AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le télégramme ZIMMERMANN

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMar 29 Mar 2016, 14:10

Le message de Zimmermann contenait des propositions allemandes d'alliance avec le Mexique, alors qu'au même moment l'Allemagne essayait toujours de conserver la neutralité des États-Unis envers le conflit européen. En cas d'échec de cette politique, la note suggérait que le gouvernement mexicain devrait s'allier à l'Allemagne, essayer de persuader le gouvernement de l'Empire du Japon de faire de même et attaquer les États-Unis. En contrepartie, l'Allemagne promettrait une aide financière et la restitution du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona au Mexique (perdus lors de la guerre de 1846-1848).

Le texte, tel qu'il a été publié dans la presse est le suivant :

« Nous avons l'intention d'inaugurer la guerre sous-marine à outrance, le 1er février. En dépit de cela, nous désirons que les États-Unis restent neutres, et si nous n'y réussissons pas, nous proposons une alliance au Mexique.
Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona.
Les détails du règlement sont laissés à votre initiative.
Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les États-Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan, et vous offrirez en même temps d'agir comme médiateur entre l'Allemagne et le Japon.
Veuillez attirer l'attention du président du Mexique sur l'emploi sans merci de nos sous-marins qui obligera l'Angleterre à signer la paix dans quelques mois.
Signé : ZIMMERMANN »



Le télégramme ZIMMERMANN Zimmer10

Le télégramme ZIMMERMANN Decode10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMar 29 Mar 2016, 17:47

Merci pour cet éclairage nouveau
Du coup je suis allé regarder Google et voici ce que j'ai trouvé.

Les raisons de l'engagement des États-Unis[modifier | modifier le code]

À la suite de la déclaration par l'Allemagne, en janvier 1917, de la « guerre sous-marine à outrance »1, qui étendait la guerre sous-marine aux navires neutres commerçant avec l'Entente et achevait de compromettre la liberté des mers ; et, dans une moindre mesure, de l'interception par les services de renseignements britanniques d'un télégramme adressé par le ministre allemand des Affaires étrangères, Zimmermann, à son ambassadeur à Mexico, qui lui demandait de négocier une alliance avec le Mexique tournée contre les États-Unis : « Une alliance sur les bases suivantes : faire la guerre ensemble, faire la paix ensemble, large soutien financier et accord de notre part pour la reconquête par le Mexique des territoires perdus du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona ». Le 23 février 1917, alors que la guerre sous-marine a débuté depuis près d'un mois, le ministre des Affaires étrangères britannique, lord Balfour, communique le contenu du télégramme à l'ambassade des États-Unis. Le lendemain, le président des États-Unis, Woodrow Wilson, en prend connaissance et décide d'en informer son opinion publique par voie de presse. Le 1er mars, le télégramme fait la "une" de tous les quotidiens américains. L'émotion est alors immense. L'Amérique décide de défendre ses principes.

Woodrow Wilson demande au Congrès le 2 avril 1917 de déclarer officiellement la guerre à l'Empire allemand. Le 6 avril 1917, le Congrès américain vote « la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne ». Lorsqu'il dit dans le même discours2 : « L'Amérique doit donner son sang pour les principes qui l'ont fait naître… »3, c'est aux idéaux défendus par les Pères fondateurs des États-Unis, ceux qui sont écrits dans la Déclaration d'indépendance et dans la Constitution, qu'il fait référence4. L'idée américaine, la motivation de leur engagement pour « finir le job »5 en Europe, est de concrétiser l'idéal de leur création qui est inscrit sur le grand sceau des États-Unis d'Amérique : « Novus Ordo Seclorum » (« Un nouvel ordre dans l'Histoire »).

André Kaspi rapporte qu'en outre, les États-Unis étaient réticents à s’engager aux côtés de l’Entente car si celle-ci regroupait les démocraties occidentales (France et Grande-Bretagne), l'Empire russe, au niveau institutionnel, ne différait pas de l’Empire allemand, aurait organisé des pogroms contre les Juifs, opprimé les Polonais (au point qu'en 1908, Chicago soit la troisième ville polonaise du monde, après Varsovie et Lodz), et de façon générale était jugé autoritaire et théocratique. Or, la révolution russe met fin à la Triple-Entente, ce qui encourage le rapprochement des États-Unis6.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMar 29 Mar 2016, 17:59

bonjour
ce qui est amusant, avec cette affaire, c'est qu'on pourrait penser que Zimmermann travaillait pour le MI.6.
était-il totalement irresponsable ? scratch
parce que le résultat était garanti sur facture télégramme.
le Mexique comme allié de l'Allemagne…
dans cette alliance, l'Allemagne n'avait rien à gagner, et le Mexique tout à perdre.
si cette nation était entrée en guerre contre les Etats-Unis, il est probable qu'il aurait fallu augmenter le nombre d'étoiles sur le drapeau US. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMar 29 Mar 2016, 18:32

Le télégramme ZIMMERMANN Plus-u10 lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMar 29 Mar 2016, 23:25

la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire, j'ai cru à un coup de l'Intelligence Service; c'était trop !
mais puisque ce guignol a reconnu les faits, on peut en déduire qu'il était soit:
1) très con
2) qu'il travaillait pour l'IS
3) qu'il était manipulé par celle-ci
toutes choses qui ne sont nullement incompatibles. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN EmptyMer 30 Mar 2016, 10:01

En complément :

page 43 à 46

https://books.google.fr/books?id=vmA981xWMhgC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=t%C3%A9l%C3%A9gramme+zimmermann&source=bl&ots=LPRjKcrdDX&sig=12sNp0rbOIfnZTYOhgUsM4pEThI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiS6siz7eXLAhVGnRoKHR4HDC4Q6AEIWDAJ#v=onepage&q=t%C3%A9l%C3%A9gramme%20zimmermann&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le télégramme ZIMMERMANN Empty
MessageSujet: Re: Le télégramme ZIMMERMANN   Le télégramme ZIMMERMANN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le télégramme ZIMMERMANN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: