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 [Information] DF-26 : IRBM & ASBM

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Information] DF-26 : IRBM & ASBM   Dim 31 Jan 2016, 11:14

La Chine a dévoilé pour la première fois publiquement son ASBM à portée équivalent d'un IRBM (3000 à 5000 km), DF-26, lors du défilé du 3 Septembre 2015. Un article publié le 17 Novembre 2015 dans la revue scientifique "China Awards for Science and Technology" nous apprend quelques détails intéressants sur son développement.

http://www.stawards.cn/shownews_n.asp?id=3500&class3=%BD%B1%C0%F8%B9%CA%CA%C2

La phase de pré-étude pour les technologies de MaRV a démarré en 1991, elles sont communes à tous les missiles balistiques chinois ayant cette capacité (DF-15C, DF-21C, DF-21D...). L'article parle d'un projet de reverse engineering sur la forme aérodynamique à partir d'un modèle étranger datant des années 80', il dit que les chercheurs partent des photos prises aux musées pour avoir une idée sur la forme approximative - Personnellement je penche sur le missile américain Pershing II.

Citation :
1991年,我国高超声速再入空气舵机动飞行器预研攻关项目起步,朱广生以室主任助理的身份负责十大关键技术之首的“气动特性研究”项目。研究内容便是以国外20世纪80年代先进机动飞行器为原型,进行“反设计”。
  “有关国外先进飞行器的性能只能收集到零星的报导,具体尺寸不知道,只能通过别人在国外展览馆参观的时候拍的照片来推断。”朱广生介绍,“而且拍的角度不同照片也不同,只能得出一个大概的轮廓,而要得到气动外形设计的主导思想,只能另谋出路。”
  为此,朱广生独辟蹊径,采用理论分析、计算及典型风洞试验相结合的方法,反推断国外某先进飞行器的设计思路。“看照片,我就会思考他们为什么会设计成两个锥?根据人家展览的实际外形等反推出他们的设计思路,这就叫‘反设计’。”朱广生说。通过对组成飞行器的“舵”与“体”气动特性作用机理的研究,朱广生揭示了空气舵机动飞行器双锥体匹配、“体”“舵”匹配的气动变化规律。

L'article parle ensuite d'un premier projet de missile démarré en 1997, qui a abouti à un premier essai MaRV chinois en 2000, avec un AoA de rentrée limité à 14°. En 2002, 4 essais réussis ont eu lieu avec un AoA de 14°, 16°, 18° et 20° respectivement. Les Chinois démontrent alors que la limitation de 14° publiée par les chercheurs étrangers était trompeuse.

Citation :
一直到2000年,才进行我国第一个机动飞行器的飞行试验,飞行攻角被限制为14°。尽管试验很成功,但朱广生并不服气。国外专家所谓的“头激波不允许打到舵上”的说法对吗?
  后来,朱广生自己从各大资料中寻找答案。在攻克了一个个难题、破解了一道道拦路虎后,朱广生终于找到了答案。他将教科书中激波压缩之后的公式结合外形实际进行推导,再结合飞行器的实际飞行参数进行量化处理,最后发现扰动区和未扰动区的分界面形成的并不是激波而是膨胀波,而膨胀形成的热流并不高。
  朱广生将此发现写成了一篇论文向上级汇报,并得到了总师陈福田院士的支持。2002年,一院又先后打出了4发导弹,选择的攻角分别为14°、16°、18°、20°,均获得圆满成功,回收的残骸外观验证了朱广生的判断,同时也证明了当初国外专家误导了中国设计人员。

D'après ma lecture du texte, le projet de DF-26 a débuté aux alentours de 2002. Les quelques détails que je déchiffre de l'article sont :

* la manoeuvrabilité du MaRV est obtenu aérodynamiquement avec gouvernail
* le texte parle du passage de Mach 12 à Mach 18, qui pourrait correspondre à l'augmentation de vitesse avec la portée
* la capacité de frappe de précision est confirmée
* le ciblage se fait horizontalement, et le lancement est réalisé sans support particulier (pas de tir particulier non nécessaire)
* la trajectoire est spécifique et divisé en 3 phases différentes

