AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon pays pollues par les barbares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 05:58

Je suis en PETARD !!!!!



Ce matin, je decouvre que mon village ou j'ai fais mes etudes au lycee a les honneurs de la Presse !


http://www.dna.fr/actualite/2015/12/09/attentats-de-paris-le-troisieme-terroriste-du-bataclan-identifie

Plus de trois semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, le dernier terroriste qui s'est fait exploser au Bataclan a été identifié. Il s'appelle Foued Mohamed-Aggad.

Selon différentes sources DNA, c'est un homme qui est originaire de Wissembourg, dans le nord de l'Alsace.

Il est parti en Syrie en décembre 2013 avec un groupe d'une quinzaine de jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années et originaires pour la plupart du quartier de la Meinau à Strasbourg.
Leur périple avait commencé à bord d’un vol entre Francfort et Antalya, en Turquie. Ils avaient ensuite franchi la frontière turco-syrienne. Selon leurs déclarations aux enquêteurs, le voyage avait un but humanitaire mais ils sont tombés de haut face aux horreurs.
Un argument qui n’a jamais convaincu puisqu’ils étaient partis par petits groupes dans un souci de discrétion, et que des photos de certains posant avec armes et treillis et des textes menaçants envers la France avaient été retrouvés dans leurs ordinateurs.

Surtout, ils connaissaient Mourad Farès, alias Abou Hassan ou Mourad al-Faransi (Mourad le Français), que certains avaient rencontré à trois reprises avant de partir, à Strasbourg, Paris et Lyon. Mourad Farès est présenté comme l’un des principaux recruteurs via les réseaux sociaux de jihadistes français. Il a été arrêté par les Turcs après avoir fui la Syrie et remis aux autorités françaises en septembre 2014.

Deux frères appartenant à ce groupe, Yassine et Mourad Boudjelal, sont morts dans la région d'Alep début janvier 2014. Sept autres membres du groupe de Bas-Rhinois sont rentrés en France au printemps 2014. Ils ont été interpellés lors d'une vaste opération de police en mai 2014 dans toute l'agglomération strasbourgeoise. Tous sont actuellement mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et incarcérés. Leur procès devrait se tenir dans les prochains mois au tribunal correctionnel de Paris.

Inconnu de la justice

Foued Mohamed-Aggad, âgé de 23 ans, ferait partie d'une fratrie de quatre enfants. Il était jusque-là totalement inconnu de la justice.

Son frère aîné, Karim, 25 ans, était parti avec lui en Syrie fin 2013. Mais contrairement à son frère Foued, il est rentré en France et fait partie du groupe interpellé au printemps 2014. Il est actuellement détenu en région parisienne.

En garde à vue, Karim Mohamed-Aggad, avait confirmé, selon une source proche du dossier, s’être bien rendu en Syrie, «avec un groupe de dix», par l’intermédiaire de Mourad Farès et qu’ils s’étaient «retrouvés à l’EIIL» (État islamique en Irak et au Levant, devenu État islamique).
Il avait expliqué avoir été contraint de rester, victime de «menaces de mort et d’excommunication», «emprisonné deux jours». Lui qui était le dernier «à réussir à partir» s’était «inquiété pour son frère Foued resté sur place suite à la venue de sa femme» et qui devait selon lui «rendre des comptes sur le départ de tous les membres du groupe».

Le père sous le choc
Lorsqu'il a appris que le troisième kamikaze du Bataclan était son fils, Saïd Mohamed-Abbag était "sous le choc". Il a aussi précisé que son fils vivait avec sa mère, qu'il "ne l'avait pas sous son toit", savait qu'il s'était radicalisé mais a avoué "n'avoir rien vu venir" même si Foued lui mentait, disant qu'il était en vacances alors qu'il faisait le djihad en Syrie.

"Bien sûr que je suis surpris", a dit Saïd Mohamed-Aggad à des journalistes devant son domicile de Bischheim, en banlieue de Strasbourg, confiant que, s’il avait imaginé plus tôt que son fils allait être impliqué dans les attentats, "je l’aurais tué avant. Je l’ai appris comme vous, depuis minuit. Je savais qu’il était parti en Syrie, depuis deux ans, mais pas qu’il était revenu. La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a deux ans, quand il est parti. J’ai pas de mots, je l’ai appris ce matin, il faut que je m’en remette", a ajouté le père.

