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 Ravitaillement à la mer et Japon WWII

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clausewitz
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MessageSujet: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Dim 06 Déc 2015, 20:39

Bonsoir à tous

La question est dans le titre du sujet. La marine impériale japonaise pratiquait-elle le ravitaillement à la mer et si oui de quelle façon à couple ou en flèche ?

Merci d'avance

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Dim 06 Déc 2015, 22:48

clausewitz a écrit:
[…] La marine impériale japonaise pratiquait-elle le ravitaillement à la mer et si oui de quelle façon à couple ou en flèche ? […]
À couple, certainement pas… et en flèche, pas plus… seulement au mouillage, en rade foraine…
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Lun 07 Déc 2015, 16:00

A ma connaissance, la marine japonaise a maîtrisé la technique du ravitaillement à la mer fin 1941 et en secret. La marine américaine l'ignorait et c'est la raison pour laquelle ils estimaient qu'une attaque sur Pearl Harbor était impossible.
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 14:02

Merci des infos

thumright

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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 17:01

clausewitz a écrit:
Merci des infos : thumright:
Pas un peu contradictoires ? scratch
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 17:41

Si la marine japonaise maîtrisait la technique du ravitaillement à la mer, il a bien fallu que les bâtiments soient aménagés pour cela donc avec portiques etc; je n'en connais pas, si quelqu'un a des informations sur des navires aménagés pour le ravitaillement à la mer dans la flotte japonaise de la seconde guerre mondiale.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 17:48

Francis Marliere a écrit:
A ma connaissance, la marine japonaise a maîtrisé la technique du ravitaillement à la mer fin 1941 et en secret. La marine américaine l'ignorait et c'est la raison pour laquelle ils estimaient qu'une attaque sur Pearl Harbor était impossible.
De l'archipel nippon à Oahu, il n'y a guère que 2700 nautiques.
La question du ravitaillement pouvait (éventuellement se poser pour le retour, et surtout pour les escorteurs somme toute, peu nombreux).
NIALA a écrit:
Si la marine japonaise maîtrisait la technique du ravitaillement à la mer, il a bien fallu que les bâtiments soient aménagés pour cela donc avec portiques etc; je n'en connais pas […].
C'est également mon avis.
Peut-être les Nipponais en avaient-ils tenté une expérimentation (en secret ?) mais alors peu concluante…
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 18:05

Le pétrolier KYOKITO MARU ravitaillant le cuirassé KONGO


" />

Un lien intéressant :

http://www.network54.com/Forum/594514/thread/1327629748/last-1327893593/View+Thread
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 18:10

c'est un ravitaillement en flèche,utilisé régulièrement avant la guerre,même en France!!! cheers
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:12

OK , alors celui-ci....

" />


Les Japs pratiquaient le ravitaillement à la mer depuis 1921
Curieusement , c'est dans le civil que cela se pratiquait ( peut-être le ravitaillement des petits chasseurs de
baleine par le navire-usine.
La IJN n'en tiendra compte que début 194I en prévision des invasions planifiées et , surtout , pour les
opérations en Indonésie et Océan indien.
Et ils apprendront très vite.
La IJN recrutant presque exclusivement parmi les pêcheurs côtiers et océaniques et la marine marchande.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:21

ravitaillement du FURUTAKA

" />
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:24

titian a écrit:
Le pétrolier KYOKITO MARU ravitaillant le cuirassé KONGO


Un lien intéressant : ici
Bernard P. A. a écrit:
c'est un ravitaillement en flèche, utilisé régulièrement avant la guerre, même en France !!! : cheers: : marinsimspon:
Effectivement, en flèche ! Et, semble-t-il avec le ravitailleur derrière le ravitaillé (évidemment à - très - faible vitesse) !

Ici, on progresse, c'est à couple :


Probablement en s'inspirant (copiant) des manœuvres étasuniennes ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 08 Déc 2015, 19:34, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:31

NooooN...
voir 3 posts plus haut

Kyokito Maru et Kongo à 9 noeuds
PLus tard , ce sera 14 noeuds.
Ca devait clacher entre les deux navires !
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:37

Un extrait de l'ouvrage Attaque sur Pearl Harbor (Alan D. Zimm © 2011) :
Citation :
(Chapitre 4, planification de l'attaque)
Les Japonais ont résolu le problème de la distance franchissable par la conversion de certains vides dans certains de leurs porte-avions pour emporter du combustible, par le transport du combustible dans des fûts sur le pont des hangars, et par le ravitaillement en route depuis des pétroliers. Une autre option qui aurait pu prévenir le problème aurait été pour les porte-avions de se ravitailler dans les îles Marshall depuis des pétroliers à l'ancre après l’attaque. Les destroyers exigeraient toujours un ravitaillement en route pour effectuer la traversée. Sur le fait de savoir pourquoi cette option n'a pas été envisagée, aucune explication satisfaisante n'a jamais été fournie, mais il est possible que les Japonais étaient inquiets que les porte-avions de la Flotte du Pacifique pourraient les suivre vers les îles et frapper les porte-avions au mouillage, une vague possibilité.

