AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Devenir Officier de la Marine Marchande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zilango
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Devenir Officier de la Marine Marchande   Lun 07 Mar 2016, 19:18

Bonsoir, Bonjour,

Je suis un lycéen de 16 ans. Je suis actuellement en première S, et je compte redoubler cette première S car je n'avais pas d'objectifs concrets cette année j'ai donc laissé filer (oui je travaille lorsque j'ai une motivation), donc je déménage bientôt près du Havre pour refaire une Première S, une Terminale S et pour avoir mon bac S avec j'espère une mention.

Je vais me mettre sérieusement à travailler car je viens de me trouver une ambition. J'ai enfin décidé ce que je veux faire de ma vie, mais c'est encore un peu flou, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum.

Je rêve de devenir officier de la marine marchande, pour travailler sur un porte-conteneur (le CMA-CGM Jules Verne m'a toujours fait rêver). J'ai toujours été attiré par la mer, j'ai fais quelque stage de voile et j'adore l'environnement marin, dans lequel j'ai évolué depuis mon enfance, je suis beaucoup allé en Bretagne, et j'ai été sur différents bateaux.

Seulement il me manque des précisions sur les métiers, je demande donc à ceux qui ont une expérience en tant que marin dans la Marine Marchande ou juste de travail sur un port industriel comme celui du Havre me donne le plus de détails possibles sur la vie lorsque l'on travaille dans ce milieu.

Je compte donc après avoir mon bac, entrer à l'ENSM du Havre pour prendre la filière académique. J'obtiendrais alors mon titre d'Ingénieur Maritime, pour ensuite travailler sur un porte-conteneur, avant comme simple officier, puis j'espère grimper les échelons pour arriver su stade de Lieutenant, Second Capitaine ou même Capitaine.

Je sais qu'il faut environ 15 ans pour devenir Capitaine (5 ans d'études à l'ENSM donc la quatrième année en mer, et 10 ans d'expérience et de navigation). Je sais aussi que si le destin en choisissait autrement, je pourrais très bien travailler dans ce qui est logistique portuaire. Le port du Havre me fascine et les grands cargos encore plus.

J'invite donc toutes les personnes qui pourraient m'apporter des détails à le faire sur ce forum, ou même si c'est plus pratique pour eux, de me laisser leur adresse mail afin que nous aillons un échange.

Je remercie sincèrement d'avance les personnes qui me viendront en aide et qui me feront partager leur expérience dans le domaine portuaire et maritime.

A.C

P-S: c'est la première fois que je poste sur ce forum, je ne sais pas si j'ai tout fait bien c comme il faut (poster au bon endroit).
Revenir en haut Aller en bas

Devenir Officier de la Marine Marchande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1