dans notre Marine en 1948; il entre en refonte en 1951 pour tester le matériel destiné aux futurs escorteurs rapides; il est rayé en mai 1955; et vendu à la démolition le 20 juillet 1959.

Le T35


Le T35 en août 1945 effectuant des essais son pavillon américain

Le T35 est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1942; il est lancé le 11 décembre 1943; il entre en service le 7 octobre 1944; il est envoyé en Baltique ou il soutien le replis de l'armée allemande; il est pris en charge par la Royal Navy à Kiel à la fin de la guerre; il est remis aux Etats Unis le 11 juillet 1945 il est armé pour évaluation à Annapolis sous la marque DD935; en 1947 il est acheté par la France pour fournir des pièces détachées pour les Alsacien et Lorrain, il arrive en France le 4 août 1948 ou il est cannibalisé; sa coque est vendue à la démolition le 3 octobre 1952.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Jeu 05 Mai 2016, 09:52

Le T23


Le T23 revêtu de son camouflage

Le T23 est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1940; il est lancé le 14 juin 1941; il entre en service le 14 juin 1942; il est affecté à la 4em flottille arrive en France en novembre 1942; il est principalement utilisé pour l'escorte des convois dans le golfe de Gascogne; il retourne en Allemagne en en janvier 1944; il participe à des opération de soutien des troupes allemandes; il est récupéré par la Royal Navy à Kiel le 6 janvier 1946; il est rétrocédé à la France en février 1946 et prend le nom de l'Alsacien; il est remis en service après travaux en 1949;il est rattaché au groupe des porte-avions, sujet à des avaries de propulsion, il est rayé le 9 juin 1954; et vendu à la démolition en  février 1955.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 17:48

Les torpilleurs de la République de Weimar

La République de Weimar à la lourde charge de relancer la construction navale allemande, dans un conteste économique désastreux et dans les limites que lui accorde le Traité de Versailles; je rappelle ces limites pour les constructions neuves:
-10 000 t pour les cuirassés
-6 000 t pour les croiseurs
-800 t pour les torpilleurs.
C'est dans ces limites que sont successivement mis sur cale à partir de 1923, 6 torpilleurs de la classe Mowe et 6 torpilleurs de la classe Wolf; en réalité des le début les limites du Traité seront dépassées dans toutes les catégories; les torpilleurs de la classe Mowe déplacent 924 t et les Wolf 933 t; armés de 3 x 105 mm; 2 mitrailleuses et 6 TLT; 24 000 cv; vitesse 33 noeuds; tous sont construits par l'arsenal de Wilhelmshaven.

Les 6 torpilleurs de la classe Mowe


L'Albatros

L'Albatros est mis sur cale le 5 octobre 1925; il est lancé en le 15 juillet 1926; il entre en service le 5 mai 1927; il est coulé le 10 avril 1940 par l'artillerie côtière de l'Oslofjord et par le mouilleur de mines norvégien Olav Tryggvason.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 17:56


Le Falke

Le Falke est mis sur cale le 17 novembre 1925; il est lancé le 22 septembre 1926; il entre en service le 15 août 1927; il est coulé le 15 juin 1944 bombardé devant le Havre par la R.A.F.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 18:06


Le Greif

Le Greif est mis sur cale le 5 octobre 1925; il est lancé le 15 juillet 1926; il entre en service le 15 mars 1927; il est coulé le 24 mai 1944 dans l'estuaire de la Seine par l'aviation Alliée.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 18:27


Le Kondor (KO) avec le Mowe (MO) et le Falke (FK)

Le Kondor est mis sur cale le 17 novembre 1925; il est lancé le 22 septembre 1926; il entre en service le 15 juillet 1927; il est coulé le 28 juin 1944 devant Le Havre par la R.A.F.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 18:34


Le Mowe

Le Mowe est mis sur cale le 2 mai 1925; il est lancé le 24 mars 1926; il entre en service le 1er octobre 1926; il est coulé le 15 juin 1944 devant Le Havre par la R.A.F.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 19 Aoû 2016, 18:41


Le Seeadler

Le Seeadler est mis sur cale le 5 octobre 1925; il est lancé le 15 juillet 1926; il entre en service le 1er mai 1927; il est coulé le 13 mai 1942 devant Boulogne torpillé par des M.T.B. de la Royal Navy
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 11:53

Les 6 torpilleurs de la classe Wolf
Ils ne différent des Mowe que par le tonnage: 933 t au lieu de 924 t  et les dimensions de la coque: 89 m x 8, 6 m, au lieu de 85 m x 8,4 m pour les Mowe.


