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 PA R91 CHARLES DE GAULLE

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 14:51

Labrador7 a écrit:

Très intéressant mais il y à eu une ou des flotilles de chasseurs basés en permanence dans le sud notament Hyères ou toujours toutes en Bretagne Landivisiau ?

Les 2 Clemenceau étaient basés à Brest jusqu'en 1975

En théorie :

11F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1967, puis Landivisiau.
12F (Cruse) = Lann-Bihoué jusqu'en 1968, puis Landivisiau
14F (Cruse) = Lann-Bihoué jusqu'en 1968, puis Landivisiau
15F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1967, puis Landivisiau, dissoute en 1969
16F (Etendard P) = Hyères jusqu'en 1969, puis Landivisiau.
17F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1993.

... mais il y a un truc qui ne colle pas, car la BAN Nimes-Garons, entre 1968 et 1970, dans le hangar voisin de la 21F (Atlantic) - où je campais - a hébergé une flottille (ou demi-flottille) de Cruse scratch , sauf que je ne me souviens plus de son "N°". Boulet

A l'époque, nous avions, aussi, l'Arro, qui faisait, régulièrement, des "8", au large de Toulon, pour les certifications appontage.
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Labrador7
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 15:05

Loïc Charpentier a écrit:
Labrador7 a écrit:

Très intéressant mais il y à eu une ou des flotilles de chasseurs basés en permanence dans le sud notament Hyères ou toujours toutes en Bretagne Landivisiau ?

Les 2 Clemenceau étaient basés à Brest jusqu'en 1975

En théorie :

11F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1967, puis Landivisiau.
12F (Cruse) = Lann-Bihoué jusqu'en 1968, puis Landivisiau
14F (Cruse) = Lann-Bihoué jusqu'en 1968, puis Landivisiau
15F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1967, puis Landivisiau, dissoute en 1969
16F (Etendard P) = Hyères jusqu'en 1969, puis Landivisiau.
17F (Etendard) = Hyères jusqu'en 1993.

... mais il y a un truc qui ne colle pas, car la BAN Nimes-Garons, entre 1968 et 1970, dans le hangar voisin de la 21F (Atlantic) - où je campais - a hébergé une flottille (ou demi-flottille) de Cruse  scratch , sauf que je ne me souviens plus de son "N°".  Boulet

A l'époque, nous avions, aussi, l'Arro, qui faisait, régulièrement, des "8", au large de Toulon, pour les certifications appontage.  

Et oui l' Arromanches à été retiré en 1974 donc 3 P-A moyens durant 11 ans et malgré que le Charles De gaulle soit nettement plus puissant avec des meilleur chasseurs et emportant nettement plus de carburéacteur et de munitions qu' un Clemanceau ( pratiquement le double ! ) il est seul !
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Labrador7
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 15:09

pascal a écrit:
Si on met 22 à 24 Rafale sur le porte-avions comme cela a été testé en 2017 (notamment du point de vue de la gestion des mouvements avions PEH) çà signifie qu'on embarque deux flottilles à pleine dotation plus 1.4 pilote par avion environ (un pilote qualifié p-a si possible hibou), il ne reste pas grand chose pour assurer les heures de vol des pilotes restés à Landivisiau ... sachant qu'à terre la dispo est au mieux de 60% ... Mais tout le monde peut se ressourcer quand le p-a revient à Toulon

Si on a deux p-a dont la seule raison d'être est de pouvoir si l'obligation se présente se succéder en mer toujours avec 22 bécanes plus 2 Hawkeye il faudra au moins une flottille de Rafale en plus (12 avions plus environ 25% de spare soit 3 avions) pour fluidifier les rotations de matériels (exemples les butées des 250 h ou les butées calendaires) et aussi des personnels notamment aéro (permissions, formation, mutations ...) un voir deux Hawkeye ... 4 flottilles 2 en alerte ou déployées une au repos (pas d'avions les personnels en permission ou autre une assurant la formation et les entraînements
Un Rafale c'est à la louche 80/100 millions un Hawkeye environ 220 ... on en est déjà à 1.5 milliards

L'aéronavale est un sport de riche surtout quand elle est embarquée et ce n'est pas nouveau Very Happy
Avec 2 PAN il faudrait ces 4 Flotilles avec 60 Rafale il en était d' ailleurs auparavant prévu 58 et initialement 86 mais ca c 'était pour les Soviets
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Starshiy
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 15:12

Labrador7 a écrit:

Avec 2 PAN il faudrait ces 4 Flotilles avec 60 Rafale il en était d' ailleurs auparavant prévu 58 et initialement 86 mais ca c 'était pour les Soviets
Il faut arrêter de rêver!
Nous n'aurons plus de 2ème PA, seulement un remplaçant du CDG... si nous avons les sous !


Dernière édition par Starshiy le Sam 24 Fév 2018, 15:23, édité 1 fois
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Labrador7
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 15:16

Starshiy a écrit:
Labrador7 a écrit:

Avec 2 PAN il faudrait ces 4 Flotilles avec 60 Rafale il en était d' ailleurs auparavant prévu 58 et initialement 86 mais ca c 'était pour les Soviets
Il faut arrêter de rêver!
Nousd n'aurons plus de 2ème PA, seulement un remplaçant du CDG... si nous avons les sous !
Laisser nous rêver
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 15:24

A ce moment là, il faut créer un dossier "Rêve" dans les uchronies, et ne plus polluer le sujet sur le CdG !
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 16:49

Il me semble que l'Arromanches n'embarqua que des Alizé et des Aquilon ... 2.3 P-A Mr.Red
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 24 Fév 2018, 19:47

pascal a écrit:
Il me semble que l'Arromanches n'embarqua que des Alizé et des Aquilon… 2.3 P-A : DD
… des Alizé et des CM-175 Zéphyr… (à part les HSS-1).
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 25 Fév 2018, 10:01

... et n'oubliez pas les Cruse, transbordés depuis les States, à bord de l'Arro. lol!
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 25 Fév 2018, 10:09

Ni les Aquilon comme le soulignait Pascal, après la ribambelle des hélices (Seafire, Helldiver, etc etc etc)
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 25 Fév 2018, 15:36

Loïc Charpentier a écrit:
... et n'oubliez pas les Cruse, transbordés depuis les States, à bord de l'Arro. lol!
Transporteur d' avions une photo, une photo Wink
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Starshiy
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 25 Fév 2018, 15:53

Our cela, il y a Google, duck duck go, qwant, bing etc...

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 25 Fév 2018, 18:31

On trouve même la réponse en dessins sur ce forum avec les Crusader juste transportés par le R95, la catapulte hydro-pneumatique et le fait que l'Aquilon ne pouvait pas être catapulté à cause de sa vitesse trop lente sur l'Arromanches (66 nds seulement en sortie) ICI.
J'ajoute tout de même une photo de mon bouquin :


Y'a qu'à demander, fin de l'aparté ... salut
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MessageSujet: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 26 Fév 2018, 12:26

bonjour !
je sais , et je vais me faire
mais il y a eu des aquilons sur l'aromanche !
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1621p60-photos-pour-les-admirateurs-du-p-a-arromanches
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 26 Fév 2018, 14:11

Starshiy a écrit:
Our cela, il y a Google, duck duck go, qwant, bing etc...


C 'est ce que j' aurais pu répondre à celui qui voulais des infos pour la Frégate Iranienne détruite...

Après le trolling comme appelle cela les Anglos-Saxons ca suffit donc ou vous arrêtez ou c 'est la modération...

JJMM, merci tres bon article !
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 11 Mar 2018, 12:18

Labrador7 a écrit:
pascal a écrit:
Si on met 22 à 24 Rafale sur le porte-avions comme cela a été testé en 2017 (notamment du point de vue de la gestion des mouvements avions PEH) çà signifie qu'on embarque deux flottilles à pleine dotation plus 1.4 pilote par avion environ (un pilote qualifié p-a si possible hibou), il ne reste pas grand chose pour assurer les heures de vol des pilotes restés à Landivisiau ... sachant qu'à terre la dispo est au mieux de 60% ... Mais tout le monde peut se ressourcer quand le p-a revient à Toulon

Si on a deux p-a dont la seule raison d'être est de pouvoir si l'obligation se présente se succéder en mer toujours avec 22 bécanes plus 2 Hawkeye il faudra au moins une flottille de Rafale en plus (12 avions plus environ 25% de spare soit 3 avions) pour fluidifier les rotations de matériels (exemples les butées des 250 h ou les butées calendaires) et aussi des personnels notamment aéro (permissions, formation, mutations ...) un voir deux Hawkeye ... 4 flottilles 2 en alerte ou déployées une au repos (pas d'avions les personnels en permission ou autre une assurant la formation et les entraînements
Un Rafale c'est à la louche 80/100 millions un Hawkeye environ 220 ... on en est déjà à 1.5 milliards

L'aéronavale est un sport de riche surtout quand elle est embarquée et ce n'est pas nouveau Very Happy

Officiellement après refonte le PAN peut embarquer " une trentaine de Rafale " donc 2.5 flotilles pour un vrai conflit pas des opérations contre des terroristes...

J' ai les chiffres pour les 2 derniers déploiements avec 30 - 32 c 'est le max historique je ne crois pas qu' il ait embarqué plus de 32 aéronefs

Arromanches 2
Rafale 18
SEM-5 8
E-2C 2
SA 365F Pedro 2
Al III 1
CSAR helo 1
Total 32

Arromanches 3
Rafale 24
E-2C 2
SA 365F Pedro 2
Al III 1
NH-90 1
Total 30


Il me semble qu' avant le retrait des Super-Etendard et aussi que le nombre de chasseurs ne baisse à 45 effectif prévu mais trop juste les flottiles avaient 14 avions ?
Des nouvelles des derniers Rafale modernisés M1 et M3 de retour ?

Pour le moment sur 40 en parc + M1,3 + 4 perdus + 2 M47, 48 pour 2020/21 quand les livraisons reprendront après livraisosn au Qatar, premiers pour l' Inde et les 28 derniers pour l' A Air avant une nelle tranche de 30 B/C.

10 - 12 par flotilles plus 4 à St Dizier pour formation Esc 3/4 avec 7 autres Rafale Air et le M1 à Istres pour essais

Le Rafale M3 modifié F1 en F3 à été rendu à la Marine cela fais donc 41 Rafale en parc le M1 ne devrais pas tarder, ensuite les M 47, 48 livrés en 2020-21, il est nécessaire d' au moins remplacer les 4 perdus pour en avoir au minimum 48.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 24 Juin 2018, 19:29

bonjour
ce n'est pas une nouvelle fraiche, (je viens tout juste de découvrir cet article), mais cela prouve que les Chinois s'intéressent à ce type de navire.
on peut se demander pourquoi ils ne sont pas aussi enthousiastes pour les "super porte-avions"… Mr.Red
http://english.cntv.cn/program/newsupdate/20110727/111880.shtml
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 24 Juin 2018, 21:32

En résumé, voila la lecon: le CDG est parfait pour faire pan-pan-cul-cul des pays pas loin comme la Lybie (ou le vietnam ou les phillipines sous d'autres cieux ...)

pour contrer du PA US, de toute façons, il faut autre chose, peut être plutôt noir et sous marins que gris et en surface
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 24 Juin 2018, 21:40

Citation :
ils ne sont pas aussi enthousiastes pour les "super porte-avions"…
qu'ils construisent néanmoins à marche forcée ... scratch

Mais au service d'une stratégie différente de celle des américains je pense
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 24 Juin 2018, 23:33

en même temps, qui peut le plus, peu le moins

aussi, quand on se rend compte qu'un SU33 est pas loin de faire la taille d'un A320, au moins en hauteur, ca n'encourage pas a faire des petits bateaux !
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 25 Juin 2018, 00:10

bonjour
ce qui est sur, c'est qu'en matière de porte-avions (et de tout ce qui l'accompagne), les Chinois suivent le bon exemple.
malgré ses "égarements", l'US Navy reste et restera sans doute encore longtemps La marine.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 26 Juin 2018, 16:09

bonjour
cette séquence est plutôt brève, mais, "l'atmosphère"…

https://www.youtube.com/watch?v=rQPXFKmQA8U
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