Merci V. pour ton avis et pour le nom de Breguet sans l'accent ainsi que d'avoir mis la catapulte !!! Je vais demander au SHD de Châtellerault s'ils ont un plan on ne sait jamais ? Si tu veux les avions en meilleure définition, fais moi signe, ce sera un plaisir !
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 264 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
Le miroir d'appontage, visible à l'arrière-plan, avait été installé en 1957-1958, en même temps que, ou dans la foulée de, la mise en place du pont oblique.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Le miroir d'appontage, visible à l'arrière-plan, avait été installé en 1957-1958, en même temps que, ou dans la foulée de, la mise en place du pont oblique.
Certes.
Mais le miroir et le pont, ici photographiés, ne sont pas ceux de l'Arromanches : le miroir de ce dernier, disposé pratiquement par le travers de l'îlot, se trouvait sur une structure rectangulaire plus importante que celle de la photo ; et sa piste oblique n'était pas continue mais en "tirets", et non bordée par les doubles lignes claires sur fond gris foncé.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Bonjour, Effectuons un petit point sur les miroirs d'appontage...
1) Celui sur la photo avec l'Aquilon...
2) Le miroir installé en 1958 sur l'Arro....
3) Le même, en couleurs, quelques années plus tard...
Selon Net-Marine : 30 mars 1960 : 1er appontage d'un Aquilon piloté par le LV La Ferriére, sur le Clémenceau NOTA : A cette date, le Clem était en cours de recette, sa mise en service officielle datant du 22 novembre 1961.
4) Miroir d'appontage du Clem, en 1968... La disposition et l'apparence sont différentes.
En résumé:
Le panneau central du miroir et les bras de manoeuvre, sur la photo 1, pourraient correspondre à celui des photos 2 & 3, ce qui ne semble pas être le cas du miroir du Clem.
Première question subsidiaire : Le miroir du Clem aurait-il été modifié entre 1960 et 1968 ?... Cà reste dans le domaine du possible.
Seconde question subsidiaire : Si ce n'est ni l'Arro, ni le Clem, quel est ce PA ?
Conclusion (provisoire)...Mystère & boule de gomme!
Question idiote ? Avant de pouvoir apponter, il faut une qualif pour les pilotes. Or, l'avion est d'origine British. N'y aurait-il pas eu des qualif de pilotes français sur PA british identiques à l'Arro? Par exemple avant l'opération Mousquetaire? Mais bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres. Ceci étant l'avion est le n°41 de la 16F. A+
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Question idiote ? Avant de pouvoir apponter, il faut une qualif pour les pilotes. Or, l'avion est d'origine British. N'y aurait-il pas eu des qualif de pilotes français sur PA british identiques à l'Arro? Par exemple avant l'opération Mousquetaire ? […]
Pas totalement exclu, en effet…
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Effectuons un petit point sur les miroirs d'appontage… […] 1) Celui sur la photo avec l'Aquilon… 2) Le miroir installé en 1958 sur l'Arro.... 3) Le même, en couleurs, quelques années plus tard... Selon Net-Marine : 30 mars 1960 : 1er appontage d'un Aquilon piloté par le LV La Ferriére, sur le Clemenceau NOTA : A cette date, le Clem était en cours de recette, sa mise en service officielle datant du 22 novembre 1961. 4) Miroir d'appontage du Clem, en 1968… La disposition et l'apparence sont différentes. En résumé:
Le panneau central du miroir et les bras de manœuvre, sur la photo 1, pourraient correspondre à celui des photos 2 & 3, ce qui ne semble pas être le cas du miroir du Clem. Première question subsidiaire : Le miroir du Clem aurait-il été modifié entre 1960 et 1968 ?… Ça reste dans le domaine du possible. Seconde question subsidiaire : Si ce n'est ni l'Arro, ni le Clem, quel est ce PA ? : scratch: Conclusion (provisoire)… Mystère & boule de gomme ! : lol!:
Nous écartons là un peu vite l'hypothèse "Clemenceau_Foch". La configuration du pont, et les marquages au sol correspondent précisément à ceux des PA 54.
cette vidéo est plus tardive, mais les marquages de piste (sauf le triangle blanc avant) sont bien reconnaissables.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Cette hypothèse m'a, aussi, effleuré. J'ai un peu fouillé. A l'époque - fin 1950/début 1960 -, les Brits avaient de nombreux PA, HMS Albion, Bulwark, Centaur, Eagle, Hermes. Tous pouvaient accueillir des Venom, donc, des Aquilons. Par contre, les photos de miroirs d'appontage brits ne courent pas les coursives, mais du peu que j'ai réussi à dénicher, ils n'avaient pas du tout la même tronche que les nôtres et semblaient être installés différemment... Mais, bon, c'est juste "mon impression".
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Nous écartons là un peu vite l'hypothèse "Clemenceau_Foch". La configuration du pont, et les marquages au sol correspondent précisément à ceux des PA 54.
cette vidéo est plus tardive, mais les marquages de piste (sauf le triangle blanc avant) sont bien reconnaissables.
Hola, doucement les basses! On se détend et on boit frais! Je n'écarte rien "trop rapidement", mais j'ai, d'abord, commencé par essayer d'identifier les miroirs, car ils constituent les repères plus "faciles". Sauf qu'il semble que ce ne soit pas le cas.
Je renouvelle ma question... il y aurait-il eu d'éventuelles modifications sur le miroir du Clem, voire son remplacement, par un modèle plus récent, entre mars 1960 - atterrissage du premier Aquilon sur le Clem -, et 1968 - photo N&B de l'Alizé au point fixe -? Du peu que je vois, le cadre mobile du miroir, sur l'Arro, était différent de celui du Clem, en 68. Le miroir "central" de l'Arro était nettement rectangulaire et plus large que haut (voir ci-dessous). A l'inverse, celui du Clem, en 1968, parait beaucoup plus étroit et "tout en hauteur" - ce qui, au passage, est l'évolution "historique" de ces appareillages. Le miroir de l'Arro...
Par contre, il y a un détail qui m'a interpellé; sur la photo N°1, avec l'Aquilon, les "rambardes" et autres garde-fous ne correspondent pas à ceux des clichés N°2 & 3!
Je suis désolé, mais quand on a passé plusieurs années à user son fond culotte dans une Arme, au sein de laquelle, l'apprentissage du pot de peinture et du pinceau est prioritaire sur celui du fusil, et où on est sensé "saluer tout ce qui bouge et peindre le reste", l'argument des marques peintes sur le pont n'est en rien une preuve irréfutable. Les Pachas successifs avaient, tous, leurs lubies, y compris sur la peinture!
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
[…] […] il y a un détail qui m'a interpellé ; sur la photo N°1, avec l'Aquilon, les "rambardes" et autres garde-fous ne correspondent pas à ceux des clichés N°2 & 3 ! […] l'argument des marques peintes sur le pont n'est en rien une preuve irréfutable. […] : lol!:
Un dernier détail est susceptible de lever le doute et de confirmer que les clichés 2&3 ne représentent pas le même PA que le n°1 : sur celle-ci, on aperçoit assez nettement la rainure de la catapulte latérale, ainsi que le déflecteur de jet (en position fermée…). Or, ni les PA britanniques de la classe CENTAUR, ni l'Arromanches ne disposaient de pareilles installations…
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 264 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
Que voit-on au premier plan? Antenne? Poteau de rambarde? On notera sur la photo une ombre en bas à gauche. Si on tient compte de l'ombre de l'avion et des personnels sur le pont le soleil se trouve dans l'axe de la piste dans le sillage du navire. L'ombre= la grue de l'Arromanches? Pour un PA54 l'ombre=? un avion parqué à côté de l'ascenseur? Est-ce possible en phase d'appontage?
pour "l'analyse" des ombres. ... mais la tache, en bas, à gauche, de la photo de l'Aquilon, a des bords trop "flous", inégaux et une couleur trop sombre pour correspondre à une ombre projetée. Soit il s'agit d'une défaut lors du développement du négatif, soit d'une vidange intempestive - ben, voui, çà arrivait! - d'un bon vieux moteur à piston. Je rappelle, juste, pour mémoire, que, à l'époque, quand un moteur à piston ne "pissait" (sic) pas de l'huile, on le rentrait prudemment dans le hangar! C'est véridique et vécu! Quand j'étais à Saint-Raph, la 10 S avait encore des TBM ..."qui étaient sensés ne plus être en service depuis avril 1965", sachant que j'avais débarqué, en mai 65, à la BAN, et que, de mémoire, les TBM de l'escadrille avaient continué de voler, plus ou moins régulièrement, jusqu'à ce que je me casse au cours de chouffe, à l'été 1967! Au printemps 1960, date probable de la prise du cliché, les Corsair, joyeux "pisseurs" d'huile, et les TBM étaient, toujours, en service, à bord de l'Arro.
Donc, en résumé, on a un Aquilon de la 16F. Officiellement, le premier appontage d'un Aquilon sur un PA français, en l'occurence, le Clem (en cours de recette) daterait de mars 1960. Il y a une petite question qui se pose... n'aurait-il pas été possible que, précédemment, quelques essais d'appontage d'Aquilon avaient été, préalablement, testés sur l'Arro, mais que les pilotes les avaient, carrément, jugés, alors, comme à "haut risque", genre "c'est, à la rigueur, faisable, avec un appareil allégé au maximum, mais il faut, néanmoins, les avoir bien accrochées et bénéficier d'une mer d'huile et d'une météo superbe!"... Au final, on laisse tomber les essais avec l'Arro, vu que la mise en service des nouveaux PA français, le Clem & le Foch, est à l'ordre du jour et que l'Aquilon, lui, était sensé être, à cours terme, mis au rencart - il sera retiré du service embarqué en septembre 1963 -.
Cela dit, il y a, toujours, cette histoire de miroir qui me chagrine! Le modèle photographié est très ressemblant à celui qui était en service sur l'Arro, mais il y a des détails environnants qui coincent.
Et le pont de l'Arro, avec son miroir (d'un nouveau modèle), en fin de carrière...
Si on s'en tient au dernier brin de la photo de l'Aquilon, on note qu'il beaucoup plus en arrière du miroir. Ce qui n'est pas le cas de la photo de l'appontage de l'Alizé ou on voit que le premier brin du deuxième jeu est lui au niveau du miroir... A+
Dernière édition par Starshiy le Mar 27 Fév 2018, 17:05, édité 1 fois
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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Bonjour Autre détail qui a son importance, mais jusqu'ici pas noté On voit nettement le dernier brin au pied du personnage le plus à gauche... A+
Et çà, si on se réfère à la photo, çà ne colle pas avec l'Arro, à bord duquel, le dernier brin était quasiment à hauteur du miroir... mais je me demande s'il n'avait pas existé, durant un moment, sur ce PA, deux jeux de brins "distincts", selon la trottinette qui était sensée apponter.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
[…] cette histoire de miroir […] me chagrine ! Le modèle photographié est très ressemblant à celui qui était en service sur l'Arro, mais il y a des détails environnants qui coincent. : mur: Et le pont de l'Arro, avec son miroir (d'un nouveau modèle), en fin de carrière…
Le miroir de l'Arromanches est beaucoup en avant ; quasiment à la hauteur de l'îlot. Le cliché (supposé être celui du "miroir nouveau modèle") n'est pas pris sur l'Arromanches, mais sur un PA54 : on y voit très clairement, cette fois, la rainure de la catapultes latérale bâbord.
On distingue d'ailleurs, à proximité du miroir, peints sur le pont, les repères de placement des roues, par type d'appareils.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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Le miroir de l'Arromanches est beaucoup en avant ; quasiment à la hauteur de l'îlot. Le cliché (supposé être celui du "miroir nouveau modèle") n'est pas pris sur l'Arromanches, mais sur un PA54 : on y voit très clairement, cette fois, la rainure de la catapultes latérale bâbord.
On distingue d'ailleurs, à proximité du miroir, peints sur le pont, les repères de placement des roues, par type d'appareils.
Pour plus de clarté, lequel (cf. la partie soulignée en gras)?
Il n'y a qu'un cas, où les marquages "au sol" se recoupent ; celui de l'Aquilon (photo 1) et de l'Alizé (ailes repliées) (photo 4), où le pointillé s'écarte, sensiblement, au même endroit, de la médiane. Constat qui privilégierait la version "Clem"... même si la position de la plate-forme du miroir et un certain nombre d'autres détails ne semblent pas correspondre.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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Désolé, mais, nous, les vieux matafs & pingouins n'avons jamais "raisonné" en termes de numérotation, quelque soit le bâtiment. Des "PA 54", il n'y en a eu que deux... Le Clem, le Foch et sur les bandes de bachi, c'était clairement précisé. Je ne connais pas de mataf "moderne" annonçant, fièrement, qu'il a posé son sac sur le R91. Même dans l'US Navy, beurrés comme un p'tit LU, ils ne causaient pas comme çà!