| Marine finlandaise | |
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NIALA Amiral


 Nombre de messages : 17602 Age : 76 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Marine finlandaise Ven 05 Fév 2016, 17:15 | |
| Les gardes cotes cuirassés de la classe VAINAMOINEN Les deux gardes cotes cuirassés de la classe Vainamoinen sont parmi les derniers garde cotes cuirassés construits dans le monde, ils ont été étudiés par le bureau germano-néerlandais IvS, autorisés le 31 décembre 1927, devant naviguer dans le golfe de Finlande la coque est renforcée pour naviguer dans les glaces; ils déplacent 3900 t; artillerie Bofors suédoise; armés de 4 x 254 mm; 8 x 105 mm; 4 x 40 mm; 2 x 20 mm; 6000 cv; vitesse 15 nœuds; propulsion diesel électrique.  Le Vainamoinen Vainamoinen est mis sur cale en août 1929 au chantier Crichton -Vulcan à Aabo; il est lancé le 28 décembre 1930; il entre en service en décembre 1932; il est transféré à l'URSS en juin 1947, il est renommé Vyborg; désarmé en 1959; il est rayé en 1966.  L' Ilmarinen Ilmarinen est mis sur cale en août 1929 au chantier Crichton -Vulcan à Aabo; il est lancé le 9 juillet 1931; il entre en service en septembre 1933; il est coulé le 13 septembre 1941 dans le golfe de Finlande par des mines . |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Les mouilleurs de mines de la classe RUOTSIN SALMI Dim 17 Avr 2016, 10:54 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe Ruotsin Salmi déplaçaient 270 t; armement 1 x 75 mm; 1 x 40 mm; 2 x 20 mm; charges de profondeur; 100 mines; Diesel 1000 cv; vitesse 15 noeuds. Ruotsin Salmi 23 mai 1942 Ruotsin Salmi construit chez Hietalahden est mis sur cale en 1937; il est lancé en octobre 1940; il entre en service en février 1941; du 26 juin au 12 novembre 1941 il mouille des champs de mines; au total 3967 mines ont été mouillées; il a été rayé en 1975; il a été envisagé de la conserver comme musée; mais faute de fonds suffisants il a été démoli en 1990. Riilahti 18 juin 1942 Riilahti construit chez Crichton et Vulka est mis sur cale en 1937; il est lancé le 14 décembre 1940; il entre en service en février 1941; du 26 juin au 12 novembre 1941 il mouille des champs de mines; il a mouillé 1733 mines; le 8 juillet 1942 il est envoyé pour défendre l'ile de Someri contre les soviétiques; le 26 mai 1943 il coule le sous-marin soviétique Shch 406; il est coulé le 23 août 1943 par une torpille tirée par la vedette soviétique TK94; l'épave repose par 70 m de fond près de l’île de Tiiskeri. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Jeu 16 Fév 2017, 09:27 | |
| Les canonnières de la classe KARJALA
En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Filin; Orlan; Vodorez; Lun; Gorlitsa et Sova; lors de la révolution russe les canonnières sont en cours de construction; les finlandais terminent les quatre premières et démolissent sur cale les deux dernières les Gorlitsa et Sova. déplacement 342 t; 1150cv; chaudières chauffant au charbon; vitesse 15 noeuds; armement: 2 x 75mm; 1x 40mm; 30mines; en 1940 3x 20mm sont ajoutés Filin est renommé Karjala; Orlan est renommé Turunmaa tous les deux sont terminés en 1918 et intégrées dans la marine finlandaise;les Vodorez et Lun moins avancées ne sont terminées qu'en 1921 ils sont alors vendues à la Pologne; le Vodorez prend le nom de Général Haller et le Lun celui de Komendant Pilsudski dans la marine polonais. Karkala ex Filin en 1943 - Karjala ex Filin est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé en 1918; il entre en service en 1918; entre les deux guerres est utilisé comme école des cadets; après la guerre il est utilisé pour draguer les mines dans le golfe de Finlande; il est rayé en 1953 Turunmaa ex Orlan
- Turunmaa ex Orlan est mis sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo en 1916; il est lancé en 1918; il entre en service en 1918; entre les deux guerres est utilisé comme école des cadets; il est endommagé par l'aviation soviétique le 2 mai 1943, réparé il est remis en service en octobre 1943; après la guerre il est utilisé pour draguer les mines dans le golfe de Finlande; il est rayé en 1953 |
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NIALA Amiral


 Nombre de messages : 17602 Age : 76 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Marine finlandaise Sam 18 Fév 2017, 09:27 | |
| classe UUSIMAA ex GOLUB
En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Golub; Pingvin; Bekas; Kulik; Chibis et Strizh; lors de la révolution russe les canonnières sont en cours de construction; lors de l'occupation de la Finlande en 1918 elles sont capturées par les troupes allemandes qui les terminent; elles entrent en service en 1918/1919 et sont utilisées pour le dragage des mines en Baltique; en 1920 elles retournent en Finlande. En 1920 la marine finlandaise prend possession du Golub qui est renommé Uusimaa et du Pingvin qui est renommé Hameenmaa et met en vente les quatre autres qui sont achetés par le Chili: Bekas prend le nom de Orompello ; Kulik le nom de Elicura; Chibis celui de Colocolo; et Strizh le nom de Leucoton, reclassés mouilleurs de mines dans la marine chilienne, ils auront une longue carrière puisque les trois derniers ne seront rayés qu'en 1957 . Déplacement 406 t; 1400 cv; chaudières chauffant au charbon; vitesse 15 nœuds; armement: 2 x 102 mm; 1 x 40 mm; 2 mit; 40 mines; a la fin des années 1930 l'armement est modifié sur les deux finlandais: 2 x 105 mm; 2 x 40 mm; 1 x 20 mm. Uusimaa ex Golub
- Uusimaa ex Golub est mis sur cale chez Kone Ja Silta à Helsinki en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; il est intégré dans la marine finlandaise en 1920 et prend le nom d' Uusimaa; après la guerre il est utilisé pour le dragage des mines dans le golfe de Finlande; il est rayé en 1953. Hameenmaa ex Pingvin
- Hameenmaa ex Pingvin est mis sur cale chez Kone Ja Silta à Helsinki en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; il est intégré dans la marine finlandaise en 1920 et prend le nom d' Hameenmaa; après la guerre il est utilisé pour le dragage des mines dans le golfe de Finlande; il est rayé en 1953. |
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Takagi Contre-amiral


 Nombre de messages : 5615 Age : 39 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
 | Sujet: Re: Marine finlandaise Jeu 06 Sep 2018, 06:08 | |
| La canonnière TURUNMAA, commencée en 1916 à Helsinki pour la Marine Russe et achevée en 1918 pour la toute nouvelle Marine Finlandaise. Utilisée comme navire-école entre les deux guerres, elle couvre ensuite des opérations de minage pendant la guerre russo-finlandaise de 1939 puis elle effectue des patrouilles anti-sous-marines. Endommagée par l'aviation soviétique le 2 mai 1943, elle est réparée et remise en service en octobre 1943. Lors de l’offensive russe de 1944, le TURUNMAA participe à l’évacuation de la population de Koivisto sur l’île Tiurinsaari (Koivisto est aujourd’hui Primorsk dans l’oblast de Saint-Pétersbourg). Attaqué le 4 juillet 1944 (dans le calendrier européen) par des Sturmovik alors qu’il couvre les opérations à terre de la bataille de la baie de Vyborg, il est gravement endommagé et doit s’échouer pour ne pas couler. Relevé, il n’est finalement ferraillé qu'en 1953. Le TURUNMAA échoué dans la baie de Vyborg en juillet 1944Le TURUNMAA fait partie de la classe KARJALA présentée plus haut par Alain (voir Jeu 16 Fév 2017, 09:27).  |
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NIALA Amiral


 Nombre de messages : 17602 Age : 76 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Marine finlandaise Lun 17 Sep 2018, 15:41 | |
| Le SUOMEN JOUTSEN ex OLDENBURGH ex LAENNEC voilier école
Le Suomen Joutsen en 1936 à Dakar
En 1902, la Société des armateurs nantais fait construire le trois-mâts carré Laënnec, du nom du médecin René Laënnec. Le navire est réalisé par les Chantiers de la Loire à Penhoët (Saint-Nazaire). Le bâtiment est lancé le 8 août 1902; il entre en service le 23 octobre 1902; en 1918 le navire est équipé de deux canons de 90 mm et embarque quatre canonniers. C'est au cours de cette période que Laënnec subit un ouragan au large des Bermudes, le 4 septembre 1918. Il est de retour à Rochefort le 17 juillet 1919. Le 16 ème et dernier voyage de Laënnec, sous pavillon français est pour l'Australie, partant le 4 novembre 1919 et retour à Limerick (Irlande) le 9 octobre 1920. Laënnec est alors désarmé au bassin de Saint-Nazaire; acheté en novembre 1922 par Hans Hinrich Schimdt de Hambourg, comme navire-école, tout en restant navire de charge. Il prend le nom d' Oldenburg. En 1930, il sera acheté par la Marine de guerre finlandaise qui en fera un navire-école pur, équipé de moteurs rebaptisé Suomen Joutsen; pendant la guerre il ravitaille les sous-marins finlandais; il retrouvera la vie civile en 1960, servant d'école à la Marine marchande, puis sera musée en 1991 à Turku, en Finlande, où il est toujours,bien qu'il ne navigue plus; étant ainsi le dernier voilier français long-courrier à flot dans le monde. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Mar 30 Oct 2018, 13:05 | |
| Le navire de sauvetage Mursu Le navire de sauvetage Mursu  L'énorme bigue à la poupe du Mursu Le Mursu au travail Le navire de sauvetage Mursu est original ; construit à Londres en 1888 comme petit ferry, il est transformé en 1897 à Kiel comme navire de sauvetage de sous-marin déplaçant 615 t, puissance 500 ch, il a équipé pour cela à l'arrière d'une énorme structure de levage il prend le nom de Stannum le 13 juillet 1926 et devient finlandais; en 1936 il est renommé Mursu; il est rayé seulement en 1952 et est démoli à Gand. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Mar 13 Nov 2018, 17:15 | |
| Le ravitailleur VON DOBELN Le Von Dobeln pendant la guerre, navire base des vedettes lance torpilles Le Von Dobeln est construit en 1876 chez W.Lindbergs Mekaniska Verkstad, Stockholm comme petit paquebot; le 25 avril 1876 il entre en service; il navigue à partir de 1881, de Saint-Pétersbourg, le long de la côte finlandaise jusqu'à Stockholm; il est réquisitionné le 21 septembre 1914 par les russes et utilisé comme mouilleur de mines sous le nom de Tralsik n°2; en 1918 il retourne en Finlande retrouve son ancien nom Von Dobeln et navigue sur la ligne Helsinki - Tallinn et Turku - Stockholm jusqu'en 1940; en 1928-29 il est refondu et remotorisé; le 29 mars 1940 il est acquis par la Marine finlandaise; le 16 mai 1941 il est affecté comme navire base pour les vedettes lance torpilles; le 10 février 1954 il est vendu à la démolition à Turku. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Jeu 20 Déc 2018, 08:30 | |
| Le SISU brise-glaces et ravitailleur de sous-marinsEn 1935 les ingénieurs finlandais ont étudié la possibilité de construire un brise-glaces, double usage, utilisable comme brise glaces l'hiver et comme ravitailleur de sous-marins l'été; ce navire dénommé Sisu était en outre l'un des premiers brise-glaces à propulsion diesel- électrique au monde; seul de son type le Sisu a été mis sur cale en 1937. Le brise glaces Sisu en 1939
Le Sisu ravitailleur de sous-marins pendant la guerre, avec quatre des sous-marins finlandais
-Le Sisu est mis sur cale en mars 1937 dans le chantier naval Wartsila Hietalathi à Helsinki en Finlande; il est lancé le 24 septembre 1938; il entre en service le 12 mars 1939; par suite de la détérioration des relations avec l'Union soviétique, il est des son entrée en service armé en guerre et utilisé comme ravitailleur des sous-marins Vesihiisi; Vesikko; Saukko; Vetehinen et Iku Turso; en janvier 1940 il est envoyé dans le golfe de Botnie comme brise glaces; le 19 septembre 1943 le Sisu heurte une mine soviétique, l'explosion a endommagé les arbres d'hélices, il est remorqué à Helsinki pour réparation; pendant la guerre il est armé de 2 x 102 mm; 2 x 40 mm; en 1944 les 102 mm sont remplacés par des 105 mm; après la guerre il reprend son rôle de brise glaces uniquement, la Finlande n'ayant plus le droit de posséder des sous-marins; en 1954, il est en réparations conséquence des dommages subis en 1943 et incomplètement réparés,et en 1959, nouvelles réparations suite à un incendie; en 1975, il est affecté à la Marine de guerre comme navire auxiliaire et prend le nom de Louhi; en 1986 le Louhi ex Sisu est rayé et démoli. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Dim 17 Fév 2019, 09:39 | |
| Les canonnières de la classe MATTI KURKI ex russes Les deux canonnières finlandaise Matti Kurki et Klas Horn sont les ex russes Veovoda et Posadnik de la classe Kazarskiy abandonné par les russes en avril 1918 et saisis par les troupes finlandaises. à Bjorneborg; déplacement 400 t; 3500 ch; vitesse 21 nœuds; armement Matti Kurki 2 x 75 mm; 2 x 7,6 mm; Klas Horn 2 x 102 mm; 2 x 7,6 mm. Matti Kurki ex Veovoda- Veovoda est construit en Allemagne chez Schichau à Elbing pour la Russie comme croiseur torpilleur ; mis sur cale en juillet 1891; il est lancé le 9 décembre 1891; il entre en service en juin 1892; en octobre 1907 les tubes lance torpilles sont débarqués et il est aménagé en canonnière; il est saisi par les finlandais en avril 1918 et intégré dans la flotte finlandaise sous le nom de Matti Kurki; il est rayé en 1937 et utilisé comme cible, démoli en 1940. Klas Horn ex Posadnik- Posadnik est construit en Allemagne chez Schichau à Elbing pour la Russie comme croiseur torpilleur ; mis sur cale en août 1891; il est lancé le 14 avril 1892; il entre en service en juin 1892; en octobre 1907 les tubes lance torpilles sont débarqués et il est aménagé en canonnière; il est saisi par les finlandais en avril 1918 et intégré dans la flotte finlandaise sous le nom de Klas Horn; il est rayé en 1937, il reprend du service en 1941 et est rayé définitivement en 1957, il est vendu au civil devient un hôtel flottant, il est détruit par un incendie en 1963, l'épave est démolie en 1964. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Sam 04 Mai 2019, 09:30 | |
| Le patrouilleur TURSAS ex BALTIC En 1939 la Finlande acheté un chalutier Belge le Baltic et l'aménage en patrouilleur. Déplacement: 360 t;620 cv; 12 nœuds; armement: 1 x 75 mm; 1 x 40 mm; 2 x 20 mm. Tursas le 1er septembre 1942
Tursas en 1968 après sa refonte
- Baltic est construit au chantier Crichton-Vulkan en Belgique; il est lancé en 1938; en 1939 il est acheté par la Finlande renommé Tursas et aménagé en patrouilleur; il entre en service le 14 juin 1939; en 1944 il est affecté à la surveillance côtière; il est refondu en 1959 il est remotorisé un diesel de 960 cv remplace le moteur d'origine; en 1974 il est affecté comme caserne à Fagerholma puis à Parainen; il est rayé en 1985 et vendu à la Suède renommé Holmia puis a été successivement au Belize, puis en Norvège il est démoli en 2002. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Dim 05 Mai 2019, 09:31 | |
| Le patrouilleur UISKO ex CELTIC
En 1939 la Finlande acheté un chalutier Belge le Celtic et l'aménage en patrouilleur. Déplacement: 360 t;620 cv; 12 nœuds; armement: 1 x 75 mm; 1 x 40 mm; 2 x 20 mm. Uisko le 1er septembre 1942
