AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FIL INFO MARINE FRANCAISE

Aller en bas 
+26
Gummy Bear
Cotentin
JJMM
Tetrach
Francis Marliere
Delambily
Jefgte
Bleu Marine
ironclaude
Takagi
Loïc Charpentier
robunker
valdechalvagne
pascal
Jarod
Henri K.
Bernard P. A.
DraniBrut
patzekiller
LE BRETON
Bill
NIALA
DahliaBleue
PALEZ
clausewitz
warburton
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 18:31

NIALA a écrit:
Je me pose aussi la question de la passation de service entre les deux équipage, y a t'il un noyau chargé de faire la liaison, transmettre les directives, les situations en cours etc... entre les deux équipages; il y a à terre la continuité du service en quelque sorte chez les fonctionnaires, les agents changent, mais les dossiers en cours restent, y a t'il quelque chose d'équivalent chez les marins.
A mon époque, on disposait de plusieurs jours pour se passer la suite. Etant entendu que chaque équipage disposait de sa propre identité. Et donc des opérations qu'il avait à faire.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 18:35

Merci Starshiy pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 19:55

Si je résume ton propos, Alain (Starshiy),  "Nous" sommes coincés avec l'investissement coûteux qu'implique la  mise en service des nouvelles technologies, les limitation budgétaire d'effectifs - dont le problème des contrats courts (3 ans, non renouvelés), qui n'incite pas à investir dans une "population volatile" -... et, en fond - en temps de paix- l'harmonisation très théorique des horaires de boulot des militaires, comparés à ceux de leurs homologues du privé ou fonctionnaires. On retrouve le même problème dans tous les corps de troupe, y compris dans la gendarmerie.

Proportionnellement, le spectre du chomedu étant passé par là, il y a, désormais, beaucoup plus de candidats à l'engagement volontaire que par le passé - il y a 50 ans! -. Sauf que le profil "scolaire"  moyen requis a, en théorie, sérieusement changé, que la méthode "Hourtin", du début des années 60... "Fermez vos gueules, ouvrez vos valises... direction  le coiffeur! " n'est plus applicable, sauf pour la sélection dans certains corps d'élite,  comme les commandos-marine, où les candidats sont, tous, engagés, depuis, au moins, 18 mois, et volontaires, quelque soit leurs grades, et près accepter d'en ch... très-très grave, durant 12 semaines, pour l'obtention du brevet, qui a, aussi, valeur de BS pour les QM et OM, issus de la spécialité.  Mais, il ne faut pas rêver, les vrais élus sont très rares!

J'ai passé six ans dans la Marine, en y entrant, comme tout le monde, en tant qu'engagé volontaire de base, "apprenti-marin" - quelque était mon niveau d'instruction scolaire- sauf qu'il m'avait été très utile pour me retrouver versé dans une spé (presque  de pointe, à l'époque!). Je ne suis pas particulièrement une lumière, mais, en un peu moins de 4 ans, j'avais été promu SM2 - à l'époque, les SM avaient deux grades! - soit, à quelques semaines près, le parcours "exemplaire" d'un maistrancier, mais, lui, sans l'expérience! lol! -.

Ce n'était, peut-être, pas, la fiesta tous les jours, entre les corvées quotidiennes, très loin d'être sympas jusqu'à l'obtention du grade de "chouffe" (trois galons en laine rouge sur la manche), les très fréquents tours de services, la "promise cuitée" des postes et le reste... mais, sans tomber dans le gâtisme du vieillard, qui voit tout "beau", le bilan des situations + ou ++ avait largement dépassé celui des éventuels --!  

Cependant, j'ai bien peur que mes repères personnels de jugement de"vie" aient, très sérieusement, évolué, alors, même, que personne ou presque ne se pose de questions sur nos quelques centaines de combattants de première ligne, dont l'instruction et la formation est proche de celle des Fuscos - le gratin de nos troupes d'intervention, envié par toutes armées occidentales - y compris les Brits, dont leurs célèbres SAS sont désormais à la ramasse, faute d'effectif et de moyens (financiers) -.

L'Armée française et sa Marine se méfie de former du personnel, pour le voir aller, à sa fin de son contrat, se vendre dans le privé -  même si çà c'est très sérieusement calmé et qu'il convient, désormais, - je parle de sous-officiers et officiers-mariniers, qui affichent un cursus technique très intéressant - par exemple, le pilote de drone qui n'aura aucun problème pour entrer, à salaire triple ou quadruple, chez un "sous-traitant"  civil paramilitaire de "prestations drôniques" -.

