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 Le programme de 1912 était-il réaliste ?

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clausewitz
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MessageSujet: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Ven 25 Sep 2015, 20:22

Bonsoir à tous,

La question est dans le titre du sujet le programme de 1912 prévoyait 28 cuirassés était-il réaliste sachant que l'industrie française avait des capacités limitées.

Personnellement je pense qu'on aurait eut du mal à le mener à combien quand on voit les programmes américains et japonais

Et vous qu'en pensez-vous ?

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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Ven 25 Sep 2015, 21:15

Il n'était probablement pas réaliste quoique il avait fort bien été commencé avec les 3 Bretagne terminés; les 5 Normandie tous lancés; les 4 Lyon dont l'étude était déjà avancée; tout dépends sur combien de temps la construction était programmée; de toute façon après la Première Guerre Mondiale dont on est sorti exsangue il est clair que l'on en avait plus les moyens; le Traité de Washington a sonné le glas pour les Normandie (sauf le Béarn terminé comme porte-avions), ils étaient bien avancés, ils auraient pu assez facilement être terminés; pour les suivant je n'y crois pas.
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 18:53

Le programme devait s'achever en 1920 donc on était sur de bonne bases

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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 19:07


Voici une photo du cuirassé Normandie avant sa condamnation ses trois tourelles quadruples étaient montées, sa construction était bien avancée; trois Normandie  avaient été lancé dès 1914; le Languedoc en 1916 et le dernier le Bearn en 1920, tous auraient pu facilement être terminés si la volonté politique avait suivie.
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valdechalvagne
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MessageSujet: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 20:45

oui ils ont était lancé mais les terminé t elle que les plans le prévoyez en aurait fait des cuirassé et des croiseur de bataille complètement dépassé !
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 20:54

ce sont des contraintes structurelles (taille des bassins de radoub et des chantiers) qui imposent des compromis au niveau de l'armement et de la vitesse aux ingénieurs navals.


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MessageSujet: marine francaise 1912   Sam 26 Sep 2015, 21:01

LE BRETON a écrit:
ce sont des contraintes structurelles (taille des bassins de radoub  et des chantiers) qui imposent des compromis au niveau de l'armement et de la vitesse aux ingénieurs navals.


exactement !! si mes souvenir sont bon les dimension des coque était identique au au Bretagne et avait les même probleme
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 21:13

clausewitz a écrit:
Bonsoir à tous,

La question est dans le titre du sujet le programme de 1912 prévoyait 28 cuirassés était-il réaliste sachant que l'industrie française avait des capacités limitées.

Personnellement je pense qu'on aurait eut du mal à le mener à combien quand on voit les programmes américains et japonais

Et vous qu'en pensez-vous ?  

Que les capacités financières de la France aient été réduites, est une chose, qu'elle se soit fourvoyée, dans une stratégie navale incohérente, durant vingt ans, de 1885 à 1905, en est une autre.

Pelletant avait totalement "dézingué", durant son ministère, de juin 1902 à janvier 1905, notre programme naval 1899, qui prévoyait la mise en chantier de 6 cuirassés. Thomson et Picard, qui lui succèdent, jusqu'en juin 1909, font, au mieux, pour rattraper le coup, mais çà prend du temps pour réorganiser un budget, d'autant que, pour aggraver la situation, la période est marquée par la révolution technologique "Dreadnought" et "croiseur de bataille", plus une accélération des mises en chantier, en Grande-Bretagne et en Allemagne. De surcroit, contrairement aux Anglais, notre budget "Armée de Terre" est prioritaire, avec, de mémoire, la mise sur pied d'une armée de plus 800 000 hommes, à l'horizon 1910.  Au début des années 1910, la Royale vient, tout juste, de se rattraper à la balustrade, avec la mise en service de la classe Danton, qui fait partie du programme 1905, remanié, en catastrophe, par Thomson.  On a remplacé la machinerie alternative, prévue à l'origine, par des turbines, mais l'artillerie est, encore, du type "pré-dreadnought". La recette du Courbet, premier post-dreadnought français, est effectuée en novembre 1913, celles du Paris et du France, quelques jours avant la déclaration de guerre.

Nous avions, alors, près de neuf ans de retard sur nos proches "voisins" et l'US Navy, qui, si on ne tient pas compte de leurs machineries, avait été la première à mettre en chantier des "all-bigs-guns"... avant le Dreadnought !

Le programme 1912, œuvre de Boué de Lapeyrère, Ministre de la Marine, à dater de juillet 1909, était ambitieux, certes, mais il n'aurait pas bouleversé, pour autant,  la suprématie anglaise et allemande, à l'horizon 1920, ni la hiérarchie navale mondiale.
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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 21:24

LE BRETON a écrit:
ce sont des contraintes structurelles (taille des bassins de radoub  et des chantiers) qui imposent des compromis au niveau de l'armement et de la vitesse aux ingénieurs navals.

Le problème n'a été résolu qu'en 1927 par la mise en service des bassins Vauban à Toulon:

La construction des bassins Vauban à Toulon dure de 1911 à 1927.
La construction des navires de guerre français était handicapée par l'absence de grands bassins; c'est ainsi que nos Dreadnought des classes Courbet du programme 1910 et Bretagne du programme 1912 voient leur longueur limitée à 166 m parce que les bassins de radoub existants limitent la longueur des navires à 170 m maximum; de ce fait leur vitesse sera limitée à 20 nœuds, et il en résultera une mauvaise tenue à la mer par gros temps; en effet,leur trop faible longueur fait qu'ils son trop chargés aux extrémités. Il est donc essentiel de remédier à cette situation, qui pénalise fortement l'essor de la flotte.

Aussi en 1911, les ingénieurs Delande et Herzog vont faire preuve d'ambition; qu'on en juge : on décide en effet de construire les plus grands bassins au monde ! Pour ce faire il est gagné quinze hectares sur la mer sur lesquels il est prévu de construire deux formes de radoub de 442 mètres de long et larges de 40 m. C'est une prouesse technique considérable qu'il faut réaliser. Pour ce faire, deux grandes immenses formes métalliques construites aux chantiers de La Seyne sont tractées vers Toulon, elles sont immergées et toucheront le fond à - 21 mètres. Le chantier est titanesque ! Hommes et machines vont extraire les pierres du Mont Faron pour façonner les remblais et les formes gigantesques. Soudeurs et riveteurs fabriquent des bateaux-portes géants, la chambre à eaux et les pompes. La Grande Guerre retarde ces travaux mais ne les interrompt pas, ils reprennent. En 1925 et 1926 le Béarn  et le Liberté  entrent en cale sèche pour réparations (pour démolition en ce qui concerne la Liberté) alors même que le chantier n'est pas achevé dans sa totalité. En 1927, les Grands Bassins Vauban sont terminés.
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MessageSujet: Re: Le programme de 1912 était-il réaliste ?   Sam 26 Sep 2015, 23:01

L'arrivée de la structure des bassins Vauban en 1914, qui va enfin libérer notre Marine de la contrainte de la taille des bassins et permettre son essor entre les deux guerres.
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