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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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Starshiy
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 18:31

NIALA a écrit:
Je me pose aussi la question de la passation de service entre les deux équipage, y a t'il un noyau chargé de faire la liaison, transmettre les directives, les situations en cours etc... entre les deux équipages; il y a à terre la continuité du service en quelque sorte chez les fonctionnaires, les agents changent, mais les dossiers en cours restent, y a t'il quelque chose d'équivalent chez les marins.
A mon époque, on disposait de plusieurs jours pour se passer la suite. Etant entendu que chaque équipage disposait de sa propre identité. Et donc des opérations qu'il avait à faire.
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NIALA
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 18:35

Merci Starshiy pour ces précisions Very Happy
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 19:55

Si je résume ton propos, Alain (Starshiy),  "Nous" sommes coincés avec l'investissement coûteux qu'implique la  mise en service des nouvelles technologies, les limitation budgétaire d'effectifs - dont le problème des contrats courts (3 ans, non renouvelés), qui n'incite pas à investir dans une "population volatile" -... et, en fond - en temps de paix- l'harmonisation très théorique des horaires de boulot des militaires, comparés à ceux de leurs homologues du privé ou fonctionnaires. On retrouve le même problème dans tous les corps de troupe, y compris dans la gendarmerie.

Proportionnellement, le spectre du chomedu étant passé par là, il y a, désormais, beaucoup plus de candidats à l'engagement volontaire que par le passé - il y a 50 ans! -. Sauf que le profil "scolaire"  moyen requis a, en théorie, sérieusement changé, que la méthode "Hourtin", du début des années 60... "Fermez vos gueules, ouvrez vos valises... direction  le coiffeur! " n'est plus applicable, sauf pour la sélection dans certains corps d'élite,  comme les commandos-marine, où les candidats sont, tous, engagés, depuis, au moins, 18 mois, et volontaires, quelque soit leurs grades, et près accepter d'en ch... très-très grave, durant 12 semaines, pour l'obtention du brevet, qui a, aussi, valeur de BS pour les QM et OM, issus de la spécialité.  Mais, il ne faut pas rêver, les vrais élus sont très rares!

J'ai passé six ans dans la Marine, en y entrant, comme tout le monde, en tant qu'engagé volontaire de base, "apprenti-marin" - quelque était mon niveau d'instruction scolaire- sauf qu'il m'avait été très utile pour me retrouver versé dans une spé (presque  de pointe, à l'époque!). Je ne suis pas particulièrement une lumière, mais, en un peu moins de 4 ans, j'avais été promu SM2 - à l'époque, les SM avaient deux grades! - soit, à quelques semaines près, le parcours "exemplaire" d'un maistrancier, mais, lui, sans l'expérience! lol! -.

Ce n'était, peut-être, pas, la fiesta tous les jours, entre les corvées quotidiennes, très loin d'être sympas jusqu'à l'obtention du grade de "chouffe" (trois galons en laine rouge sur la manche), les très fréquents tours de services, la "promise cuitée" des postes et le reste... mais, sans tomber dans le gâtisme du vieillard, qui voit tout "beau", le bilan des situations + ou ++ avait largement dépassé celui des éventuels --!  

Cependant, j'ai bien peur que mes repères personnels de jugement de"vie" aient, très sérieusement, évolué, alors, même, que personne ou presque ne se pose de questions sur nos quelques centaines de combattants de première ligne, dont l'instruction et la formation est proche de celle des Fuscos - le gratin de nos troupes d'intervention, envié par toutes armées occidentales - y compris les Brits, dont leurs célèbres SAS sont désormais à la ramasse, faute d'effectif et de moyens (financiers) -.

L'Armée française et sa Marine se méfie de former du personnel, pour le voir aller, à sa fin de son contrat, se vendre dans le privé -  même si çà c'est très sérieusement calmé et qu'il convient, désormais, - je parle de sous-officiers et officiers-mariniers, qui affichent un cursus technique très intéressant - par exemple, le pilote de drone qui n'aura aucun problème pour entrer, à salaire triple ou quadruple, chez un "sous-traitant"  civil paramilitaire de "prestations drôniques" -.

En temps de paix, le premier concurrent du recrutement militaire reste l'embauche civile et ses perspectives libérales de promotion! Dans la Marine, la durée des affectations qui ne dépassait pas 3 ans (en sus des tours de service, pour le personnel en base) posait problème, car il impliquait des déménagements fréquents, alors que dans la "Biffe", à grade assimilé, selon le cas, on pouvait être tranquille pour 10 ou plus!  cheers
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Starshiy
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 20:02

Mon cher Loïc, tout ceci a bien changé ...
L'évolution était déjà particulièrement visible dans le milieu des années 80 où je pouvais voir des sergents de l'AA ayant tout juste un an d'armée, sinon moins, donner des ordres à des choufs de 7 à 8 ans de service (l'un d'entre eux avait de mémoire deux ou trois patrouilles sur SNLE à son actif).
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 21:24

Starshiy a écrit:
Mon cher Loïc, tout ceci a bien changé ...
L'évolution était déjà particulièrement visible dans le milieu des années 80 où je pouvais voir des sergents de l'AA ayant tout juste un an d'armée, sinon moins, donner des ordres à des choufs de 7 à 8 ans de service (l'un d'entre eux avait de mémoire deux ou trois patrouilles sur SNLE à son actif).

Alors que moi, durant la décennie précédente j'avais bien connu une situation strictement inverse! A la base aérienne "mixte" de Cognac, mi-Pingouin/mi-gonfleurs d'hélice, destinée à la formation des futurs pilotes sur réacteurs (Fouga-Magister), il était très fréquent de retrouver un matelot breveté de 1ère classe, "patron d'appareil", alors que le sergent de l'Armée de l'Air, lui, était préposé à l'extincteur de piste!

L'Armée de Terre, depuis le XVIIIème siècle - et je suis gentil! - a tout fait pour que l'assimilation supposée des grades, y compris par le biais de celle de l'OTAN, dans les années 1950-1960, lui donne l'avantage en regard de la "subtilité" des effectifs engagés - la fonction d'un capitaine de frégate, un 4 galons, la base des officiers supérieurs, commandant 400 hommes, l'équipage (à l'excès) d'un frégate, ne pouvait, en aucun cas, avoir le pas, de par sa fonction, sur son équivalent terrestre! FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Coscorro Les toutes premières années de la Convention, 1790-1792, avaient été marquées par ce genre de débat, tentant de hiérarchiser les Armes. Même si la Marine, sous la Révolution et bien après avait eu droit (avec les Colonies!) à son propre ministère, le ver (terrestre) était dans le fruit!
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyJeu 03 Sep 2020, 05:30

Citation :
[…] la fonction d'un capitaine de frégate, un 4 galons, la base des officiers supérieurs […]
Quatre galons pour un C.F. ? Disons plutôt : "4,5", alors…
Citation :
Ah, voui ! J'avoue que je n'avais même pas envisagé la relève "complète" de l'équipage, telle qu'elle s'effectue, désormais. […]
Désormais ? En fait depuis l'application, à la surface, du concept issu de l'emploi des SNLE.
Mais, si pas relève "complète", alors relève partielle ? Ou bien renforts ponctuels d'effectifs ? scratch
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMer 07 Oct 2020, 07:44

Le dernier Falcon 50M SURMAR doté d’une capacité de sauvetage en mer a été livré à la DGA
http://www.opex360.com/2020/10/02/le-dernier-falcon-50m-surmar-dote-dune-capacite-de-sauvetage-en-mer-a-ete-livre-a-la-dga/
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 16 Oct 2020, 11:49


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