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 Présentation

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pdemont
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MessageSujet: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 12:14

Je découvre ce forum et après l'avoir survolé je pense qu'il va beaucoup m'intéresser  Very Happy  

Je me présente :

Je suis rentré dans la Marine en septembre 1967 aux apprentis mécanos à St Mandrier, après 1 an de cours j'ai fait 1 an d'école préparatoire à Maistrance, puis 1 an à Maistrance 1 puis 6 mois à Maistrance 2, sorti de St Mandrier en 70.

A l'issue je suis sorti comme QM1 maistrancier pour embarquer sur le Clem durant 2 ans (à l'époque à Brest) puis ensuite j'ai embarqué sur le PRE La Seine à Toulon, port base où je suis toujours resté ensuite.

Etant Maistrancier j'ai été admis d'office sans concours au BS mécano passé PM en 78, MP en 80 et Major par concours en 81.

Mes affectations successives ont été :
- PA Clémenceau (71 à 72)
- PRE La Seine (73 à 75)
- BS mécano (75 à 76)
- EE Jauréguiberry (jusqu'à son désarmement) (76 à 77)
- Aide à la création du service de contrôle du matériel naval (SCMN) pour les mécanos (77 à 82)
- EE Guépratte (83 à 85)
- Frégate ASM Montcalm (adjoint au Chef du Service Energie Propulsion Sécurité) (85 à 87)
- Assistance Militaire Technique à Douala Cameroun (87 à 89)
- BE Berry (CSEP) (90 à 92)

et après la retraite militaire à 41 annuités pour ensuite travailler dans le civil comme technicien de maintenance en hôtellerie restauration jusqu'en 2008.

Voilà, désolé si ma présentation ressemble un peu à un CV mais je vous rassure je ne cherche pas de boulot et je profite de mes retraites Very Happy

A bientôt et en attendant je vais consulter ce forum.

PS : Merci à kleinst pour son accueil chaleureux Wink


Dernière édition par pdemont le Jeu 04 Fév 2016, 13:09, édité 1 fois
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pdemont
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MessageSujet: Présentation suite   Jeu 04 Fév 2016, 12:53

Petite précision :

Entres autres diverses médailles, bâtiments de combat, Def Nat bien sûr etc ... j'en ai reçu une autre bien plus importante à mes yeux avant de prendre ma retraite militaire => La médaille militaire Very Happy
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robunker
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 13:00

pdemont a écrit:
J
Voilà, désolé si ma présentation ressemble un peu à un CV mais je vous rassure je ne cherche pas de boulot et je profite de mes retraites Very Happy

Très beau CV. Bienvenue parmi nous.
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pdemont
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 13:08

Merci de ton accueil Wink

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pdemont
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 13:16

Je me suis permis de te tutoyer (comme c'est souvent le cas dans les forums) mais sinon pas de soucis pour le vous si ça pose problème ...
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JJ
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 13:52

salut  et



Carrière rapide 14 ans pour être Major thumright
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pdemont
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 13:55

Je dois dire que je ne me plains pas Very Happy

Avoir fait Maistrance m'a bien servi ainsi que le BS très tôt en étant bien classé (3 ème) également

J'ai bien tenté OS mais j'ai échoué et ça m'a un peu lassé, pas vraiment motivé Neutral

Du coup je suis resté Major jusqu'à la fin ...

Mais bon grand chez les petits c'était sans doute mieux que petit chez les grands Very Happy
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 15:02

Je connais un "jeune" maistrancier (façon moderne ...Bac ++), également mécano "chie dans l'eau", qui vient, après plus de 14 ans de service (hors Maistrance!) et six ans de grade de Maitre, de découvrir, avec plaisir, au mois de décembre dernier, qu'il était (enfin) admissible pour le BS!
Il commençait à, sérieusement, se poser des questions ??? Sauf qu'il a eu le "malheur" d'enchainer des affectations "prioritaires" -  à Brest, sur remorqueur de haute mer (Abeille Machin) "détaché" Royale , suivi d'une campagne de près de trois ans en Océan Indien -.
Dans ce genre de situation, le dossier a, souvent, tendance à se retrouver glissé sous la pile pour "raisons de service". Comme par hasard, depuis qu'il a rejoint, cet été, "l'escadre" des marins-pompiers de Marseille...Hop! son dossier a refait surface!
C'est ainsi que j'ai découvert que, désormais, le BS pouvait, également, être obtenu par "validation des compétences acquises", en participant, si nécessaire, à des modules spécifiques, enseignés à Saint-Mandrier et validés par des certificats. Il semble que ces nouvelles dispositions entrent dans le cadre des "économies budgétaires".  Bref, moyennant quelques jours ou semaines de cours, il n'est plus nécessaire de se cogner, à l'ancienne, une session complète de BS (8 à 9 mois d'école) et on conserve son affectation- c'est tout bénef pour l'intéressé et son service -. Au passage, suite à son "admissibilité", mon  jeune camarade fera, très probablement, partie de la prochaine distribution de barrettes de premier-maitre.  
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pdemont
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 15:24

à cette époque le fait d'avoir suivi la filière "maistrance" m'a permis de passer très rapidement de matelot à second maître de 2ème classe (maistrancier) (01/10/71) à l'époque (en gros) où le grade de SM de 1ére classe disparaissait ce qui m'a permis de passer directement de SM à Mt (01/01/75) puis PM (01/04/78) et MP (01/08/80).

Là dès que j'ai pu (pratiquement aussitôt) j'ai passé le concours de Major que j'ai réussi du 1er coup (01/01/81) ce qui explique aussi la rapidité ceci additionné avec une bonne notation régulière.


Dernière édition par pdemont le Jeu 04 Fév 2016, 15:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 15:32

après la chance joue aussi un peu son rôle ...
Les affectations également, les "campagnards" avaient le confort des campagnes avec la paie qui va avec mais les promos en pâtissaient mais c'est un choix qu'ils prenaient en toutes connaissances de causes.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 16:11

pdemont a écrit:
après la chance joue aussi un peu son rôle ...
Les affectations également, les "campagnards" avaient le confort des campagnes avec la paie qui va avec mais les promos en pâtissaient mais c'est un choix qu'ils prenaient  en toutes connaissances de causes.

C'est là, que nos avis divergent un peu. Very Happy Wink ...
Déjà, je ne suis pas convaincu que nous puissions parler de "confort de campagne", avec une affectation sur un remorqueur de haute-mer qui a la "manie" de sortir, au moment on juge plus sage de laisser les bâtiments au mouillage, alors qu'un roulier, un grumier, un porte-container ou un pétrolier est "en détresse" dans le Raz de Sein ou à l'entrée de la Manche ; neuf fois sur dix, c'est vrai, çà se résume à une sortie pour rien et une "ballade en mer" mais, en attendant, on se fait sérieusement secoué.
De plus, je connais un paquet de chefs de services qui, pour le "confort" de fonctionnement dudit service, vont s'empresser d'oublier la compatibilité d'un de leurs subordonnés à une formation qui pourrait les priver de leur présence... surtout si le lascar est compétent - çà ne veut pas dire, pour autant, que les admis "rapides" au BS sont des burnes! lol! -.
Nous savons, tous - tout au moins, ceux qui ont usé, un tant soit peu, leurs fonds de culotte dans la Royale -, que, contrairement au "privé", il n'est pas possible de remplacer pour un même poste, un gradé, par un autre de "rang inférieur", même si ce dernier est parfaitement compétent. Le tableau de dotation prévoit, par exemple, un maitre pour tel poste; on peut, provisoirement, y affecté un second-maitre, mais il manque, dès lors, un maitre, d'où la nécessité d'en faire la demande et devoir, éventuellement, le "spécialiser", sans être certain, pour autant, d'être tombé sur la "perle".
Conclusion : Ciel, c'est ballot, j'ai "oublié" son dossier!... et dans la Marine, je n'en ai pas vu beaucoup qui sont venus protester!
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 16:21

Quand je parlais du confort de campagne c'était surtout en pensant à ceux des bases à terre genre Papeete et autres bien sûr suivant l'affectation ce n'était pas forcément bien rose genre remorqueur de haute mer ... Very Happy
Après bien sûr il y a aussi plein de critères qui entrent jeu dont la chance qui en fait aussi partie comme je parlais précédemment Wink
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 16:29

pdemont a écrit:
à cette époque le fait d'avoir suivi la filière "maistrance" m'a permis de passer très rapidement de matelot à second maître de 2ème classe (maistrancier) (01/10/71) à l'époque (en gros) où le grade de SM de 1ére classe disparaissait ce qui m'a permis de passer directement de SM à Mt (01/01/75) puis PM (01/04/78) et MP (01/08/80).

Là dès que j'ai pu (pratiquement aussitôt) j'ai passé le concours de Major que j'ai réussi du 1er coup (01/01/81) ce qui explique aussi la rapidité ceci additionné avec une bonne notation régulière.


Sauf erreur de ma part, à une certaine époque, il y a même eu des " Giscardiens " ( c'était le surnom dont ils se sont vus affublés ) qui ont sauté deux grades.
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 16:42

oui je me souviens de ça mais je ne sais plus exactement à quoi ça correspondait ? Alzheimer me guette Laughing

sur ma fiche générale personnel il est écrit "01/10/71 second-maître de 2ème classe avant le 01/07/1974" puis "01/01/75 Maître" c'est peut être ça car je n'ai jamais été SM de 1ère classe ?
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:01

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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:02

pdemont a écrit:
Je découvre ce forum et après l'avoir survolé je pense qu'il va beaucoup m'intéresser  : D […]
Sans aucun doute : il est très divers (en qualité comme en quantité) mais globalement très riche.
Citation :
[…] Je me présente […] désolé si ma présentation ressemble un peu à un CV mais je vous rassure je ne cherche pas de boulot et je profite de mes retraites : D […]
Superbe état de services ! et touchant tableau de famille… dans le panier au coussin vert  
Citation :
[…] PS : Merci à kleinst pour son accueil chaleureux ; )
Il se pourrait bien que ce soit une réponse automatique, faite à tout nouvel inscrit. Notre webmaster ne se manifeste plus guère (à notre grand regret !)
Citation :
[…] à l'époque (en gros) où le grade de SM de 1ére classe disparaissait ce qui m'a permis de passer directement de SM à Mt (01/01/75) puis PM (01/04/78) et MP (01/08/80).[…].
En fait ce n'est pas le grade de S/M 1°cl qui a alors disparu, mais celui de Maître ; celui de l'ancienne formule, correspondant au grade de sergent-major.
Les S/M1 1°cl, gratifiés d'un galon de plus, sont demeurés officiers-mariniers subalternes, et n'ont pas rejoint, lors de cette substitution, la catégorie des officiers-mariniers supérieurs, à laquelle appartenaient les anciens Maîtres.
Il est cependant exact que les promotions pour Premier Maître (à partir de SM1/Mt) ont dès lors été plus rapide, puisqu'il y avait une marche de moins à franchir.

Mais tout ceci n'est que menu détail, et ne nous empêchera pas de souhaiter


… à vous, pdemont ! cheers
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:03

JJ a écrit:

Sauf erreur de ma part, à une certaine époque, il y a même eu des " Giscardiens " ( c'était le surnom dont ils se sont vus affublés ) qui ont sauté deux grades.

Je me souviens, de mon temps, de la tronche des vieux boeufs, quand ils nous avaient vu débarquer au poste, bombardés second-maitres, avec moins de quatre ans de service, non volants et non maistranciers - nous n'étions pas très nombreux, que des Pingouins, électroniciens ou électriciens d'équipement, comme votre serviteur -. Même les seconds de 1ère classe nous vouvoyaient pour bien nous montrer "la différence"! Il est vrai, aussi, qu'à la même époque, il y avait, encore, pléthore de choufs de dix ans de service, dans le Service Général, et que les QM CS, avec une tenue de bœuf, campaient chez les sacos. lol!
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:11

JJ a écrit:
[…] Sauf erreur de ma part, à une certaine époque, il y a même eu des " Giscardiens " ( c'était le surnom dont ils se sont vus affublés ) qui ont sauté deux grades.
C'est exact : lors de l'instauration de la nouvelle structure, une trentaine de second maître de 1° classe (environ un par spécialité) ont été promus premier maître, en même temps que les ~2500 Maîtres ancienne formule, opération drastique qui a permis, le 1er juillet 1974 de "vider" d'un seul coup le reliquat des anciens Maîtres. Avec quelques mois d'avance sur les prévisions initiales de la Direction du Personnel ; car les promotions Maître->Premier Maître devaient être budgétés. Comme ça s'est fait quelques semaines après l'arrivée au Pouvoir du nouveau président, on a pu croire qu'il y était pour quelque chose ? D'où le surnom ?
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:17

Merci encore de l'accueil même si pour kleinst il s'agit d'une réponse automatique (ce que je pensais) mais les vôtres ne le sont pas Wink

Sans compter que ce petit retour dans le passé avec des "connaisseurs" fait du bien Wink
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:40

Loïc Charpentier a écrit:


... et que les QM CS, avec une tenue de bœuf, campaient chez les sacos. lol!

Ah les fils de Bidel !!

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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 17:47

Beaucoup s'y croyaient déjà Laughing
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 18:29

DahliaBleue a écrit:

En fait ce n'est pas le grade de S/M 1°cl qui a alors disparu, mais celui de Maître ; celui de l'ancienne formule, correspondant au grade de sergent-major.
Les S/M1 1°cl, gratifiés d'un galon de plus, sont demeurés officiers-mariniers subalternes, et n'ont pas rejoint, lors de cette substitution, la catégorie des officiers-mariniers supérieurs, à laquelle appartenaient les anciens Maîtres.
Il est cependant exact que les promotions pour Premier Maître (à partir de SM1/Mt) ont dès lors été plus rapide, puisqu'il y avait une marche de moins à franchir.

Mon c..! Les grades de second-maitre de seconde et première classe ainsi que celui de maitre étaient de vieilles spécificités strictement "navales"!
Toute tentative de correspondance avec le grade de maitre et celui, supposé, de sergent-major de la Biffe est totalement erronée et "honteusement" orchestrée par l'Armée de l'Air.

En réalité, il y avait un vrai problème quand on essayait de procéder à une assimilation "OTAN"; les second-maitres de 2ème classe avaient, tous, en raison du cours de QM (obligatoire, sauf pour les maistranciers, les navigants et les électroniciens Pingouins) un niveau d'instruction technique supérieur aux sergents Gonfleurs d'Hélice engagés, qui sortaient de Rochefort bombardés sergent PDL - puis ADL à la fin de la durée légale -, avec l'équivalent (au mieux) de notre BE (matelot breveté de 1ère classe); de son coté, la Biffe imposait le passage par Saint-Maixent pour passer sous-officier, mais, pour l'instant, nous allons oublier les biffins.

Au final, un QM qui, après le cours de chouf, accédait au grade de SM2, soit, grosso-merdo, cinq ans après son engagement, ce qui était un cursus des plus honorables au début des années 1970, avait, allègrement trois ans et demi de paye de retard sur un sergent de l'armée de l'Air... qui , entre temps, avait été promu sergent-chef (à l'ancienneté!). Là dessus, vient se balader notre système particulier de solde à la mer ou en campagne qui pollue toute tentative de comparaison correcte.

Alors, effectivement, sous "l'ère Giscard", il a bien été procédé à une réorganisation des grades mais par le bas, en se calant sur une "hiérarchie OTAN" simplifiée et, ce, au détriment exclusif de la Marine, qui a consisté à supprimer le grade de second-maitre de seconde classe et rétrograder celui de maitre, jusque-là premier grade d'officier-marinier supérieur, pour l'assimiler à celui de sergent-chef - qui, jusqu'alors, correspondait, en fermant les yeux - au grade de second-maitre de 1ère classe! Du coup, dans la Royale, nous avons été contraint de créer le grade de "Major", au-dessus du Cipal ! Ce qui, au passage, n'a pas réduit, pour autant, le temps de "glandage" des QM2 & QM1 avant d'entrer au cours de chouf! Cà ne change rien, au sein de la Royale, mais çà se constate dans les rares bases (de nos jours) inter-armes.
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 19:55

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Toute tentative de correspondance avec le grade de maître et celui, supposé, de sergent-major de la Biffe est totalement erronée et "honteusement" orchestrée par l'Armée de l'Air.[…]
ainsi que par l'armée de Terre ? Quel pouvait bien être leur intérêt ? Leur propre grade de Sergent-Major avait déjà disparu. Je ne suis pas sûre que le mouvement n'ait pas été lancé par la marine pour s'aligner sur les autres armées.
Citation :
[…] En réalité, il y avait un vrai problème quand on essayait de procéder à une assimilation "OTAN" […]
En fait ça n'a rien changé à la concordance "Otan" : les sergents-majors (ou assimilés - et qui existent encore - sous ce nom ! - dans la plupart des armées/marines de l'Otan…) sont des OR-7 ; les Maîtres (ancienne formule) y étaient raccordés. Ce n'était donc pas motivé par une nécessité otanienne.
Aujourd'hui, notre avancement hiérarchique passe de second-maître (OR-5) à maître (OR-6) puis à premier maître (OR-8), en "sautant" celui d'OR-7.
Il y a donc bien eu effacement (disparition) du grade intermédiaire OR-7.
En revanche, le fait que les marins fussent, à grade égal, clairement plus qualifiés que les aviateurs, n'a jamais été nié. On peut aussi écrire qu'à qualification égale, ils sont moins gradés qu'eux.
C'est un effet de l'avancement plus rapide des aviateurs.  
Effet qui se ressentait aussi pour les officiers. Il est vrai que pour ces derniers, la limite d'âge étant inférieure dans l'armée de l'Air - de deux à quatre ans, selon les grades - cela leur imposait d'accomplir, à qualité égale, une carrière (complète) plus rapide (fulgurante !) que les marins ou les terriens.
Citation :
[…] sous "l'ère Giscard", il a bien été procédé à une réorganisation des grades mais par le bas, en se calant sur une "hiérarchie OTAN" simplifiée […] qui a consisté à supprimer le grade de second-maître de seconde classe et rétrograder celui de maître, jusque-là  premier grade d'officier-marinier supérieur, pour l'assimiler à celui de sergent-chef - qui, jusqu'alors, correspondait, en fermant les yeux - au grade de second-maître de 1ère classe ![…]
Cette gymnastique cérébrale correspond donc bien à la suppression du grade d'OR-7 (les anciens "maîtres"), et à avoir renommé "maître" les OR-6 (au lieu de second maître de 1° cl) et "second maître" les OR-5 (au lieu de second maître de 2° cl).
Mais à part ces retouches cosmétiques d'appellation et du nombre de galons, leurs positions statutaires n'ont pas changé : les maîtres OR-6 (ex-second maître de 1° cl) ne sont pas devenus officiers-mariniers supérieurs (ex-Maîtres), n'ont pas été dotés du sabre, et ont conservé leur indice de solde précédent.
Citation :
[…] Du coup, dans la Royale, nous avons été contraint de créer le grade de "Major", au-dessus du Cipal ! […].
Le grade (ou même, un temps, le "Corps") de Major n'est pas une initiative marine ; il existe dans les trois armées et la Gendarmerie. Il avait été envisagé à l'origine de désigner ce Corps/Grade sous l'appellation de Adjudant-Major / Maître Principal Major.

Curieusement en revanche, il s'agit bien d'une spécificité française (Rectifié par Édit) en matière d'assimilation Otan, le Major est calé au niveau OR-9, celui-là même du maître principal.

Édit : On trouve des Majors en Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie et dans une certaine mesure aux États-Unis.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 06 Fév 2016, 11:39, édité 4 fois (Raison : Rectifié affirmation trop péremptoire sur la spécificité française du "Major")
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robunker
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 04 Fév 2016, 23:50

pdemont a écrit:
Je me suis permis de te tutoyer (comme c'est souvent le cas dans les forums) mais sinon pas de soucis pour le vous si ça pose problème ...
Permission accordée. lol!
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MessageSujet: Re: Présentation   Ven 05 Fév 2016, 09:01

Merci Laughing
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MessageSujet: Re: Présentation   

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