En temps de paix, le premier concurrent du recrutement militaire reste l'embauche civile et ses perspectives libérales de promotion! Dans la Marine, la durée des affectations qui ne dépassait pas 3 ans (en sus des tours de service, pour le personnel en base) posait problème, car il impliquait des déménagements fréquents, alors que dans la "Biffe", à grade assimilé, selon le cas, on pouvait être tranquille pour 10 ou plus!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 20:02

Mon cher Loïc, tout ceci a bien changé ...
L'évolution était déjà particulièrement visible dans le milieu des années 80 où je pouvais voir des sergents de l'AA ayant tout juste un an d'armée, sinon moins, donner des ordres à des choufs de 7 à 8 ans de service (l'un d'entre eux avait de mémoire deux ou trois patrouilles sur SNLE à son actif).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 01 Sep 2020, 21:24

Starshiy a écrit:
Mon cher Loïc, tout ceci a bien changé ...
L'évolution était déjà particulièrement visible dans le milieu des années 80 où je pouvais voir des sergents de l'AA ayant tout juste un an d'armée, sinon moins, donner des ordres à des choufs de 7 à 8 ans de service (l'un d'entre eux avait de mémoire deux ou trois patrouilles sur SNLE à son actif).

Alors que moi, durant la décennie précédente j'avais bien connu une situation strictement inverse! A la base aérienne "mixte" de Cognac, mi-Pingouin/mi-gonfleurs d'hélice, destinée à la formation des futurs pilotes sur réacteurs (Fouga-Magister), il était très fréquent de retrouver un matelot breveté de 1ère classe, "patron d'appareil", alors que le sergent de l'Armée de l'Air, lui, était préposé à l'extincteur de piste!

L'Armée de Terre, depuis le XVIIIème siècle - et je suis gentil! - a tout fait pour que l'assimilation supposée des grades, y compris par le biais de celle de l'OTAN, dans les années 1950-1960, lui donne l'avantage en regard de la "subtilité" des effectifs engagés - la fonction d'un capitaine de frégate, un 4 galons, la base des officiers supérieurs, commandant 400 hommes, l'équipage (à l'excès) d'un frégate, ne pouvait, en aucun cas, avoir le pas, de par sa fonction, sur son équivalent terrestre! FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Coscorro Les toutes premières années de la Convention, 1790-1792, avaient été marquées par ce genre de débat, tentant de hiérarchiser les Armes. Même si la Marine, sous la Révolution et bien après avait eu droit (avec les Colonies!) à son propre ministère, le ver (terrestre) était dans le fruit!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyJeu 03 Sep 2020, 05:30

Citation :
[…] la fonction d'un capitaine de frégate, un 4 galons, la base des officiers supérieurs […]
Quatre galons pour un C.F. ? Disons plutôt : "4,5", alors…
Citation :
Ah, voui ! J'avoue que je n'avais même pas envisagé la relève "complète" de l'équipage, telle qu'elle s'effectue, désormais. […]
Désormais ? En fait depuis l'application, à la surface, du concept issu de l'emploi des SNLE.
Mais, si pas relève "complète", alors relève partielle ? Ou bien renforts ponctuels d'effectifs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMer 07 Oct 2020, 07:44

Le dernier Falcon 50M SURMAR doté d’une capacité de sauvetage en mer a été livré à la DGA
http://www.opex360.com/2020/10/02/le-dernier-falcon-50m-surmar-dote-dune-capacite-de-sauvetage-en-mer-a-ete-livre-a-la-dga/
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 16 Oct 2020, 11:49

Dernière cérémonie des couleurs pour la frégate La Motte-Picquet

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-motte-picquet-la-fregate-vit-sa-derniere-ceremonie-des-couleurs

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyDim 01 Nov 2020, 13:37

Le maintien en condition opérationnelle des navires de la Marine dégradé par la crise sanitaire
http://www.opex360.com/2020/10/30/le-maintien-en-condition-operationnelle-des-navires-de-la-marine-degrade-par-la-crise-sanitaire/

L’avenir est incertain pour deux fabricants de composants critiques destinés aux sous-marins français
http://www.opex360.com/2020/11/01/lavenir-est-incertain-pour-deux-fabricants-de-composants-critiques-destines-aux-sous-marins-francais/
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:12

Une grande bouffée "d'optimisme débridé"! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyDim 01 Nov 2020, 15:39

Cela rejoint (un peu) le sujet des retards ou abandons des sous marins russes cité par Starshiy... scratch
La CNIM a connu du mieux depuis ses déboires dans les années 70, alors c'est inquiétant tout de même; les montages financiers et/ou boursiers en sont une des causes majeures (voir Alsthom ou Veolia & Suez !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: 06/11/2020   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMar 10 Nov 2020, 12:19

France Launches SLAMF Mine Warfare Program But Many Questions Remain
https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/france-launches-slamf-mine-warfare-program-but-many-questions-remain/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMer 11 Nov 2020, 10:15

Et un SNA ... en Australie !
https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/cooperation-franco-australienne
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Questions   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyMer 11 Nov 2020, 10:19

Citation :
France Launches SLAMF Mine Warfare Program But Many Questions Remain
En français dans le texte ?  study
Sinon il existe une rubrique spécifique : ici
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: 19/11/2020   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 07:40

Le ministère des Armées a commandé à Dassault Aviation 7 avions de surveillance et d'intervention maritime pour la Marine nationale, avec une option pour 5 autres à confirmer en 2025. Les trois premiers exemplaires de ces Falcon 2000 "Albatros" seront livrés en 2025. La commande totale s'élève à quelque 1,3 milliard d'euros.

https://www.francetvinfo.fr/live/message/5fb/604/295/ff4/e9a/d32/227/5e9.html
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 16:05

Départ de feu à bord de l'Indomptable en déconstruction

https://www.meretmarine.com/fr/content/cherbourg-depart-de-feu-sur-un-ex-snle-en-cours-de-deconstruction

Un article plus général sur le sujet (Je sais plus si je l'ai posté)

https://www.meretmarine.com/fr/content/cherbourg-la-deconstruction-des-vieux-snle-debute

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 16:07

Modification du programme AVISMAR : moins d'avions pour plus de drones (es-ce une bonne idée that is the question)

https://www.meretmarine.com/fr/content/avsimar-la-cible-reduite-de-13-12-avions-de-surveillance-maritime

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 08:15

Bonjour,

Je suis un peu perplexe sur les annonces d'articles sur le site Mer et Marine. S'agissant d'un site payant, je suppose que les abonnés lisent les articles, et que les autres sont moins concernés. Ce qui ne m'empêche pas de consulter les titres de moi-même, sans doute comme beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 08:59

La guéguerre entre les bases navales de Brest et celle de Toulon va t'elle reprendre pour l'entretien des navires de la flotte?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-base-navale-meilleure-que-celle-de-toulon-pour-l-entretien-des-batiments-de-la-marine-7047955
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 10:24

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,
Je suis un peu perplexe sur les annonces d'articles sur le site Mer et Marine. S'agissant d'un site payant, je suppose que les abonnés lisent les articles, et que les autres sont moins concernés. Ce qui ne m'empêche pas de consulter les titres de moi-même, sans doute comme beaucoup d'entre nous.
NIALA a écrit:
La guéguerre entre les bases navales de Brest et celle de Toulon va t'elle reprendre pour l'entretien des navires de la flotte?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-base-navale-meilleure-que-celle-de-toulon-pour-l-entretien-des-batiments-de-la-marine-7047955
Même remarque pour le site de Ouest-France. Il nous manque la fin de l'article.
Maintenant, que ouest france se gausse (ou s'enorgueillisse) d'une supériorité de l'établissement finistérien sur celui du Var n'est pas vraiment une surprise.
Mais existe-t-il vraiment une concurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 11:22

Les Albatros seront produits en......Inde

https://www.meretmarine.com/fr/content/avsimar-dassault-aviation-devoile-les-albatros-dont-9-seront-realises-en-inde

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:20

Un petit navire historique qui navigue toujours. Very Happy

https://www.20minutes.fr/societe/2913075-20201120-brest-plus-ancien-navire-marine-nationale-remis-eau
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:24

clausewitz a écrit:
https://www.meretmarine.com/fr/content...

Pas réussi à impressionner Claus FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Casco_se
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:39

C'était sur quoi ? (Ca met page non trouvée quand je clique sur le lien)

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:51

Ma réponse de ce matin, 7h15, dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL INFO MARINE FRANCAISE
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» FIL INFO MARINE CANADIENNE
» Fil info marine russe
» Fil info marine sud-coréenne
» [Fil info] Marine Portugaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: