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 cuirassé Gascogne

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warburton
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Ven 26 Fév 2016, 02:04

Raaah ! Le retour de la pièce géante... cheers
Vivement la suite !
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valdechalvagne
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MessageSujet: cuirassé Gascogne   Ven 26 Fév 2016, 18:13

la suite !! la suite !!!!
bravo !!
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Brest même
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Lun 29 Fév 2016, 10:21

La tour avant est presque complète. J'ai fabriqué des affûts quadruples de 13,2 mm sur une base de kit L'Arsenal.
(la tour à côté est celle du Strasbourg)



la tour-cheminée a reçu les 2 télépointeurs de 100 mm



Un nouveau prototype de tourelle de 100 mm:



des infos tirées de cet excellent ouvrage:

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Brest même
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 03 Mar 2016, 20:32

Petite progression: cette fois la tour avant est (presque!) terminée, la tour arrière aussi, il lui manque trois affûts quadruples de 13.2 mm et le mât, mais par expérience il ne sera posé qu'à la fin!





On va pouvoir descendre les étages et s'intéresser aux ponts...
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 03 Mar 2016, 20:35

Bravo, beau travail  thumleft
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Brest même
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 03 Mar 2016, 22:12

NIALA a écrit:
Bravo, beau travail  thumleft

Merci! à ce stade les avancées sont minimes, mais nécessitent néanmoins un travail laborieux de précision.
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Brest même
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Lun 14 Mar 2016, 20:29

Je me suis attelé au hangar des hydravions, avec les conseils d'un éminent spécialiste du sujet du Gascogne qui a collaboré avec John Jordan, Robert Dumas et Harold.

Bien que les plans détaillés de l'élévateur qui devait être utilisé pour ce type de configuration n'existent pas (ou n'ont pas été retrouvés), je me suis inspiré de l'élévateur d'aviation en service sur les Dunkerque et Richelieu.

En voici mon interprétation:







sur la dernière image on peut voir aussi une tourelle de 100 mm et une autre de 37 mm, façonnée à partir des 57 mm en résine de L'Arsenal. Ce sont des "prototypes"...
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Lun 14 Mar 2016, 20:59

"Bien que les plans détaillés de l'élévateur qui devait être utilisé pour ce type de configuration n'existent pas (ou n'ont pas été retrouvés), je me suis inspiré de l'élévateur d'aviation en service sur les Dunkerque et Richelieu".
Je ne comprends pas vu que sur les Dunkerque et Richelieu il n'y avait pas d'élévateur, les catapultes étant au niveau du hangar.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Lun 14 Mar 2016, 21:20

NIALA a écrit:
"Bien que les plans détaillés de l'élévateur qui devait être utilisé pour ce type de configuration n'existent pas (ou n'ont pas été retrouvés), je me suis inspiré de l'élévateur d'aviation en service sur les Dunkerque et Richelieu".
Je ne comprends pas vu que sur les Dunkerque et Richelieu il n'y avait pas d'élévateur, les catapultes étant au niveau du hangar.

Il y avait une plateforme pivotante et télescopique à la sortie du hangar du Richelieu qui permettait de hisser le chariot porteur à la hauteur de la catapulte (des catapultes), car celles-ci étaient bien trop surélevées pour être à la hauteur du pont. J'ai le schéma sous les yeux, et je crois que le même dispositif existait sur les Dunkerque et Strasbourg.

Par extrapolation, le même système a dû être pensé pour le hangar du Gascogne, mais cette fois dans le hangar même, et non plus pour la petite rotonde à bâbord du hangar, qui permettrait de placer un avion sur une voie de maintenance sur le bâbord du navire.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Lun 14 Mar 2016, 23:08

Je comprends que le sujet puisse laisser perplexe car je m'y suis attelé plusieurs fois pour comprendre! il faut penser en terme de déplacements verticaux et horizontaux.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour que l'hydravion soit posé sur la catapulte est qu'il soit sur une plateforme qui l'élève directement du hangar à l'extrémité de la catapulte, c'est qui était prévu, le tout dans l'axe du navire.
Pour déployer, entretenir ou réparer un autre hydravion, une autre voie (de garage) a été conçu sur le pont à bâbord du hangar.

ainsi (c'est ma déduction), l'élévateur logé au centre du hangar, pouvait monter jusqu'au niveau de la catapulte, il suffisait alors de faire rouler le chariot sur celle-ci.
pour déposer un avion sur la voie de garage sur le pont, l'élévateur montait jusqu'au niveau de celui-ci, pivotait, le chariot était conduit à la rotonde, pivotait à nouveau et était placé sur la voie auxiliaire.

Dans l'hypothèse où il devait être lancé, il faisait le chemin inverse jusqu'à l'élévateur et était hissé au niveau de la catapulte.

Cela en effet permettait (hypothèse) de réduire les manoeuvres et n'avoir recours à la grue que pour récupérer les hydravions en mer.

Concernant la machinerie de l'élévateur, je n'ai que les schémas du Dunkerque et Richelieu.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Mer 16 Mar 2016, 21:09

Les panneaux de pont du hangars seront coulissants de part et d'autre ?

En haut le projet Clémenceau en bas le projet Gascogne

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Brest même
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 17 Mar 2016, 09:39

D'après les plans il s'agit d'un seul grand panneau qui coulisse sur deux rails de part et d'autre du puits du hangar.

Vu que mon petit dispositif de l'élévateur est amovible je pourrais le représenter fermé.

Je penses que ces plans sont des extrapolations faites par Robert Dumas avant que ne soient consultés les plans officiels à Châtellerault, qui ont servi de base à l'élaboration des plans réalisés par Harold.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 17 Mar 2016, 19:01

Je vais commencer bientôt le drome du cuirassé, et je me souviens que les vedettes avaient des codes couleurs selon le rang des officiers auxquelles elles étaient destinées. Mais je suis incapable de retrouver la doc adéquate...

de même il est difficile de trouver des images des embarcations en général...

Si quelqu'un à des infos...

Merci!
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Jeu 17 Mar 2016, 19:45

Brest même a écrit:

Je penses que ces plans sont des extrapolations faites par Robert Dumas avant que ne soient consultés les plans officiels à Châtellerault, qui ont servi de base à l'élaboration des plans réalisés par Harold.

Je n'ai que le plan du projet Clémenceau annoté en russe (je n'en connais pas la raison) aurais-tu le plan du projet Gascogne représentant l'installation aviation ?
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Ven 18 Mar 2016, 18:58

PALEZ a écrit:
Brest même a écrit:

Je penses que ces plans sont des extrapolations faites par Robert Dumas avant que ne soient consultés les plans officiels à Châtellerault, qui ont servi de base à l'élaboration des plans réalisés par Harold.

Je n'ai que le plan du projet Clémenceau annoté en russe (je n'en connais pas la raison) aurais-tu le plan du projet Gascogne représentant l'installation aviation ?

Une partie des plans "confisqués" par l'armée allemande ont été à leur tour saisis par l'armée russe...
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Ven 18 Mar 2016, 19:11

Citation :
[…] Une partie des plans "confisqués" par l'armée allemande ont été à leur tour saisis par l'armée russe
Certes ; à Berlin, en mai 1945 ; puis légendés en cyrillique ?
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 19:01

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] Une partie des plans "confisqués" par l'armée allemande ont été à leur tour saisis par l'armée russe
Certes ; à Berlin, en mai 1945 ; puis légendés en cyrillique ?

Tout à fait, avant d'être stockés à Postdam après la chute du mur de Berlin, puis rapatriés en France en 2002.

des images de la progression, reste beaucoup à faire pour nettoyer et peindre correctement.



le travail préliminaire sur la plage arrière



un essai de plateforme pleine, mais je ne suis pas inspiré...











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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 19:18

Citation :
[…] des images de la progression, reste beaucoup à faire pour nettoyer et peindre correctement. le travail préliminaire sur la plage arrière un essai de plateforme pleine, mais je ne suis pas inspiré […]
Que manque-t-il donc pour la retrouver (l'inspiration) ? scratch
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 19:22

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] des images de la progression, reste beaucoup à faire pour nettoyer et peindre correctement. le travail préliminaire sur la plage arrière un essai de plateforme pleine, mais je ne suis pas inspiré […]
Que manque-t-il donc pour la retrouver (l'inspiration) ? scratch

Des certitudes... ou des exemples d'équivalences, ce qui dans le cas d'une hypothèse est difficile à trouver! j'ai spontanément fait une première plateforme en treillis métallique car cela me semblait le plus léger... mais si c'était un plateau plein...

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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 20:03

Plateau plein ou treillis métallique (j'opterai pour une question de masse pour le second), je pense qu'ils auraient été couverts d'un caillebotis en bois... La structure ne serait donc pas visible...

Je m'attendais à un navire équilibré, je m'aperçois qu'il n'en est rien... La plage avant plus courte du fait de l'absence de la deuxième tourelle le fait sembler court du nez...
La présence des apparaux de manutention des hydravions plage arrière changera probablement l'aspect global.

J'ai hâte de le voir terminé.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 20:51

Vous remarquerez l'exemplaire n°11 de l'excellente revue LOS! sous la maquette ...

Beau travail de maquettisme vraiment je suis toujours saisi par ces détails si petits !
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 20:57

PALEZ a écrit:
Plateau plein ou treillis métallique (j'opterai pour une question de masse pour le second), je pense qu'ils auraient été couverts d'un  caillebotis en bois... La structure ne serait donc pas visible...

Je m'attendais à un navire équilibré, je m'aperçois qu'il n'en est rien... La plage avant plus courte du fait de l'absence de la deuxième tourelle le fait sembler court du nez...
La présence des apparaux de manutention des hydravions plage arrière changera probablement l'aspect global.

J'ai hâte de le voir terminé.

Pas bête cette suggestion...

De visu il ne me semble pas aussi déséquilibré, mais il est vrai que la tour avant est impressionnante et attire le regard.
Concernant l'appareillage de manutention des hydravions, cela se limite à une grue articulée qui doit pouvoir être allongée sur le pont pour les tirs. Cela ne devrait donc pas changer beaucoup la silhouette. C'est aussi pour cette raison que le socle de la catapulte est plus bas.
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 20:58

pascal a écrit:
Vous remarquerez l'exemplaire n°11 de l'excellente revue LOS! sous la maquette ...

Beau travail de maquettisme  vraiment je suis toujours saisi par ces détails si petits !

Merci! il y a des maquettistes bien plus chevronnés que moi sur ce forum!

Pour le magazine LOS!, je prépare un sujet de diorama du Dunkerque à Mers-El-Kébir...
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Dim 20 Mar 2016, 22:43

Citation :
[…] La plage avant plus courte du fait de l'absence de la deuxième tourelle le fait sembler court du nez […]
Probablement parce qu'on est habitué à la silhouette des RICHELIEU, dont la tour avant est quasiment située en son milieu. C'est-à-dire, pratiquement là où se trouve la tour-cheminée (arrière).
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MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   Sam 26 Mar 2016, 10:33

Brest même a écrit:

De visu il ne me semble pas aussi déséquilibré, mais il est vrai que la tour avant est impressionnante et attire le regard.
Concernant l'appareillage de manutention des hydravions, cela se limite à une grue articulée qui doit pouvoir être allongée sur le pont pour les tirs. Cela ne devrait donc pas changer beaucoup la silhouette. C'est aussi pour cette raison que le socle de la catapulte est plus bas.

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] La plage avant plus courte du fait de l'absence de la deuxième tourelle le fait sembler court du nez […]
Probablement parce qu'on est habitué à la silhouette des RICHELIEU, dont la tour avant est quasiment située en son milieu. C'est-à-dire, pratiquement là où se trouve la tour-cheminée (arrière).

L'absence de l'artillerie AA et les fournitures qui viendront encombrer les ponts et superstructures donne probablement cette impression...
Ainsi, cela donne cependant un air de navire japonais... :)
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