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 Marine Yougoslave

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NIALA
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MessageSujet: Marine Yougoslave    Mer 13 Avr 2016, 16:39

Les destroyers de la classe Beograd 

Les trois destroyers de la classe Beograd ont été étudiés par les chantiers A.C.Loire à Nantes, le prototype a été construit aux A.C. Loire à Nantes et les deux autres ont été construits en Yougoslavie avec l'aide technique des A.C. Loire, les plans s'inspirent des torpilleurs français de la classe l'Adroit modernisés notamment par la silhouette ils n'ont que deux cheminées, les appareils moteurs ont été conçus par Yarrow, les essais ont été satisfaisants, le Beograd a dépassés les 39 noeuds aux essais. Déplacement 1210 t; armement 4 x 120 mm; 4 x 40 mm; 2 x 15 mm; 6 TLT; 30 mines; 44 000 cv; vitesse 38 noeuds.


Le Beograd en 1939

Le Beograd est mis sur cale au chantier A.C.Loire à Nantes; il est lancé le 23 décembre 1937; il entre en service en janvier 1939; il est endommagé le 6 avril 1941 par l'aviation allemande à Shibenik; il est emmené à Kotor pour réparations ou il est capturé par les italiens le 17 avril 1941; il prend le nom de Sebenico.



Le Sebenico est capturé en septembre 1943 par les allemands à Venise alors qu'il était en réparations; il est renommé TA43.



Le TA43 est réarmé par la Kriegsmarine le 17 octobre 1944; il est utilisé dans l'Adriatique; il est sabordé le 1er mai 1945 à Trieste.

(à suivre)
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Mer 13 Avr 2016, 17:13

Classe Beograd, suite: 

Le Zagreb est mis sur cale à Split; il est lancé le 30 mars 1938; il entre en service en avril 1939; il est sabordé le 17 avril 1941 en baie de Kotor pour ne pas tomber aux mains des italiens.



Le Zagreb




Le Ljubljana 

Le Ljubljana est mis sur cale on chantier Kraljevica ; il est lancé le 18 juin 1938; il entre en service en septembre 1939; il est échoué accidentellement le 24 janvier 1940 à Shibenik; il est renfloué le 10 juillet 1940; il est remorqué à Tivot pour réparations; il est capturé par les italiens le 17 avril 1941.



Le Ljubljana prend le nom de Lubiana; le Lubiana est coulé le 1er avril 1943 à Tunis par l'aviation britannique.
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pila
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Jeu 14 Avr 2016, 11:29

Film "Flammes sur l'Adriatique".

http://www.dailymotion.com/video/x15bxap_flammes-sur-l-adriatique-partie-une_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/x15c1m4_flammes-sur-l-adriatique-partie-deux_shortfilms
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Jeu 14 Avr 2016, 11:50

Je préfère de beaucoup les photos ou les documentaires d'époque aux films romancés qui de plus nous montrent des navires qui ne sont pas les vrais et induisent en erreur; aucun des torpilleurs du type Zagreb n'a survécu à la guerre et n'a donc pu être utilisé pour le film.
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Jeu 08 Sep 2016, 18:01

Le croiseur Dalmacija ex Niobe

Le Dalmacija et l'ex croiseur léger allemand Niobe de la classe Gazelle de 2643 t armement à l'origine 10 x 105 mm; 2 TLT; 8110 cv; vitesse 22 noeuds; les 10 croiseurs légers de la classe Gazelle constituent la première classe de croiseurs légers modernes; toutefois ils avaient un éperon à l'avant.


Le Niobe dans son état d'origine

Le Niobe est mis sur cale le 30 août 1898 au chantier Weser de Brême; il est lancé le 18 juillet 1899; il entre en service le 25 juin 1900; de 1906 à 1909 il est en service outre-mer; en 1914 il est affecté à la défense côtière; il est désarmé en 1916; a partir de 1917 il sert de navire auxiliaire; survivant à la guerre; conservé en application du traité de Versailles, il est vendu à la Yougoslavie le 24 juin 1925 et prend le nom de Dalmacija.


Le Dalmacija a perdu son éperon lors de sa première refonte

En 1925/1926 le Dalmacija est refondu chez Deutsche Werke à Kiel, il perd son éperon remplacé par une étrave droite, les superstructures sont allégées.


Le Dalmacija après sa deuxième refonte

Nouvelle refonte en 1926/1927 le Dalmacija a désormais un un mat tripode à l'avant; il est réarmé de canons Skoda; il sert de navire école.


Le Dalmacija en 1941 avec à bâbord le ravitailleur Hvar et à tribord le dragueur de mines Meljine  

le 17 avril 1941 le Dalmacija est capturé par les italiens à Kotor et prend le nom de Cattaro; le 11 septembre 1943 il est capturé par les allemands à Pola; il est réarmé de 6 x 84 mm Skoda; 4 x 47 mm; 2 x 15 mm; de septembre 1943 à décembre 1943 il est remis à la Croatie et prend le nom de Zenta,mais le 6 décembre 1943 il est intégré dans la Kriegsmarine par les allemands qui lui redonnent son nom d'origine le Niobe avec toutefois un équipage en partie Croate.


Le Niobe ex Cattaro ex Dalmacija échoué le 19 décembre 1943

Le 19 décembre 1943 le Niobe ex Cattaro ex Dalmacija s'échoue à Silba; le 22 décembre 1943 il est détruit torpillé par les vedettes britanniques MTB98 et MTB76.
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Dim 23 Oct 2016, 21:44

Le destroyer Dubrovnik

Le Dubrovnik etait un conducteur de flottilles construit pour la marine de guerre yougoslave par le chantier Yarrow à Glasgow, il est commandé en 1929; mis sur cale le 10 juin 1930; il est lancé le 11 octobre 1931; il entre en service en mai 1932. c'était un grand destroyer  de 1880 t , rapide 48 000 cv, vitesse 37 nœuds; armé de 4 canons Skoda de 140 mm; 2 x 83,5 mm; 6 x 40 mm; 2 x 15 mm; 6 TLT; 40 mines; trois furent projeté mais ce fut le seul de sa classe construit.


Le Dubrovnik en achèvement en décembre 1941



Le Dubrovnik en 1933

En octobre 1934 le Dubrovnik transporte le roi Alexandre de Yougoslavie en France en visite d’État, celui ci est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934, le Dubrovnik ramène sa dépouille en Yougoslavie escorté par les croiseurs français Colbert et Duquesne.


Le Premuda ex Dubrovnik en 1942

Le 17 avril 1941 il est capturé par les Italiens lors de l'invasion de la Yougoslavie, il est refondu et intégré dans la Marine Italienne sous le nom de Premuda, l'armement est: 4 x 140 mm; 1 x 120 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; 6 TLT; il est utilisé comme transport de troupes et navire d'escorte; en juin 1942 il attaque le convoi Allié de l'opération Harpoon pour approvisionner l’île de Malte.


Le Premuda ex Dubrovnik en 1943

En juillet 1943 le Premuda tombe en panne et est envoyé à Gênes pour réparation; lors de la capitulation italienne de septembre 1943 il est saisi par les allemands à Gênes ou il se trouve toujours; en août 1944 il est mis en service dans la Kriegsmarine sous le numéro TA32 après refonte nouvel armement: 4 x 105 mm; 4 x 37 mm; 2 x 28 mm; 6 x 8,6 mm; 3 TLT; 40 mines; il bombarde les positions alliées sur les cotes italiennes et pose des barrages de mines; en mars 1945 il est légèrement endommagé  dans la bataille de la mer Ligure par les destroyers britanniques Meteor et Lookout; il est sabordé le 24 avril 1945 lorsque Gênes est libéré par les Alliés; son épave est renflouée en 1950 et démolie.


