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 Survols en mer.

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DahliaBleue
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MessageSujet: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 11:21

Mer Noire, début 2015 / Su-24 et "Contre-torpilleur" de l'US Navy :


PS : Les commentaires volent aussi bas que l'appareil.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 11:30

Ce "survol" est plus récent :


… et les Su-24 volent très bas.

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Starshiy
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 11:48

DahliaBleue a écrit:

… et les Su-24 volent très bas.

Petits bras. Du haut de la passerelle d'un EE Tartar (8 m au dessus de l'eau) à l'entrée du Golfe, nous pouvions apercevoir.... les jambes du pilote d'Intruder qui venait nous faire un coucou !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 18:58

Je me souviens des lots de photos prises par les Atlantic de la 21 F, à la fin des années 60. A l'époque, le grand jeu consistait à "mitrailler", avec un appareil-photo, les croiseurs soviétiques classes Kynda et Kresta, passés en Méditerranée, car, en dehors des rares données contenues dans le Jane's, c'était la grosse misère, question infos techniques. Pour ce faire, l'appareil se mettait, à basse altitude et petite vitesse, sur une route parallèle au bâtiment. Les tirages révélaient, clairement, que les canons de DCA des croiseurs ne lâchaient pas l'intrus d'une semelle, durant ses passages successifs (au moins un coup à bâbord, un autre à tribord! Very Happy ) . L'équipage de l'Atlantic était soulagé, quand le commandant de bord sifflait la fin de la récolte.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 19:43

Tu sais pourqoui une fois de chaque bord?
Allerz, donne ta langue au chat !
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 19:48

Starshiy a écrit:
Tu sais pourquoi une fois de chaque bord?
Aller, donne ta langue au chat !
En raison de l'éclairage (soleil) pour le relief ? de la dissymétrie des superstructures ?
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 19:51

C'est encore plus trivial que cela !
lol!
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 20:06

Starshiy a écrit:
Tu sais pourqoui une fois de chaque bord?
Allerz, donne ta langue au chat !
Je la donne sans problème. Wink
Cà me paraissait évident "techniquement", les deux bords n'étant pas nécessairement identiques, et, au passage, çà permettait de vérifier le débattement des tourelles. lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 21:06

Ces farceurs de soviétiques avaient souvent, mais pas toujours, l'habitude de peindre deux n° de coque différents, un par bord. Ce qui jetait quelque trouble quand ont parlait de l'un ou l'autre n°. Ils avaient commencé cela avec les porte - hélicoptères de la classe Moskva ...
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 21:16



lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Lun 18 Avr 2016, 21:34

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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 07:51

Personnellement, c'est avec cette récente affaire que j'ai appris l'issue des passes du Tu-16 en 1968 au près du USS Essex...
Je connaissais des photos des passes uniquement.

https://youtu.be/l3bijF2--os
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 09:51

Vu la vitesse et l'altitude qu'exigeaient ces missions "d'identification", ce genre de crash était à craindre.
En plus, les équipages se cognaient des missions de 10/12 heures - de mémoire, l'Atlantic avait une autonomie de 15 heures - ; à un moment, le facteur "fatigue" entrait dans la danse et à 18/20 m d'altitude, la moindre erreur est mortelle.
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 10:17

Loïc Charpentier a écrit:
la moindre erreur est mortelle.
La qualif du pilote était aussi importante. Pour preuve le crash d'un Viggen suédois pour un survol de croiseur soviétique en Baltique dans les années 80 ...
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 11:12

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
la moindre erreur est mortelle.
La qualif du pilote était aussi importante. Pour preuve le crash d'un Viggen suédois pour un survol de croiseur soviétique en Baltique dans les années 80 ...

C'est l'évidence même Very Happy . Je ne l'avais pas évoquée car je suis parti du principe d'une qualification "équivalente" (équipages formés aux vols de reconnaissance, tels que ceux de nos Alizé, P2V6/7 et Atlantic...sachant, par exemple, que l'Alizé était un superbe "fer à repasser", doté d'une surface alaire assez médiocre mais que venait compenser un superbe moteur Rolls-Royce - tout était dans le bourrin! lol!-.
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pascal
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 11:38

Pour en revenir au Donald Cook ce DDG 51 a été déjà "straffé" en Mer Noire et aujourd'hui en Baltique. Je pense qu'à l'instar de certains Spruance qui reçurent sûrement un équipement EM/sigint/comint particulier certains Burke se sont vu dotés d'équipements "hors standard" et sont régulièrement déployés sur des zone d'écoute, le fait que le Cook ait été par deux fois intercepté par les russes est pour moi significatif ...


Dernière édition par pascal le Mar 19 Avr 2016, 14:47, édité 1 fois
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 13:01

Le "straffing", en mer, est un message implicite..."ne jouez plus au c.., éloignez-vous!", quand l'intrus flirte avec la limite des eaux territoriales ou "s'incruste' un peu trop près d'une formation.
L'avertissement est tout aussi clair en surface.
Quand c'est Green Peace, çà commence avec un hélico, mais comme ils sont têtus, çà se poursuit avec les Zodiac des commandos marine et, parfois, une simulation d'abordage (un chalutier ne fait pas le poids face à une frégate! lol!).
Les usages sont différents entre militaires, car, contrairement aux "civils", eux, connaissent, tous, les limites du jeu et tiennent compte de l'avertissement "sans frais". C'était le cas, même, durant les plus grandes périodes de tension de la "Guerre Froide", quand, au grand large, les "chalutiers" soviétiques, bardées d'antenne, venaient roder trop près et trop longtemps d'une division ou d'une escadre française, anglaise ou américaine. Le Popov était, particulièrement, tenace mais, à un moment, il jugeait plus sage de garder ses distances, ne serait-ce que pour éviter que les ambassadeurs ne soient noyés sous les plaintes... situation qui se concluait, inévitablement, par un "rappel à l'ordre" adressé à l'état-major de la marine..."Camarade Amiral, félicitez vos gars, mais calmez (provisoirement) leurs ardeurs!" lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 13:30

Citation :

" C'était le cas, même, durant les plus grandes périodes de tension de la "Guerre Froide", quand, au grand large, les "chalutiers" soviétiques, bardées d'antenne, venaient roder trop près et trop longtemps d'une division ou d'une escadre française, anglaise ou américaine. "

Oui vu de mes yeux vu, et pas un gus sur le pont des chalutiers lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 14:11

JJ a écrit:
Citation :

" C'était le cas, même, durant les plus grandes périodes de tension de la "Guerre Froide", quand, au grand large, les "chalutiers" soviétiques, bardées d'antenne, venaient roder trop près et trop longtemps d'une division ou d'une escadre française, anglaise ou américaine. "

Oui vu de mes yeux vu, et pas un gus sur le pont des chalutiers lol!

Les équipages de ces chalutiers n'auraient pas fait la différence entre une limande et une morue! Par contre, ils avaient d'autres compétences. lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 15:57

pascal a écrit:
Pour en revenir au Donald Cook ce DDG 51 a été déjà "straffé" en Mer Noire et aujourd'hui en Baltique. Je pense qu'à l'instar de certains Spruance qui reçurent sûrement un équipement EM/sigint/comint particulier certains Burke se sont vu dotés d'équipements "hors standard" et sont régulièrement déployés sur des zone d'écoute, le fait que le Cook ait été par deux fois intercepté par les russes est pour moi significatif ...
Lu aujourd'hui sur un blog russe:
"Au lieu de pleurer pour les survols, ils auraient mieux fait de regarder sous leur coque !"

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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 16:07

Starshiy a écrit:

Lu aujourd'hui sur un blog russe:
"Au lieu de pleurer pour les survols, ils auraient mieux fait de regarder sous leur coque !"


Le russe est moqueur. lol!
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 17:30

Et là, un lien vers un forum au sujet de la guerre froide. Plein d'images de survols et autres.
http://forums.airbase.ru/2007/11/t58066--kholodnaya-vojna-2.html
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mar 19 Avr 2016, 23:33

Starshiy a écrit:
pascal a écrit:
Pour en revenir au Donald Cook ce DDG 51 a été déjà "straffé" en Mer Noire et aujourd'hui en Baltique. Je pense qu'à l'instar de certains Spruance qui reçurent sûrement un équipement EM/sigint/comint particulier certains Burke se sont vu dotés d'équipements "hors standard" et sont régulièrement déployés sur des zone d'écoute, le fait que le Cook ait été par deux fois intercepté par les russes est pour moi significatif ...
Lu aujourd'hui sur un blog russe:
"Au lieu de pleurer pour les survols, ils auraient mieux fait de regarder sous leur coque !"


bonsoir
y est-t'il question des récentes aventures du Roosevelt ?
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mer 20 Avr 2016, 08:48

warburton a écrit:


bonsoir
y est-t'il question des récentes aventures du Roosevelt ?
Bonjour
Non. Le sous-entendu était que pendant que le Cook se plaignait des survols, il était en fait surveillé par un sous-marin
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   Mer 20 Avr 2016, 09:35

Citation :
Citation :
[…] Lu aujourd'hui sur un blog russe :
"Au lieu de pleurer pour les survols, ils auraient mieux fait de regarder sous leur coque !" : mdr2:
[…] y est-il question des récentes aventures du Roosevelt ?
Le présent questionnement est-il en rapport avec le Golfe Persique ?
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MessageSujet: Re: Survols en mer.   

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