Iltis

Iltis est mis sur cale le 8 mars 1927; il est lancé le 12 octobre 1927; il entre en service le 1er octobre 1928; il est coulé le 13 mai 1942 devant Boulogne torpillé par des MTB britanniques.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 12:01


Le Jaguar avec le camouflage de guerre

Le Jaguar est mis sur cale le 4 mai 1927; il est lancé le 15 mars 1928; il entre en service le 1er juin 1929; il est coulé le 15 juin 1944 devant le Havre par la R.A.F.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 12:08


Le Leopard en 1929

Le Leopard est mis sur cale le 4 mai 1927; il est lancé le 15 mars 1928; il entre en service le 1er juin 1929; il est coulé le 30 avril 1940 accidentellement par suite d'une collision avec le Preussen dans le Skaggerak.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 14:37


Le Luchs

Le Luchs est mis sur cale le 2 avril 1927; il est lancé le 15 mars 1928; il entre en service le 15 avril 1929; il est coulé le 26 juillet 1940 torpillé par le sous-marin britannique Swordfish.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 14:49


Le Tiger

Le Tiger est mis sur cale le 2 avril 1927; il est lancé le 15 mars 1928; il entre en service le 15 janvier 1929; il est coulé accidentellement le 25 août 1939 suite a une collision avec le Z3 Max Schultz au nord de Bornholm.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 20 Aoû 2016, 14:55


Le Wolf en 1938 en visite de "courtoisie" parait il, à Brest en 1938 scratch

Le Wolf   est mis sur cale le 8 mars 1927; il est lancé le 12 octobre 1927; il entre en service le 15 novembre 1928; il est coulé le 8 janvier 1941 par une mine devant Dunkerque.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 03 Mar 2017, 08:47

Les torpilleurs allemands de la Première Guerre mondiale

La majorité des torpilleurs allemands de la Première Guerre Mondiale était des destroyers anciens déclassés et remplacés à partir de 1911 par une nouvelle série; au fur et à mesure  que les destroyers anciens étaient reclassés torpilleurs, la lettre distinctive du chantier constructeur était remplacé par la lettre T afin que la nouvelle numérotation ne crée pas de confusion avec les survivants de l'ancienne numérotation.

Toutefois à partir de 1915 une série de torpilleurs côtiers  a été spécialement construite dont le déplacement allait  de 109 t pour les premiers jusqu'à 335 t pour les derniers; 95 ont été terminés entre 1915 et 1918 portant les numéros A1 à A95 nous en avons vu quelques exemplaires dans la marine belge qui en a armé une quinzaine après la guerre; voici le détail par catégories de ces torpilleurs.

-A1 à A25; 109 t; 1000 cv; vitesse 20 noeuds; armement: 1 x 57 mm; 2 TLT; 4 mines.


A15

A15 est construit chez Vulkan Werke à Hambourg; il est lancé le 10 juillet 1915; il entre en service le 15 juillet 1915; il est coulé le 23 août 1915 sur les cotes belges par les torpilleurs français Branlebas et Oriflamme.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Ven 03 Mar 2017, 14:51

Les torpilleurs allemands de la Première Guerre mondiale, suite...

-A26 à A55

Avec la deuxième série A26 à A55 le tonnage des torpilleurs double, 227 t; la puissance triple: 3250 cv; vitesse 25, 5 noeuds; armement: 2 x 88 mm; 1 TLT; mines.


A47

A47 est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé le 23 avril 1917; il entre en service le 22 juin 1917; il est intégré dans la marine belge du 25 juin 1919 à sa dissolution en 1927 sous le numéro A25 ,puis sert de navire école belge de 1931 à 1940 et prend alors le nom de Caporal Tresignies; en mai 1940 il est capturé par les allemands et prend le nom de Wolchen HR1; il est détruit par une explosion le 27 février 1944.

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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 04 Mar 2017, 09:43

Les torpilleurs allemands de la Première Guerre mondiale, suite...

-A56 à A67

Avec la troisième série A56 à A67, le tonnage des torpilleurs passe à 330 t; la puissance augmente: 6000 cv; vitesse 28 noeuds;l' armement: 2 x 88 mm; 1 TLT; mines, ne change pas.


A59

A59 est construit chez Vulkan à Stettin; il est lancé le 13 avril 1917; il entre en service le 9 juin 1917; il est remis à la Pologne le 30 septembre 1920; il est mis en service dans la marine polonaise en 1921 sous le nom de Slazak, il est rayé en 1927 et utilisé comme navire cible; il est coulé par l'aviation allemande en septembre 1939; l'épave est démolie en 1941.    


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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 04 Mar 2017, 10:24

Les torpilleurs allemands de la Première Guerre mondiale, suite...