Le renflouement à Gênes du TA32 ex Premuda ex Dubrovnik en 1950
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Mer 26 Oct 2016, 09:07

Le Galeb ex Ramb III, une longue histoire... qui continue

En 1936 quatre bananiers semblables sont commandés par l'Italie chez Ansaldo à Gênes, ces cargos rapides 18,5 noeuds sont conçus pour être facilement armés en croiseurs auxiliaires en temps de guerre, ils sont nommés Ramb I; Ramb II, Ramb III et Ramb IV, tous participeront activement à la guerre coté italien.
Je vais vous conter ici l'histoire du Ramb III devenu yougoslave en 1948 sous le nom de Galeb.


Le Ramb III à son entré en service comme bananier

Galeb a commencé sa carrière tumultueuse en 1937 à Gênes ou il est lancé, il a été construit comme bananier Ramb III. Il est intégré dans la Regina Marina le 10 septembre 1940; il escorte des convois dans l'Adriatique; le 10 mai 1941 il est endommagé par une torpille tirée par le sous-marin HMS Triumph dans le port de Benghazi.


Le Ramb III en 1943

 Après l'armistice italienne, il est capturé le 9 septembre 1943 par les allemands à Trieste, et ils l’aménagèrent en mouilleur de mines sous le nom de Kiebitz. Alors qu'elle était à Rijeka, il a été coulé le 25 novembre 1944 par l'aviation alliée. En 1948 il est renfloué par la Yougoslavie et prend le nom de Galeb, il est aménagé par le chantier naval de Pula Uljanik en 1952, comme navire école de la Marine yougoslave. Tito en fait son yacht présidentiel et il le restera jusqu’a la mort de Tito


Le Galeb ex Ramb III le 6 juin 1953 après refonte  

 Pendant 27 ans le maréchal est à bord 318 jours sur 549 jours, parcourant 86 062 milles marins (159 387 km) sur la mer Adriatique et autres mers pour des missions politiques.
En mars 1953 le Galeb amène Tito sur la Tamise suite à l'invitation du gouvernement britannique dirigé par le premier ministre Winston Churchill. C'était la première visite au Royaume-Uni d'un chef d'Etat communiste. En raison de la taille du yacht, Galeb est amarré à Greenwich.  

Tito aimait le coté glamour de son yacht . Il l'utilise pour les visites diplomatiques à l'étranger. Il y reçoit des chefs d'Etat  et des personnalités: Nikita Khrouchtchev, Mouammar Kadhafi et Indira Gandhi. Tito a été particulièrement ravi d'accueillir Elizabeth Taylor et Richard Burton.
Galeb appartint au Maréchal de 1948 jusqu'à sa mort en 1980 lorsque le yacht est devenu la propriété du Gouvernement monténégrin après l'éclatement de la Yougoslavie en 1991.


Le Galeb en 1970, il a subi à la fin des années 1960 une modernisation qui a un peu modifié sa silhouette.

Il fut vendu à John Paul Papanicolaou, le même marin grec qui était propriétaire du yacht Christina O. Il est actuellement amarré sur les quais du Viktor Lenac Shipyard en Kostrena, une banlieue de Rijeka. Les autorités croates ont demandé la préservation du Galeb dans l'espoir d'acquérir le navire pour en faire un navire-musée.


Le Galeb en 2006 , il paraissait alors en assez mauvais état.  

En septembre 2008 le bateau a coulé partiellement sur tribord après une voie d'eau dans sa coque. Le 22 mai 2009, il est vendu à la ville de Rijeka pour 150 000$ US.
Le 16 juillet 2014, le maire de Rijeka a annoncé que le Galeb serait loué à usage mixte, en partie comme un musée comportant les chambres privées de l'ancien président, et en partie pour des activités commerciales telles que des restaurants et des bars.


Un photo du Galeb en 2016, il est plus que temps qu'on s'en occupe si on veut le sauver.
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Jeu 01 Déc 2016, 08:46

La longue histoire du destroyer SPLIT

Le destroyer Split est étudié en 1939 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes comme développement du Dubrovnik; le projet initial était celui d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes, armé de 5 x 140 mm Skoda et  10 x 40 mm Bofors, 8 x 15 mm, 6 TLT, 30 mines, il est mis sur cale en juillet 1939  au chantier Jadranska Brodogradilista de Split par les Chantiers de la Loire; les turbines Parsons et les chaudières Yarrow sont commandés en Grande Bretagne; 55000 cv; vitesse prévue 39 noeuds

il est capturé par les italiens le 18 avril 1941, il est renommé Spalato par les italiens qui poursuivent sa construction en modifiant le projet; l'armement prévu par les italiens: 5 x 135 mm; 5 x 37 mm; 8 x 20 mm; 3 TLT; les machines prévues sont réorganisée par Tosi; il est lancé le 18 juillet 1943; le 20 septembre 1943 il est sabordé par la guérilla yougoslave à quai à Split; il est ensuite capturé par les allemands qui ne reprennent pas la construction; le Split est à nouveau sabordé par les allemands en 1944 lors de l'évacuation de la Yougoslavie.


Le Split en 1968

Après la guerre il est renfloué et la construction est reprise; il est relancé en mars 1950 à Rijeka; suite à un accord de 1953 les américains fournissent l'armement et les radars: armement définitif: 4 x 127 mm; 12 x 40 mm; 4 x 20 mm; 5 TLT; 2 squids; 6 mortiers; 2 grenadeurs; 50 000 cv; vitesse 31 noeuds.


Le Split dans le canal de Tarente

Le Split entre en service le 4 juillet 1958; il est navire amiral de la flotte yougoslave; après une explosion de chaudière à la fin des années 1970, il n'a plus que la moitié de sa puissance disponible et sa vitesse est réduite à 24 nœuds, il n'est pas réparé; il sert désormais pour l’entraînement ; il est désarmé en 1980; rayé le 2 février 1984 et démoli en 1986.
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Ven 27 Jan 2017, 17:06

Voici un petit batiment yougoslave qui me parait intéressant:

Le ravitailleur d'hydravions Zmaj  


Le Zmaj dans sa configuration d'origine, remarquez la grue pour mettre à l'eau les hydravions Moth DH60, et la grande plage arrière pour les stocker à bord. 

Le Zmaj a été construit en Allemagne; il a été équipé d'un armement anti-aérien de la firme Skoda deux canons de 83,5 mm de deux canons bi-tubes de 40 mm;1/2 hydravions Moth DH60; comme transport d'hydravions il avait un treuil de levage de 6,5 tonnes; en 1937 il a été reconverti en mouilleur de mines; déplacement 1870 t; 3260 cv; vitesse 15 nœuds.


Le Zmaj est mis sur cale en 1928 au chantier Deusche Werft de Hambourg; il est lancé le 22 juin 1929; il entre en service le 20 août 1930; en 1937 il est converti en mouilleur de mines; il est aussi utilisé comme ravitailleur de sous-marins; le Zmaj est capturé le 17 avril 1941 dans le port de Split.


Le Zmaj prend alors le nom de Drache il sert d'abord de navire de contrôle de la circulation aérienne pour la Luftwaffe, puis en décembre 1941de transport de troupes.


Le Drache ex Zmaj en cours de refonte en 1942; une grande cheminée a remplacée la grue et surtout on distingue bien les quatre voies des rails de guidage des mines qui viennent d’être installées.  


Le Drache ex Zmaj en 1943

Après une rénovation d' avril à août 1942 le Drache ex Zmaj est transformé en mouilleur de mines, il reçoit un armement plus conséquent: armement après refonte: 2 x 105 mm; 4 x 40 mm; 2 x 20 mm; 120 à 240 mines, et rejoint en novembre 1942 comme mouilleurs de mines, la 21e U-Jagdflottille au port du Pirée. Il est rebaptisée Schiff 50; de novembre 1942 à février 1943 il fait les essais, sur la ligne de front en mer Egée et en Adriatique des hélicoptères de reconnaissance Flettner FI 282 Kolibri.


L'hélicoptère Flettner FI282 Kolibri testé par les américains après la guerre, il a été utilisé par les allemands comme hélicoptère de reconnaissance sur le front de novembre 1942 à février 1943 ce qui constitue une première. 

Le 22 septembre 1944, le Drache était dans le port de Vathy sur l'île de Samos,au cours d'un raid aérien allié, il est frappé par des bombes, le navire a coulé deux heures plus tard, après de fortes explosions.
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Sam 28 Jan 2017, 10:09

Citation :
Voici un petit bâtiment yougoslave qui me parait intéressant :
Le ravitailleur d'hydravions Zmaj […].
En effet : jusqu'ici ce n'était pour moi qu'un obscur alinéa dans la rubrique "Yougoslavie" des FdC.
Citation :
[…] Le Zmaj  dans sa configuration d'origine, remarquez la grue pour mettre à l'eau les hydravions Moth DH60, et la grande plage arrière pour les stocker à bord. […] Le Drache ex-Zmaj en cours de refonte en 1942 ; une grande cheminée a remplacé la grue […].
On a l'impression que la cheminée a effectivement enflé, mais aussi que son conduit (vertical) existait auparavant, encagé dans le bâti de la bigue.
Citation :
Le Galeb ex-Ramb III, une longue histoire… qui continue […] Le Ramb III à son entrée en service comme bananier […] Tito en fait son yacht présidentiel et il le restera jusqu’à la mort de Tito Le Galeb ex-Ramb III le 6 juin 1953 après refonte.  

Pendant 27 ans le maréchal est à bord 318 jours sur 549 jours, parcourant 86 062 milles marins (159 387 km) sur la mer Adriatique et autres mers pour des missions politiques. […].
Intéressante (et néanmoins exacte) conversion des distances parcourues…
Mais au fait, pourquoi donc « […] sur 549 jours » ? (i.e. = une année et demi) - L'année civile fédérative socialiste (et autogestionnaire) était-elle basée sur une période de dix-huit mois ? Peut-on donc comprendre que Tito séjournait à bord 212 jours par an ?

… à moins que… au cours de ces "27 ans" le Galeb n'ait navigué (en moyenne) que 20 jours par an ?
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Sam 28 Jan 2017, 10:40

"Intéressante (et néanmoins exacte) conversion des distances parcourues…
Mais au fait, pourquoi donc « […] sur 549 jours » ? (i.e. = une année et demi) - L'année civile fédérative socialiste (et autogestionnaire) était-elle basée sur une période de dix-huit mois ? Peut-on donc comprendre que Tito séjournait à bord 212 jours par an ?

… à moins que… au cours de ces "27 ans" le Galeb n'ait navigué (en moyenne) que 20 jours par an ?"

Si j'ai bien compris, ma source qui manque de clarté sur ce sujet; le Galeb qui était aussi navire école a servi de yacht au maréchal Tito 549 jours (représentation, réception de personnalités à bord etc) et sur ces 549 jours, Tito a été effectivement à bord 212 jours.
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MessageSujet: « Eih bennek, eih blavek ! »   Sam 28 Jan 2017, 11:09

Citation :
[…] Si j'ai bien compris, ma source qui manque de clarté sur ce sujet ; le Galeb qui était aussi navire école a servi de yacht au maréchal Tito 549 jours (représentation, réception de personnalités à bord etc) et sur ces 549 jours, Tito a été effectivement à bord 212 jours.
Compris. Cela expliquerait en effet le sens de ces nombres en durée. Donc, Tito à bord vingt jours par an, en moyenne, ça paraît raisonnable. Ce qui est certainement supérieur aux embarquements de la Reine Elisabeth II sur le Britannia.

Par ailleurs, apparaît sur l'article une mention qui semble inédite :
Citation :
Le Galeb ex-Ramb III, […] Le Galeb ex-Ramb III le 6 juin 1953 après refonte […].
… le nom de Kukuck, ex-Pelikan, ex-NN ??.

Retrouverions-nous là une origine de l'Ordre du Pélican d'Or, haute distinction d'un pays voisin, la Syldavie ?

« Eih bennek, eih blavek ! »
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    Sam 28 Jan 2017, 11:41

Je n'ai trouvé nulle par d'explication sur le nom donné sous la photo; peut être une déformation du nom qu'il portant sous pavillon allemand le Kiebitz
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MessageSujet: Re: Marine Yougoslave    

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