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 A voile et à vapeur

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JJ
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MessageSujet: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 10:36

Je mets ce fil dans la cambuse car le sujet est anecdotique et marginal.

A voile et à vapeur.

Oui, j'ai déjà vu des photos de sous-marin avec des voiles mais pas encore de PA.

Eh bien ça a existé lol!



USS Intrepid (CV-11)

" The night of 17 February 1944 an aerial torpedo struck Intrepid's starboard quarter, 15 feet below her waterline, flooding several compartments and jamming her rudder hard to port. By racing her port screw and idling her starboard engine, Captain Thomas L. Sprague kept her on course until two days later strong winds swung her back and forth and tended to weathercock her with her bow pointed toward Tokyo. Sprague later confessed: "Right then I wasn't interested in going in that direction." At this point the crew fashioned a jury-rig sail of hatch covers and scrap canvas which swung Intrepid about and held her on course. Decorated by her crazy-quilt sail, the carrier stood into Pearl Harbor 24 February 1944."

http://www.researcheratlarge.com/Ships/CV11/1944MarchTorpedoDamageSteering.html
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NIALA
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 11:07

Dans le même ordre d'idées des voiliers originaux:


Un torpilleur construit en Grande Bretagne qui rejoint l'Amérique du Sud à la voile
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NIALA
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 11:09


Le DD374 Tucker de la classe Mahan en 1938
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NIALA
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 11:12


Le Cutter garde- cotes Northland en 1929 sous voiles
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Gilles17137
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 13:15

Le FRANCE II

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JJ
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 13:18

Mais c'est un navire marchand le France II pas un bâtiment de guerre !
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 14:12

En outre la France II est pas un voilier original; comme il y a les ravitailleurs non spécialisés; on cherche ici des voiliers éphémères, non conçus comme des vrais voiliers lol!
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Gilles17137
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 14:23

Pardon messieurs, mais le titre du sujet est: "A voile et à vapeur " et c'est le cas du France II tout marchand qu'il soit !
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JJ
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Jeu 24 Mar 2016, 14:26

Tout est dit dans le message d'Alain ...

voiliers éphémères, non conçus comme des vrais voiliers
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 08:08

Gilles17137 a écrit:
Pardon messieurs, mais le titre du sujet est: "A voile et à vapeur " et c'est le cas du France II tout marchand qu'il soit !
Si l'on veut être précis, le France II n'était pas équipé d'une machine à vapeur, mais de 2 moteurs de 900CV, qui seront déposé en 1919.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 13:00

Citation :
[…] Si l'on veut être précis, le France II n'était pas équipé d'une machine à vapeur, mais de 2 moteurs de 900CV, qui seront déposé en 1919.
Bien sûr qu'"on" veut… ("on" s'en est même fait une spécialité, ici). Et si l'on veut être exact, on peut même ajouter : « deux moteurs Diesel Schneider de 950 HP ».
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 13:25

...and now the French Navy !  




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JJ
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 13:31

thumright Quand j'habitais le Morbihan je pensais à lui à chaque fois que j'empruntais le boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 13:55

Le cuirassé Redoutable, photographié à Brest, en 1882.

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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 14:08

JJ a écrit:
thumright  Quand j'habitais le Morbihan je pensais à lui à chaque fois que j'empruntais le boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient
A Lorient, rien qu'avec les noms de marins et de bâtiments de guerre, donnés aux rues et boulevards, tu as l'impression de visiter le Musée de la Marine. Very Happy Je n'ai jamais mis les pieds à Brest, mais je présume que c'est du même tabac.
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 14:34

Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 

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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 15:24

NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 


Si, si..."rabat-joie", je confirme! lol!
C'était juste une occasion pour se remémorer la période transitoire, pas si lointaine, entre la propulsion mixte et le tout vapeur.
Compte-tenu de la capacité des soutes à charbon, l'utilisation de la vapeur était "réglementée" (entrée et sortie de ports ou de mouillage, situation de combat, absence de vent ou vent défavorable, conditions météo interdisant l'usage de la voilure, etc.). La France mettra en chantier des croiseurs légers, à gréement goélette,  (au moins) jusqu'en 1893.
Certes, sur ce forum spécialisé où, de surcroit la moyenne d'âge est assez élevée, ces bâtiments à propulsion mixte n'ont rien d'exceptionnel, mais pour beaucoup de "D'jeuns", peu au fait du sujet et pour qui, cette période est assimilée à celle des dinosaures, la découverte d'une photo - Ah bon, la photo existait déjà, à l'époque?  - de cuirassé, avec cheminée & trois-mâts gréés carré, constitue, au moins, une véritable curiosité. Ce n'est pas le genre de sujet abordé au collège ou au lycée, d'autant plus que leurs professeurs d'histoire, eux-mêmes, n'y connaissent que pouic (peut-être dans les régions côtières et encore!).
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MessageSujet: voile ou vapeurt   Ven 25 Mar 2016, 15:45

Loïc Charpentier a écrit:
Le cuirassé Redoutable, photographié à Brest, en 1882.


ses le redoutable qui a brûler puits couler , puits renflouer et qui était le bâtiment amiral de la flotte à l’époque , alors qu il était totalement dépasser ,mais qui etait aussi le navire le plus stable de la flottes ?
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MessageSujet: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 15:51

partons dans les ancêtres

http://cheronnet.yannick.perso.neuf.fr/pages/foudroyante.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Captain_%281869%29
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 16:01

valdechalvagne a écrit:
[…] C'est le Redoutable qui a brûlé puis coulé, puis renfloué et qui était le bâtiment amiral de la flotte à l’époque, alors qu'il était totalement dépassé, mais qui était aussi le navire le plus stable de la flotte ?
À son époque il n'y avait pas qu'une seule Flotte, mais plusieurs escadres. Il a fait notamment partie de l'escadre du Nord, en 1898.
Ici (si je me souviens bien) il semble montrer (par l'inclinaison de ses vergues) qu'il est en berne…
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 16:25

Puisque on dérive sur les navires de guerre mixtes du XIX ém et que l'ami Loic est en manque de navires de cette époque, allons y si JJ n'y voit pas d’inconvénient, parce que l'on est très loin, du navire original   Very Happy puisqu'ils étaient presque tous à voiles et à vapeur à l'époque.


Pour commencer je voudrais dire à valdechalvagne que le Redoutable n'a pas été incendié et n'a pas coulé, puisqu'il a été démoli à Saigon ou il à terminé sa carrière en 1912.

Pour DialiaBleue l'inclinaison des vergues pour un navire en berne n'est pas tout à fait pareille, elle fait probablement allusion au retour en 1885 du Bayard transportant la dépouille de l'amiral Courbet, voici la photo en question.




Les vergues ne sont pas toutes inclinées dans le même sens, mais elles se font face.
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 16:31

DahliaBleue a écrit:
...Ici (si je me souviens bien) il semble montrer (par l'inclinaison de ses vergues) qu'il est en berne…

C'est fort possible, je ne connais les usages en la matière.
Question : Mise en berne, suite à la perte de membres de l'équipage, ou dans le cadre d'un deuil officiel national ? Dans ce dernier cas, je pense que le pavillon national serait, également, hissé à mi-hampe, non ?
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 16:36

NIALA a écrit:

Pour DialiaBleue l'inclinaison des vergues pour un navire en berne n'est pas tout à fait pareille, elle fait probablement allusion au retour en 1885 du Bayard transportant la dépouille de l'amiral Courbet, voici la photo en question.




Les vergues ne sont pas toutes inclinées dans le même sens, mais elles se font face.

Ah, ben, voila la réponse.
Si ma mémoire est bonne, je crois que cette disposition des vergues était également utilisée au mouillage et à quai; par contre, il va falloir que je fouille dans mes vieilleries pour le vérifier.
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 17:06

NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 


Vous avez raison Alain

Mais dans ma grande mansuétude je laisse aller la dérive lol!
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MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   Ven 25 Mar 2016, 17:11

JJ a écrit:
NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 


Vous avez raison Alain

Mais dans ma grande mansuétude je laisse aller la dérive lol!

, Monseigneur. lol! Wink
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