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 Des lingots ...

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Gilles17137
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Ven 01 Avr 2016, 18:37

En Juin 40 le Paquebot Massilia était à Bordeaux car le gouvernement songeait à aller en Afrique du Nord
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NIALA
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Ven 01 Avr 2016, 19:40

Bravo JJ, pour cette vidéo exceptionnelle.

Cordialement 

Alain
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JJ
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Ven 01 Avr 2016, 19:56

Oui je crois long mais j'ai aimé et surtout beaucoup appris.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Ven 01 Avr 2016, 20:31

JJ a écrit:
Le 1 kg

dimensions environ : 117 x 51 x 9 mm

Posez toutes vos questions d'un coup car je n'ai pas envie de descendre à la cave toutes les 5 minutes, merci lol!

Cà, c'est le format "commercial". Wink
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hakobordeaux
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 00:04

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réactions ! Ce seraient donc des lingots d'aluminium .... Ca parait pas mal comme explication .. Reste effectivement à identifier le navire ! j'avais pensé au De Grasse !! Very Happy
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 00:29

Citation :
[…]
hakobordeaux a écrit:
[…] Reste effectivement à identifier le navire ! j'avais pensé au De Grasse !! : D
Pas trop de ressemblance avec le paquebot De Grasse :
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ironclaude
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 09:26

Il faut se souvenir qu'il y a un siècle, encore au début de sa carrière, l'aluminium était un matériau rare et cher... les premiers blocs moteur en aluminium, destinés soit aux motos, soit aux avions, remontent à cette époque.
A la fin des années 30 il était plus employé, en particulier en aviation, mais il coûtait encore beaucoup plus cher que "l'acier à ferrer les ânes". Ca ne m'étonne qu'à moitié que les stocks de ce "matériau stratégique" du moment aient fait l'objet de mesures de mise à l'abri en 1940 (objet de la photo ?).

Plus tard dans la guerre, la rareté de l'aluminium poussa les Anglais à développer le "Mosquito" dit aussi "wooden wonder"
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 09:32

NIALA a écrit:
Bravo JJ, pour cette vidéo exceptionnelle.

Cordialement 

Alain

Oui, très intéressant !
J'avais en mémoire que l'or de la BdF avait été mis à l'abri à la Martinique, mais en fait c'était juste 10% du stock, mais ça suffisait à en faire un enjeu stratégique local.
Plus étonnant (?) le souvenir que la "Banque de France" était avant guerre... une banque privée !
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NIALA
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 09:40

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_France

Voici un article de wiki sur le statut juridique de la Banque de France qui n'a été nationalisée qu'en 1945.
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 11:06

Ici une interprétation romancée de la situation :
Spoiler:
 
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 03 Avr 2016, 11:11

DahliaBleue a écrit:
Ici une interprétation romancée de la situation :
Spoiler:
 

Un camion Mercedes "civil", durant la Campagne de France, fallait oser. C'était un coup à se faire arroser par le premier pioupiou français un peu trop nerveux.lol!
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DahliaBleue
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MessageSujet: EVP   Dim 03 Avr 2016, 13:09

Citation :
1940, l'or de la France a disparu… Vidéo […]
Au début du film, Fabrice d'Almeida avoue modestement qu'il ne réalise pas ce à quoi correspondent les 2500 tonnes d'or.
C'est, à peu de choses près, le volume d'un cube dont les arêtes mesurent 5 mètres.
Ou bien (si d'aventure, ils avaient existé à l'époque) celui de trois conteneurs EVP complétés par un quatrième rempli au tiers.
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 01:29

Un indice sur le nom du navire ... malheureusement pas net !

Quelqu'un a t'il de meilleurs yeux que moi ??
Un grand merci à vous !

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 09:30

DahliaBleue a écrit:
Citation :
1940, l'or de la France a disparu… Vidéo […]
Au début du film, Fabrice d'Almeida avoue modestement qu'il ne réalise pas ce à quoi correspondent les 2500 tonnes d'or.
C'est, à peu de choses près, le volume d'un cube dont les arêtes mesurent 5 mètres.
Ou bien (si d'aventure, ils avaient existé à l'époque) celui de trois conteneurs EVP complétés par un quatrième rempli au tiers.

Avec pas mal de retard mais je n'avais pas vu... 3 + 1/2 conteneurs, d'accord, mais des 20 pieds ou des 40 pieds ? Boulet lol!
En fait,c'est un poil plus compliqué...
La récente "unité" EVP sert, juste, à calculer le volume "embarquable" (sur un porte-conteneur) ou "stockable" (dans un entrepôt), mais,  au quotidien, avec le transporteur routier chargé de l'acheminement jusqu'au port d'embarquement, on raisonne en longueur-type de conteneur (20 pieds ou 40 pieds) selon l'encombrement de la cargaison et, surtout, son poids brut. En gros, un 20 pieds chargé ne doit pas dépassé le poids total de 30,5 tonnes (poids du conteneur inclus (poids standard ou tare : 2,3 t/3 t, selon le modèle) donc : de 28,2 à 26,5 tonnes de charge brut (conditionnement inclus : palettes, caisses, etc.). Un 40 pieds, plus lourd ( env. 3,8 t) est, lui, aussi, limité à 30,5 tonnes...Donc, sur cette base, 2500 tonnes d'or "net"/26,5 tonnes, en théorie, çà nous donne...  au minimum 94/95 conteneurs de 20 pieds (dans notre cas d'étude, le 40 pieds n'a aucune utilité)! Disons 100 pour faire bonne mesure!  Nous sommes très loin des 3,5 conteneurs. lol! Wink
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 10:05

Loïc Charpentier a écrit:
[…] 3 + 1/2 conteneurs, d'accord, mais des 20 pieds ou des 40 pieds ? : boulet: : lol!:
En fait,c'est un poil plus compliqué...
La récente "unité" EVP sert, juste, à calculer le volume "embarquable" (sur un porte-conteneur) ou "stockable" (dans un entrepôt), mais, au quotidien, avec le transporteur routier chargé de l'acheminement jusqu'au port d'embarquement, on raisonne en longueur-type de conteneur (20 pieds ou 40 pieds) selon l'encombrement de la cargaison et, surtout, son poids brut. En gros, un 20 pieds chargé ne doit pas dépasséer le poids total de 30,5 tonnes (poids du conteneur inclus […] Donc, sur cette base, 2500 tonnes d'or "net"/26,5 tonnes, en théorie, ça nous donne…  au minimum 94/95 conteneurs […] Nous sommes très loin des 3,5 conteneurs. : lol!: ; )
Entièrement d'accord avec ces précisions : je me doutais bien que, dans la pratique, il ne peut pas être question de mettre sept cents tonnes (d'or) dans un EVP : c'était juste pour donner une idée du volume ; autre que mon cube de 5 m d'arêtes.


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 12 Mai 2016, 22:23, édité 1 fois
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pascal
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 10:52

Sachant aussi que si le 20 pieds standard a une charge utile maxi d'env 30,1 t. le 40 pieds standard lui a une charge utile maxi d'environ 28,5 t.

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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 10:54

DahliaBleue a écrit:
: c'était juste pour donner une idée du volume ; autre que mon cube de 5 m d'arêtes.

En volume, 2500 tonnes d'or n'ont, effectivement, rien d'exceptionnelles, par contre, converties en nombre de véhicules nécessaires pour leur acheminement jusqu'au quai d'embarquement, çà donne le tournis ! Des camions-plateau de 30 tonnes de charge, en 1940, çà ne couraient pas les routes nationales; en plus, je ne vois pas trop un responsable de la Banque de France accepter que "son" or soit trimbalé sur un malheureux plateau, même sous la surveillance de la gendarmerie; ils ont, probablement, utilisé un acheminement ferroviaire jusqu'à la gare la plus proche ; ça fait, quand même, un paquet de wagons couverts, à deux essieux, sachant que leur capacité de charge unitaire était de l'ordre 26 tonnes - ce qui équivaut, en gros à 'notre" conteneur de 20 pieds - on retombe sur une centaine de wagons, soit 4 trains (voir plus) de 20 ou 25 wagons - il conviendrait de dénicher les normes ferroviaires françaises en 39-40 . Il faut, aussi, rajouter les noria de véhicules entre, au départ, le dépôt et les wagons, à l'arrivée, ces mêmes wagons et le quai du port!
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 10:58

pascal a écrit:
Sachant aussi que si le 20 pieds standard a une charge utile maxi d'env 30,1 t. le 40 pieds standard lui a une charge utile maxi d'environ 28,5 t.


J'avais indiqué que sa tare est supérieure Wink. Le 40 pieds est utile pour les "encombrants" et les colis unitaires "légers", genre fringues, etc., avec lesquels on atteindra rarement la charge maximale autorisée.
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pascal
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 11:09

oui Loïc mon post n'avait pour but que de souligner ce fait ... Nous le voyons très bien sur les déclarations en douane les 40 pieds sont très rarement à plus de 20 t et je n'ai personnellement jamais traité un 20 pieds à 30 t
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Jeu 12 Mai 2016, 11:18

pascal a écrit:
oui Loïc mon post n'avait pour but que de souligner ce fait ... Nous le voyons très bien sur les déclarations en douane les 40 pieds sont très rarement à plus de 20 t et je n'ai personnellement jamais traité un 20 pieds à 30 t

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, par exemple, les moyens de manutentions disponibles au point de chargement, si le conteneur est "garni" au sol, puis chargé sur la remorque, l'encombrement des colis unitaires, la possibilité ou non de les gerber, etc...
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Dim 15 Mai 2016, 10:19

Bonjour à toutes et à tous !

Le nom pourrait commencer par CAM ou COM ...????

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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Lun 15 Aoû 2016, 22:42

hakobordeaux a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Le nom pourrait commencer par CAM ou COM ...????


Le navire est le KERGUELEN !!

Quelqu'un aurait il des infos sur ce navire ??

Au plaisir de vous lire et très bonnes vacances
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Mar 16 Aoû 2016, 11:24

Voici un lien vers un site parlant du Kerguelen:

http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2012/09/litineraire-cahotique-du-paquebot.html
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Sam 20 Aoû 2016, 15:33

Merci poule lien ...

Un autre pour la route où il apparait en navire hôpital ...
>> http://navires-hopitaux.blogspot.fr/

Mais QUID des lingots ???? scratch
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NIALA
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MessageSujet: Re: Des lingots ...   Sam 20 Aoû 2016, 15:52

A aucun moment il n'est indiqué dans l'historique du Kerguelen qu'il ait transporté de l'or; en outre comme cela a déjà été dit, le mode de transport sans précautions particulières n'est pas compatible avec un transport d'or, il s'agit donc de tout autre chose.
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