Citation :
2002年,上级调朱广生从14所到了一院,作为武器系统的技术总负责人主持了我国首型通用中远程精确打击导弹研制,实现了带空气舵机动飞行器由马赫数12向马赫数18的技术跨越和战略武器实战能力重大突破。
  作为新型通用武器系统演示验证项目技术总负责人,朱广生提出实现中远程、高精度、实战化的技术途径,经8年2个型号的研制与飞行试验研制,确立了国家立项的系列型号主要技术方案。而作为A状态的总师,他主持的新一代中远程精确打击武器系统的工程研制,又为我国战略武器实战能力提升做出了重大贡献:在国内率先实现带空气舵机动飞行器用于远射程导弹的技术跨越;率先实现中远射程战略武器的精确打击;率先实现我国陆基机动导弹水平瞄准、无依托快速发射;创战略导弹“车载弹”长途机动直接发射的考核先例;提出“三段式”特殊弹道方案,实现战略导弹在国内有限的靶场射程进行真实环境的飞行考核。项目成果获国防科技进步一等奖。

Pour terminer, l'ingénieur en chef dont parle l'article, Guangsheng ZHU (朱广生), semble participer au développement de l'engin hypersonique Boost-Glide également, car le texte mentionne, dans les essais en vol, avoir vérifié :

* le rabaissement de trajectoire en phase active (boost phase)
* le planage direct avec booster discontinu
* la séparation des ailes déformables (?? doute sur ma traduction ??) de l'engin planeur

Citation :
新的飞行试验演示验证工作中,攻克了主动段飞行“压低弹道、非连续助推直接起滑”、级间段“瓜瓣分离”、滑翔飞行器变形翼分离等多项关键技术,又取得了飞行试验圆满成功的佳绩。

L'article est très intéressant...

Les missiles DF-26 au défilé :

Spoiler:
 

Henri K.


Dernière édition par Henri K. le Dim 31 Jan 2016, 11:38, édité 1 fois
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: [Information] DF-26 : IRBM & ASBM   Dim 31 Jan 2016, 11:29

Henri K. a écrit:
La Chine a dévoilé pour la première fois publiquement son ASBM […] lors du défilé du 3 Septembre 2015. […]
D'après ma lecture du texte, le projet de DF-26 a débuté aux alentours de 2002. Les quelques détails que je déchiffre de l'article sont :

* la manœuvrabilité du MaRV est obtenu aérodynamiquement avec gouvernail
* le texte parle du passage de Mach 12 à Mach 18, qui pourrait correspondre à l'augmentation de vitesse avec la portée
* la capacité de frappe de précision est confirmée
* le ciblage se fait horizontalement, et le lancement est réalisé sans support particulier (pas de tir particulier non nécessaire)
* la trajectoire est spécifique et divisé en 3 phases différentes
[…]
Pour terminer, l'ingénieur en chef que parle l'article, Guangsheng ZHU (朱广生), […]
… donc l'auteur de l'article ? Ou bien « dont parle l'article […] » ?
Citation :
[…] semble participer au développement de l'engin hypersonique Boost-Glide également, car le texte mentionne, dans les essais en vol, avoir vérifié :

* le rabaissement de trajectoire en phase active (boost phase)
* le planage direct avec booster discontinu
* la séparation des ailes déformables (?? doute sur ma traduction ??) de l'engin planeur […].
Des ailerons souples ? ou bien amovibles ? Ou mieux : mobiles ?
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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Information] DF-26 : IRBM & ASBM   Dim 31 Jan 2016, 11:34

DahliaBleue a écrit:

Des ailerons souples ? ou bien amovibles ? Ou mieux : mobiles ?

Je ne sais pas, le texte exact est "滑翔飞行器变形翼分离".

变形 veut dire déformer, ou à géométrie variable, ou forme changeante.

Henri K.
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