| Dock flottant ou forme de radoub ? | |
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Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Dock flottant ou forme de radoub ? Lun 04 Jan 2016, 13:14 | |
| Bonjour à tous En prenant des photos de pétroliers américains, je me suis arrêté sur une photo de la base de Subic Bay où on note la présence non pas d'une forme mais d'un dock flottant (on aperçoit un bout du dock-flottant en bas à droite de la photo) Ma question est de savoir quel est le meilleur système, le rapport coût/efficacité entre un dock qui peut chavirer (comme avec le cuirassé Valiant à Triconmalee en 1944/45) et une forme qui ne peut connaitre ce type d'aléas Merci d'avance _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Lun 04 Jan 2016, 13:42 | |
| - clausewitz a écrit:
(on aperçoit un bout du dock-flottant en bas à droite de la photo)
Ma question est de savoir quel est le meilleur système, le rapport coût/efficacité entre un dock qui peut chavirer (comme avec le cuirassé Valiant à Triconmalee en 1944/45) et une forme qui ne peut connaitre ce type d'aléas
Merci d'avance Bonjour, Ne serait-ce pas, plutôt, en haut , à droite ? Les avantages du dock flottant résident dans sa "souplesse d'emploi"...souplesse tout relative, on s'en doute, vu "l'usine à gaz", mais avérée. Sa mobilité permet de compenser le manque (éventuelle) de cales sèches "en dur" et de se libérer des contraintes d'accès qui régissent ses dernières ; une grande unité blessée qui a embarqué des tonnes d'eau a souvent des difficultés pour caler à la profondeur maximale d'accès des cales sèches "en dur" et peut être contrainte à passer plusieurs jours à pomper la flotte avant d'y accéder. En théorie, c'est le dock flottant qui ajuste sa profondeur d'accès au bâtiment et la manoeuvre peut s’exécuter avec un fond suffisamment important pour être considéré sans risque - par exemple, en rade -. En général, les cales sèches et bassins de radoub ont été conçues en temps de paix. Durant un conflit, leur gestion (d'occupation) peut devenir très compliquée et, dans un tel contexte, le rapport coût/efficacité, en termes financiers, n'a plus la même importance, car, alors, on raisonne en temps d'immobilisation des unités. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Lun 04 Jan 2016, 14:49 | |
| AFDB1 dock flottant d'une puissance de levage de 100 000 t ,, un des deux docks flottants construits par les USA pendant la guerre;les plus grands au monde; constitués de 10 tranches identiques pouvant chacune soulever 10 000 t, la coque de ces pontons-tranches a des formes marines leur permettant d’être remorqués; les 10 sections forment un dock de 252,12 m, 78,02 m de largeur, 2 plateformes terminales portent la longueur totale à 282 m; chaque tranche est équipée avec magasins,ateliers,moyens de pompage, logements, poste de manœuvre; les pontons constituant ces docks ont pu être remorqués pendant la guerre sur une distance de 7200 milles à la vitesse moyenne de 5,97 nœuds; au mouillage ils sont maintenus en place par 32 corps-morts de 15 t et des chaines de 75 mm. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Lun 04 Jan 2016, 14:58 | |
| - NIALA a écrit:
- ... les pontons constituant ces docks ont pu être remorqués pendant la guerre sur une distance de 7200 milles à la vitesse moyenne de 5,97 nœuds; au mouillage ils sont maintenus en place par 32 corps-morts de 15 t et des chaines de 75 mm.
Une bonne partie de la réponse est là. Question : Une cale sèche "à terre" peut-elle franchir 7200 miles ? Voili, voilou... |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Lun 04 Jan 2016, 16:44 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- clausewitz a écrit:
(on aperçoit un bout du dock-flottant en bas à droite de la photo)[…] […] Ne serait-ce pas, plutôt, en haut , à droite ? ; ) […]. C'est étrange, je le vois plutôt en bas à gauche… à moins que la photo soit inversée ?
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 13 Jan 2016, 21:09, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe (sur "la photo").) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Mar 05 Jan 2016, 01:31 | |
| Bonjour tout le monde - DahliaBleue a écrit:
- C'est étrange, je le vois plutôt en bas à gauche… à moins que le photo soit inversée ?
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Mar 05 Jan 2016, 08:41 | |
| Merci des réponses Pour la localisation du dock-flottant, étant gaucher je me mélange parfois les crayons EDIT : il est situé à proxmité du LST-500 (?) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dock flottant ou forme de radoub ? Mar 05 Jan 2016, 09:19 | |
| - DahliaBleue a écrit:
C'est étrange, je le vois plutôt en bas à gauche… à moins que le photo soit inversée ? Exact! En haut, à droite, c'est une grue sur barge. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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