AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles17137
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 72
Ville : 17137 MARSILLY
Emploi : Retraité et Grand-Père
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Réfugiés   Dim 07 Fév 2016, 14:56

Je me permet d'ouvrir un sujet d'actualité mais pas seulement car le sort des réfugiés tel que nous le vivons aujourd'hui n'est pas aussi récent que l'on pourrait le croire.
Un évènement récent m'y amène.
Nous sommes bien obligé de constater que les voies maritimes sont, particulièrement en Méditerranée, des lieux d'affreuse souffrances pour des populations qui fuient ou s'infiltrent dans un espace réputé paisible.
Je n'ai ni les compétences ni quelque savoir que ce soit pour débattre des motivations mais un évènement survenu hier au "Cap Gris-Nez" m'amène à m'interroger sur le rôle des marins et de navires dans ce naufrage barbare du XXI ème siècle.
Hier alerté par le CROSS des recherches au large de Calais ont permis de découvrir des migrants en péril, la SNSM est intervenu pour sauver 4 réfugiés qui tentaient de rejoindre l'Angleterre par la mer.
J'allais dire que ce phénomène nous est paradoxalement familier entre le Maghreb et l'Europe mais pour ma part c'est la première fois que je retrouve cette tentative suicidaire sur notre détroit.
Déjà certains d'entre nous avons en notre temps eu a recueillir des refugiés (Les boat peoples) en extrême orient et cela me conduit
au rôle particulier des marins qui se doivent de sauver avant de réfléchir et c'est de mon point de vue formidable.

Pourtant????

Pardon pour ce moment de questionnement



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10432
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Réfugiés   Dim 07 Fév 2016, 16:40

Gilles17137 a écrit:
Je me permet d'ouvrir un sujet d'actualité mais pas seulement car le sort des réfugiés tel que nous le vivons aujourd'hui n'est pas aussi récent que l'on pourrait le croire.
Un évènement récent m'y amène. […] un évènement survenu hier au "Cap Gris-Nez" m'amène à m'interroger sur le rôle des marins et de navires dans ce naufrage barbare du XXI ème siècle.
Hier alerté par le CROSS  des recherches au large de Calais ont permis de découvrir des migrants en péril, la SNSM est intervenu pour sauver 4 réfugiés qui tentaient de rejoindre l'Angleterre  par la mer.[…]
Ces migrants du Cap Gris-Nez, ce sont les mêmes que ceux de la Méditerranée : bloqués à Calais (EuroStar interdit), ils tentent de contourner l'obstacle en passant plus au nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réfugiés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLOGNE 1944/1945 "Les Réfugiés" (FIN)
» 1940 réfugié en Suisse
» Journée Mondiale des Réfugiés
» La police grecque a découvert des conteneurs avec des armes pour les réfugiés. La cargaison a été envoyée dans un camp de réfugiés sous la forme d'aide humanitaire.
» Sigma SD1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: