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 Modern Express

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NIALA
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MessageSujet: Re: Modern Express   Jeu 11 Fév 2016, 17:08

Il y a plusieurs versions de cette vidéo on s'y perd, celle de warburton  beaucoup plus longue avait l'avantage de montrer l'entrée dans le port de Bilbao et l'accostage du Modern Express qui n'a pas été une mince affaire vu la gite du navire.
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MessageSujet: Re: Modern Express   Mer 24 Fév 2016, 10:52

Le Modern EXpress a été redressé; le lien:


http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/24520-le-modern-express-ete-redresse
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MessageSujet: Re: Modern Express   Jeu 25 Fév 2016, 18:44

Le Modern Express...suite:

 
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/24543-modern-express-lenquete-se-poursuit
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MessageSujet: Le mystère du Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 09:52

"Après les informations dont nous disposons, une grande quantité d’eau aurait été pompée de la machine et des ponts 5 et 7, ce qui expliquerait la forte gîte du navire. La provenance de toute cette eau n’est pas encore expliquée, mais aucune brèche n’apparaît sur la coque côté tribord, désormais sortie de l’eau".


Étrange scratch affraid  
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 10:38

Citation :
[…] une grande quantité d’eau aurait été pompée de la machine et des ponts 5 et 7, ce qui expliquerait la forte gîte du navire. La provenance de toute cette eau n’est pas encore expliquée, mais aucune brèche n’apparaît sur la coque côté tribord, désormais sortie de l’eau".
Un voie d'eau peut ne pas provenir obligatoirement d'un brèche (sous la flottaison) mais d'une rupture dans le circuit incendie.
Lequel a nécessairement été fermé, après l'arrêt des moteurs et des générateurs.
Mais l'envahissement est demeuré, avec impossibilité de pompage (puisque navire alors dépourvu d'énergie) ? scratch
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 10:52

Est ce que le circuit d'incendie peut justifier une telle quantité d'eau qu'elle provoque une gite aussi importante d'un navire de cette dimension?
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 11:05

Citation :
Est ce que le circuit d'incendie peut justifier une telle quantité d'eau qu'elle provoque une gite aussi importante d'un navire de cette dimension ?
La réponse dépend de la position des compartiments et ponts envahis (ce qui influe sur le ρ - a) et du temps qu'a duré le débit.
Ce n'est qu'une hypothèse. Mais en l'absence de brèche sur la coque, on peut difficilement imaginer une autre source que le circuit incendie, qui a priori, est celui qui débite le plus ; le circuit d'eau douce et d'eau sanitaire ont une pression et un débit nettement moindres.


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 26 Fév 2016, 12:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 11:36

Reste encore une erreur de l'équipage en remplissant les ballasts d'un seul coté  affraid
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 12:26

NIALA a écrit:
Reste encore une erreur de l'équipage en remplissant les ballasts d'un seul coté  : affraid:
Possible. Mais de là à remplir la salle des machines et les ponts 5 et 7 (note) il y a de la marge.

Note : où sont-ils situés, d'ailleurs ? les ponts sont-ils numérotés comme dans la marine nationale ? très peu probable - il doit s'agir de niveaux inférieurs.
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 13:00

Bonjour e la Martinique
Une question:
Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de rondes ? De plus à quel poid d'eau estimer pour faire gîter ainsi le navire?
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Bill
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 13:22

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Est ce que le circuit d'incendie peut justifier une telle quantité d'eau qu'elle provoque une gite aussi importante d'un navire de cette dimension ?
La réponse dépend de la position des compartiments et ponts envahis (ce qui influe sur le ρ - a) et du temps qu'a duré le débit.
Ce n'est qu'une hypothèse. Mais en l'absence de brèche sur la coque, on peut difficilement imaginer une autre source que le circuit incendie, qui a priori, est celui qui débite le plus ; le circuit d'eau douce et d'eau sanitaire ont une pression et un débit nettement moindres.

Non, en dehors du circuit anti incendie, il y a aussi les sea chest pour l'eau de mer devant refroidir les circuits moteurs principaux et des generateurs electriques.

Sur mon 208000t, les sea chest ont 80cm de diametre de prise d'eau, tandis que le firefighting n'a que 400mm.
si les vannes ou les tambours d'eau de mer lache , la salle de machine est sous eau aussi sec. Bon, il y a des vannes, si ca ne coince pas, bien sur.

Ensuite, il y a aussi le circuit eau de mer pour le ballastage, et ce sont des tuyaux acier galva de gros diametres qui courrent d'un bout a l'autre du navire, avec le plus souvent les pompes dans la salle des machines aussi

En fait, le circuit incendie est petit en comparaison de tout ca.
mais sur les navires militaires, comme les ballast ne sont pas nombreux, les moteurs plus petits, et le circuit incendie renforce... alors il apparait comme plus consequent pour un marin militaire.
mais en fait, sur un civil, c'est souvent l'inverse
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JJ
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 13:58

Les " voituriers " comme le Modern Express peuvent comporter ( d'après ce que je lis sur le net ) jusqu'à 12 ponts.

Quelques images relatives au " sea chest " dont Bill nous parle :





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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 17:48

Bill a écrit:
[…] en dehors du circuit anti incendie, il y a aussi les sea chest pour l'eau de mer devant refroidir les circuits moteurs principaux et des générateurs électriques.[…] Ensuite, il y a aussi le circuit eau de mer pour le ballastage, et ce sont des tuyaux acier galva de gros diamètres […] sur les navires militaires, comme les ballast ne sont pas nombreux, les moteurs plus petits, et le circuit incendie renforcé… alors il apparaît comme plus conséquent pour un marin militaire.
mais en fait, sur un civil, c'est souvent l'inverse
JJ a écrit:
Les " voituriers " comme le Modern Express peuvent comporter ( d'après ce que je lis sur le net ) jusqu'à 12 ponts.
Quelques images relatives au " sea chest " dont Bill nous parle :
Ces hypothèses paraissent tenir bien la route, en effet. salut
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MessageSujet: Re: Modern Express   Ven 26 Fév 2016, 20:52

Donc c'est probablement une erreur humaine qui a mis le Modern Express dans cet état, l'équipage risque de devoir rendre des comptes  lol!
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Bill
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 02:54

Pas forcement

Pourquoi pas un tuyau mal soudes qui fissure et craque, en amont de la vanne ou quelque part a fond de cale ?
ca ne m'etonnerait meme pas au vu de ce que j'ai deja vu dans certains chantier !

le Navire a ete fait ou ?
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MessageSujet: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 08:53

il faut se rappeler du Normandie , comment il ses coucher ! même si ses pas les même circonstance
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:01

Bill a écrit:
Pas forcement

Pourquoi pas un tuyau mal soudes qui fissure et craque, en amont de la vanne ou quelque part a fond de cale ?
ca ne m'etonnerait meme pas au vu de ce que j'ai deja vu dans certains chantier !

le Navire a ete fait ou ?
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IMO 9231688 - voiturier - 164,00 x 28,00 x 29,25 - TE 8,72 - JB 33 831 - TPL 10 454 - 3 578 voitures - P 8 990 kW (B&W 7S50MC) - V 18,5 nds
Constr 2001 par Shina Shipbuilding, Tongyeong (Chine) - Propr/Gérant/Opér. Cido Shipping HK (Hong Kong) - Pav PAN
Il a été construit en Chine voir ci dessus
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:06

En Chine ?

J'ai trouvé ceci :

"  IMO / MMSI: 9231688 / 356187000

builder SHINASB YARD - TONGYOUNG, SOUTH KOREA "
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:08

Bill a écrit:
[…] Pourquoi pas un tuyau mal soudé qui fissure et craque, en amont de la vanne ou quelque part à fond de cale ?
ça ne m’étonnerait même pas au vu de ce que j'ai déjà vu dans certains chantier ! […] le Navire a été fait où ?
Citation :
[…]

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Constr 2001 par Shina Shipbuilding, Tongyeong (Chine) - Propr/Gérant/Opér. Cido Shipping HK (Hong Kong) - Pav PAN
Il a été construit en Chine voir ci-dessus
Intuition de Bill confirmée, donc ?
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:16

http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-389.html

Alors le site marine marchande consulté indique le chantier en Chine par erreur  affraid Corée du Sud et Chine ce n'est pas tout à fait la même chose, qui connait ce chantier?

Constr 2001 par Shina Shipbuilding, Tongyeong 
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:20

NIALA a écrit:
[…] le site marine marchande consulté indique le chantier en Chine par erreur  : affraid: Corée du Sud et Chine ce n'est pas tout à fait la même chose, qui connaît ce chantier ?
Effectivement, Tongyeong est en Corée du Sud.
Sans doute une confusion due à la phonétique nom de la compagnie ; s'ajoutant à la confusion avec la nationalité du propriétaire.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 27 Fév 2016, 09:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 09:22

" Built at the Shinasb Yard, Tongyoung, South Korea in 2001. Owned and managed by Cido Shipping, Hong Kong, China. "
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 10:28

On en sera plus quand l'inspection sera fini et le rapport rendu public mais plus on en apprend, plus le mot sabotage me vient à l'esprit. Ce ne serait pas la première fois qu'un armateur coule ou tente de couler l'un de ses navires Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 11:00

Citation :
On en [saura] plus quand l'inspection sera finie et le rapport rendu public mais plus on en apprend, plus le mot sabotage me vient à l'esprit. Ce ne serait pas la première fois qu'un armateur coule ou tente de couler l'un de ses navires : roll:
C'est une hypothèse qui se tient. Pourquoi pas, en effet ?
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MessageSujet: Re: Modern Express   Sam 27 Fév 2016, 11:14

Rolling Eyes çà suppose des complicités à bord.
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