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 Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes

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MessageSujet: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Sam 27 Fév 2016, 11:41

MTS; MTSM puis  SMA . 

Ces trois appellations désignent des vedettes transportant une torpille lancée par l'arrière; et deux charges anti-navires 
déplacement 4, 5 t ; dimensions 7 m; 2, 30 m ; 2 moteurs Alfa Romeo de 160 cv; vitesse 34 noeuds; équipage 2 h .   





Une MTSM


Dernière édition par NIALA le Dim 28 Fév 2016, 09:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Sam 27 Fév 2016, 11:45


Le système de lancement de la torpille par l'arrière
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Sam 27 Fév 2016, 12:07

Ne pas confondre ces vedettes d'assaut avec les MTM appelées aussi vedettes explosives ou Barchino; les Barchini déplaçaient 1,5 t dimensions 5, 20 m; 1,90 m; 1 moteur Alfa Romeo de 80 cv; vitesse 32/34 noeuds; contenant une charge explosive de 300 kg dans l'étrave; équipage 1 h. 


Une vedette explosive Barchino
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MessageSujet: Les MAS    Dim 28 Fév 2016, 10:49

Puisque j'ai commencé à vous parler des vedettes italiennes; je vais enchaîner sur les plus connues les MAS (le terme a d'ailleurs changé de sens il à signifié d'abord Motobarca armata SVAN du nom de chantier constructeur; puis Motobarca anti-sommergibile; ensuite Motobarca armata silurante; enfin Motoscafo anti-sommergibile) on voit qu'ils ont hésité entre la vedette anti-sous-marins et la vedette lance torpilles.
Les premières MAS sont apparues en 1915 et les dernières ont été construites en 1941.

 Voici quelques photos qui jalonnent 26 ans de MAS:


MAS15

La MAS15 appartenait à la série MAS3 à 22; première série construite après les deux prototypes; déplaçant 16 t; vitesse 25 noeuds; armement 2 torpilles ou 1 x 47 mm et 1 à 3 x 6,5 mm; construite chez SVAN à Venise; elle est lancée en 1916; entrée en service en juillet 1916; elle est surtout connue pour avoir coulé le Dreadnought Austro-hongrois Szent Istvan le 10 juin 1918, ce qui lui vaut d’être conservée depuis 1936 au Musée de Vittoriano à Rome.
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 28 Fév 2016, 11:02

Le net nous dit aussi que :

" Le terme « MAS » est aussi l'acronyme de Mezzi d'Assalto, (« véhicules d'assaut ») "

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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 28 Fév 2016, 11:08

JJ a écrit:
Le net nous dit aussi que :

" Le terme « MAS » est aussi l'acronyme de Mezzi d'Assalto, (« véhicules d'assaut ») "

Aldo Fraccaroli le spécialiste de la marine italienne ne cite pas cette signification; ceci dit elle a tellement changée au cours de l'histoire de ces vedettes, pourquoi pas.
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JJ
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 28 Fév 2016, 11:29

Sommergibili e mezzi d'assalto italiani :

Outre les soum on y voit les vedettes

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MessageSujet: MAS type ELCO 44 US   Dim 28 Fév 2016, 12:12

MAS80


La MAS80 appartenait à la série MAS63 à 90; MAS103 à 114; MAS 253 à 302 et MAS 377 à 396; déplaçant 40,64 t; vitesse 15 à 17 noeuds; armement 1 x 76mm; 1x 6, 5mm; ces vedettes ont été construites aux Etats-Unis, type Elco 44 elles ont été construites chez Electric Boat Cie à Bayonne, NJ et livrées entre 1917 et 1919





La MAS80

La MAS80 entréee en service le 11 novembre 1917; elle est rayée en 1920.


MAS105


La MAS 105 est entrée en service le 2 avril 1918; elle est désarmée le 31 octobre 1929 et reclassée ME62.
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MessageSujet: MAS type Orlando de 12 tonnes   Dim 28 Fév 2016, 14:35

MAS223

La MAS 223 appartenait à la série MAS218  à 232; déplaçait 12 t; vitesse 26 noeuds; armement comme MGB: 1 x 57 mm; 1 x 6, 5 mm.; 2 charges de profondeur; comme MTB 2 torpilles; 2 ou 3 x 6, 5 mm; 4 charges de profondeur; construits chez Orlando à Livourne en 1918.     



La MAS223 le 8 novembre 1924 en essais de contrôlé-radio du destroyer Enrico Cosenz

La MAS223 est entrée en service le 14 septembre 1918; de juin à novembre 1924, essais de contrôle par radio du destroyer Enrico Cosenz; désarmée le 1er mars 1937; transférée le 26 avril 1937 à l'Espagne Nationaliste renommée Sicilia puis LT18 rayée en mars 1941.
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 28 Fév 2016, 15:22

MAS357

La MAS357 appartenait à la série MAS327 à 376 il s'agit d'un copie italienne du type Elco 44 US dont ils reproduisent à peu de choses près les caractéristiques; déplacement 42,8 t; vitesse 18 noeuds; armement 1 x 76 mm; 1 ou 2 x 6,5 mm; 10 charges de profondeur; construits à Castellamare di Stabia; Naples; Livourne; La Spezia; de 1919 à 1921.  


MAS357 en 1922

La MAS357 est construite chez Gallinari à Livourne; entrée en service le 24 janvier 1922; elle est rayée le 27 octobre 1927.
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MessageSujet: MAS type SVAN veloce   Dim 28 Fév 2016, 16:30

MAS404

La MAS 404 appartenait à la série MAS401 à 410; déplacement 27, 5 t; vitesse 28,6 noeuds; armement 2 torpilles; 2 x 6, 5mm; 20 charges de profondeur; construits chez SVAN à Venise en 1922/1923.



La MAS404 est lancée en 1922; elle entre en service le 24 avril 1923; elle est rayée le 12 avril 1928.
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MessageSujet: MAS type Baglietto   Dim 28 Fév 2016, 17:55

MAS438

La MAS438 appartenait à la série MAS438 à 441; déplacement 40 ,5 t; vitesse 32 noeuds; armement 1 x 76 mm; mitrailleuses et charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1934/1935.

 
La MAS438 est lancée en 1934; elle entre en service le 1er novembre 1934; elle est classée ME38, puis AS25 chasseur de sous-marins; elle est rayée le 1er juillet 1950.
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MessageSujet: MAS type Baglietto velocissimo   Dim 28 Fév 2016, 19:06

MAS502

La MAS502 appartenait à la série MAS502 à 509; déplacement 21 t; vitesse 41 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1936/1937; après cette série les MAS évolueront peu jusqu’ à la fin de la Seconde guerre mondiale.


La MAS502 en 1938

La MAS502 est lancée le 24 avril 1936; elle entre en service le 6 avril 1937; elle est capturée par les allemands le 8 septembre 1943; elle devient la S626 de la Kriegsmarine; elle est coulée par erreur en mars 1944 devant la Spezia par l'artillerie allemande.
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Lun 29 Fév 2016, 08:43

MAS522 

La MAS522 appartenait à la série MAS513 à 525; déplacement 24 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez CRDA Montfalcone; Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; SACIN en 1936/1937.


La MAS522

La MAS522 construite chez Celli à Venise est lancée en 1937; elle entre en service le 21 août 1937; suite à une mutinerie de l'équipage elle passe à l'ennemi le 18 septembre 1943 à Syra, elle est armée par un équipage italien pro-allemand; elle est coulée en 1944 en mer Égée par l'aviation alliée.
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Lun 29 Fév 2016, 10:38

MAS528


La MAS528 appartenait à la série MAS526 à 535; déplacement 25,6 t; vitesse 41,8 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1939.




MAS528

La MAS528 est lancée le 28 février 1939; elle entre en service le 29 août 1939; elle est transférée à la marine finlandaise le 5 juin 1943 en même temps que les MAS526;527 et 529; la MAS528; devient la J3 puis la JYMY3 de la marine finlandaise, ces MAS auraient été converties en patrouilleurs en 1949 et démolies en 1961
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Lun 29 Fév 2016, 10:57

MAS536

La MAS536 appartenait à la série MAS536 à 551; déplacement 26 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; CRDA Montfalcone en 1939, (1941 pour MAS551 2ém du nom).



La MAS536 le 7 août 1940

La MAS536 est construite chez Picchiotti sur Arno; lancée le 29 avril 1939; entrée en service le 9 septembre 1939; elle coule près de Leros le 7 juillet 1943, deux jours après avoir été éperonné par erreur par le remorqueur italien Rubattino
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Lun 29 Fév 2016, 11:18

MAS555

La MAS555 appartenait à la série MAS555 à 576; la dernière série construite; déplacement 28 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; Baglietto à Varazze en 1941.



La MAS555


La MAS555  est construite chez Picchiotti sur Arno; lancée en 1940; entrée en service le 16 mars 1941; elle est sabordée le 12 novembre 1943 à Leros par son équipage italien pour éviter sa capture par les allemands. 
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Mer 18 Mai 2016, 15:16

Pour compléter l'historique des vedettes italiennes de la seconde guerre mondiale après les MAS, ont été construits à partir de 1942 les MS (Motosiluranti) nettement plus grandes que les MAS et directement inspirées des schnellboote allemandes, deux séries ont été construites, une troisième été prévue, mais la construction a été interrompue par l'armistice de septembre 1943; après la guerre les survivantes ont été renumérotées et certaines modernisées les tubes lance torpilles supprimées et reclassées MV.

Ier série: MS 11 à MS 36 de 62 t; 2 à 4 x 20 mm, 2 TLT; 3450 cv; vitesse 33 noeuds; toutes construites chez CRDA, Montfalcone.


MS15 en 1942; entrée en service le 2 juin 1942; coulée le 26 octobre 1943 à Leros par une attaque aérienne allemande.


MS472 ex MS24 après la refonte de 1954

MS24 est entré en service le 24 juin 1942; survivant à la guerre elle est renommée MV612 le 1er janvier 1949, les tubes lance torpilles étant débarqués; le 1er janvier 1954 elle est renommée MS472 après refonte; elle est rayée en 1974 mais est conservée au musée de Ravenne.   


MS35
MS35 est entrée en service le 5 août 1942; survivant à la guerre elle est attribuée à la France en application du Traité de Paix de 1948; elle ne sera pas renommée mais aurait été utilisée pour des expérimentations avant d’être démolie en 1953.


MS36 en juillet 1942
MS36 est entrée en service le 5 août 1942; elle est capturée par les allemands le 9 septembre 1943 et renommée par eux SA3; elle est coulée en mai 1945 à La Spezia.

2ém série: MS 51 à MS 76 de 66 t; 2 à 4 x 20 mm, 2 TLT; 3450 cv; vitesse 33 noeuds


MS53 en février 1943
MS53 est entrée en service le 9 mars 1943; survivant à la guerre elle est attribuée à l'URSS le 18 mai 1949 an application du Traité de Paix.


MS481 ex MS55 après la refonte de 1954
MS55 est entrée en service le 23 mars 1943; survivant à la guerre elle est reclassée MV615 le 1er janvier 1949; puis MS 481 le 1er janvier 1954 après refonte; elle est condamnée en 1979 et démolie. 


MS75 aménagée en transport de commandos, avec une MTM barchino à l'arrière
MS75 est entrée en service le 30 juin 1943; elle est capturée le 10 septembre 1943 par les allemands à Venise et transférée par eux à la République fasciste qui la modifie pour transporter des commandos; en 1945 elle est rendue au gouvernement italien; elle est attribuée le 6 juillet 1949 à l'URSS en application du Traité de Paix.    

Il convient d'ajouter les MS 41 à MS 46 qui sont d'anciennes vedettes yougoslaves copies des schnellboote construites  en Allemagne entre 1936 et 1939 et capturées par les italiens en avril 1941. 63 t; 2 x 20 mm, 2 TLT; 3300 cv; vitesse 32 noeuds


MS41 ex MAS 3D ex yougoslave Orjen

Orjen est construite en 1936 chez Lurssen à Vegesack pour la Yougoslavie; capturée par les italiens en 1941 elle est renommée MAS3D puis MS41; elle est sabordée le 9 septembre 1943, renflouée par les allemands elle aurait été coulée en 1944 ou 1945 sans avoir semble t'il été utilisée par les allemands.(son sort final est assez incertain)
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 28 Aoû 2016, 15:45

Pendant la seconde guerre mondiale les italiens ont construit outre les type de vedettes déjà vues, les VAS ( Vedette antisommergibili) vedettes anti-sous-marines, dont le déplacement variait de 63 tonnes pour les deux premières séries à 75 tonnes pour la III é série; elles sont entrées en service de 1942 à 1944, celles entrées en service après la capitulation italienne de septembre 1943 étant intégrées dans la  Kriegsmarine avec un numéro commençant par RA (Räumboote ausländisch).

VAS 201 à 230
Ier série 1620 cv; vitesse 19 noeuds; armement 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur


VAS210 à Trapani; mise sur cale en 1941 chez Baglietto à Varazze; lancée en 1942; entrée en service en 1942; capturée à Cannes le 9 septembre 1943 par les allemands; n'a pas été remise en service.

VAS 231 à 248 II ém série
1750 cv; vitesse 19 noeuds;armement 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur  


VAS233 devenu après la guerre VAS495; mise sur cale en 1942 chez Baglietto à Varazze; lancée en 1942; entrée en service en 1942;survivant à la guerre est renommée VAS722 puis VAS495; rayée en 1953.

VAS301 à 312 III ém série
75 tonnes; 1300 cv; vitesse 19 noeuds; toutes construites par Cerusa Voltri du groupe Ansaldo; armement prévu 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur; toutes ont été capturées par les allemands à divers stades de construction et ont éré reclassée Räumboote ausländisch par la Kriegsmarine; toutes ont été détruites avant la fin de la guerre.   



lancement en 1944 d'une VAS de III ém série sous pavillon allemand.
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   Dim 12 Fév 2017, 17:37

Nous avons dejà vue la MS24 devenue MV612 puis MS472  

MS24 est entré en service le 24 juin 1942; survivant à la guerre elle est renommée MV612 le 1er janvier 1949, les tubes lance torpilles étant débarqués; le 1er janvier 1954 elle est renommée MS472 après refonte; elle est rayée en 1974 mais est conservée au musée de Ravenne.  

En voici deux photos vers la fin de sa carrière active et comme musée à Ravenne:


MS472 ex MS24 photograohiée le 22 janvier 1964



MS472 ex MS24 en 1977 musée à Ravenne
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MessageSujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes   

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Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes
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