AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Formation métier(s) marine marchande

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 12:52

Bonjour à tous ,

Etant depuis longtemps attiré par le monde de la mer , je souhaiterais travailler dans la marine marchande précisément à la passerelle . Pour cela je me suis orienté vers l'ENSM , cependant les formations proposés par cet établissement sont accessibles sur concours qui de plus est devenu compliqué et sélectif , l'orientation de l’établissent ce pourtant d'avantage vers un cursus d'ingénieur.
J'ai vu cependant qu'il existé des formations d'avantages professionnels ( qui me permettrait d'apprendre d'avantage le métier et d'acquérir de l'expérience en navigation plutôt que de me focaliser sur des connaissances scientifiques en tout genre ... ) comme le capitaine 200 pour commencer . Je voudrais donc savoir s'il est possible de devenir marin à la passerelle dans la marine marchande par cette seconde voie !

Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:59

Bonjour,

Attention, il y a une réforme en cours concernant les formations dans le domaine maritime.

Si jusqu'à maintenant, il était possible de s'inscrire à un capitaine 200 sans avoir jamais navigué, désormais (je ne sais plus la date exacte) il faudra être titulaire d'un CIN (Certificat d'Initiation Nautique) et l'avoir validé par 6 mois de temps de navigation avant de pouvoir s'inscrire au capitaine 200.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:04

Je pense que si vous êtes encore lycéen de passer par un lycée maritime et aquacole
L'option "Passerelle" je pense qu'elle s'acquiert après une formation commune entre tous les métiers marins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:10

Pardon je suis allé un peu vite vous êtes en première année de licence
alors je ne sais pas ce que votre filière licence prépare.
Mais vous avez encore l'option Marine Nationale qui après un temps d'engagement peut vous permettre de réintégrer une école de la Marine Marchande.
En fin à La Rochelle il y a une association des "Capitaines et officier de la marine Marchande" qui peux surement vous renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: réponse Gilles17137 et robunker   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:08

Déjà merci pour vos réponses.

Robunker : Merci pour votre information concernant la réforme en cours , je vais essayer de me renseigner.


Gilles17137 : Ma licence est une spécialité physique , à la base je m'y suis inscrit pour accroître d'avantage mes connaissances en sciences pour repasser le concours de l'ENSM , mais plus ça va et moins cela me plait !
Concernant la marine nationale j'y avais déjà réfléchi mais la " philosophie " de l'armée ne m'attire pas ...
Enfin merci de m'avoir informé de l’existence de cette association , je vais essayer de prendre contact avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:26

Je peux vous donner le mail du CFPPA de Bourcefranc le Chapus, ils sont super compétent et pourrons vous renseigner. Sinon il y a aussi un bureau pour les formations au lycée maritime de la Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:37

Oui robunker si tu as , je veux bien le mail du CFPPA de Bourcefranc :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation métier(s) marine marchande Empty
MessageSujet: Re: Formation métier(s) marine marchande   Formation métier(s) marine marchande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation métier(s) marine marchande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine marchande et marine nationale
» Marine marchande internationale
» Marine marchande japonaise WW2
» ecole marine marchande belgique
» Marine marchande allemande 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Navires de commerce-
Sauter vers: