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 Navigation dans le détroit d'Hormuz

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Francis Marliere
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MessageSujet: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 14:22

Un de mes lointains projets pour Harpoon est de jouer des parties ayant pour thème le Golfe Persique dans les années 80 (opération Praying Mantis mais des scénarios hypothétiques, comme par exemple un affrontement entre la Marine Nationale et son homologue iranienne dans le cadre de l'opération prométhée).

Le principal obstacle à ce projet est la modélisation du trafic marchand, très important sur zone, qui influence fortement les opérations. La densité de la navigation commerciale rend nécessaire l'identification visuelle avant l'ouverture du feu (pour les occidentaux) et permet aux petits bâtiments de combat de se soustraire aux tirs (pour les iraniens). Je n'ai en effet aucune idée du nombre et du type de bateaux navigant dans le détroit d'Hormuz ou le golfe Persique à un moment donné et ne sais pas trop où chercher ce genre d'information.

Auriez-vous des informations sur ce sujet ?

Merci d'avance

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Starshiy
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 16:00

Bonjour
Là ils annoncent 330 000 navires / an, sans compter les petites embarcations
https://www.strausscenter.org/hormuz/assessing-the-threat.html
D'autres détails là
https://www.eia.gov/beta/international/regions-topics.cfm?RegionTopicID=WOTC
A+
PS: les 330 000 / an ne m'étonnent pas. De mémoire, on comptait environ un millier de navires / jour dans les années 80
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 16:18

Si tu commences, très officiellement, à te mettre sur la tronche avec un riverain du Golf Persique, il ne va pas y avoir grand monde pour gêner l'évolution de de tes bâtiments. lol!

Les trois seules situations conflictuelles récentes, répertoriées dans le coin, ont été la Guerre Iran-Irak, l'intervention de 1991(Desert Storm) et celle de 2003, baptisée pompeusement Operation Iraqi Freedom ;  ces deux dernières, de toute façon, n'étaient que des pantalonnades militaires, en regard des forces réelles en présence et je ne ne parle même des soit-disant risques chimiques qui ont initié le déclenchement de la dernière! En tous cas, nous en mesurons, pleinement, les conséquences, de nos jours.  

Dans le premier cas, Guerre Iran -Irak, la zone de risque se limitait, à la louche, selon une ligne Bassorah-Bandar Gavaneh, dans le second (Desert Storm), aux seules rives irakiennes & koweïtiennes, où plus personne ne foutait, alors, les pieds, et dans le dernier évoqué, Operation Iraqi Freedom, de toute façon, l'aviation et la "marine" irakienne n'avait plus les moyens d'intervenir dans le Golfe.
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 16:41

La situation à laquelle je pense est soit l'opération Praying Mantis soit une chose du même genre mais avec la marine française. Donc, une brusque et brève flambée de violence dans les environs du détroit d'Hormuz, zone à l'époque (1988) fort fréquentée par des pétroliers, des cargos et des bâtiments de moindre taille (boutres, etc.).
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 16:54

Francis Marliere a écrit:
La situation à laquelle je pense est soit l'opération Praying Mantis soit une chose du même genre mais avec la marine française. Donc, une brusque et brève flambée de violence dans les environs du détroit d'Hormuz, zone à l'époque (1988) fort fréquentée par des pétroliers, des cargos et des bâtiments de moindre taille (boutres, etc.).

OK, mais, toujours, fort fréquentée parce que la situation s'était limitée à une "forte dissension diplomatique", rien d'autre.
En cas de conflit ouvert, même les requins s'en iront voir si les eaux sont plus bleues, ailleurs.
Sinon la circulation marchande (neutre!) s'effectuerait par convoi "signalé" et les pêcheurs locaux, comme d'habitude, vendraient leur pêche aux plus offrants.


Dernière édition par Loïc Charpentier le Jeu 21 Avr 2016, 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 16:56

Loïc Charpentier a écrit:


Dans le premier cas, Guerre Iran -Irak, la zone de risque se limitait, à la louche, selon une ligne Bassorah-Bandar Gavaneh, , de toute façon, l'aviation et la "marine" irakienne n'avait plus les moyens d'intervenir dans le Golfe.
Alors, chef, pas d'accord. C'est oublier la guerre des tankers. J'ai assez repassé la zone en BLM pour veiller au grain: le Stark en sait quelque chose, le Vincennes aussi !
Et il y a eu aussi Prométhée dans le coin, ce 'est pas pour rien.
Je retourne à ma vodka
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 17:00

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:


Dans le premier cas, Guerre Iran -Irak, la zone de risque se limitait, à la louche, selon une ligne Bassorah-Bandar Gavaneh, , de toute façon, l'aviation et la "marine" irakienne n'avait plus les moyens d'intervenir dans le Golfe.
Alors, chef, pas d'accord. C'est oublier la guerre des tankers. J'ai assez repassé la zone en BLM pour veiller au grain: le Stark en sait quelque chose, le Vincennes aussi !

Il y a, bien entendu, des risques sérieux, pour les bâtiments qui naviguent dans des zones de guerre.
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 17:06

La Manche, la Mer du Nord et la Baltique constituent de bons exemples, en 1914-1918, avec le commerce et la pêche des "Neutres" (Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège).
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 17:12

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:


Dans le premier cas, Guerre Iran -Irak, la zone de risque se limitait, à la louche, selon une ligne Bassorah-Bandar Gavaneh, , de toute façon, l'aviation et la "marine" irakienne n'avait plus les moyens d'intervenir dans le Golfe.
Alors, chef, pas d'accord. C'est oublier la guerre des tankers. J'ai assez repassé la zone en BLM pour veiller au grain: le Stark en sait quelque chose, le Vincennes aussi !

Il y a, bien entendu, des risques sérieux, pour les bâtiments qui naviguent dans des zones de guerre.
Les Koweitis avaint fait passer toute leur flotte de tankers sous pavillon US, et ceux ci organisaient des convois ...
Pour info, dès que le conflit a éclaté, nous avons appareillé le jour même sur alerte avec l'EE Bouvet depuis Djib, et suivis par la Charente et de mémoire au moins un aviso-escorteur. La première taupe sourde nous a relevé ... 45 jours plus tard. Et à l'époque, pas de courrier, pas de liaison Internet, pas de téléphone portable ...
Seule escale Karachi !
A+

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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 17:22

Starshiy a écrit:

C'est oublier la guerre des tankers. J'ai assez repassé la zone en BLM pour veiller au grain: le Stark en sait quelque chose, le Vincennes aussi !
Et il y a eu aussi Prométhée dans le coin, ce 'est pas pour rien.
Je retourne à ma vodka

Là, on entre dans l'approche économique d'un conflit ; la cargaison d'un tanker ou d'un super-tanker représente une véritable fortune, donc, à chaque fois, autant de pognon pour le fournisseur dudit pétrole. Dans cette optique, on n'est plus dans un aimable contexte de commerce de neutre, mais dans le cadre d'une guerre stratégique. A mon avis, c'est là que çà a, toujours, coincé dans le droit maritime.
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 18:03

Le détroit c'est 16 millions de barils/jour
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 18:37

Gilles17137 a écrit:
Le détroit c'est 16 millions de barils/jour
Bonsoir
Cela sort d'où?
A+
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 20:31

Il semble raisonnable de dire que 30 % à 40 % du trafic maritime de brut passe par le détroit d'Ormuz.

Retour en classe de CM 2.

1 baril = 159 l

1 tonne de brut = 6 à 7 barils

16 000 000 barils/jour ça fait combien de tonnes ? Wink

Vous avez deux heures
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Jeu 21 Avr 2016, 23:15

Citation :
Citation :
Le détroit c'est 16 millions de barils/jour
[…] Cela sort d'où ? […]
Citation :
Il semble raisonnable de dire que 30 % à 40 % du trafic maritime de brut passe par le détroit d'Ormuz. […] 1 baril = 159 l […] 1 tonne de brut = 6 à 7 barils […] 16 000 000 barils/jour ça fait combien de tonnes ? ; ) […]
Ces évaluations semblent cohérentes (pour 2006-2013) et l'ordre de grandeur valide.
Le trafic maritime pétrolier annuel est de l'ordre de 1,8 milliards de tonnes ; dont un tiers passe par Ormuz ; donc ~1,65 millions de tonnes par jour ; donc un peu plus de 10,5 millions de barils.

Selon des nombres actualisés (2015) il faudrait ajouter ~20% à ces valeurs .
Ce qui ferait passer le trafic de brut à Ormuz à près de 13 millions de barils.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 10:07

JJ a écrit:
Il semble raisonnable de dire que 30 % à 40 % du trafic maritime de brut passe par le détroit d'Ormuz.

Retour en classe de CM 2.

1 baril = 159 l

1 tonne de brut = 6 à 7 barils

16 000 000 barils/jour ça fait combien de tonnes ? Wink

Vous avez deux heures

Sur la base de six barils pour une tonne, çà nous fait, à l'excès...2 700 000 tonnes, soit une grosse dizaine de gros tankers, classe 200 000 tonnes.
J'ai bon, Chef ? lol!
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 10:16

Loïc Charpentier a écrit:
JJ a écrit:
Il semble raisonnable de dire que 30 % à 40 % du trafic maritime de brut passe par le détroit d'Ormuz.

Retour en classe de CM 2.

1 baril = 159 l

1 tonne de brut = 6 à 7 barils

16 000 000 barils/jour ça fait combien de tonnes ? Wink

Vous avez deux heures

Sur la base de six barils pour une tonne, çà nous fait, à l'excès...2 700 000 tonnes, soit une grosse dizaine de gros tankers, classe 200 000 tonnes.
J'ai bon, Chef ? lol!
Euh, oui si la densité du brut est égale à celle de l'eau !!!
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 10:31

Laughing

Vous avez le droit chacun à un café ( si vous pouvez l'attraper ! lol!  )

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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 10:32

Starshiy a écrit:

Euh, oui si la densité du brut est égale à celle de l'eau !!!

Voui, mais comme j'ai pris comme base de calcul, 6 barils pour une tonne de brut et 16 000 000 de barils/jour, j'arrive bien sur un tonnage approximatif quotidien de brut. Après, évidemment, çà dépend de la capacité moyenne d'emport d'un pétrolier. scratch
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 10:52

Merci à tous pour vos réponses, qui cependant me donnent le tournis.
Si je reprends l'hypothèse d'un millier de navires par jour traversant le détroit d'Hormuz, cela en fait 500 dans chaque sens, donc un toutes les 3 minutes. Donc, une file ininterrompue de navires (hors boutres et chalutiers) se suivant à 1.000 ou 1.500 yards de distance.
Et encore, je suis parti du principe, probablement faux, que le trafic se répartissait harmonieusement entre le jour et la nuit.
Ces chiffres sont-ils cohérents où il y a t-il du mou dans la corde à nœuds ?
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 11:02

Bonjour
Voilà une idée du temps réel
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:55/centery:27/zoom:7
Effectivement de quoi donner le tournis
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 11:13

Bonjour Starshy,

merci de l'info. J'avais déjà consulté ce site mais hésitais à utiliser les données, ne sachant pas si la navigation actuelle donne une idée à peu près correcte de ce qu'elle était en 1988.
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 11:38

Le fait est que c'est impressionnant ... déjà traverser le rail montant en Manche ...
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 15:30

Francis Marliere a écrit:
[…] hypothèse d'un millier de navires par jour traversant le détroit d'Hormuz, cela en fait 500 dans chaque sens, donc un toutes les 3 minutes. Donc, une file ininterrompue de navires (hors boutres et chalutiers) se suivant à 1.000 ou 1.500 yards de distance.
Et encore, je suis parti du principe, probablement faux, que le trafic se répartissait harmonieusement entre le jour et la nuit.
Ces chiffres sont-ils cohérents où y a-t-il du mou dans la corde à nœuds ?
Le millier quotidien ne représente pas une double file de bateaux à la queue-leu-leu : il y a un mélange de gros (une cinquantaine ? un par demi-heure ? bien alignés dans les chenaux) et de petits (le reste, en pagaille, ou bien plus ou moins en lignes de front).
La nuit, les petits sont moins présents ; mais les gros, a priori plus fréquents, puisque devant arriver aux terminaux pour la journée de travail ; et venant d'en repartir, après la journée de travail accomplie.
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 15:58

Merci Dahlia, tu me rassures. J'avais beaucoup de mal à imaginer un millier de navires passant par jour par le détroit d'Hormuz. Une cinquantaine de gros navires (soit un toutes les demi-heures en moyenne) me semble plus acceptable et perturbe moins ma santé mentale.
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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   Ven 22 Avr 2016, 21:34

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MessageSujet: Re: Navigation dans le détroit d'Hormuz   

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