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 Marine norvégienne

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NIALA
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MessageSujet: Marine norvégienne    Mar 02 Fév 2016, 22:08

NORGE classe garde cotes cuirassé norvegien

Les garde cotes cuirassés de la classe Norge sont une amélioration de la classe précédente des Tordenskjold; déplaçant 3645 t; armés de 2 x 210 mm; 6 x 150 mm; 8 x 76 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT 4500 cv; vitesse 17 nœuds; ils sont autorisés en 1898 et construits en Grande Bretagne; en 1939 l'armement est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 20 mm oerlikon ; 2 x 12,7 mm.


Le Norge

Norge est mis sur cale en 1899 chez Armstrong à Elswick; il est lancé le 31 janvier 1900; il entre en service en février 1901; il est coulé le 9 avril 1940 devant Narvik par les torpilles du destroyer allemand, Z11 Bernd von Arnim




L'Eidsvold 

Eidsvold est mis sur cale en 1899 chez Armstrong à Elswick; il est lancé le 14 juin 1900; il entre en service en 1901; il est coulé le 9 avril 1940 devant Narvik par les torpilles du destroyer allemand,Z21 Wilhelm Heidkamp  
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MessageSujet: Les cuirassés garde cotes de la classe HARALD HAARFAGRE    Ven 15 Avr 2016, 10:07

Les cuirassés garde cotes de la classe Harald Haarfagre ont été commandés par la Norvège en Grande Bretagne, ils s'inspiraient des suédois de la classe Oden, déplacement 3380 t; armement 2 x 210 mm; 6 x 120 mm; 6 x 76 mm; 6 x 37 mm; 2 TLT; 4000 cv; vitesse 16,9 noeuds.


Harald Haarfagre le 4 octobre 1903

Harald Haarfagre est mis sur cale en 1896 chez Armstrong, Elswick; il est lancé le 4 janvier 1897; il entre en service en mars 1898; en 1939 son armement anti aérien est est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 40 mm et 2 x 12,7 mm; il est capturé le 9 avril 1940 par les allemands à Horten.


Le Thetis ex Harald Haarfagre 

Le Harald Haarfagre est transformé par les allemands en batterie anti- aérienne sous le nom de Thétis et armé de 7 x 105 mm; 2 x 40 mm; 9 x 20 mm; Thétis est rendu à la Norvège en mai 1945 et vendu à la démolition.





Le Tordenskjold en 1900 

Tordenskjold est mis sur cale en 1896 chez Armstrong, Elswick; il est lancé le 18 mars 1897; il entre en service en mars 1898; à partir de 1928 il est utilisé comme batiment école des cadets; en 1939 son armement anti aérien est est renforcé par 2 x 76 mm; 2 x 40 mm et 2 x 12,7 mm; il est capturé le 9 avril 1940 par les allemands à Horten.


Le Nymphe ex Tordenskjold

Le Tordenskjold est transformé par les allemands en batterie anti- aérienne sous le nom de Nymphe et armé de 7 x 105 mm; 2 x 40 mm; 9 x 20 mm; Nymphe est coulé lors de bombardements à Solvaer en mai 1945; renfloué et démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Mer 07 Déc 2016, 14:27

OLAV TRYGGVASON mouilleur de mines



L'Olav Tryggvason est un mouilleur de mines fort bien étudié par les ingénieurs norvégiens; déplaçant 1569 t, il dispose d'une double motorisation des turbines de 4 600 cv; des diesels servant de générateurs à des moteurs électriques de 1400 cv ce qui donne une vitesse maximum de 21 nœuds, et une vitesse de croisière de 14 nœuds sur les diesels seulement; armement:  4 x 120 mm; 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 2 TLT; 280 mines.


Olav Tryggvason dans son état d'origine

-Olav Tryggvason est mis sur cale en 1931 à Marinen Hovedverft à Horten; il est lancé le 21 décembre 1932; il entre en service le 21 juin 1934; il est utilisé comme navire école; le 3 novembre 1939 il libère l'équipage du cargo US City of Flint capturé par le Deuschland et qui pour éviter le croiseur HMS Glasgow était entré dans les eaux norvégienne violant ainsi  la neutralité de la Norvège.


Brummer ex Olav Tryggvason en 1941

L'Olav Tryggvason est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten; il est renommé d'abord Albatross le 11 avril 1940 puis Brummer le 16 mai 1940; l'armement est remanié par les allemands: 4 x 127 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; 280 mines; il mouille plusieurs champs de mines en Baltique.


Brummer ex Olav Tryggvason en 1943

En 1943 l'armement du Brummer est à nouveau modifié: 3 x 105 mm; 2 x 37 mm; 10 x 20 mm; 280 mines; il est gravement endommagé le 3 avril 1945 alors qu'il était sur dock à Kiel par un bombardement de la RAF; il ne sera jamais réparé il est démoli entre 1945 et 1948.
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Mer 18 Juil 2018, 07:34

Les U- Boote norvégiens

La Marine norvégienne est avec la France et l'URSS l'une des trois marines à avoir mis en service autrement qu'a titre expérimental des U-Boote de l'ex Kriegsmarine; deux du type VIIC et un VIIC/41 ont été en service entre 10 et 13 ans en Norvège.

-U926 type VIIC est construit chez Neptun Werft à Rostock, il est mis sur cale le 1er juillet 1942, il est lancé le 28 décembre 1943; il entre en service le 29 février 1944; le 9 mai 1945 il est capturé par les britanniques à Bergen;il est attribué à la Norvège en octobre 1948; il est mis en service dans la marine norvégienne le 10 janvier 1949 sous le nom de Kya marque S307 ; il est désarmé en mars 1962; démoli en 1964 en Allemagne.


S307 Kya ex U926


S307 Kya le kiosque a été profilé


-U995 type VIIC/41 (1) est construit chez Blom &Voss à Hambourg, il est mis sur cale le 25 novembre 1942; il est lancé le 22 juillet 1943; il entre en service le 16 septembre 1943; au cours de 9 patrouilles il coule 6 navires, 5 soviétiques et 1 américain; il est capturé le 8 mai 1945 à Trondheim par les britanniques; il est attribué à la Norvégienne; le 1er décembre 1952 il est mis service dans la marine norvégienne sous le nom de Kaura marque S312; il est désarmé en octobre 1965; le 25 septembre 1970 il arrive à Kiel pour restaurations jusqu'au 1 er octobre 1971; le 13 mars 1972 il est envoyé au mémorial naval de Laboe comme navire-musée; c'est le seul VIIC/41 encore existant .

(1) VIIC/41 différent du type VIIC par une coque épaisse qui leur permet de plonger à 250 m au lieu de 200 m.


Le Kaura redevenu l'U995 navire musée à Laboe après une carrière de 13 ans dans la marine norvégienne


-U1202 type VIIC est construit chez Schichau à Dantzig, il est mis sur cale le 28 avril 1943; il est lancé le 11 novembre 1943; il est mis en service le 27 janvier 1944; au cours de 2 patrouilles il a coulé 1 navire américain; il est capturé le 9 mai 1945 à Bergen par les britanniques; il est transféré à la marine norvégienne en octobre 1948; il entre en service le 1er juillet 1951 sous le nom de Kynn marque S308; il est désarmé le 1er juin 1961; il est démoli à Hambourg en 1963.


S308 Kynn ex U1202


Un quatrième U-Boot U4706 du type XXIII transféré à la Norvège en octobre 1948 a été rebaptisé Knerten mais n'a pas été mis en service dans la marine norvégienne, il a été vendu des 1950 au Royal norvégian yacht club comme entrepôt, il a été démoli en 1954


Le U4704 du type XXIII
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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Ven 03 Aoû 2018, 06:23

Le torpilleur SÆL (phoque) en 1902, avant-dernier d’une série de dix torpilleurs de 1e classe. Construit à Horten en 1901, lancé le 25 septembre de cette même année, il finira coulé par des E-Boote de la Kriegsmarine dans le Hardangerfjord le 18 avril 1940.


Principales caractéristiques : 107 tonnes, 39m90 x 4m90 x 2m70, machine alternative à triple expansion, 1100cv, 21nd, armement 2x37mm 1x7,92mm et 2xTLT de 450mm

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MessageSujet: Re: Marine norvégienne    Lun 24 Sep 2018, 08:46

Le FRITHJOF est un petit croiseur norvégien de 1360 t; 2800 ch; vitesse 15 nœuds; armement 2 x 120 mm; 4 x 76 mm; 4 x 37 mm; 1 TLT.


Le Frithjof en 1900

Le Frithjof est mis sur cale en 1895 à Horten verft; il est lancé le 15 novembre 1895; il entre en service en 1896; il est classé navire école en 1908; en 1911 il représente à Norvège à Rouen au millénaire normand; il est rayé en 1928.


Le Frithjof à Rouen en 1911 pour les fêtes du millénaire normand.
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