-A68 à A79

Avec la quatrième série A68 à A79, les caractéristiques sont les mêmes que pour la série précédente ; cette série est construite chez chez Schichau à Elbing .


A68


A68 est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé le 11 avril 1917; il entre en service le 13 juin 1917; il est remis à la Pologne le 30 septembre 1920; il est mis en service dans la marine polonaise en 1921 sous le nom de Kujawiak, il est rayé en 1932 et utilisé comme navire cible; en 1936 il est réparé et utilisé comme ravitailleur de sous-marins; il est sabordé le 4 septembre 1939 lors de l'attaque allemande.    


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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Sam 04 Mar 2017, 11:13

Les torpilleurs allemands de la Première Guerre mondiale, suite...

-A80 à A95

Avec la cinquième série A80 à A95, les caractéristiques sont pratiquement les mêmes que pour les séries précédentes.
De cette série,trois les A83 à A85 construits chez Howaldtswerke à Kiel n'était pas terminés à la fin de la guerre; en outre une nouvelle série les A96 à A113 ont été commandés chez Vulcan Stettin en 1918, mais ont été démolis sur cale en 1919.


A92

A92 est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé le 16 mars 1918; il entre en service le 24 mai 1918; il se rend à la Grande Bretagne me 15 septembre 1920; il est démoli en 1923 à Bo' ness.
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Dim 05 Mar 2017, 14:40

Comme je l'ai dit plus haut,la majorité des torpilleurs allemands de la Première Guerre Mondiale était des destroyers anciens déclassés et remplacés à partir de 1911 par une nouvelle série.

Détails de ces reclassements:

-S7 à S57
sont reclassés torpilleurs le 11 novembre 1910

-S58 à S87
-G88 à G89
-S90 à S107
-G108 à G113
sont reclassés torpilleurs le 4 septembre 1914

-S114 à S131
-G132 à G137
sont reclassés torpilleurs le 27 septembre 1916

-S138 à S149
-V150 à V164
-S165 à S168
-G169 à G173
sont reclassés torpilleurs le 24 septembre 1917

-G174 à G175
-S176 à S179
-V180 à V191
-G192 à G197
sont reclassés torpilleurs le 22 février 1918

Par suite de ces reclassements ces navires ont reçus à la place de l'initiale du chantier constructeur (S pour Schichau; G pour Germaniawerft et V pour Vulcan) à la date de leur reclassement la lettre T les numéros restant inchangés.

Une nouvelle série de numérotation commence alors avec le V1 en 1911 et se poursuivra jusqu’à la fin de la guerre.


Le T183 ex V183 lancé le 23 décembre 1909; il entre en service le 12 mai 1910; il est reclassé torpilleur le 22 février 1918; il est remis aux britanniques le 5 août 1920; il est démoli en 1922 à Dordrecht.
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Delambily
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Jeu 09 Mar 2017, 18:53

Salut à Tous,

Qu'il me soit permis de donner quelques précisions sur l'escale du torpilleur allemand Wolf à Brest en 1936 et non 1938. Cette escale s'effectue du 21 novembre au 1er décembre 1936 pour réparations, suite avarie de gouvernail, dans la tempête qui sévit en Atlantique. Le Wolf (cdt Erdmenger) fait partie d'une flottille de torpilleurs composée de l'Ilis, chef de division (cdt Gumprich), du Tiger et du Jaguar. Cette escadrille venait de Wilhelmhafen pour se rendre vers les côtes espagnoles. Cette escale fait suite à une demande officielle de l'ambassade d'Allemagne et acceptée par le ministère de la marine, après avis du quai d'Orsay.
Ces informations sont extraites de la correspondance de mon papa, embarqué depuis mars 1936 sur le CT Le Malin, avec un "pays" margat au port de Brest.

Par "représailles", la Jeanne d'Arc sera l'invitée, pour une escale de courtoisie à Kiel, du 9 au 15 juin 1937. Pour plus d'informations sur ce sujet voir la biographie de son commandant, le CV Henri Pierre LATHAM (EN.1904) sur le site dédié. Le futur amiral LATHAM a été évoqué sur un forum concurrent, l'échange ayant viré de l'historique vers le psychologique, je me suis abstenu de donner l'information ci-dessus.

Cordialement,

André DELAMBILY
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MessageSujet: Re: Les torpilleurs allemands   Jeu 09 Mar 2017, 19:07

Merci Delambily pour ces précisions fort intéressantes et cette rectification de date, la faute en revient à Marius Bar Very Happy ; 1938 me paraissait bien près de Munich pour une simple visite de courtoisie scratch je comprend mieux en 1936, une visite en rapport avec la guerre d'Espagne est plus compréhensible.

Cordialement

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