Un SMS avait averti la mère de la mort de son fils

«Ton fils est mort en martyr avec ses frères le 13 novembre.» Ce SMS, envoyé de Syrie par la femme de Foued Mohamed-Aggad à la mère de ce dernier, a permis de remonter la piste du troisième kamikaze du Bataclan, selon l’avocate de la famille.

«La mère de Foued Mohamed-Aggad a reçu ce message fin novembre. Elle m’a immédiatement alertée et nous avons pris contact avec la justice», a déclaré mercredi Me Françoise Cotta.
«Son frère a voulu rentrer car il dit ne plus avoir supporté la situation là-bas. Foued disait en revanche à sa mère qu’il était très heureux. Il s’était marié et venait d’avoir un enfant», a raconté Me Cotta.

«Pour lui, il n’était pas question de rentrer en France. Il disait vouloir mourir en kamikaze en Irak. La famille n’a plus eu de nouvelles depuis le mois d’août», a-t-elle ajouté.

Le jihadiste faisait, selon une source judiciaire, l’objet d’une fiche S pour radicalisation et d’une notice bleue d’Interpol, c’est-à-dire une demande d’information sur la localisation, l’identité, l’origine ou les activités de personnes pouvant présenter un intérêt pour une enquête.

Parti de Strasbourg en décembre 2013, il est donc rentré en Europe clandestinement, peut-être avec de faux papiers, faute de quoi ces fiches auraient fait qu’il aurait été repéré.

« Adorable »mais « influençable »

Jusqu’à son départ pour la Syrie, le jeune Alsacien habitait avec sa mère, ses deux soeurs et son frère dans un quartier de Wissembourg. C’est à Steinseltz, un petit village à deux kilomètres de là, qu’il a passé son enfance avant de s’installer à Wissembourg.

Décrit par certains témoins comme un garçon « vraiment très gentil », « adorable », le jeune homme était également considéré comme « influençable ».

Un ami d’enfance de Foued, qui était en classe avec lui, se souvient avoir «fait les 400 coups avec lui». «Il fumait des joints, il se mettait des mines» (il se saoûlait), se souvient le jeune homme, pour qui seul «le lavage de cerveau» a pu faire de lui un kamikaze de l’EI.

Le jeune homme, «assez renfermé», «était quand même assez pieux», raconte un ancien voisin, qui raconte l’avoir vu se rendre en djellaba blanche à la mosquée.
«Pas trop costaud mais capable de quelque chose», il était aussi colérique: «des fois, il tapait des crises, il tapait dans le mur et il cassait pas mal de choses», se souvient cet ancien voisin.
La mère de Foued habite depuis un an et demi – deux ans environ dans une maison du centre-ville.
Les parents du jeune homme vivaient séparés depuis de nombreuses années.

Les deux premiers kamikazes du Bataclan étaient Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour, respectivement originaire de l'Essonne et de Drancy.

 
Comme il est gentil le Doddele Mohamed
(note pour les francais: "Doddele" en Alsacien = Imbecile)

Que je vous montre quand meme quel genre de nid a Scorpions sont Wissembourg et Steinseltz !!!!
Vous allez voir !! c'est Vaux en Velin !!! le 9-3 Seine Saint Denis !!!!
Attention en traversant la route: passages de tracteurs ! les paysans ont des fourches !








le seul beton qu'ont trouve dans ce coin la est la Ligne Maginot !!!

Comme je suis gentil, je vous mets la photos de la "banlieue chaude" de Wissembourg
Attention, ca va vous faire peur ! Eloignez les femmes et les enfants, images de propagande djihadiste interdites au moins de 18 ans !

je viens d'aller la chercher sur google street view, le quartier est au sud de la megalopole ! C'est un quartier neuf qui n'existait pas il y a 15 ans.
l'entree de la Rue Abel Douai donne sur la rue de l'Industrie.

le vieux batiment jaune~ocre retapes a neuf que vous voyez au fond sur les photos est une ancienne caserne de la cavalerie du Kaiser, datant de la periode Allemande de l'Alsace. C'est aujourd'hui un maison de retraite ou a ete ma grand mere !!! Les teutons construisent solide et beau !
Mon grand pere y a fait son service militaire avant 1914, avec un casque a pointe et un mauser !!!
Je me dis que s'il saurait ce qui se passe aujourd'hui la dans le quartier ou il montait la garde.... la bayonette risquerait de servir et qu'il y aurait des culs perces !!!!

A 100m de la rue, se trouve l'usine des tondeuses Outils Wolf,  ou j'ai fait mon apprentissage !
Taux de chomage a Wissembourg.... faible. beaucoup vont travailles en Allemagne a meme pas 1km et il y a beaucoup d'usine dans la ville.

JE SUIS EN PETARD

Mon pays !!!!
Mon village !!!!
Mes vignes mes forets !!!!
Pollues par les barbares !!!
Fry heitt !!! Libertee !


Dernière édition par Bill le Jeu 10 Déc 2015, 06:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4962
Age : 51
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 06:28

Put... encore un coup des "malgré nous"

Nous à Marseille on a pas ce problème, ils se tuent entre eux avant de sortir des cités, ou bien ils sont pas assez cons pour aller en Syrie manger végétarien et où le Ricard est interdit.

Vraiment tout est question d'éducation.

Les gars là haut vous n'assurez pas. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 09:46

Bill a écrit:
Je suis en PETARD !!!!! : mitraille: […] : mitraille: Ce matin, je découvre que mon village ou j'ai fait mes études au lycée a les honneurs de la Presse !
: swormmusic: : swormmusic: ici : sabre: […] Plus de trois semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, le dernier terroriste qui s'est fait exploser au Bataclan a été identifié. Il s'appelle Foued Mohamed-Aggad.
[…] Selon différentes sources DNA, c'est un homme qui est originaire de Wissembourg, dans le nord de l'Alsace.[…]
A 100m de la rue, se trouve l'usine des tondeuses Outils Wolf,  ou j'ai fait mon apprentissage !
Taux de chômage a Wissembourg… faible. beaucoup vont travailles en Allemagne à même pas 1km et il y a beaucoup d'usine dans la ville.
JE SUIS EN PÉTARD
Mon pays !!!!
Mon village !!!!
Mes vignes mes forêts !!!!
Pollués par les barbares !!!
Fry heitt !!! Liberté !
En tout cas, cette tragédie nous vaut un intéressant reportage géographico-historico-culturel ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 10:42

Boulet Boulet Boulet Boulet
A Marseille, ce n’est pas pareil ! la bas c’est la tradition ! un pays de sauvages ! Marcel Pagnol doit se retourner dans sa tombe !


En Alsace, et a Wissembourg en particulier, un hurluberlu qui a un probleme avec le vin, la biere, la saucisse, les knacks, la choucroute, le Flammkueche, le Beackoffe.... qui sont absolument tout, mais pas Hallal... ben je comprends qu’il vire vegetarien et souhaite s’exporter !

Je savais meme pas qu’il y avait une mosquee la bas !

Une synagogue, oui, depuis tres longtemps d’ailleurs, mais pas autant que l’Abbatialle Saint Piere et Paul, dont le vitrail est ornes du plus vieux Christ d’Europe, et renommer jusqu’a Sayanogorsk en Siberie.
Aussi, a cote de Wissembourg se tient en remontant la riviere , et en allemagne, le chateau d’Annweiler, ou de Weiler je ne sais plus, et qui est celui du Hans Trapp. Vous le connaisser tous, c’est le pere fouettard de la periode de Noel. Hans !! Verdamit ! Nom di Diou ! sort ton fouet ! tu te ramollis avec le temps! Il y a un exemplaire qui n’a pas recu son compte de coup de cravaches !

Pour la petite histoire, entre Weiler et Wissembourg, du cote francais, se trouve un cimetiere militaire russe de la WW1. Je n’ai jamais compris ce qu’ils sont venus faire la ces pauvres type.

Dans le meme secteur sont les ouvrages de la ligne maginot de Schoenembourg, Hatten et Lembach, dont je vous reccomande les visites, bandes de Paiens

Et si le coeur vous en dit, se trouve a Niederbronn la tombe du frere du Crabe tambour, tombes en Algerie, rapatrier et enterer avec les honneurs franco allemands. C’est dans le livre « Crabe Tambour »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 11:49

Bill a écrit:
...l'entree de la Rue Abel Douai .

Général Abel Douai, commandant de la 2ème division - au 4 août 1870 (08H00), 8 bataillons, 71/2 escadrons, 3 batteries dont une de mitrailleuses, 1 compagnie du génie, soit 5 200 fantassins, 900 sabres et 18 pièces -, blessé mortellement, à 10H45, sur le Geissberg, colline qui domine Wissenbourg, au sud,  durant les combats du 4 août qui opposeront la division au V. Corps bavarois.
Vues, depuis le Geissberg, en direction du nord (Wissembourg est dans la cuvette), d'ouest en est...




Et l'une des deux stèles allemandes érigées sur place (je n'y ai pas trouvé de plaque française, dédiée à Abel Douai mais j'ai, probablement, mal cherché).



Pour ceux qui s'intéressent à cette page de notre histoire militaire, il existe de très nombreux monuments allemands et français élevés en mémoire des combats du 4 (Wissembourg) et 6 août 1870 (Froeschwiller-Woerth-Elsaßhausen).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 12:49

Il y a un coq gaulois qui chante en haut du Geisberg, tu le vois bien par ici
http://www.alsace-balades.bseditions.fr/fiche_du_circuit_velo.php?pCircuitId=9&pCircuitLib=LE+PAYS+DE+WISSEMBOURG



de toutes facons, la zone Wissembourg-Reischoffen est parsemes de monument teutons, d'ailleurs toujours tres bien entretenu aujourd'hui

Mais en fait, il y a eu 2 batailles a Wissembourg
1794- Les francais avec le marechal Hoche ont battus les austro-hongrois et les prussiens

1870- l'inverse

Bizarre d'ailleurs que la bataille de 1794 ne laisse aucune trace, est ce le concept si francais "Waterloo Trafalgar" ?? Aussi, le temps a jouer

En 1939-1940.... ben Wissembourg est entre la ligne maginot et la frontiere.... pas glop
En hiver 1944-45 aussi, il y eu l'operation Nordwind, ou Adolf a cru au Pere Noel un peu trop fort.
Les normands me font sourire avec leurs unique debarquement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 14:42

Ce qui confirme que j'avais bien "loupé" cette stèle, apparemment érigée un peu plus au nord que les monuments "prussiens". lol!
J'étais convaincu qu'il en existait "une française", car Wissembourg avait été, en 1901 ou 1903 - j' sais plus ,- le lieu d'une importante manifestation officielle franco-allemande, à l'occasion des "inaugurations" desdits monuments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 14:49

Bill a écrit:

Mais en fait, il y a eu 2 batailles a Wissembourg
1794- Les francais avec le marechal Hoche ont battus les austro-hongrois et les prussiens
Bizarre d'ailleurs que la bataille de 1794 ne laisse aucune trace, est ce le concept si francais "Waterloo Trafalgar" ?? Aussi, le temps a jouer


Parce que tu passes trop vite en voiture...quand tu me rejoins pour déjeuner! lol!
Par exemple, à l'entrée de Froeschwiller, en venant de Reichshoffen, il existe une plaque commémorative dédiée aux combats des guerres révolutionnaires qui se sont déroulées dans le coin. En fait, le libellé qui y figure est du style..."Ici, sont passées les armées françaises..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe


Masculin
Nombre de messages : 2107
Age : 41
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 18:31

je veux bien visiter si vous etes les guides de la ballade

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 18:55

david a écrit:
je veux bien visiter si vous etes les guides de la ballade

Suffit de demander, ce sera avec plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4962
Age : 51
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 19:58

@Loïc
Faudra bien un jour que je passe voir le chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Jeu 10 Déc 2015, 20:32

pascal a écrit:
@Loïc
Faudra bien un jour que je passe voir le chien ...

Sur ce coup-là, il va peut être falloir se dépêcher car je ne jurerais pas qu'il passera l'hiver. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 09:45

Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
[…] Faudra bien un jour que je passe voir le chien…
Sur ce coup-là, il va peut être falloir se dépêcher car je ne jurerais pas qu'il passera l'hiver. : lol!:
De quelle r a c e est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 09:53

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
[…] Faudra bien un jour que je passe voir le chien…
Sur ce coup-là, il va peut être falloir se dépêcher car je ne jurerais pas qu'il passera l'hiver. : lol!:
De quelle r a c e est-il ?

Teckel à poil dur...16 ans d'âge, comme un pur malt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 11:23

Mon bon grand dadais de Loic
lol!
Si Pascal et david veulent venir te voir et faire la visite de la plus belle region du monde avec  toi et ton cleps, qui en plus est a l’article de la mort... je leurs souhaite bien du plaisir ! car ton sens de l’orientation m’epates !

Quand je viens avec la voiture, je ne prends pas le temps de passer a Froeschwiller... certes... mais, mon bon, de Haguenau a Niederbronn, le chemin ne passe pas par la ! c’est peut etre la raison !
Toutefois, plutot que de me prendre pour un blaireau,  je te dirais que quand tu es a Woerth et que tu vas a Froeschwiller, juste apres le croisement, plutot que de monter la grande cote, je prefere la petite route qui par sur la gauche , la rue des Cuirassiers.
Tu la suis, monte la colline, et aux sommet, avant d’arriver a Elsasshausen, au fait de la colline, il y a une foultitude de monuments teutons, plus une tour d’observation en gres a la gloire teutonique.

Au fond du vallon... ben des tombes francaise

Et a Froeschwiller, une eglise offerte et reconstruite par les allemands tres Korrect, en dedomagement de la precedente, quelques peu abimes... Maintenant, oui, entre Froeschwiller et Reischoffen, il y a un monument francais, inaugures par Charles de Gaulle en 1970, avec son confrere Allemand.

A Woerth, n’oubliez pas le musee de la bataille de 1870, qui ne s’est pas deroules a Reischoffen, mais donce entre Woerth et Froeschwiller. Pour la petite histoire, tous les equipements du musee, vetements, armes... proviennent du grenier d’un cabaretier de Woerth qui a ramasses des souvenirs... je ne sais pas s’il est alles faire le vautour sur les cadavres ou s’il s’est servis devants l’infirmerie... mais toujours est il que si le musee est la, c’est grace a lui !
Maintenant, si tu aime la marche et que ton clebard est pas encore mort, monte au Soultzerkopf. Pas pour le radar construit par dessus un ouvrage de la ligne maginot, mais pour une tombe d’un soldat russe... ce cosaque ce serait egares la vers 1815, alors qu’il courait sus a Napoleon jusqu’a Paris !
Si le refuge est ouvert, sache qu’il est alimentes en courant electrique par une conduite souterraine qui descend sous terre jusqu’a l’ouvrage de la ligne maginot. Lors de la grande tempete de 1999, quand toutes l’Alsace etait dans le noir jusqu’a  que la logistique Allemande nous pretat des groupes electrogene suffisent pour le departement. Ce foutu refuge du club vosgien etait la seule lumiere a 40km a la ronde car il etait alimenter par les diesels maginot ! j’y etais ce soir la personnelement pour le constater !

Maintenant, je suis fort bon, quand vous serez en Alsace tous les trois, faite le moi savoir,  je pourrais m’arranger avec mon frere pour une ballade...
Vous preferez la Jeep Willis 1941 ou le Dodge 6x6 1943, souvenir du debarquement de  Dieppe ... mais il  habite juste a 5km de Woerth. Vous  n’aurez pas besoin d’aller a Dieppe, malgre votre Chien diesel, vous vous perdriez en chemin !




Et si le coin de Wissembourg /Froeschwiller ne vous suffit pas, alors dites le moi, j’ai une ou deux autres idees pour le secteur Munster, le champ... non... la foret de bataille du col du Linge et une fabuleuse ferme auberge dont vous n’avez pas idees !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 14:12

Bill a écrit:
Mon bon grand dadais de Loic
lol!
Si Pascal et david veulent venir te voir et faire la visite de la plus belle region du monde avec  toi et ton cleps, qui en plus est a l’article de la mort... je leurs souhaite bien du plaisir ! car ton sens de l’orientation m’epates !

Quand je viens avec la voiture, je ne prends pas le temps de passer a Froeschwiller... certes... mais, mon bon, de Haguenau a Niederbronn, le chemin ne passe pas par la ! c’est peut etre la raison !
Toutefois, plutot que de me prendre pour un blaireau,  je te dirais que quand tu es a Woerth et que tu vas a Froeschwiller, juste apres le croisement, plutot que de monter la grande cote, je prefere la petite route qui par sur la gauche , la rue des Cuirassiers.
Tu la suis, monte la colline, et aux sommet, avant d’arriver a Elsasshausen, au fait de la colline, il y a une foultitude de monuments teutons, plus une tour d’observation en gres a la gloire teutonique.


Excuse-moi, je pensais, naïvement,  qu'à l'occasion de tes séjours alsaciens, tu effectuais un pèlerinage devant ton école communale wissembourgeoise, avant de rejoindre ton petit camarade pour te pochetronner avec modération. lol!
Sinon, c'est de çà que tu nous causes ???... lol!

D'abord, un p'tit extrait de carte Michelin pour se repérer...



et "quelques" photos...

A Reichshoffen, le monument érigé pour le centenaire de la bataille (6 aout 1870) entre le 1er Corps du Maréchal Mac-Mahon, 38 000 hommes, 100 canons (mitrailleuses incluses), face à la  III. Armee "prussienne", 100 000 hommes et une grosse tripotée de pièces d'artillerie (hors de portée de la notre!).  "L'escalier" est sensé représenter la charge de la cavalerie française descendant sur Morsbronn (les ordres initiaux n'étaient pas de charger mais de "simuler" une charge), pour aller s'y faire lourdement étriller, par l'infanterie allemande, retranchée dans les maisons. Au passage, il n'y a eu ni cuirassiers, ni bataille à Reichshoffen, juste notre parc d'artillerie qui y était stationné dans la nuit du 5 au 6 août.  Very Happy



Passons aux monuments plus anciens, qui s'égrainent le long de la route entre Froeschwiller et Woerth, qui passe par Elsaßhausen - là, où Bill tourne à gauche, nous, nous tournons à droite, en venant de Reischshoffen.  lol!

D'abord, sur la gauche de la petite route, des stèles allemandes...





Puis, françaises, toujours à gauche (la stèle à l'extrême-droite  est érigée en mémoire du colonel commandant le 3ème Cuirassiers)



et à droite...




A partir de là, nous allons tourner à gauche et nous cogner une succession, quasi-ininterrompue, de mausolées allemands jusqu'à Elsaßhausen...




Ce dernier monument mérite un "gros plan", pour, à la fois, juger de ses dimensions et constater que, de part et d'autre des marches, sont gravées les différentes batailles de la Guerre de 1870-1971...



On continue... sur la droite, à 400/500 m, planquée dans un bosquet...



Puis la Kolossale tour érigée par les Allemands, au début du XXème siècle, dont les piliers sont des canons réformés...




Du haut de laquelle, on a une vue superbe sur le champ de bataille, sachant que, à l'époque, les deux cultures principales pratiquées étaient celles du houblon et de la vigne! En conséquence de quoi, il convient de s'imaginer le paysage, en août, couvert de rangs de pieds de vigne, de poteaux et de cables (pour le houblon, une plante grimpante) et de se poser des questions sur les "facilités" de déploiement et de manoeuvre de la cavalerie française dans un tel terrain!  

 



Tiens, des tombes françaises!



... à l'entrée d'Elsaßhausen, un monument français "tardif", dont un pan est dédié aux "Turcos"



J'abrège  et je finis la promenade à Woerth...




Question subsidiaire : A quelle arme correspond la gueule du tube aux pieds du prussien mort ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 15:18

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Question subsidiaire : A quelle arme correspond la gueule du tube aux pieds du prussien mort ?  : lol!:
pour cette intéressante visite

Est-ce vraiment une arme ?  scratch
Ni même un tube… Ça semble aussi plat qu'une assiette…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 16:13

DahliaBleue a écrit:

Est-ce vraiment une arme ?  scratch
Ni même un tube… Ça semble aussi plat qu'une assiette…

Et hop! Sous un autre angle... Very Happy



ainsi que son copain, également représenté sur le lion érigé le long de la route d'Elsaßhausen (voir mon précédent post)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 16:32

moi-même a écrit:
[…]
Est-ce vraiment une arme ?  : scratch:
Ni même un tube… Ça semble aussi plat qu'une assiette…
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Et hop! Sous un autre angle… : D […] ainsi que son copain, également représenté sur le lion érigé le long de la route d'Elsaßhausen (voir mon précédent post) […]
Donc un peu plus tubulaire qu'il n'y paraissait… celle de la route d'Elsaßhausen a d'ailleurs une gueule (si c'est un canon) moins garnie à sa sortie que celle de Woerth. Mais tout autant (25) de petits trous… Pour la mitraille ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 18:18

DahliaBleue a écrit:

Donc un peu plus tubulaire qu'il n'y paraissait… celle de la route d'Elsaßhausen a d'ailleurs une gueule (si c'est un canon) moins garnie à sa sortie que celle de Woerth. Mais tout autant (25) de petits trous… Pour la mitraille ?


Seigneur...Sacrilège! lol!

L'identification photographique est bonne thumleft  mais, en réalité, c'est le canon à balles de Reffye, vulgairement appelé, de nos jours, "mitrailleuse".
En fait, en bon polytechnicien, il nous avait pondu une arme redoutable, sauf que personne n'avait pensé à établir le mode d'emploi !

Fabriquées dans le plus grand secret, entre 1866 et 1868, à 190 exemplaires, elles seront stockées (démontées) au Mont-Valérien, puis réassemblées à partir du 12 juillet 1870, pour constituer 24 batteries de 6 pièces, versées, à raison d'une batterie, dans les régiments d'artillerie.

Calibre : balle de 13 mm encartouchée sur un étui en carton avec base de laiton (plus un modèle "dispersion accrue" (type "mitraille"), avec une balle coupée en trois, emballée dans la toile fine).
Approvisionnement par "bloc de culasse" de 25 cartouches (4 blocs de culasse en dotation par pièce et des boites adaptées à leur rechargement rapide)
Portée efficace: jusqu'à 3000 m (si, si!) l'arme était d'une précision redoutable (Reffye s'était, lui-même, chargé d'assurer les réglages des 190 exemplaires!)

...et c'est bien ce dernier point qui a constitué le problème, car comme la mise en œuvre de l'arme avait été confiée à l'Artillerie, seule capable de prendre en main, en quinze jours!, une arme inconnue...Il convient, aussi, de préciser que Napoléon  III était artilleur, de même que le Maréchal Leboeuf et...Reffye, bien sûr! Very Happy ... l'artillerie française, qui, avec ses canons de 4 livres divisionnaires, de 2500 m de portée, et leurs cochonneries de fusées "tempées" (sic) - de la chronométrique avant la lettre ! -,  aura un vrai problème de portée, face aux pièces prussiennes, utilisera les canons à balles de Reffye pour engager les batteries allemandes... et, là, c'est le drame! lol!

En plus, à l'époque, la balle traçante n'existait pas et pour régler le tir et juger de son efficacité à partir de 2000 m, il y avait intérêt à avoir de très bonnes jumelles. Si, effectivement, on constatait assez facilement (et rapidement) les résultats sur une troupe ou même une unité de cavalerie, sur une batterie d'artillerie, c'était beaucoup moins évident.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Ven 11 Déc 2015, 19:27

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Seigneur… Sacrilège ! : lol!:
L'identification photographique est bonne : thumleft:  mais, en réalité, c'est le canon à balles de Reffye, vulgairement appelé, de nos jours, "mitrailleuse".[…]
photographique ?… mais pas sa définition ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Sam 12 Déc 2015, 03:29

j'en veus un exemplaire a l'entree de la Rue Abel Douay... et 2 batteries complete au Neuhof et a la Meinau , decores par des geraniums en fleurs


   



Dernière édition par Bill le Dim 13 Déc 2015, 02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Sam 12 Déc 2015, 12:02

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Seigneur… Sacrilège ! : lol!:
L'identification photographique est bonne : thumleft:  mais, en réalité, c'est le canon à balles de Reffye, vulgairement appelé, de nos jours, "mitrailleuse".[…]
photographique ?… mais pas sa définition ? scratch

Ce n'était pas de la "mitraille" (dans son acceptation de l'époque : obus oblong à balles & boite à balles, chargés de billes d'acier) et les 25 percuteurs étaient armés et déclenchés successivement, pour éviter que l'arme ne se dépointe durant le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Féminin
Nombre de messages : 9626
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Sam 12 Déc 2015, 12:17

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Ce n'était pas de la "mitraille" (dans son acceptation de l'époque : obus oblong à balles & boite à balles, chargés de billes d'acier) et les 25 percuteurs étaient armés et déclenchés successivement, pour éviter que l'arme ne se dépointe durant le tir.
thumright Compris ! Mise au point pertinente… study souci d'exactitude auquel je ne peux que souscrire ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 4340
Age : 44
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Sam 12 Déc 2015, 13:23

C'est siderant le nombre de fois que je suis passes devant le monument de Woerth sans jamais me rendre compte de ces details concernant le canon mitrailleuse !


Est ce que le systeme a ensuite ete repris par l'armee allemande apres 1870 ?
Ou alors la "mitrailleuse" est restes a cet unique exemplaire francais ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon pays pollues par les barbares    Aujourd'hui à 07:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pays pollues par les barbares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» [Ciné...] Alice au Pays des... cauchemars !!!
» joli sampler ....chez "Au pays des biscornus"
» Le racisme des noirs dans les pays du maghreb
» Les 8 Heures du Pays Noir 1/24 LMS " en système DAVIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: