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 le Jean Bart en 1980

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Grand Draconnaire
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 17 Aoû 2006, 22:56

Non, j'adore ces bateaux, mais faut avouer, que pour les réarmer, quelque soit l'option choisi ca aurait été coton.
Retirer les 380 serait peut etre moins couteux, mais après on se retrouve avec un navire plus léger et comme disait Kaj quid de la coque et de l'équilibre du navire...
Le 380 pose aussi pas mal de probleme et la c'est pas beaucoup plus évident...
Et j'oubliais une chose, les Iowa dataient de la fin de la guerre, dans leur conception on tenait compte des réalités nouvelles de l'affrontement, alors que le Jean Bart et les Richelieu etaient des batiments datant d'avant guerre.
Pour terminer et concernant les Iowa, je me suis toujours demandé si dans leur réarmement dans les années 80 (officiellement pour contrer de nouvelles menaces sovietiques sur mer...)il n'y avait pas une grande part de reve et d'affectif.
Les amiraux americains des années 80 avaient fait leurs classes comme Midships sur les Iowa dans les années 50.
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 17 Aoû 2006, 23:05

"Et j'oubliais une chose, les Iowa dataient de la fin de la guerre, dans leur conception on tenait compte des réalités nouvelles de l'affrontement, alors que le Jean Bart et les Richelieu etaient des batiments datant d'avant guerre"

Peux-tu être plus précis stp ? Je ne suis pas certain de te suivre. Je ne vois pas bien la différence de conception entre les deux classes (hormis la dca et les radars).
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Grand Draconnaire
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 17 Aoû 2006, 23:19

Alors la je me suis peut etre un peu avancé. lol!
Ce que je veux dire, c'est que les americains bénéficiaient déja du retour d'experience de 2 ans de guerre lorsque l'Iowa est rentré en service, bien sur tu as noté le radar et la DCA.
Je pensais à l'étude des impacts d'armes nouvelles dans des conditions nouvelles sur le blindage d'un cuirassé, avant guerre les Francais ne possedaient pas ces données, je doute que les Américains ne s'en soient pas servis...
C'est une pure supposition, je n'ai pas tes connaissances dans ce domaine, et si j'ai dis une betise je m'excuse platement.
Il est vrai que pour avoir une terreur des mers il faudrait mieux construire un nouveau croiseur, mais quand tu aimes un navires tu es parfois un peu romantique.
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Bill
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Ven 18 Aoû 2006, 09:56

Grand Draconnaire a écrit:

Enfin et pour répondre a mon ami Bill :
On est en train de réarmer ensemble un bateau dont la dernière tole a sans doute été transformée depuis longtemps en bouche d'égout.
Dans ces conditions, tu me permettras d'y mettre virtuellement autant de missiles (virtuels) que je le désire, mon imagination n'est limitée par aucun enveloppe de crédit,.
Ps : tu peux meme ajouter quelques 380 en plus si ca t'amuse
lol! lol! lol!
Amicalement et sans rancune, chacun son délire.

merci, pas de problem pour moi Very Happy

en fait, comme le sujet s'appelait "Jean bart" 1980, j'etais en fait partie dans l'idee que le sujet considere qu'a cette epoque le batiment etait toujours en service et qu'il se posait alors l'eventualite d'une reconversion, pas d'une reconstruction

alors en me mettant dans la Peau des annes 80, soit il y a 26 ans maintenant, je me suis pose la question de savoir quels etaient les armement de l'epoque, donc, deja pas les Scalp, et juste des MM38, qui sont juste la meme portee que les 380.

ensuite, partant dans l'idee que le batiment existait et etais en fin de service, je ne posais pas de questions quand au savoir faire neccessaire pour la propulsion du fait qu'elle est a vapeur comme sur le Clem, le Foch, le Jeanne d'arc, le Duquesne, le Suffren, le Tourville, le Colbert.....et que si la technologie et la mise en oeuvre se font sur ces batiment sans problemes, alors ou se trouve t'ils pour le Jean Bart ???

Les Canons de 380 ?? ou est le problemes de fabrication d'un obus meme a ce calibre ?? c'est une piece tournee au final, pas plus
je travaille dans le secteur des acieries, et du moulage et du tournage de pieces meme unitaire ou en faible serie est courant et ne pose pas de probleme

puis pareil, partant de l'ídee que le rafiot est la le savoir faire l'est aussi, puis bon, l'age du jean bart certes, mais le Clem ou meme ses avions n'ont jamais ete mordernises? il ne s'agit pas de faire du neuf avec du vieux, mais d'ameliorer le vieux.
Quand les anglais ont virer leurs vieux portes avions ??
l'arromanches est restes en service jusqu'a quand ??
Le foch vat servir au Bresil encore combien de temps ???

il faut remettre en service des haut fourneaux, allons bon, pourquoi faire !! les toles de 400mm d'epaisseurs sont perces par la rouille ?? lol!

non, une tole est une tole, qu'elle soient en pouce ou en millimetre, pareil pour les tuyaux !

le Jules Vernes d aujourd'hui a encore un affut de 40mm recuperes sur le Princes of Wales ! et il est pas le seul a avoir ces joujous !

le simple fait de virer toutes les vielles tourelles de DCA manuelle permet de liberer du monde et de la place

les etudes sur les impact d'armes nouvelle sur un blindage de cuirrasse lol! lol! par rapport au La fayette en bois et plastique, je ne suis pas inquiet lol!
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Ven 18 Aoû 2006, 10:05

Grand Draconnaire a écrit:
On est en train de réarmer ensemble un bateau dont la dernière tole a sans doute été transformée depuis longtemps en bouche d'égout.
Euh, les bouches d'egout sont en fonte... il etait en fonte le JB?
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Bill
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Ven 18 Aoû 2006, 10:26

pas toutes mon bon Francois il y en a pas mal en acier, suivant l'emplacement ou elle sont destines a aller et suivant ce qu'elles peuvent avoir a supporter et le taux de corrosion de la zone d'usage

il y a un cahier des charges a pleurer parfois pour ces trucs
lol!


p'tain, j'ai un metier
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Ven 18 Aoû 2006, 12:07

Les richelieu ne sont qu'une évolution des Dunkerques, certe en prenant en compte certaines chose nouvelle otn peut dire que leurs conception date de 1936-1938...

Les Iowa leurs conception, si je ne m'abuse, date de 1940...(Enfin tout du moins leurs constrution)
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Sam 19 Aoû 2006, 08:57

Pour en revenir aux raisons de la remise en service des IOWA, Il ne faut pas oublier un vieux principe datant du XIXème.

La décision de construire un cuirassé comme celle de son mouillage ou celle de son emploie au combat sont des décisions d'ordre essentiellement politique.

Considérant les ressorts de politique intérieure US, il est évidant que les amiraux de l'époque ont mis tout leur poids pour le retour de leurs vielles coques et pour le plaisir de mettre leur marque dessus. Si on ajoute le besoin de redorer le blason des USA après Carter, les IOWA deviennent une nécessitée politique.

Après il ne reste plus qu'à trouver un emploie militaire mais cela reste du niveau du pretexte pour ne pas que les équipages sombrent dans l'ennui.
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david
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Dim 20 Aoû 2006, 19:50

en restant calé sur 1980, , je pense que la marine à besoin d'un autre navire porte helicoptère en remplacement du pa 75 qui devait lui même remplacer l'arromanche,

on tranforme la partie arrière du navire jusqu'a la cheminée en zone hélicoptère, de quoi porter 4 super frelon ou 6 lynx en installant un vaste pont d'envol avec le hangar en dessous desservis par un ascenseur genre jeanne d'arc entre les cheminées, on place une dizaine de mm 38, on remplace les tourelles double de 100 par 8 tourelles modèles 68 en fisant attentions à ne pas gener l'implantation des exocets,
on garde les tourelles de 380 en modernisant la conduite de tir ( optronique du genre de celle monter sur les tourvilles mais adapter au 380 ) et le système de chargement je pense qu'on peut arrivéer à deux coups minutes par tube en pratique

concernant l'équipage, je me fais pas de soucie, il y a encore des usines et des navires qui fonctionnes avec ce genre de chaudières et le coup de l'équipage, ente les appelés payés 500 francs par mois et comme les socialistes sont passé en 81 , certains menbres de l'équipage sont des jeunes en formations

voila mon idée j'attend vos réactions

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Dim 20 Aoû 2006, 19:54

david a écrit:
en restant calé sur 1980, , je pense que la marine à besoin d'un autre navire porte helicoptère en remplacement du pa 75 qui devait lui même remplacer l'arromanche,

on tranforme la partie arrière du navire jusqu'a la cheminée en zone hélicoptère, de quoi porter 4 super frelon ou 6 lynx en installant un vaste pont d'envol avec le hangar en dessous desservis par un ascenseur genre jeanne d'arc entre les cheminées, on place une dizaine de mm 38, on remplace les tourelles double de 100 par 8 tourelles modèles 68 en fisant attentions à ne pas gener l'implantation des exocets,
on garde les tourelles de 380 en modernisant la conduite de tir ( optronique du genre de celle monter sur les tourvilles mais adapter au 380 ) et le système de chargement je pense qu'on peut arrivéer à deux coups minutes par tube en pratique

concernant l'équipage, je me fais pas de soucie, il y a encore des usines et des navires qui fonctionnes avec ce genre de chaudières et le coup de l'équipage, ente les appelés payés 500 francs par mois et comme les socialistes sont passé en 81 , certains menbres de l'équipage sont des jeunes en formations

voila mon idée j'attend vos réactions

J'aime bien ton projet, c'est utile, et pas trop compliqué à concevoir. On na part pas dans le cuirassé reconstruit ou le croiseur lance missile qui sert à rien.
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Dim 20 Aoû 2006, 19:56

Ben t'en arrive aux projet des IOWA mon bon David lol lol!

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Dim 20 Aoû 2006, 22:42

" on place une dizaine de mm 38"

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt des Exocet sur un tel navire. Les 380 ont une portée identique, sont beaucoup moins cher et ne peuvent être séduits par des leurres électromagnétiques ou brouillés. Il me semble qu'une rampe Tartar ou Masurca serait plus indiquée ...
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Lun 21 Aoû 2006, 18:13

j'ai fait cette simultation dans le cadre des années 80 en me disant, la marine à besoin de quoi au juste comme navire, c'est pour ca que j'ai penser à la partie aéro d'ailleur j'ai ublier de préciser que la cheminée aurais surement été également transformer pour ne pas gener les lynx car j'ai cru comprendre que le super frelon n'avait pas trop de soucis

pour la partie missile, je me suis dit que les politiques préferais se servir de ce navire comme ambassadeur alors mettre un système américain ou un vieux missile de 15 alors que l'exocet est à vendre et tous à prouver ( les malouines n'ont pas encore eu lieu )

et puis l'exocet est plus facile à mettre en place que les tartar ou les marsurca qui demandent chacun un gros travail de structure cela réduit la place de l'aéro car forcement à l'arrière car entre la cheminée et la tour avant, il y a les chaudières

mais francis à raisons les exocet font double emploi avec les 380 et la j'avoue je sais pas quoi ecrire ou penser

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Lun 21 Aoû 2006, 18:22

De plus pour les tirs à longue portée il faut peut être mettre en place un relais pour assurer le guidage final. scratch

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Lun 21 Aoû 2006, 18:23

un hélico peut être ? d'ailleur ca me donne une idée si j'arrive à mettre la main sur un vieux kit du jean bart je me lancerais bien dans cette modernisation

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Lun 21 Aoû 2006, 18:24

Des Exocet seraient utiles, mais pas des MM38. Il serait plus pertinent de disposer de quelques AM.39 (= air-mer) pour les Super Frelon.
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Mar 22 Aoû 2006, 07:16

autant utiliser la Jeanne d'arc alors
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Mer 23 Aoû 2006, 18:32

justement, mon idée est de fornir à la marine une autre pate forme que la jeanne

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Mer 23 Aoû 2006, 19:16

au fait en parlant de la Jeanne, il est toujours prévu de la desarmer en 2010?
pour le remplacement, je propose d'utiliser soit le Bougainville soit en alternance un de deux TCD qu'en pensez vous ?

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Mer 23 Aoû 2006, 20:54

D'après Flotte de Combat pourrait être remplacé par un groupe Jeanne d'Arc composé de 3 FMM ou par un navire école européen.
study

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Mer 23 Aoû 2006, 22:18

3 FREMM, déjà que l'on n'en à pas beaucoup

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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 24 Aoû 2006, 05:11

pour en revenir au Jean bart, des MM38 sont inutiles, et en 1980, il n'y avait pas de MM39 ou de MM40

par contre une ou deux rampes Masurca en lieu et place d'une ou deux tourelles arrieres de 155 sont parfaitement jsutifies, du fait que la DCA de nos cuirasses n'a jamais ete bien terrible.

et la, ont a un batiment extremementviable pour faire du soutien au operations amphibies en accompagnementde l'orage et de l'ouragan par exemple
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 24 Aoû 2006, 09:41

Bill a écrit:
en 1980, il n'y avait pas de MM39

Je pense que l'AM.39 était en service en 1980. La marine argentine en a reçu plusieurs exemplaires en 1982, avec lesquels elle a coulé le HMS Sheffield et l'Atlantic Conveyor.
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 24 Aoû 2006, 10:56

et quand bien meme, ils ne sont pas utile sur un Jean Bart qui manquerat encore et toujours de defense AA
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MessageSujet: Re: le Jean Bart en 1980   Jeu 24 Aoû 2006, 17:32

Là non plus je ne suis pas certain de te suivre. Disposer d'une soute pour quelques AM.39 dans le hangar à hélicoptères n'est pas incompatible avec l'installation d'une rampe Masurca ou Tartar.
Le couple Super Frelon + AM.39 donne au navire une allonge pour la lutte anti-navire bien supérieure à celle de l'artillerie de 380 mm.
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