- Celtic est construit au chantier Crichton-Vulkan en Belgique; il est lancé en 1938; en 1939 il est acheté par la Finlande renommé Uisko et aménagé en patrouilleur; il entre en service le 14 juin 1939; il est coulé le 16 septembre 1943 par un avion torpilleur soviétique. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Mar 09 Juil 2019, 08:21 | |
| MATTI KURKI ex PORLOCK BAYDéplacement: 1600 t; 5500 cv; vitesse 19, 5 nœuds; armement: 4 x 102 mm; 6 x 40 mm; 6 x 20 mm; 1 hedgehog; mortiers; grenadeurs. Le Matti Kurki ex Porlock Bay
- Porlock Bay est mis sur cale chez Hill à Bristol en Grande Bretagne en novembre 1944 en remplacement du Loch Seaforth dont la construction a été annulée le 27 novembre 1943 (1); il est lancé le 14 juin 1945; il entre en service le 14 février 1946; après être passé par les Bermudes, le Canada, le Mexique et les Caraïbes, il est mis en réserve à Devonport en janvier 1949; il est vendu à la Finlande le 19 avril 1962 et prend le nom de Matti Kurki; utilisé comme navire école; il est désarmé en 1974 à Upinniemi; il est rayé, et démoli à Pohja en septembre 1975. (1) Les frégates du type Bay dont l'armement est anti aérien sont des frégates anti sous marine du type Loch modifiées sur cale; les coques et appareil moteur sont identiques elles ne différent que par l'armement. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Mer 16 Oct 2019, 09:58 | |
| Les torpilleurs S1 à S5 ex russes de la classe Sokol
Ces cinq torpilleurs de la classe Sokol ont été abandonnés par les russes dans le port d'Helsinki en avril 1918 lorsqu'ils ont quitté la Finlande, ils ont été remis en état par les finlandais et renommés S1 à S5. Les 2 TLT d'origine ont été débarqués pendant la première guerre mondiale lorsqu'il ont été aménagés en mouilleurs et dragueurs de mines. Déplacement 250 t; 3800 cv; vitesse 26, 5 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 7,6 mm; 10 mines; dispositif de dragage de mines. S1- S1 ex Ryanyi ex Sova mis sur cale à Saint-Pétersbourg en 1899; il est lancé le 7 juillet 1900; il entre en service en mai 1902; il est récupéré par les finlandais en avril 1918; il est utilisé par la Finlande comme navire d’entraînement; il est rayé en 1927; démoli en 1930. S2- S2 ex Prozorlivyi ex Gagara mis sur cale à Saint-Pétersbourg en 1898; il est lancé le 9 juillet 1899; il entre en service en mai 1902; il est récupéré par les finlandais en avril 1918; il est utilisé par la Finlande comme navire d’entraînement; il coule le 4 octobre 1925 dans la tempête au large de Pori tuant ses 53 membres d'équipage; l'épave a été renflouée en 1926 et démolie. S3- S3 ex Poslushnyi ex Korshun mis sur cale à Crichton Abo en 1898; il est lancé en mai 1898; il entre en service en juillet 1900; il est récupéré par les finlandais en avril 1918; il est rendu à la Russie en 1922 en application du Traité de paix de 1920; démoli par les russes en 1925. - S4 ex Rezvyi ex Voron mis sur cale à Saint-Pétersbourg en 1899; il est lancé le 1er septembre 1899; il entre en service en mai 1902; il est récupéré par les finlandais en avril 1918; il est rendu à la Russie en 1922 en application du Traité de paix de 1920; démoli par les russes en 1925. - S5 ex Podvizhnyi ex Albatros mis sur cale à Izhora Wks Kolpino en octobre 1899; il est lancé le 3 juin 1901; il entre en service en mai 1902; il est récupéré par les finlandais en avril 1918; il est utilisé par la Finlande comme navire d’entraînement; il est désarmé en 1926; rayé en 1930; conservé dans le golfe de Finlande sans équipage, il est coulé en 1944 à Pernaja. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Jeu 28 Nov 2019, 08:56 | |
| Les sous marins de la classe VETEHINEN
Les trois sous-marin finlandais de la classe Vetehinen sont inspirés des sous marin allemands du type UBIII de la Première guerre mondiale; les plans sont allemands en outre un accord secret entre les gouvernements allemands et finlandais permettait aux sous-mariniers allemands de s’entraîner à bord, avant que la Kriegsmarine n'ait reçu en 1935 l'autorisation de posséder à nouveau des sous-marins. Déplacement 495/716 t; 1160/700 cv; vitesse 13,5/8,5 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 20 mm; 4 TLT; 20 mines. Vetehinen - Vetehinen est sur sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo, Finlande en 1926; il est lancé le 1er juin 1930; il entre en service en octobre 1930; il est rayé en 1947, la Finlande n'étant plus autorisé par le Traité de 1947 à posséder des sous-marins; il est démoli en 1953. Vesihiisi - Vesihiisi est sur sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo, Finlande en 1926; il est lancé le 1er août 1930; il entre en service en décembre 1930; il est rayé en 1947, la Finlande n'étant plus autorisé par le Traité de 1947 à posséder des sous-marins; il est démoli en 1953. Iku Turso- Iku Turso est sur sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo, Finlande en 1927; il est lancé le 5 mai 1931; il entre en service en octobre 1931; il est rayé en 1947, la Finlande n'étant plus autorisé par le Traité de 1947 à posséder des sous-marins; il est démoli en 1953.  Voici la classe complète: Vesihiisi; Vetehinen et Iku Turso |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Ven 29 Nov 2019, 08:42 | |
| Le sous marin SAUKKO Le sous-marin Saukko est le seul sous-marin au monde conçu pour naviguer dans un lac, le lac Ladoga; en vertu des traités de 1920, aucun navire de guerre ne devait dépasser les 100 t dans ce lac; aussi le déplacement officiel était de 99 t, en réalité il déplaçait un peu plus; il a été conçu par les ingénieurs allemands; pour permettre son transport par chemin de fer, il était démontable en deux parties. Déplacement 114/140 t; 170/220 cv; vitesse 9/8 nœuds; armement: 1 x 12,7 mm; 2 TLT; 9 mines.  Deux vues du Saukko le jour de son lancement le 2 juillet 1930
- Saukko est sur sur cale chez Hietalahti à Laatokka, Finlande en 1928; il est lancé le 2 juillet 1930; il entre en service en décembre 1930; en 1930 le diesel d'origine est remplacé par un plus puissant de 200 cv par suite du surpoids, le nombre de mines est réduit à 6; il est rayé en 1947, la Finlande n'étant plus autorisé par le Traité de 1947 à posséder de sous-marins; il est démoli en 1952. |
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NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Marine finlandaise Sam 30 Nov 2019, 09:00 | |
| Le sous marin VESIKKO Le Vesikko et inspiré des sous marin allemands du type UBII de la Première guerre mondiale; il est construit en Finlande d’après des plans hollandais sous la directive d’ingénieurs allemands. A la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne a été désarmée, et se voit interdire la construction de nouveaux sous-marins. Afin de ne pas perdre tout leur savoir sur l’arme sous-marine, l’Allemagne installe des bureaux d’études clandestins en Hollande en 1921 où ils dessinent les plans et construisent le Vesikko pour la Finlande. Les allemands classent ce sous-marin sous le type II A qui devient ainsi le premier sous-marin opérationnel de la Kriegsmarine; en outre cela permettait aux sous-mariniers allemands de s’entraîner à bord; il a été acquis par la Finlande en 1936. Déplacement 254/303 t; 700/360 cv; vitesse 13,1/8,1 nœuds; armement: 1 x 20 mm; 3 TLT (5 torpilles). Le Vesikko camouflé
- Vesikko est sur sur cale chez Crichton-Vulcan à Aabo, Finlande en août 1931; il est lancé le 10 mai 1933; il entre en service en avril 1934; acquis par la Finlande en 1936; il est rayé en 1947, la Finlande n'étant plus autorisé par le Traité de 1947 à posséder des sous-marins; il est érigé en monument en 1962 sur l’île de Suomenlinna près d'Helsinki.   Trois vues du Vesikko conservé comme monument |
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