AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Octant ou Sextant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Octant ou Sextant ?    Jeu 17 Sep 2015, 20:22

Bonjour

Toujours dans ma recherche sur la Mission Mekong de 1866, on voit dans les illustrations les officiers qui font le point avec un objet qui ressemble bien à un Octant.. Question : pourquoi un Octant ? Le Sextant n'existait-il pas ? Pour cartographier un fleuve est-il préférable d'avoir un sextant ou un octant ? Question encombrement et poids ou choix scientifique ?

Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Cartographie ?   Jeu 17 Sep 2015, 22:55

imer95 a écrit:
[…] les illustrations les officiers qui font le point avec un objet qui ressemble bien à un Octant… Question : pourquoi un Octant ?  Le Sextant n'existait-il pas ?  Pour cartographier un fleuve est-il préférable d'avoir un sextant ou un octant ? Question encombrement et poids ou choix scientifique ?
Si, si, le sextant existait déjà à l'époque. Mais peut-être encore rare et réservé aux bâtiments hauturiers ?
La cartographie (d'un fleuve, ou de tout autre élément géographique) à l'aide d'octant (ou même de sextant) ne devait pas aller de soi, puisque, a priori, l'horizon n'est pas visible (sauf à proximité d'un rivage).

Peut-être l'avis d'un membre éminent du forum, expert de la question, nous éclairerait-il ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 00:05

En effet, en lisant par ci par là je me prends à douter de l'intérêt du sextant.. Faire une carte précise d'une région inconnue relève plus des instruments topographiques.. Et il y a dans cette illustration un instrument étrange : peut-être un "graphomètre" ??

Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Repos et sac

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 09:01

[quote="DahliaBleue"
La cartographie (d'un fleuve, ou de tout autre élément géographique) à l'aide d'octant (ou même de sextant) ne devait pas aller de soi, puisque, a priori, l'horizon n'est pas visible (sauf à proximité d'un rivage).

Peut-être l'avis d'un membre éminent du forum, expert de la question, nous éclairerait-il ? scratch [/quote]
Bonjour
Sans prétendre être un "membre éminent", je voudrai simplement rappeller ques ces instruments, tant octant que sextant, sont des instruments de mesure angualire. et que facielement transportables, ils permettent de faire des triangulations.... et donc des calculs de distance dès lors qe l'on part d'une base connue.
Mon hypothèse est que plus au fait de l'usage de cet instrument, ces explorateurs le trouvaient plus pratique à utliser que ceux d'un géomètre ...
A+

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 09:19

Starshiy a écrit:
moi-même a écrit:
La cartographie (d'un fleuve, ou de tout autre élément géographique) à l'aide d'octant (ou même de sextant) ne devait pas aller de soi, puisque, a priori, l'horizon n'est pas visible (sauf à proximité d'un rivage).[…]
[…] je voudrai simplement rappeler que ces instruments, tant octant que sextant, sont des instruments de mesure angulaire. et que facilement transportables, ils permettent de faire des triangulations… et donc des calculs de distance dès lors que l'on part d'une base connue.
Mon hypothèse est que plus au fait de l'usage de cet instrument, ces explorateurs le trouvaient plus pratique à utiliser que ceux d'un géomètre […]
imer95 a écrit:
En effet, en lisant par ci par là je me prends à douter de l'intérêt du sextant.. Faire une carte précise d'une région inconnue relève plus des instruments topographiques.. Et il y a dans cette illustration un instrument étrange : peut-être un "graphomètre" ??
C'est fort probable, en effet. D'ailleurs, sur la première gravure, on aperçoit un niveau à bulle, indispensable pour caler l'instrument sur l'horizon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 09:50

En réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il fallait bien que les cartographes explorateurs puissent être informés du point exact d'où ils commencent à décrire leur environnement... Et donc il leur fallait l'outil qui puisse leur donner ce point.. Donc probablement un octant ou un sextant.. .
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 10:21

imer95 a écrit:
En réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il fallait bien que les cartographes explorateurs puissent être informés du point exact d'où ils commencent à décrire leur environnement... Et donc il leur fallait l'outil qui puisse leur donner ce point.. Donc probablement un octant ou un sextant.. .
Sans doute. Mais si ça se pratique effectivement de point en point, il vaut mieux partir du point d'arrivée sur la côte, le plus fiable (car disposant de l'horizon naturel).
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 16:48

en effet,on peut utiliser un sextant ou un octant comme cercle hydrographique(voir ce terme barbare dans gogole) study
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 17:07

Bernard P. A. a écrit:
en effet,on peut utiliser un sextant ou un octant comme cercle hydrographique (voir ce terme barbare dans gogole) : study: : marinsimspon:
cheers Ainsi nous voilà bien éclairésthumleft

Mais, dans le cas d'un sextant/octant utilisé comme cercle hydro, je suppose qu'il doit être manipulé à l'horizontale, non ? scratch
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 17:54

tout à fait "miss"! je ne l'ai jamais fait,mais si mes souvenirs sont bons les anglais n'utilisent pas de cercles,mais seulement des sextants............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 18:57

C'est intéressant... Je viens de regarder le cercle hydrographique visible sur le site " la timonerie antiquites.com " ... C'est un bel objet, probablement encore plus rare que les octants...
Mais en regardant l'illustration du haut, celle avec le " sauvage ", on voit qu'il y a au sol une boite ronde, et à côté un objet en forme de bâton.. La boite ronde pourrait contenir un octant ou un cercle hydrographique, mais l'objet long ? Une lunette ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 19:11

imer95 a écrit:
[…] on voit qu'il y a au sol une boite ronde, et à côté un objet en forme de bâton…  La boite ronde pourrait contenir un octant ou un cercle hydrographique, mais l'objet long ? Une lunette ?
J'avais plutôt pensé à un niveau à bulle… scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 21:17

Quel oeil de lynx ! En effet, moi qui ai l'image en quatre fois plus grand, je peux voir maintenant que ce que je prenais pour une caisse arrondie est en fait ( aussi ? ) une base sur pieds, sur laquelle Francis Garnier peut faire des calculs (lesquels ?) en étant à l'horizontalité...  Bravo (sous) chef ! cheers
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 22:43

imer95 a écrit:
Quel œil de lynx ! En effet, moi qui ai l'image en quatre fois plus grand, je peux voir maintenant que ce que je prenais pour une caisse arrondie est en fait ( aussi ? ) une base sur pieds, sur laquelle Francis Garnier peut faire des calculs (lesquels ?) en étant à l'horizontalité...  Bravo (sous) chef ! : cheers:
scratch Qui donc est ce « sous-chef » ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Ven 18 Sep 2015, 23:03

Ben... s'il y a une vice-amirale, il doit bien y avoir un (ou une ) amiral(e) quelque part..Very Happy
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Sam 19 Sep 2015, 11:12

imer95 a écrit:
Ben… s'il y a une vice-amirale,  il doit bien y avoir un (ou une ) amiral(e) quelque part… : D 
thumright Bien vu ! Je n'y avais pas pensé Embarassed

Et, en effet, après recherche, il semble bien que la hiérarchie actuelle y soit la suivante :

Spoiler:

(liens internes) :
kleinst (fondateur)
LE BRETON
patzekiller
NIALA
clausewitz
warburton
Bernard P. A.
JJ

Donc, au bilan, trois Amiraux de France à sept étoiles (rien que ça ! - voir note), trois amiraux (à cinq étoiles), un vice-amiral d'Escadre, et un vice-amiral.

Note : même si, modestement, le rang énoncé est "Amiral de la Flotte", titre (à cinq étoiles) inventé pour l'amiral Darlan en juin 1939), et porté seulement par lui.
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: Octant ou Sextant ?   Sam 19 Sep 2015, 12:01

plus d'amiraux que de bateau ? marine anglaise ou armé mexicaine ??
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Sam 19 Sep 2015, 12:45

valdechalvagne a écrit:
plus d'amiraux que de bateaux ? marine anglaise ou armée mexicaine ??
marine forumesque ! avancement au mérite "arithmétique" (note), sauf pour les Administrateurs qui sont, de droit et d'emblée, élevés à la dignité d'amiral de France…

Note : qui ne tient pas compte de la qualité des commentaires ou des sujets postés.

Dernière édition par DahliaBleue le Lun 21 Sep 2015, 09:22, édité 1 fois (Raison : Rectifié justification de l'avancement dans le forum.)
valdechalvagne

Masculin
Emploi : artisant

MessageSujet: REVOLTE !!   Sam 19 Sep 2015, 13:07

DahliaBleue a écrit:
valdechalvagne a écrit:
plus d'amiraux que de bateaux ? marine anglaise ou armée mexicaine ??
marine forumesque ! avancement à l'ancienneté, sauf pour les Administrateurs qui sont, de droit et d'emblée, élevés à la dignité d'amiral de France…

des passe droit !! en plus !!!  lol!
RÉVOLUTION !!  RÉVOLUTION !!!    
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Lun 21 Sep 2015, 09:19

valdechalvagne a écrit:
DahliaBleue a écrit:
[…] : vinceastuce: marine forumesque ! avancement à l'ancienneté, sauf pour les Administrateurs […]
des passe droit !! en plus !!!  : lol!:
RÉVOLUTION !! : manif:  RÉVOLUTION !!!  : manif:  : pirate:
Embarassed Je suis médisante, et dans l'erreur.
L'avancement des membres du forum (c'est d'ailleurs vrai de la plupart des forums ("fora") est indexé sur le nombre de commentaires postés.
Donc avancement au mérite, quand-même !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Lun 21 Sep 2015, 10:21

Chère vice amirale, grâce à vos précieux conseils et vos yeux de marins si perçants j'ai pu m'acheter hier sur la toile un niveau en laiton du 19 ème et un sextant anglais de 1900 !!
L'équipement du personnage tel que reproduit en lithographie en 1873 est maintenant presque complet : il ne me reste que les vêtements. J'ai aussi pu acquérir le fusil à chiens de type Lefaucheux, qui sera du plus bel effet...
Ah si ! ... il va me manquer la barbe !
Mais comme ça redevient à la mode, elle risque fort d'être vraie...
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Repos et sac

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Lun 21 Sep 2015, 10:56

DahliaBleue a écrit:

L'avancement des membres du forum (c'est d'ailleurs vrai de la plupart des forums ("fora") est indexé sur le nombre de commentaires postés.  
Bof, la quantité au détriment de la qualité lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Lun 21 Sep 2015, 15:08

moi-même a écrit:
[…] avancement au mérite "arithmétique" (note) […]
Note : qui ne tient pas compte de la qualité des commentaires ou des sujets postés.
Starshiy a écrit:
DahliaBleue a écrit:
L'avancement des membres du forum […] est indexé sur le nombre de commentaires postés. : honte:  
Bof, la quantité au détriment de la qualité : lol!: […] : lol!:
thumright Indéniablement ! thumleft
Certains forums compensent la difficulté de les juger (il faudrait instituer un jury) par l'attribution de "médailles" (ou de badges) en fonction de l'appréciation des contributions (note)

Note : Embarassed là, j'ai l'impression d'abuser un peu trop des "…tions"
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    Lun 21 Sep 2015, 15:12

imer95 a écrit:
Chère vice amirale, grâce à vos précieux conseils et vos yeux de marins si perçants j'ai pu m'acheter hier sur la toile un niveau en laiton du 19 ème et un sextant anglais de 1900 !!
L'équipement du personnage tel que reproduit en lithographie en 1873 est maintenant presque complet : il ne me reste que les vêtements. J'ai aussi pu acquérir le fusil à chiens de type Lefaucheux, qui sera du plus bel effet…
Ah si ! … il va me manquer la barbe !  
Mais comme ça redevient à la mode, elle risque fort d'être vraie...
thumright Je suis ravie d'avoir pu ainsi contribuer aux progrès de la Recherche ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octant ou Sextant ?    

Octant ou Sextant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1