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 PA R91 CHARLES DE GAULLE

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Requin
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 28 Mar 2016, 15:05

Gilles17137 a écrit:

Intervenant à mi-vie du bâtiment, une opération de cette envergure se prépare plusieurs années à l’avance. Dès à présent, plus de 400 personnes chez DCNS œuvrent au développement des futurs systèmes et préparent les opérations pour atteindre un pic de 2000 personnes pendant l’arrêt technique.


Le PA serait à "Mie Vie" ?

Pas sûr que l'expression "à mi-vie" soit encore pertinente aujourd'hui au vue de la vitesse des évolutions technologiques. 15 ans, cela commence à faire très long aujourd'hui pour un système de combat.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 28 Mar 2016, 15:45

Citation :
[…] Il ne s'agit pas de "conduire le déploiement" mais d'autoriser ou non l'exploitation des réacteurs. Cette autorisation se fait selon des conditions prévu[es] à l'avance.[…]
C'est en effet judicieux : des prévisions a posteriori sont moins pertinentes.
Citation :
[…] Si […] l'autorité nucléaire interdit quelque chose, parce qu'elle la juge trop dangereuse et bien la Marine n'a pas le Droit de le faire.[…]
Ce n'est pas une question de droit ; mais de simple bon sens. Nonobstant la valeur et la compétence (reconnues) de l'ASN, elle n'a pas le pouvoir de la décision opérationnelle militaire. Elle n'émet que des avis (et des conseils) experts ; ce qui est déjà beaucoup ; mais dont il serait évidemment stupide de ne pas tenir compte. A cet égard, cette position d'expert est comparable à celle des médecins militaires : n'ayant pas de compétence médicale, le commandement s'en remet nécessairement à ceux qui "savent" ; mais n'est pas stricto sensu, tenu de s'y plier.  
Citation :
[…]
Citation :
[…] (troisième cycle de l'enseignement supérieur) à l'École des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA) […]
Cursus élaboré avec les autorités nucléaires […]
Exact. C'est ce qui lui confère une valeur reconnue.
Citation :
[…] la première IPER du PAN n'a pas vu de grands changements sur les systèmes de combat pourtant elle a quand même été (très) longue, sans même parler de l'IA qui a suivi : roll: . Étonnant, non ? : suspect:[…]
Par définition, une IA n'est pas programmée.
Citation :
[…] C'est bien la durée de l'ensemble de la révision/recharge réacteurs qui conditionne la durée des IPER du CdG. […] celles des FREMM et des BPC, cela donne une bonne indication de la révision des systèmes de combat et de grosses coques.
Il ne faut pas 1 an pour changer les systèmes de combat et faire les modif du tout Rafale, surtout avec des moyens humains aussi considérable.
Un an, ça correspond sensiblement à la durée moyenne des grandes IPER (quinquennales) des PA54/55.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 28 Mar 2016, 16:46

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] la première IPER du PAN n'a pas vu de grands changements sur les systèmes de combat pourtant elle a quand même été (très) longue, sans même parler de l'IA qui a suivi : roll: . Étonnant, non ? : suspect:[…]
Par définition, une IA n'est pas programmée.
Citation :
[…] C'est bien la durée de l'ensemble de la révision/recharge réacteurs qui conditionne la durée des IPER du CdG. […] celles des FREMM et des BPC, cela donne une bonne indication de la révision des systèmes de combat et de grosses coques.
Il ne faut pas 1 an pour changer les systèmes de combat et faire les modif du tout Rafale, surtout avec des moyens humains aussi considérable.
Un an, ça correspond sensiblement à la durée moyenne des grandes IPER (quinquennales) des PA54/55.

Une IA n'est évidement pas programmée mais au vu de la difficulté de conception de la chaîne de propulsion, on peut quand même s'étonner que chaque boulon n'a pas été inspecté de près lors de la première IPER, histoire de voir si la théorie de l'usure colle avec la pratique. Surtout pour une machine qui avait déjà cassée une hélice (ce qui peut entraîner d'autres avaries) et où on avait mis les hélices de secours des PA précédents Rolling Eyes
Aurait-on fait comme pour le 1er jeu d'hélice, on a vu qu'il y avait un pb mais on s'est dit que cela allait tenir, contre toute les lois de la physique et celle de Murphy ?
Ou plutôt on aurait appliqué ici sa variante : "S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie."

Et encore une fois, dans les années 80, on n'était plus dans les années 50. Une propulsion diesel, cela nécessite bien moins de maintenance qu'une à vapeur, c'est nettement moins usine à gaz. Faut donc pas dire "oui, mais c'est autant que l'ancien système", mais "c'est nettement pire qu'un autre système de la même génération"
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 28 Mar 2016, 19:34

La production de vapeur pour les catapultes reste un élément déterminant de la conception sauf à passer aux EMALS.

La propulsion CODLAG nécessite dans ce cas des chaudières supplémentaireS pour produire la vapeur nécessaire c'est couteux en espace et l'usine à gaz sera toujours présente.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 28 Mar 2016, 21:47

Citation :
[…] effectivement, ils [l’US Navy] ont pu mettre l'argent qu'il fallait pour faire de bon[s] PAN, nous non. Donc dans ce cas-là, il fallait s'abstenir et faire un bon PA avec NOS moyens !
Citation :
[…] Idem pour le Prix, la DGA et la Marine savait très bien le coût de la bestiole compar[é] au diesel.
Citation :
[…] plus de besoin de ravitailler le PA ? donc pour […] l'autonomie du navire […] l'activité aéronautique […] le gain réel est bien nul ![…]
Citation :
[…] dans les années 80, on n'était plus dans les années 50. Une propulsion diesel, cela nécessite bien moins de maintenance qu'une à vapeur, c'est nettement moins usine à gaz. […]
Ce point de vue est recevable. Comme toute autre opinion.
Les décisions alors prises à propos de ce programme ont résulté d'études basées sur une analyse complète de la situation et des finalités visées, à partir des critères convenable, réalisable et acceptable.
En effet pour mener ces études, il convenait de prendre en compte la complexité et la totalité des éléments du problème (et notamment les besoins propres à la mise en œuvre des appareils embarqués - raison d’être du porte-avions). Et ce en éliminant les solutions non satisfaisantes ; en faisant apparaître les solutions critiquables ; en retenant les faits importants.
Il est clair qu'en 1980-85, on n'avait ni le même recul ni la même vision des données économiques/financières/budgétaires et opérationnelles qu'en 2003, ou a fortiori, qu'en 2010.
Le principe de réalité implique de se méfier des anachronismes.
Cette prudence s'applique également en matière de clairvoyance.
On prétend que le quatrième président de la Vè République consultait des astrologues. Si tel est le cas (et s'ils ont été dignes de sa confiance) ces derniers lui auront-ils recommandé, dès 1984, de remettre en question sine die le programme PAN ? Quoiqu'il en soit, et à l'évidence, le chef de l'État leur aura résisté et l'aura maintenu avec détermination.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 31 Mar 2016, 19:05

pascal a écrit:
La production de vapeur pour les catapultes reste un élément déterminant de la conception sauf à passer aux EMALS.

La propulsion CODLAG nécessite dans ce cas des chaudières supplémentaireS pour produire la vapeur nécessaire c'est couteux en espace et l'usine à gaz sera toujours présente.

C'est quand même ce qui était prévu sur le CVF-Fr sans que cela pose le moindre problème, curieusement.
Ce n'est donc pas un pb puisqu'il a déjà été résolu à moindre coût.

Et c'est bien ce qu'on doit mettre dedans qui DOIT dimensionner un navire. A l'inverse de ce qui a été fait pour le CdG où on s'est mis une contrainte de taille uniquement pour un pb politique.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 31 Mar 2016, 19:28

DahliaBleue a écrit:

Il est clair qu'en 1980-85, on n'avait ni le même recul ni la même vision des données économiques/financières/budgétaires et opérationnelles qu'en 2003, ou a fortiori, qu'en 2010.

Ah ? L'Etat ne savait pas compter en 1980 ??? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Ils étaient si crétins que cela à la DGA et au Ministère de la Défense à l'époque???  What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 25 Juin 2016, 00:15

CVA 76

http://www.navy.mil/management/photodb/photos/030507-N-0610T-013.jpg

Y a t-il ce genre de dispositif (nettoyage NBC) sur le Grand Charles ?

Jef salut
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 25 Juin 2016, 08:44

Oui bien sûr, et cela était aussi le cas du Clemenceau et du Foch dès 1966 pour les essais nucléaires dans le Pacifique, tout comme les escorteurs T53 "Pacifique".
Rien de nouveau en somme, mais merci pour cette image qui me rappelle des souvenirs de 50 ans ! thumright
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 25 Juin 2016, 08:44

Oui bien sûr,  et cela était aussi le cas du Clemenceau et du Foch dès 1966 pour les essais nucléaires dans le Pacifique,  tout comme les escorteurs T53 "Pacifique".
Rien de nouveau en somme, mais merci pour cette image qui me rappelle des souvenirs de 50 ans ! thumright
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 23 Juil 2016, 15:18

Requin a écrit:
pascal a écrit:
La production de vapeur pour les catapultes reste un élément déterminant de la conception sauf à passer aux EMALS.

La propulsion CODLAG nécessite dans ce cas des chaudières supplémentaireS pour produire la vapeur nécessaire c'est couteux en espace et l'usine à gaz sera toujours présente.

C'est quand même ce qui était prévu sur le CVF-Fr sans que cela pose le moindre problème, curieusement.
Ce n'est donc pas un pb puisqu'il a déjà été résolu à moindre coût.

C'est ce qui était prévu oui. Que ce soit à moindre coût, je n'irai pas jusque là.

Requin a écrit:
DahliaBleue a écrit:

Il est clair qu'en 1980-85, on n'avait ni le même recul ni la même vision des données économiques/financières/budgétaires et opérationnelles qu'en 2003, ou a fortiori, qu'en 2010.

Ah ? L'Etat ne savait pas compter en 1980 ??? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Ils étaient si crétins que cela à la DGA et au Ministère de la Défense à l'époque???  What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

On dit juste que ce qui paraît évident aujourd'hui ne l'était pas hier, et ne le sera peut être pas demain. Nonobstant les évolution techniques, les prismes d’interprétation et les priorités d'arbitrage ne sont pas les mêmes entre 1980 et aujourd'hui.
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MessageSujet: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 21 Sep 2016, 22:15

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 04 Déc 2016, 18:58

D'après N&H99, le premier raid de 8 rafales M aurait été effectué le 30 septembre 2016 contre Mossoul. Entre le 17 et le 23 octobre, 32 raids contre 126 positions de l'EI (1776 munitions), auraient été menés.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 06 Déc 2016, 18:34

D'après M&M, le GAE du CDG a effectué environ 450 sorties depuis le 30 septembre.
D'autre part, M. Hollande devrait se rendre à bord vendredi prochain.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 06 Déc 2016, 19:01

450 sorties (en partant du principe qu'il ne s'agit que des vols Rafale) avec 24 Rafale en 66 jours ...
6 sorties / jour en moyenne ... un avion volant en moyenne tous les 4 jours.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   

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