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 de l'Histoire

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warburton
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MessageSujet: de l'Histoire   Mer 21 Oct 2015, 19:33

bonsoir
suite à quelques incompréhensions (plus ou moins) récentes.
je crois utile de définir mon approche.
passionné d'Histoire, je me veux observateur lucide et objectif (autant que faire se peut).
je ne fais partie d'aucun clan. je ne crois en aucune doctrine, aucune religion, aucun système, ou autres foutaises du même genre.
ni surtout, au "Bien".
quel est-il ?
à mon avis, le nôtre correspond au "Mal" de nos ennemis; et réciproquement.
ça donne à penser…
et, pour simplifier les choses, y'a des ennemis qui deviennent nos amis et des amis qui, au contraire…
question: peut-on comprendre l'Histoire, ou même l'actualité, en étant partisan ?
je ne le crois pas.
ce n'est que mon avis, mais je le partage. Mr.Red
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valdechalvagne
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MessageSujet: de l'Histoire   Mer 21 Oct 2015, 19:57


warburton
question: peut-on comprendre l'Histoire, ou même l'actualité, en étant partisan ?


réponse :: NON par contre utilisé l'Histoire, ou même l'actualité pour arrivé a ses fin OUI
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warburton
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Mer 21 Oct 2015, 20:00

bonsoir
encore faut-il avoir des fins… Wink
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valdechalvagne
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MessageSujet: de l'Histoire   Mer 21 Oct 2015, 20:04

exact !!

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NIALA
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Mer 21 Oct 2015, 21:03

Je suis moi aussi un passionné d'histoire; et j'ai fait des fouilles archéologique ce qui me semble pour l'histoire ancienne tout au moins, complémentaire en l'absence de texte, on tente d'expliquer par ce que l'on trouve; pour moi l'histoire est avant tout chronologique (je ne m'étonne pas que les jeunes ne connaissent plus l'histoire avec le saucissonnement actuel et les histoires à thèmes etc); elle est constituée de faits qui s’enchaînent, et uniquement de cela; les causes engendrent des conséquences qui deviennent à leur tour des causes etc... les commentaires doivent être le fait du lecteur et non de l'historien, des que l'auteur commente l'histoire il y a un risque de récupération, d'expliquer des faits actuels ou de décisions par l'histoire quitte à laisser de coté ce qui ne va pas dans le sens de la démonstration.
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Jeu 22 Oct 2015, 01:54

bonjour
un neveu m'a demandé si j'avais vu le film "gladiateurs".
comme je répondais par la négative, il me précisa que c'était une histoire se passant au Moyen-âge.
j'ai tenté de lui expliquer la différence entre l'Antiquité, et le Moyen-âge.
à peine un millénaire…
à peu près le même espace-temps que celui qui nous sépare du-dit Moyen-âge.
peine perdue ! que puis-je contre les médias et l'éducation?-nationale ?
si j'avais abordé le sujet de Waterloo; je présume qu'il m'aurait demandé pourquoi Napoléon n'avait pas appelé grouchy sur son mobile.
ma réponse aurait été: pas de réseau ! Mr.Red
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Jeu 22 Oct 2015, 08:59

Je pense qu'il y a une volonté politique de saborder l'histoire, comme je l'ai dit l'histoire est saucissonnée de telle manière que les jeunes y comprennent plus rien, si il n'y a pas de dates, de listes de rois etc... il n'y a plus de repères chronologiques donc cela devient un magma informe; en plus l'histoire, c'est nos racines, la formation de l'Etat nation, toutes ces choses qui ne sont plus du tout dans l'air de temps, quand j'étais petit; d'accord c'est loin! on apprenais encore nos ancêtres les gaulois! à l'heure du multiculturalisme, et de la soi-disant nation européenne, c'est définitivement banni; autres temps autres mœurs.
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valdechalvagne
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MessageSujet: de l'Histoire   Jeu 22 Oct 2015, 09:25

l’interprétation de l'histoire par l’éducation national !!
l’éducation national -- ses pas nous ses les ministres qui nous dit de faire comme sa !!
les ministre -- ses pas nous ses les association des parents d’élevés qui nous dise de faire comme sa !!
les association -- ses pas nous ses l’éducation national !!


une de mes belle sœur et prof de lycée !! les parents ? voyons leur enfant se sont tous des génies bridé par les profs voyons !!!


alors que faire quand on est prof ?
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Jeu 22 Oct 2015, 09:54

Tout est une question de croyance et de fables volontairement mises en place afin de mieux diriger les peuples.

la plus belle fable c'est la religion, pure invention de l'homme pour culpabiliser autrui.

une qui me fait beaucoup rire ; Jeanne d'Arc ! essayez d'imaginer le roi de France accorder le commandement de ses troupes par une gamine qui gardait des moutons et qui n'avait aucune formation militaire. surtout à l'époque. il me suffit de me souvenir que lorsque j'avais son âge (1970) mes parents auraient certainement tenu compte de mes fantasmes et je voie très bien le ministre de la défense en accord avec le président de la république me confier le commandement de l'armée Française. Faut pas rêver !

A quoi sert l'École ? tout simplement comme un disk dur, un enfant est formaté pour le système pour le systeme.

pour certains, je serai très négatif...non je suis réaliste et objectif.

J'en reste là pour ce jour
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Jeu 22 Oct 2015, 19:08

L'école est ce que l'on veut bien quelle soit; il faut se battre pour qu'elle reste un lieu ou l'on forge les citoyens de demain; et surtout des hommes et des femmes cultivés et responsables; il est certain qu'actuellement elle n'en prend pas le chemin  affraid
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 19:31

ghostred a écrit:
[…] une qui me fait beaucoup rire ; Jeanne d'Arc ! essayez d'imaginer le roi de France accorder le commandement de ses troupes par une gamine qui gardait des moutons et qui n'avait aucune formation militaire.[…]
C'est bien ce qui lui procure son caractère exceptionnel, et qui n'est d'ailleurs pas d'emblée, allé de soi… et qui a plutôt mal tourné (pour elle).
Citation :
[…] A quoi sert l'École ? tout simplement comme un disk dur, un enfant est formaté pour le système pour le système.[…]
… ou bien « par le système pour le système ? scratch
C'est un peu vrai de toutes les formations (universitaires, professionnelles…).


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 23 Oct 2015, 22:03, édité 2 fois (Raison : retouches typographiques)
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 21:05

Heureusement qu'il existe encore des esprits libres qui refusent le système ou au moins gardent suffisamment d'autonomie pour s'adapter tout en gardant leur libre arbitre, je sais la vie est de plus en plus difficile notamment à cause du chômage de masse, qui ne permet plus d'effectuer librement le choix d'un métier notamment qui correspond aux aspirations ou au gout  de chacun, mais chacun peut cultiver sont jardin secret, ses lubies et ses hobby, la culture et un formidable moyen de s'évader du quotidien lorsqu'il devient trop pesant.
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pascal
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 21:12

L'école a pour rôle d'instruire (Instruction publique) et non pas d'éduquer; les bases de l'éducation relèvent d'un autre monde que celui de l'école, elles dépendent de l'environnement social des enfants ... Ce n'est pas à l'éducation nationale d'apprendre la correction, le respect et la politesse aux enfants, c'est au milieu familial ... et là c'est pas gagné.

C'est en grande partie pour cela d'ailleurs que perdurent et s'accroissent aujourd'hui les différences au sein de l'école.

Et c'est aussi EN PARTIE pour çà aujourd'hui que l'école doit s'adapter aux gamins partant du principe qu'on a décidé que 80% d'une classe d'âge devait avoir le bac ...

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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 21:40

"L'école a pour rôle d'instruire (Instruction publique) et non pas d'éduquer; les bases de l'éducation relèvent d'un autre monde que celui de l'école, elles dépendent de l'environnement social des enfants ... Ce n'est pas à l'éducation nationale d'apprendre la correction, le respect et la politesse aux enfants, c'est au milieu familial ... et là c'est pas gagné."


A 100% d"accord avec vous, mais le problème est que beaucoup de familles ont abdiquées leur rôle éducatif; les causes sont multiples, laxisme ambiant depuis mai 1968, souvenez vous du slogan "interdit d'interdire" il en reste des traces, le mythe de l'enfant roi; mes enfants sont forcément intelligents, si ils ne réussissent ce ne peut être que de la faute de l'enseignant qui ne sait pas s'y prendre; ajouter à cela les enfants d'immigrés ou de familles qui ne peuvent les accompagner dans leurs études  ou les surveiller à la maison; les familles mono- parentales, la mère est débordée et ne peut suivre ses enfants; etc,etc....c'est un vrai problème de société.
L'école est bien obligée dans une certaine mesure de pallier l'insuffisance éducatives des parents.
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 22:24

NIALA a écrit:
[…] le problème est que beaucoup de familles ont abdiqué leur rôle éducatif ; les causes sont multiples, laxisme ambiant depuis mai 1968 […] c'est un vrai problème de société.
L'école est bien obligée dans une certaine mesure de pallier l'insuffisance éducatives des parents.
Si les « familles ont abdiqué leur rôle éducatif », c'est que cela leur a été plus ou moins intentionnellement imposé, sous le prétexte que les enfants n'appartiennent pas à leur parents, mais à la Société : le Mammouth ne se substitue donc pas à leur défaillance, mais est désormais chargé de façonner (formater ?) le futur citoyen républicain (et consommateur mondialisé).
Les récentes décisions ministérielles (de l'actuelle ministre, mais aussi - surtout ? - de son ante-prédécesseur) en témoignent : enseignement de la morale laïque et volonté d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel…
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 22:41

Vous êtes bien pessimiste, je pense pour ma part que l'institution prend le relais de la famille qui ne rempli plus son rôle éducatif; il est vrai que l'évolution de la société multiculturelle actuelle impose de mettre tous les enfants dans le moule pour en faire des citoyens, en dépit de leur origine ethnique, sociale etc... mais c'est un problème assez récent, mais lorsque la famille rempli son rôle, ce formatage n'est pas nécessaire, c'est en quelque sorte une solution par défaut.
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Ven 23 Oct 2015, 22:48

NIALA a écrit:
Vous êtes bien pessimiste, je pense pour ma part que l'institution prend le relais de la famille qui ne rempli plus son rôle éducatif; il est vrai que l'évolution de la société multiculturelle actuelle impose de mettre tous les enfants dans le moule pour en faire des citoyens, en dépit de leur origine ethnique, sociale etc... mais c'est un problème assez récent, mais lorsque la famille rempli son rôle, ce formatage n'est pas nécessaire, c'est en quelque sorte une solution par défaut.
En effet, c'est un peu la question de l’œuf et de la poule : l'abdication des familles précède-t-elle l'intervention du ministère public, ou bien l'incitation à l'abdication a-t-elle été organisée pour cet accaparement ? Dans le contexte social actuel, cela fait bien (à court terme) son affaire (au ministère public) ; même si les effets, en matière d'ordre public et de criminalité, en sont désastreux.
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pascal
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Sam 24 Oct 2015, 05:38

Citation :
Les récentes décisions ministérielles (de l'actuelle ministre, mais aussi - surtout ? - de son ante-prédécesseur) en témoignent : enseignement de la morale laïque et volonté d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel…
affraid Mr.Red

on croit rêver !

Vous avez des enfants scolarisés ? non pas encore je présume; je vous dis çà parce que personnellement j'ai deux enfants qui sortent sereinement du système éducatif après un parcours sans heurts et je vous assure qu'elles n'ont été victimes d'aucun arrachement ...

Quand vos gamins seront à l'école, contentez vous de les suivre en "bonne mère de famille" et de regarder leur devoirs, de leur montrer que vous êtes là, faites les lire vos livres, parlez leur de leur quotidien, vous verrez çà marche très bien ...

En parlant de morale, celle qui prévaut c'est la votre, il suffit simplement d'être présent et de ne pas tout demander à l'EN.

Beaucoup se défaussent sur l'EN et après râlent, ou deviennent paranoïaques.
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Sam 24 Oct 2015, 09:51

pascal a écrit:
Citation :
[…] morale laïque et volonté d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel…
: affraid: : DD : shake: on croit rêver ! […] j'ai deux enfants qui sortent sereinement du système éducatif après un parcours sans heurts et je vous assure qu'elles n'ont été victimes d'aucun arrachement
Quand vos gamins seront à l'école, contentez vous de les suivre en "bonne mère de famille" et de regarder leur devoirs, de leur montrer que vous êtes là, faites-les lire vos livres, parlez-leur de leur quotidien, vous verrez ça marche très bien
En parlant de morale, celle qui prévaut c'est la vôtre, il suffit simplement d'être présent et de ne pas tout demander à l'EN.[…]
Je ne peux qu'abonder en ce sens… Car mon propos n'était pas de décrire la pratique (actuelle) de l'instruction publique mais d'en dénoncer le projet annoncé…

Cela dit, on peut le comprendre : confronté à la montée des intégrismes et aux crispations identitaires/communautaires, tendant à éloigner les élèves d'un idéal républicain uniforme (partiellement hérité du concept de la Nation, mais transposé au service contemporain du marché), le Pouvoir en profiterait pour régler la question de la Famille, supposée réfractaire à la collectivisation/socialisation des mentalités.

Cette vision de La Famille est toutefois trop générale (ou trop globale) pour correspondre à toutes les nuances rencontrées.
Ainsi que le signalait :
NIALA a écrit:
[…] les enfants d'immigrés ou de familles qui ne peuvent les accompagner dans leurs études ou les surveiller à la maison ; les familles mono-parentales, la mère est débordée et ne peut suivre ses enfants […]
… il convient de prendre en compte le concept nouveau des familles éclatées et recomposées, qui ne correspondent plus forcément (loin de là) aux schémas anciens…
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MONCEY
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MessageSujet: l'Histoire.   Dim 25 Oct 2015, 10:47

Bonjour à tous,
Je ne sais quoi penser de vos réflexions qui semblent justifiées.
Voici ce que l'on propose aux écoles qui ont bien voulu nous faire confiance.Je préside une association chargé de transmettre le devoir de
mémoire et par conséquent effectuer une référence à l'histoire.
Nous avons accompagné des ados dans la crypte des Gouverneurs aux Invalides (ce qui est assez rare).Il y a 80 tombes environ,tous des
hommes ayant effectué des faits extraordinaires (Amiraux LA GALISSONNIERE,RONARC'H,JAUREGUIBERY des maréchaux d'Empire
JOURDAN,MONCEY par ex).Les jeunes avides de connaissances nous ont posé des questions,et.....ont effectué leurs propres recherches.
Nous sommes dans une région chargée d'histoire (Jean Bart,la Brigade des Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H,Charles QUINT,en 1662
DUNKERQUE s'est réveillé Espagnol,à Midi Anglaise à 15h00 Française.les fortifications VAUBAN,ce n'est pas de l'abstrait,c'est du réel.

Bien cordialement MONCEY
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Dim 25 Oct 2015, 11:04

Bonjour Moncey,

L'Histoire et le devoir de mémoire je suis totalement pour bien sur; et heureusement que dans les nouvelles générations il y en a qui s'y intéressent, ainsi qu'au patrimoine; ce qui est catastrophique il me semble, c'est que l'Education Nationale ne s'en préoccupe pas; il me semble même que l'on fait tout pour décourager les jeunes d'aller dans cette voie, on rend l'histoire indigeste en supprimant la trame qui est la chronologie des faits, pour une histoire à thèmes qui n'a aucun sens si on sait pas se situer dans le temps, si on ne sait pas qui est contemporain de qui etc....

Cordialement
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Dim 25 Oct 2015, 16:49

NIALA a écrit:
[…] L'Histoire […] l'Education Nationale ne s'en préoccupe pas ; il me semble même que l'on fait tout pour décourager les jeunes d'aller dans cette voie, on rend l'histoire indigeste en supprimant la trame qui est la chronologie des faits, pour une histoire à thèmes qui n'a aucun sens si on sait pas se situer dans le temps […]
Ce qui ne manque pas de piquant, c'est que l'argument est justement présenté à l'envers (depuis les années 1970 ?) pour en réformer l'enseignement : « l'histoire chronologique est indigeste et abrutissante ; mieux vaut faire appel à la réflexion et à l'intelligence. » Ce qui laisse surtout champ libre aux manipulations idéologiques (de l’école pédagogue de Philippe Meirieu et des anciens trotskystes).
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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Dim 25 Oct 2015, 22:16

mes réflexions à deux balles

formatage pour et par la société?
évidemment avec en plus un darwinisme certain (que les meilleurs survivent)de la démagogie (mais si, l'ascenseur social existe toujours)
comment valoriser la réussite, monter dans la société quand on a supprimé les marches de l'escalier (les classes qu'on peut redoubler). on fait croire à la populace que la réussite est à portée de main, pour tout le monde, tout le monde aura le bac ou un niveau et pourra aller se vautrer en fac(poubelle) avant de revenir à la réalité et reprendre son role de citoyen esclave.
les vraies filières élitistes existent mais seront de plus en plus réservées à quelques uns et le fossé avec la plèbe ne cesse de grandir...
heureusement que le lambda est abruti de télé et garde l'espoir, car que font les populations qui perdent l'espoir, quand les parents n'ont plus l'espoir, le rève que leur enfant aura mieux et plus que ce qu'il ont eu...(de l'interet de la télé réalité, du sport, du show business et de l'argent facile...du pain et des jeux, les romains avaient tout compris Twisted Evil ). bref, des révolutions ont commencé comme ça

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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Dim 25 Oct 2015, 22:27

Je me croyais pessimiste, mais patzekiller et DahliaBleue le sont encore plus que moi; j'abandonne, je vais chercher à me changer les idées, vu mon age je ne crains plus grand chose, mais je plains les jeunes!
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MessageSujet: de l'Histoire   Dim 25 Oct 2015, 22:43

je dirait plutôt que je plein ses gosse 8/16 ans qui sont abandonné par les parents l’école et la société !!

pour repondre a l'ascenseur social !!

famille de 5 enfants ma mère était concierge mon père mécano et d'origine italienne

je suis artisan un de mes frère artisan a la retraite ma sœur secrétaire de direction ( elle travailler directement pour le grand patron et elle gérait une dizaine de magasin en Afrique style carouf ) mon autre frère et directeur de recherche a l'inra et mon dernier frère conduit des bus


nos parent nous ont poussé !! l’école nous a permit d’apprendre

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MessageSujet: Re: de l'Histoire   Aujourd'hui à 19:13

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