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 Marine roumaine

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NIALA
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MessageSujet: Marine roumaine    Mar 19 Jan 2016, 11:16

Les destroyers roumains de la classe REGELE FERDINAND 

Les deux destroyers de la classe Regele Ferdinand ont été construits en Italie sur plans britanniques de chez Thornycroft; ils s'inspirent de les leaders britanniques de la classe Shakespeare, les canons sont des Bofors, les tubes lance torpilles sont de conception italienne, la direction de tirs est de type Siemens ; déplaçant 1400 t; armés de 5 x 120 mm; 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 6 TLT; 40 mines; 44 000 cv; vitesse 35 nœuds; quatre étaient projetés mais seul deux ont été construits.


Le Regele Ferdinand 




Le Regele Ferdinand camouflé en 1941


Le Likhoy ex Regele Ferdinand sous pavillon soviétique en 1950


Regele Ferdinand est mis sur cale chez Pattison à Naples en juin 1927; il est lancé le 2 décembre 1928; entre en service le 7 septembre 1930; il est utilisé pour l'escorte de convois dans la mer Noire puis pour l'évacuation de la Crimée en 1944, il est endommagé le 11 mai 1944 et le 20 août 1944 par les soviétiques; en août 1944; suite à la capitulation de la Roumanie il est capturé par les soviétiques et intégré dans la flotte soviétique le 20 octobre 1944, il prend le nom de Likhoy; il est rendu à la Roumanie le 3 juillet 1951 et prend le numéro D21; rayé en avril 1961.



Le Regina Maria dans son état d'origine 


Le Letuchiy ex Regina Maria sous pavillon soviétique en 1947

Regina Maria est mis sur cale chez Pattison à Naples en juin 1927; il est lancé le 2 mars 1929; entre en service le 7 septembre 1930; il est refondu à Malte en 1938; il est utilisé pour l'escorte de convois dans la mer Noire puis pour l'évacuation de la Crimée en 1944; en août 1944, suite à la capitulation de la Roumanie il est capturé par les soviétiques et intégré dans la flotte soviétique le 20 octobre 1944, il prend le nom de Letuchiy; il est rendu à la Roumanie le 3 juillet 1951 et prend le numéro D22; rayé en avril 1961.
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MessageSujet: Classe VIFOR-AQUILA-MALLILA   Mar 22 Mar 2016, 09:02

Voici une classe de grands destroyers ou plutôt d'exploratori selon la classification italienne qui correspond en fait à des petits croiseurs; il s'agit d'une série de quatre navires commandés au chantier Pattison de Naples en Italie par la Roumanie en 1913 et qui eurent une longue carrière dans trois et pour deux d'entre eux quatre pays. déplacement 1733 t; armement 3 x 152 mm; 4 x 76 mm; 2 x 6,5 mm;4 TLT; 44 mines; 40 000 cv; vitesse 36,5 noeuds; armement modifié en 1919: 5 x 120 mm; 4 x 76 mm; 2 x 6,5 mm; 4 TLT.

Voici donc l'historique de ces quatre navires:

VIFOR/AQUILA/MELLILA  

Aquila ex Vifor sous pavillon italien 

-VIFOR est mis sur cale le 11 mars 1914; il est réquisitionné par le gouvernement italien lors de l'entrée en guerre de l'Italie le 5 juin 1915; il prend le nom de AQUILA; il est lancé le 26 juillet 1916; il entre en service le 8 février 1917; d'abord classé exploratori il est reclassé destroyer le 5 septembre 1938; il est remis en octobre 1937 en secret à la Marine Nationaliste espagnole; il est n' est cédé officiellement que le 5 janvier 1939. 


Le Mellila ex Aquila ex Vifor sous pavillon espagnol 

L'Aquila ex Vifor  est renommé MELILLA ; il est rayé en novembre 1950.


VIJELIE/SPARVIERO/MARASTI

Sparviero ex Vijelie en 1919 sous pavillon italien 

-VIJELIE est mis sur cale le 29 janvier 1914; il est réquisitionné par l'Italie le 5 juin 1915; il prend le nom de SPARVIERO; il est lancé le 25 mars 1917; il entre en service le 15 juillet 1917. 



Le Marasti en 1943

Le Sparviero  est racheté par la Roumanie le 1er juillet 1920 et prend le nom de MARASTI; le 5 septembre 1944 il est saisi par l'URSS et prend le nom de LOVKYI; il est restitué à la Roumanie en octobre 1945; il est désarmé en 1961; condamné en 1964.


VARTEZ/NIBBIO/MARASESTI

Le Marasesti ex Nibbio ex Vartez en 1930 à Constanza

-VARTEZ est mis sur cale le 15 juillet 1914; réquisitionné par l'Italie le 5 juin 1915; il prend le nom de NIBBIO; il est lancé le 30 janvier 1918; il entre en service le 15 mai 1918; il est racheté par la Roumanie le 1er juillet 1920 et prend le nom de MARASESTI; le 5 septembre 1944 il est saisi par l'URSS et prend le nom de LYOGKYI; il est restitué à la Roumanie en octobre 1945; il est désarmé en 1961; condamné en 1965.


VISCOL/FALCO/CEUTA

Ceuta ex Falco ex Viscol sous pavillon espagnol 

-VISCOL est mis sur cale le 19 août 1916; réquisitionné par l'Italie il prend le nom de FALCO; il est lancé le 16 août 1919; il entre en service le 20 janvier 1920; reclassé destroyer le 5 septembre 1938; il est remis en octobre 1937 en secret à la à la Marine Nationaliste espagnole; il est n'est cédé officiellement que le 5 janvier 1939; il prend le nom de CEUTA; il est rayé en avril 1948.
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MessageSujet: Re: Marine roumaine    Lun 20 Juin 2016, 14:07

AMIRAL MURGESCU /DON mouilleur de mines

L'Amiral Murgescu devait être le premier d'une série de quatre mouilleurs de mines, de 812 t  les plus importants navires de guerre construits à l'époque en Roumanie, par suite de la guerre seul l'Amiral Murgescu fut terminé; un second le Cetetea Alba fut mis sur cale en 1939 mais détruit sur cale, les deux derniers restèrent à l'état de projet; ils étaient inspirés par le mouilleur de mines néerlandais Jan van Brakel; il était armé de 2 x 102 mm; 2 x 37 mm; 2 x 20 mm; 2 x 13,2 mm; pouvant transporter de 120 à 135 mines; diesel de 2200 cv; vitesse 16 noeuds.


L'Amiral Murgescu en 1942

L'Amiral Murgescu est autorisé par le programme naval de 1937; il est mis sur cale dans le chantier Santieri Galati à Galatz en août 1938; il est lancé le 14 juin 1939; il entre en service en mai 1941; il effectue de 1941 à 1943 nombre de missions de poses de champs de mines mais aussi d'escortes de navires; le 21 août 1944 il est endommagé à Constanza par l'aviation soviétique; le 5 septembre 1944 il est capturé par les troupes soviétiques; il est incorporé dans la marine soviétique le 14 septembre 1944 et prend le nom de Don.


L'ex Amiral Murgescu en 1958 sous pavillon soviétique devenu le navire atelier PM76

Le 2 avril 1945 le Don ex Amiral Murgescu devient TS; 18 janvier 1947 il est reclassé navire auxiliaire; le 9 février 1948 navire de commandement; le 7 mai 1956 il est désarmé et utilisé comme caserne PKZ107; le 4 janvier 1958 il est reclassé navire atelier PM76; puis PMR76 le 8 juin 1966; il est rayé le 27 mai 1988; vendu à la démolition le 4 juillet 1988 et démoli en 1989.
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MessageSujet: Re: Marine roumaine    Dim 26 Fév 2017, 15:36

Le croiseur- torpilleur ELISABETA

L'Elisabeta était un petit croiseur, construit chez Armstrong en Grande Bretagne; déplacement 1320 t; 4700cv; vitesse 18 nœuds; armement 4x 150mm; 4x 57mm; 4x 37mm; 4 TLT.


L'Elisabeta dans son état d'origine

Elisabeta est mis sur cale chez Armstrong, Elswick le 17 mai 1887; il est lancé le 29 septembre 1887; il entre en service le 5 novembre 1888.


L'Elisabeta après sa refonte de 1907, il n'a plus que deux mats

L'Elisabeta est refondu en 1907; il n'a plus que deux mats; l'armement est modernisé: 4x 120mm; 4x 75mm; 4 TLT; il est désarmé en 1916 et conservé comme ponton; il est démoli en 1930.
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