Apparemment, le ravitaillement en route (UNREP) des porte-avions n'a pas été pratiqué.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:51

Etait-ce nécessaire ?

Les Japs ont fait de grosses bourdes stratégiques , ne serait-ce que d'entrer en guerre contre les US
ils auraient dû se limiter à installer une république banane nippone en Indonésie. Roosevelt n'aurait pas
pu leur déclarer la guerre.
mais il ne faut pas sous-estimer leur technologie qui était à la pointe dans plusieurs domaines au
début de la guerre.
Je cherche après une photo ( mais je ne la retrouve pas ) d'un vieux destroyer jap avec gaillard d'avant
ravitaillé d'un pétrolier équipé d'un système de largage automatique des manches pour le ravitaillement par
gros temps.
Ils ont mis çà à toutes les sauces..
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 19:58

titian a écrit:
[…] Je cherche après une photo ( mais je ne la retrouve pas ) d'un vieux destroyer jap avec gaillard d'avant ravitaillé d'un pétrolier équipé d'un système de largage automatique des manches pour le ravitaillement par gros temps.
Ils ont mis çà à toutes les sauces…
Largage automatique ? Ce serait intéressant en effet…

Autre extrait  (de l'encyclopédie WW II At Sea)

Train d'escadre (par Dirk Steffen) :

Citation :
Les Allemands n'ont utilisé leurs pétroliers que pour le ravitaillement en route de leurs raiders de surface, comme une nouveauté plutôt que comme des navires de soutien uniques.
[…]
... Seule l'US Navy a disposé d'une flotte de train d'escadre sophistiquée construite à cet effet qui pouvait se déployer dans les eaux lointaines avec l'ensemble de la flotte. Faute d'une telle flotte, la Royal Navy en 1945 a dû compter sur le train d'escadre de la flotte américaine. La marine japonaise, bien qu'elle ait eu quelques pétroliers d'escadre, n'a jamais développé un train d'escadre complet ni une force de base avancée avec des quais flottants, des navires de réparation, et autres. [...] Puisque les pétroliers et les navires magasins étaient censés accompagner la flotte au-delà même des bases de l'avant-théâtre, les capacités de ravitaillement en mer sont devenues une partie intégrante de la conception de navire de soutien des États-Unis. La demande de ravitaillement en route avancé, souvent à des vitesses élevées, a finalement abouti à la mise au point par la marine américaine de  navires de ravitaillement rapides uniques qui pourraient fournir à la fois et en route des consommables, tels que l'huile, le carburant aviation, de l'eau, des munitions et des fournitures.


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 10 Déc 2015, 09:20, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe (typog.))
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 20:03

NIALA a écrit:
Si la marine japonaise maîtrisait la technique du ravitaillement à la mer, il a bien fallu que les bâtiments soient aménagés pour cela donc avec portiques etc; je n'en connais pas, si quelqu'un a des informations sur des navires aménagés pour le ravitaillement à la mer dans la flotte japonaise de la seconde guerre mondiale.

Pas besoin de portiques
C'est vrai que ce doit être plus pratique mais sur la Godasse on utilisait la grue pour ravitailler les dragueurs
Les Japs c'est pareil d'après les photos
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mar 08 Déc 2015, 22:03

titian a écrit:
[…] Pas besoin de portiques
C'est vrai que ce doit être plus pratique […] Les Japs c'est pareil d'après les photos
Effectivement, le besoin de portiques n'est apparu que beaucoup plus tard, surtout avec les systèmes de gréement à tensionnement automatique ; auparavant de grandes perches (surnommées cornes) suffisaient.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Mer 09 Déc 2015, 23:13

Citation :
ravitaillement du FURUTAKA […]
Citation :
Le pétrolier KYOKITO MARU ravitaillant le cuirassé KONGO […]
Citation :
OK, alors celui-ci… […] Les Japs pratiquaient le ravitaillement à la mer depuis 1921
Curieusement, c'est dans le civil que cela se pratiquait (peut-être le ravitaillement des petits chasseurs de baleine par le navire-usine.[…]
À la mer, mais pas forcément en route… plus vraisemblablement à l'arrêt, sans erre, voire accostés…
Citation :
La IJN n'en tiendra compte que début 1941 en prévision des invasions planifiées et, surtout, pour les opérations en Indonésie et Océan Indien. […].
La IJN recrutant presque exclusivement parmi les pêcheurs côtiers et océaniques et la marine marchande.
D'ailleurs rien n'indique que les photos ici montrées ne sont pas postérieures à 1941…


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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Jeu 10 Déc 2015, 00:07

titian a écrit:
Etait-ce nécessaire ?

Les Japs ont fait de grosses bourdes stratégiques , ne serait-ce que d'entrer en guerre contre les US
ils auraient dû se limiter à installer une république banane nippone en Indonésie. Roosevelt n'aurait pas
pu leur déclarer la guerre.
mais il ne faut pas sous-estimer leur technologie qui était à la pointe dans plusieurs domaines au
début de la guerre.

Je cherche après une photo ( mais je ne la retrouve pas ) d'un vieux destroyer jap avec gaillard d'avant
ravitaillé d'un pétrolier équipé d'un système de largage automatique des manches pour le ravitaillement par
gros temps.
Ils ont mis çà à toutes les sauces..

tout à fait d'accord; et même beaucoup plus tôt. ils furent les premiers à utiliser la radio et les avions (entre-autres).
Lord Fisher s'en inspirera.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Ven 11 Déc 2015, 16:37

Citation :
OK, alors celui-ci… […] Les Japs pratiquaient le ravitaillement à la mer depuis 1921
Curieusement, c'est dans le civil que cela se pratiquait (peut-être le ravitaillement des petits chasseurs de baleine par le navire-usine.[…]
Même si ce cliché est postérieur à 1941, il n'en reste pas moins qu'il démontre, en effet, une excellente maîtrise de la technique par les Nipponais : le ravitaillement simultané (avec un ravitaillé de chaque bord !) à couple et en flèche n'était pas si courant, même dans l'US Navy.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   Sam 06 Mai 2017, 06:39

Les Japonais pratiquaient le ravitaillement à la mer depuis les années 1920.

Première série de pétroliers ravitailleurs (militaires, payés par la marine) = la série des NOTORO des années 1920, équipés de portiques pour le ravitaillement à couple et équipés aussi pour le ravitaillement en flèche.
Deuxième idée = la réquisition de pétroliers civils. Politique adoptée dans les années 1930 après qu'il est devenu clair que les pétroliers civils étaient plus modernes et plus rapides que les NOTORO et que ces derniers étaient sous-utilisés en temps de paix. La réquisition (qui ne concernait pas que les pétroliers) permettait d'économiser les deniers et les effectifs de la marine en temps de paix. Les pétroliers réquisitionnables se voyaient octroyer une subvention à la construction pour être dotés des équipements ad'hoc (vitesse de 18nd, sellettes d'artillerie vides en temps de paix, pompes, portiques, mâts, logements pour une vingtaine de marins supplémentaires en temps de guerre, etc.).
Troisième idée = le retour à des navires militaires dédiés. La flotte réquisitionnée avait de nombreuses limites (pas de transfert de charges lourdes, par exemple, problèmes de ravitaillement à couple des grosses unités, cf. ci-dessous) et était urgemment requise par l'industrie. Ce retour aux ravitailleurs militaires a commencé en 1942 mais n'a pas eu le temps de produire grand-chose (classe HAYASUI par exemple).

Pratique
Le ravitaillement en flèche était réservé aux navires légers (CA, CL, DD).
Pour les cuirassés et les porte-avions, après quelques essais à couple, il était apparu que la manœuvre était risquée à cause des remous engendrés par la coque du ravitaillé et par l'absence de pilote auto sur les ravitailleurs. Après quelques accidents évités de justesse, notamment avec l'AKAGI et le KAGA, l'habitude a été prise de ravitailler BB et CV en flèche, le ravitaillé étant devant parce qu'il pouvait dégager plus facilement en accélérant. Le ravitaillement était de ce fait assez lent donc peu opérationnel en zone à risque.
La vitesse de ravitaillement dépendait de la météo. Mini = 6nd pour rester manoeuvrant, standard = entre 8 et 10nd sur les NOTORO, maxi = 14nd sur les réquisitionnés en 1937, 16nd en 1941. La vitesse max des pétroliers réquisitionnés de cette époque était de 18nd mais elle n'était pas utilisée en ravitaillement.
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MessageSujet: Furutaka et Tsurumi   Dim 07 Mai 2017, 15:41

Ravitaillement à couple, étroitement… serré !


Le croiseur lourd Furutaka et le pétrolier Tsurumi.
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MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer et Japon WWII   

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