AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Arromanches 1946 - 1972

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 15:14

L'Arromanches qui nous a bien servi :


Lors du transfert de pavillon en 1946

En 1951 en Indochine

En 1952 toujours en Indochine

En 1961 sans aucun armement... définitivement !

En 1964 pour le transport des premiers Crusader

En 1967 porte hélicoptères

En 1972 avec des Alizé et des HSS1

L'Aéronautique embarquée sur l'Arromanches :






Tous dessins sauf TdB, armoiries, patchs aéro et décoration (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 16:18

Citation :
L'Arromanches qui nous a bien servi :[…] En 1972 avec des Alizé et des HSS1 […] L'Aéronautique embarquée sur l'Arromanches : […]
Vraiment splendide ! Quel travail de précision ! thumleft
Il n'y manque plus que le schéma de sa catapulte hydropneumatique…


(toute petite remarque de rien du tout : le nom du constructeur Breguet s'écrit sans accent (aigu) sur le premier "e"… Embarassed )

Le profil du Hellcat (sur ayrona11.jpg) me rend jalouse, quand je le compare à mon ébauche :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 16:28

Merci V. pour ton avis et pour le nom de Breguet sans l'accent ainsi que d'avoir mis la catapulte !!!
Je vais demander au SHD de Châtellerault s'ils ont un plan on ne sait jamais ?
Si tu veux les avions en meilleure définition, fais moi signe, ce sera un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 19:12

Superbe travail comme d'habitude.

Tellement bien qu'on en redemande, manque un petit profil d'Aquilon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 20:21

Sauf que l'Aquilon n'a jamais vu l'Arromanches il me semble !!

Enfin je le mets avec 2 autres engins :


Dessins (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 20:52

JJMM a écrit:
Sauf que l'Aquilon n'a jamais vu l'Arromanches il me semble !!
J'avais lu qu'il y en avait à bord lors de l'opération Mousquetaire, mais après consultation de ma doc, il semblerait que ce soit une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 07 Mar 2016, 22:06

Citation :
Sauf que l'Aquilon n'a jamais vu l'Arromanches il me semble !! […] […]
Citation :
[…]
J'avais lu qu'il y en avait à bord lors de l'opération Mousquetaire, mais après consultation de ma doc, il semblerait que ce soit une erreur.
Il doit plutôt s'agir des "Mistral" de l'armée de l'Air. Ou des DH Sea Venom de la Fleet Air Arm.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 10 Déc 2016, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 52
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Sam 10 Déc 2016, 12:01

Superbe travail, merci de nous en faire profiter.
En effet, pas d'aquilon à bord de l'Arromanches, en l'absence de catapulte à vapeur.

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 49
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Arromanches 1946 - 1972   Lun 26 Fév 2018, 12:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 26 Fév 2018, 12:57

Le miroir d'appontage, visible à l'arrière-plan, avait été installé en 1957-1958, en même temps que, ou dans la foulée de, la mise en place du pont oblique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Lun 26 Fév 2018, 17:40

valdechalvagne a écrit:
Aquilon sur Arromanches ici !
Loïc Charpentier a écrit:
Le miroir d'appontage, visible à l'arrière-plan, avait été installé en 1957-1958, en même temps que, ou dans la foulée de, la mise en place du pont oblique.
Certes.

Mais le miroir et le pont, ici photographiés, ne sont pas ceux de l'Arromanches : le miroir de ce dernier, disposé pratiquement par le travers de l'îlot, se trouvait sur une structure rectangulaire plus importante que celle de la photo ; et sa piste oblique n'était pas continue mais en "tirets", et non bordée par les doubles lignes claires sur fond gris foncé.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 10:44

Bonjour,
Effectuons un petit point sur les miroirs d'appontage...

1) Celui sur la photo avec l'Aquilon...



2) Le miroir installé en 1958 sur l'Arro....



3) Le même, en couleurs, quelques années plus tard...



Selon Net-Marine : 30 mars 1960 : 1er appontage d'un Aquilon piloté par le LV La Ferriére, sur le Clémenceau
NOTA : A cette date, le Clem était en cours de recette, sa mise en service officielle datant du 22 novembre 1961.

4) Miroir d'appontage du Clem, en 1968... La disposition et l'apparence sont différentes.



En résumé:

Le panneau central du miroir et les bras de manoeuvre, sur la photo 1, pourraient correspondre à celui des photos  2 & 3, ce qui ne semble pas être le cas du miroir du Clem.

Première question subsidiaire :  Le miroir du Clem aurait-il été modifié entre 1960 et 1968 ?... Cà reste dans le domaine du possible.

Seconde question subsidiaire : Si ce n'est ni l'Arro, ni le Clem, quel est ce PA ? scratch

Conclusion (provisoire)...Mystère & boule de gomme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4152
Age : 68
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Olé, caracoles !
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 11:58

Question idiote ?
Avant de pouvoir apponter, il faut une qualif pour les pilotes. Or, l'avion est d'origine British. N'y aurait-il pas eu des qualif de pilotes français sur PA british identiques à l'Arro? Par exemple avant l'opération Mousquetaire?
Mais bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres.
Ceci étant l'avion est le n°41 de la 16F.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.soumarsov.eu
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 12:53

Starshiy a écrit:
Question idiote ?
Avant de pouvoir apponter, il faut une qualif pour les pilotes. Or, l'avion est d'origine British. N'y aurait-il pas eu des qualif de pilotes français sur PA british identiques à l'Arro? Par exemple avant l'opération Mousquetaire ? […]
Pas totalement exclu, en effet…
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Effectuons un petit point sur les miroirs d'appontage… […] 1) Celui sur la photo avec l'Aquilon… 2) Le miroir installé en 1958 sur l'Arro.... 3) Le même, en couleurs, quelques années plus tard... Selon Net-Marine : 30 mars 1960 : 1er appontage d'un Aquilon piloté par le LV La Ferriére, sur le Clemenceau
NOTA : A cette date, le Clem était en cours de recette, sa mise en service officielle datant du 22 novembre 1961.
4) Miroir d'appontage du Clem, en 1968… La disposition et l'apparence sont différentes. En résumé:

Le panneau central du miroir et les bras de manœuvre, sur la photo 1, pourraient correspondre à celui des photos  2 & 3, ce qui ne semble pas être le cas du miroir du Clem.
Première question subsidiaire :  Le miroir du Clem aurait-il été modifié entre 1960 et 1968 ?… Ça reste dans le domaine du possible.
Seconde question subsidiaire : Si ce n'est ni l'Arro, ni le Clem, quel est ce PA ? : scratch:
Conclusion (provisoire)… Mystère & boule de gomme ! : lol!:
Nous écartons là un peu vite l'hypothèse "Clemenceau_Foch". La configuration du pont, et les marquages au sol correspondent précisément à ceux des PA 54.

cette vidéo est plus tardive, mais les marquages de piste (sauf le triangle blanc avant) sont bien reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 12:58

Cette hypothèse m'a, aussi, effleuré. Wink
J'ai un peu fouillé. A l'époque - fin 1950/début 1960 -, les Brits avaient de nombreux PA, HMS Albion, Bulwark, Centaur, Eagle, Hermes.  Tous pouvaient accueillir des Venom, donc, des Aquilons. Par contre, les photos de miroirs d'appontage brits ne courent pas les coursives, mais du peu que j'ai réussi à dénicher, ils n'avaient pas du tout la même tronche que les nôtres et semblaient être installés différemment... Mais, bon, c'est juste "mon impression". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 13:39

DahliaBleue a écrit:

Nous écartons là un peu vite l'hypothèse "Clemenceau_Foch". La configuration du pont, et les marquages au sol correspondent précisément à ceux des PA 54.

cette vidéo est plus tardive, mais les marquages de piste (sauf le triangle blanc avant) sont bien reconnaissables.

Hola, doucement les basses! On se détend et on boit frais! lol!
Je n'écarte rien "trop rapidement", mais j'ai, d'abord, commencé par essayer d'identifier les miroirs, car ils constituent les repères plus  "faciles". Sauf qu'il semble que ce ne soit pas le cas.  

Je renouvelle ma question... il y aurait-il eu d'éventuelles modifications sur le miroir du Clem, voire son remplacement, par un modèle plus récent, entre mars 1960 - atterrissage du premier Aquilon sur le Clem -, et 1968 - photo N&B de l'Alizé au point fixe -? Du peu que je vois, le cadre mobile du miroir, sur l'Arro, était différent de celui du Clem, en 68. Le miroir "central" de l'Arro était nettement rectangulaire et plus large que haut (voir ci-dessous). A l'inverse, celui du Clem, en 1968, parait beaucoup plus étroit et "tout en hauteur" - ce qui, au passage, est l'évolution "historique" de ces appareillages.
Le miroir de l'Arro...



Par contre, il y a un détail qui m'a interpellé; sur la photo N°1, avec l'Aquilon, les "rambardes" et autres garde-fous ne correspondent pas à ceux des clichés N°2 & 3!  

Je suis désolé, mais quand on a passé plusieurs années à user son fond culotte dans une Arme, au sein de laquelle, l'apprentissage du pot de peinture et du pinceau est prioritaire sur celui du fusil, et où on est sensé "saluer tout ce qui bouge et peindre le reste", l'argument des marques peintes sur le pont n'est en rien une preuve irréfutable. Les Pachas successifs avaient, tous, leurs lubies, y compris sur la peinture!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 15:17

Loïc Charpentier a écrit:
[…] […] il y a un détail qui m'a interpellé ; sur la photo N°1, avec l'Aquilon, les "rambardes" et autres garde-fous ne correspondent pas à ceux des clichés N°2 & 3 ! […] l'argument des marques peintes sur le pont n'est en rien une preuve irréfutable. […] : lol!:
Un dernier détail est susceptible de lever le doute et de confirmer que les clichés 2&3 ne représentent pas le même PA que le n°1 : sur celle-ci, on aperçoit assez nettement la rainure de la catapulte latérale, ainsi que le déflecteur de jet (en position fermée…).
Or, ni les PA britanniques de la classe CENTAUR, ni l'Arromanches ne disposaient de pareilles installations…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 15:28

Bonjour,

Pour essayer de faire avancer le débat, voici ma petite analyse:

Voici le cadrage des photos représenté sur les profils de JJMM

Sur l'Arromanches, le photographe aurait du être sur l'avant du bloc passerelle.


Sur un PA 54, le photographe devrait se trouver derrière la cheminée pour obtenir ce cadrage.



valdechalvagne a écrit:
aquilon sur aromanche



http://www.anciens-cols-bleus.net/t1621p60-photos-pour-les-admirateurs-du-p-a-arromanches
Que voit-on au premier plan? Antenne? Poteau de rambarde?
On notera sur la photo une ombre en bas à gauche. Si on tient compte de l'ombre de l'avion et des personnels sur le pont le soleil se trouve dans l'axe de la piste dans le sillage du navire. L'ombre= la grue de l'Arromanches? Pour un PA54 l'ombre=? un avion parqué à côté de l'ascenseur? Est-ce possible en phase d'appontage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4152
Age : 68
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Olé, caracoles !
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 15:36

Bonjour
Autre détail qui a son importance, mais jusqu'ici pas noté
On voit nettement le dernier brin au pied du personnage le plus à gauche...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.soumarsov.eu
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 16:33

 pour "l'analyse" des ombres. thumright
... mais la tache, en bas, à gauche, de la photo de l'Aquilon, a des bords trop "flous", inégaux et une couleur trop sombre pour correspondre à une ombre projetée. Soit il s'agit d'une défaut lors du développement du négatif, soit d'une vidange intempestive - ben, voui, çà arrivait! -  d'un bon vieux moteur à piston. Je rappelle, juste, pour mémoire, que, à l'époque, quand un moteur à piston ne "pissait" (sic) pas de l'huile, on le rentrait prudemment dans le hangar! C'est véridique et vécu! Quand j'étais à Saint-Raph, la 10 S avait encore des TBM ..."qui étaient sensés ne plus être en service depuis avril 1965", sachant que j'avais débarqué, en mai 65, à la BAN, et que, de mémoire, les TBM de l'escadrille avaient continué de voler, plus ou moins régulièrement, jusqu'à ce que je me casse au cours de chouffe, à l'été 1967! Au printemps 1960, date probable de la prise du cliché, les Corsair, joyeux "pisseurs" d'huile, et les TBM étaient, toujours, en service, à bord de l'Arro.  

Donc, en résumé, on a un Aquilon de la 16F. Officiellement, le premier appontage d'un Aquilon sur un PA français, en l'occurence, le Clem (en cours de recette) daterait de mars 1960. Il y a une petite question qui se pose... n'aurait-il pas été possible que, précédemment, quelques essais d'appontage d'Aquilon avaient été, préalablement, testés sur l'Arro, mais que les pilotes les avaient, carrément, jugés, alors, comme à "haut risque", genre "c'est, à la rigueur, faisable, avec un appareil allégé au maximum, mais il faut, néanmoins, les avoir bien accrochées et bénéficier d'une mer d'huile et d'une météo superbe!"... Au final, on laisse tomber les essais avec l'Arro, vu que la mise en service des nouveaux PA français, le Clem & le Foch, est à l'ordre du jour et que l'Aquilon, lui, était sensé être, à cours terme, mis au rencart  - il sera retiré du service embarqué en septembre 1963 -.

Cela dit, il y a, toujours, cette histoire de miroir qui me chagrine! Le modèle photographié est très ressemblant à celui qui était en service sur l'Arro, mais il y a des détails environnants qui coincent.






Et le pont de l'Arro, avec son miroir (d'un nouveau modèle), en fin de carrière...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4152
Age : 68
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Olé, caracoles !
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 16:42

Loïc Charpentier a écrit:


Si on s'en tient au dernier brin de la photo de l'Aquilon, on note qu'il beaucoup plus en arrière du miroir. Ce qui n'est pas le cas de la photo de l'appontage de l'Alizé ou on voit que le premier brin du deuxième jeu est lui au niveau du miroir...
A+


Dernière édition par Starshiy le Mar 27 Fév 2018, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.soumarsov.eu
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 16:51

Starshiy a écrit:
Bonjour
Autre détail qui a son importance, mais jusqu'ici pas noté
On voit nettement le dernier brin au pied du personnage le plus à gauche...
A+

Et çà, si on se réfère à la photo, çà ne colle pas avec l'Arro, à bord duquel, le dernier brin était quasiment à hauteur du miroir... mais je me demande s'il n'avait pas existé, durant un moment, sur ce PA, deux jeux de brins "distincts", selon la trottinette qui était sensée apponter. scratch







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10820
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 16:56

Loïc Charpentier a écrit:
[…] cette histoire de miroir […] me chagrine ! Le modèle photographié est très ressemblant à celui qui était en service sur l'Arro, mais il y a des détails environnants qui coincent. : mur: Et le pont de l'Arro, avec son miroir (d'un nouveau modèle), en fin de carrière…
Le miroir de l'Arromanches est beaucoup en avant ; quasiment à la hauteur de l'îlot.
Le cliché (supposé être celui du "miroir nouveau modèle") n'est pas pris sur l'Arromanches, mais sur un PA54 : on y voit très clairement, cette fois, la rainure de la catapultes latérale bâbord.

On distingue d'ailleurs, à proximité du miroir, peints sur le pont, les repères de placement des roues, par type d'appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 17:50

DahliaBleue a écrit:

Le miroir de l'Arromanches est beaucoup en avant ; quasiment à la hauteur de l'îlot.
Le cliché (supposé être celui du "miroir nouveau modèle") n'est pas pris sur l'Arromanches, mais sur un PA54 : on y voit très clairement, cette fois, la rainure de la catapultes latérale bâbord.

On distingue d'ailleurs, à proximité du miroir, peints sur le pont, les repères de placement des roues, par type d'appareils.

Pour plus de clarté, lequel (cf. la partie soulignée en gras)? Very Happy

Il n'y a qu'un cas, où les marquages "au sol" se recoupent ; celui de l'Aquilon (photo 1) et de l'Alizé (ailes repliées) (photo 4), où le pointillé s'écarte, sensiblement, au même endroit, de la médiane. Constat qui privilégierait la version "Clem"... même si la position de la plate-forme du miroir et un certain nombre d'autres détails ne semblent pas correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2902
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   Mar 27 Fév 2018, 18:01

Ah, autre chose...

Citation :
sur un PA54

Désolé, mais, nous, les vieux matafs & pingouins n'avons jamais "raisonné" en termes de numérotation, quelque soit le bâtiment.
Des "PA 54", il n'y en a eu que deux... Le Clem, le Foch et sur les bandes de bachi, c'était clairement précisé.
Je ne connais pas de mataf "moderne" annonçant, fièrement, qu'il a posé son sac sur le R91. lol!
Même dans l'US Navy, beurrés comme un p'tit LU, ils ne causaient pas comme çà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arromanches 1946 - 1972   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arromanches 1946 - 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident d'aviation 1946
» VENDUE Heuer Autavia 1163 Viceroy de 1972
» ARVN VS VC à Quang tri 1972
» Chevelle SS 1972
» Emma BBC 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Dessins et Plans de navires-
Sauter vers: