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 Marine danoise

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NIALA
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MessageSujet: Marine danoise   Mar 29 Déc 2015, 16:32

Le garde-cotes NIELS JUEL 

Le Niels Juel a été projeté des 1914 comme une version améliorée du garde-cotes cuirassé Peder Skram; l'armement prévu était de 2 canons de 305 mm; 8 x 120 mm; mais par suite de la Première guerre mondiale l'armement commandé chez Krupp en Allemagne n'a pu être fourni et a été remplacé par les canons Bofort; le Niels Juel est resté seul de sa classe et est le dernier garde cotes cuirassé construit au Danemark; par suite de ces problèmes d'approvisionnement le chantier a été très retardé.
Déplacement 3800 t; armement 10 x 150 mm; 4 x 57 mm; 2 TLT; 5500 cv; vitesse 16 nœuds


Le Niel Juel en 1930 dans son état d'origine 

Le Niels Juel est mis sur cale le 21 septembre 1914 au chantier Orlogsvaerftet de Copenhague; il est lancé le 3 juillet 1918; il entre en service le 23 mai 1923; il est navire amiral de la flotte danoise et effectue de nombreuses missions de représentation à l'étranger.



Le Niel Juel en 1939 après modernisation

Le Niels Juel est modernisé en 1936; une tour avec une nouvelle direction de tir remplace le tripode et la DCA est renforcée; il est utilisé comme navire école d'application; le 28 août 1943, les troupes allemandes tentent de s'emparer de la flotte danoise à Copenhague lors de l'opération Safari; la majorité de la flotte danoise se saborde pour ne pas être capturée par les allemands, le Niels Juel alors en exercice tente de rejoindre les eaux suédoises, une attaque aérienne allemande l'endommage gravement et l'oblige à s'échouer le 29 août 1943 à Nykobing Bugt, l'équipage détruit les installations du bord avant d'évacuer le navire.



Le Nordland ex Niel Juel sous pavillon allemand

En 1944 le Niels Juel est renfloué par les allemands réparé et intégré dans le Kriegsmarine sous le nom de Nordland;et utilisé pour l'entrainement; le 3 mai 1945 le Nordland ex Niels Juel est coulé à Eckenforde par un bombardement des Alliés; l'épave est renflouée le 19 mars 1952 et démolie en 1953.
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MessageSujet: Les garde-cotes cuirassés de la classe HERLUF TROLLE   Sam 20 Fév 2016, 08:46

La construction des trois garde cotes cuirassés de la classe Herluf Trolle s’est étalée dans le temps aussi des améliorations ont été apportées sur chacun de ces navires dans les détails bien que les caractéristiques générales soient très proches; Herluf Trolle: déplacement 3494 t; 4200 cv; vitesse 15, 5 noeuds; Olfert Fischer: 3592 t; 4200 cv; vitesse 15, 5 noeuds; Peder Skram: 3735 t; 5400 cv; vitesse 16 noeuds; armement 2 x 240 mm; 4 x 150 mm; 10 x 57 mm (10 x 75 mm sur Peder Skram) 3 TLT (4 TLT sur Peder Skram);  les mats ont été coupés sur les trois en 1928.



Herluf Trolle en 1902

Herluf Trolle est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 20 juillet 1897; il est lancé le 1er septembre 1899; il entre en service le 7 juin 1901; il est rayé le 30 avril 1932 et démoli.



Olfert Fischer

Olfert Fischer est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 20 octobre 1900; il est lancé le 9 mai 1903; il entre en service le 31 mai 1905; il est rayé le 17 octobre 1936; transformé en navire cible puis démoli.



Peder Skram en 1939

Peder Skram est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 25 avril 1905; il est lancé le 2 mai 1908; il entre en service le 24 septembre 1908; il est sabordé le 28 août 1943; renfloué par les allemands remis en service sous le nom de Adler; coulé en avril 1945 par l'aviation alliée à Friedrichsort; renfloué en 1945 remorqué à Copenhague; 1er avril 1949 il est vendu à la démolition.
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MessageSujet: Le croiseur VALKYRIEN    Mar 10 Mai 2016, 14:16

VALKYRIEN


Le [b]Valkyrien[/b] seul de sa classe fut le seul véritable croiseur danois, il déplaçait 2972 t ; armement 2 canons de 210 mm; 6 x 150 mm; 4 x 57 mm; 8 x 37 mm; 5 TLT; 5200 cv; vitesse 17 noeuds.


Le Valkyrien en 1899

Le Valkyrien est mis sur cale chez Orlogsvaerftet à Copenhague le 27 octobre 1886; il est lancé le 8 septembre 1888; il entre en service en 1890;  le 28 septembre 1893 il escorte le yacht royal Dannebrog en Angleterre à l'occasion du mariage du Duc d'York; d'octobre 1899 à 1902 il navigue en Extrême Orient; en mai 1902 il participe au sauvetage en Martinique suite à l'éruption volcanique de la Montagne Pelée; en 1910 il est mis en réserve; de novembre 1913 à février 1914 il croise en Méditerranée; en 1915 il est aménagé en navire école, son armement est réduit: 2 x 150 mm; 6 x 75 mm; 2 x 57 mm; 2 x 37 mm; 3 TLT; en 1918 il est utilisé comme navire hôpital pendant l’épidémie de grippe espagnole; il sert à nouveau de  navire école de mai 1919 au 15 septembre 1923; il est condamné le 5 octobre 1923 et démoli en 1924.
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MessageSujet: Re: Marine danoise   Dim 04 Sep 2016, 15:35

Les croiseurs légers de la classe HEKLA  


Ces trois croiseurs légers de 1300 t constituent classe assez disparate, bien que de caractéristiques semblables, ils différent par l'armement: Hekla 2 x 150 mm; 4 x 57 mm; 6 x 37 mm;4 TLT; Gejser et Hejmdal 2 x 120 mm à tir rapide; 4 x 87 mm; 6 x 37 mm; 4  TLT; ils différent aussi par la silhouette Hekla et Hejmdal ont une cheminée alors que le Gejser en a deux; par contre ils ont les mêmes moteurs de 3000 cv; vitesse 17,5 noeuds.


Le croiseur Hekla en 1909

Hekla est mis sur cale le 9 mai 1889 chez Orlogsvaerftet à Copenhague; il est lancé le 28 novembre 1890; il entre en service en 1891; de 1906 à 1910 il est navire école; reclassé dépôt pour sous-marin le 7 janvier 1914;  après 1915 il sert de caserne; pendant la guerre il est saisi par les allemands qui l'utilisent aussi comme caserne; il est démoli en février 1955.


Le croiseur Gejser en 1919

Gejser est mis sur cale chez Burmeister et Wain à Copenhague; il est lancé le 5 juillet 1892; il entre en service le 8 mai 1893; il est refondu en 1907; il subi une explosion accidentelle en 1923; de 1924 à 1927 il est navire école; il est rayé le 29 mars 1928 et démoli.


Le croiseur Hejmdal en 1906

Hejmdal est mis sur cale  chez Orlogsvaerftet à Copenhague; il est lancé le 30 août 1894; il entre en service le 16 avril 1895; il sert pour la protection des pêches jusqu'en 1901; il est refondu en 1909; de 1903 à 1914 il est navire école (le 22 janvier 1909 il est à Villefranche); en février 1918 défendant la neutralité du Danemark un incident à lieu avec un cargo espagnol capturé par les allemands et retenant des prisonniers alliés qu'il conduit à Frederikshavn; de 1920 au 30 août 1930 il est à nouveau navire école; il est rayé le 22 octobre 1930 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine danoise   Dim 04 Sep 2016, 16:53


Une autre vue de l'EJMDAL
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MessageSujet: Re: Marine danoise   Jeu 10 Nov 2016, 19:26

Le navire de défense côtière PEDER SKRAM (classe HERLUF TROLLE) sabordé à Holmen près de Copenhague, 29 août 1943 :


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MessageSujet: Re: Marine danoise   Sam 17 Déc 2016, 09:44

AEGIR ex TANGA ravitailleur de schnellboote allemand

Mis sur cale au chantier AG Neptun à Rostock commandé pour la marine chinoise; lancé le 4 décembre 1937 il est acheté par la marine allemande en cours de construction en 1938; le 12 décembre 1938 il prend le nom de Tanga; il entre en service le 21 janvier 1939 comme ravitailleur de schnellboote; il déplace 2190 t ; des diesels de 4100 cv; vitesse de 17, 5 noeuds; armement 2 x 105 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm.


Tanga ravitailleur de schnellboote


En 1939 le Tanga est à Helgoland avec la 2e Schnellbootflottille puis rejoint Kiel et ensuite gagne la Baltique; le 1er mars 1940, la  6 Schnellbootsflottille nouvellement formée est rattachée au Tanga qui rejoint la mer du Nord; le 15 octobre 1941 il devient navire de commandement du  vice - amiral Hubert Schmundt jusqu'en mai 1942; il est ensuite affecté à l'école de formation des schnellboote en mer Baltique jusqu'à la fin de la guerre.
Il se rend le 10 mai 1945, il est remis aux Etats Unis; il est utilisé comme ravitailleur des dragueurs dans le cadre du déminage des cotes allemandes jusqu'en décembre 1947.



L'Aegir ex Tanga en 1951 après refonte à Copenhague

Le 8 juin 1948 le Tanga est vendu au Danemark;; après modernisation à Copenhague il est mis en service le 12 décembre 1951 sous le nom d'Aegir aménagé en navire de commandement  et navire école de la marine danoise.Ses caractéristiques après refonte: 2 379 t; 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 2 x 37 mm.


L'Aegir après 1958, les canons de 127 mm ont été remplacés par des affûts doubles de 102 mm, il est utilisé aussi comme ravitailleur de sous-marins  

L'Aegir est refondu d'octobre 1956 à février 1958; l'armement est modifié: 4 x 102 mm en affûts doubles son installés à la place des deux 127 mm; comme ravitailleur de sous-marins il transporte 24 torpilles, et 122 cadets comme navire école; en 1958 il effectue une croisière au Canada, et en Méditerranée en 1961; en septembre 1964 il sert de navire amiral à l'occasion du mariage du roi Constantin II de Grèce; à partir de 1964 il sert uniquement de navire école; il est rayé le 10 janvier 1967; le 20 juillet 1967 il est vendu à la démolition.
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MessageSujet: Re: Marine danoise   Dim 29 Jan 2017, 09:50

le cuirassé HELGOLAND  

L'Helgoland était un petit cuirassé danois de 5480 t armé d'un canon de 305 mm; 4 x 260 mm; 5 x 120 mm; avec une ceinture cuirassée de 150 à 300 mm; 4000 cv; vitesse 13 nœuds.


L'Helgoland en 1885


L'Helgoland est mis sur cale à Copenhague le 20 mai 1876; il est lancé le 9 mai 1878; il entre en service le 20 août 1879; l'armement est modifié en 1886 et 1887: 1 x 305 mm; 4 x 260 mm; 2 x 57 mm; 7 x 37 mm; 2 x 8 mm; 4 TLT; il est rayé le 29 juin 1907.
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MessageSujet: Re: Marine danoise   Mer 08 Mar 2017, 11:33

Le garde cotes cuirassé IVER HVITFELDT  


Iver Hvitfeldt en 1887

L'Iver Hvitfeldt était un petit garde cotes cuirassé de 3446 t; 5100 cv; vitesse 15, 2 nœuds; armement: 2 x 263 mm; 4 x 120 mm; 2 x 57 mm; 8 x 37 mm; 4 TLT.  


Iver Hvitfeldt le 28 septembre 1904

- Iver Hvitfeldt est mis sur cale le 9 avril 1884 dans le chantier  Orlogsvaerftets de Copenhague; il est lancé le 14 avril 1886; il entre en service le 1er juin 1887; il est refondu en 1906 ses quatre canons de 120 mm sont débarqués et remplacés par 8 x 57 mm supplémentaires;  il est mis en réserve en 1918; il est rayé le 26 février 1919.
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