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 [Aviation maritime] Shinmaywa US-2

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Takagi
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MessageSujet: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Ven 19 Juin 2015, 19:47

J'ouvre ce fil avec une nouvelle étonnante (et dont la concrétisation m'étonnerait !)
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/cet-avion-amphibie-que-le-japon-veut-vendre-a-la-france-16-06-2015-1936775_53.php
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MessageSujet: L'avion   Sam 20 Juin 2015, 02:55

La société ShinMaywa Industries, Ltd. (新明和工業株式会社, Shin-Meiwa Kōgyō kabushiki-kaisha), dont le siège est à Takarazuka dans la banlieue d’Ōsaka, a été fondée en 1949 à partir des moyens industriels et humains du concepteur et constructeur d’hydravions Kawanishi, célèbre (entre autres) pour ses grands hydravions de patrouille maritime H6K et H8K qui ont constitué jusqu’en 1945 l’ossature des flottilles de reconnaissance à grand rayon d’action de la Marine Impériale.

Elle produit des outillages aéronautiques, des matériels aéroportuaires tels que tracteurs et engins de piste, et des équipements électriques embarqués. Elle fabrique aussi, en sous-traitance, des pièces d’avion pour d’autres constructeurs (Boeing 777 et 787, Airbus A380, Gulfstream G550, Kawasaki P-1). Elle a réalisé la modernisation des cinq avions de transport U4 (version japonaise du Gulfstream G-IV américain) et des quatre U36A d’entraînement (version japonaise du Gates Learjet 36) de la Force Aérienne d’Autodéfense.

Le seul modèle d’avion qu’elle produit est un grand hydravion à coque, quadriturbopropulseur, spécialisé dans les missions de recherche et sauvetage en mer (Search and rescue en anglais, SAR en abrégé).

Le premier modèle, aujourd’hui en fin de vie, a fait son premier vol en 1967. Il avait été développé en deux versions, PS-1 de lutte ASM et US-1 (puis US-1A) de recherche et sauvetage en mer. Le premier, hydravion pur qui transportait un train amovible dans son lot de bord, a été produit en 23 exemplaires et le deuxième, appareil amphibie équipé d’un train d’atterrissage rétractable inspiré de celui du Grumman HU-16 Albatross américain, en 20 exemplaires (six US-1 et quatorze US-1A). La production étant restée très limitée, le coût à l’unité de chacun de ces appareils a atteint des sommets.


Le US-1 n°87 du 71e Kokutaï sur la base de Kanoya, le 11 avril 2010

Aucun des quatre hydravions de transport de passagers étudiés par ShinMaywa à la fin des années 1970 n’a trouvé de marché et n’a dépassé le stade de la planche à dessin.


Une vue d'artiste du ShinMaywa GS, hydravion à trois ponts imaginé pour le transport de passagers

Les capacités de déjaugeage et d’amerrissage courts du US-1 par des creux pouvant atteindre 3m ainsi que son grand rayon d’action (2060 Nq, soit 3817 km d’autonomie, ce qui lui permet de réaliser des sauvetages à 1900 km de sa base) lui ont permis d’effectuer plus de 900 missions et de sauver plus de 960 personnes au cours de sa carrière. Sa mission type est de deux heures de recherches puis sauvetage à 1500km de sa base, distance extensible à 1900km quand il n’a pas à patrouiller pour trouver les personnes à secourir.


Carte montrant les principaux sauvetages réalisés par les US-1, ainsi que les rayons d'action des US-1A et US-2

En 1996, le remplaçant du US-1 a commencé à être étudié sous le nom de US-1 Kai (ce qui signifie « US-1 amélioré »). ShinMaywa, maître d’œuvre, s’associe à Kawasaki Heavy Industries, Mitsubishi Heavy Industries et NIPPI Corporation pour étoffer son bureau d’études et éviter les coûts de développement faramineux de son prédécesseur.

Le cahier des charges du US-1 Kai demande une importante amélioration de la maniabilité lors des décollages et amerrissages, un aménagement intérieur optimisé pour l’équipe médicale (5 personnes) et les personnes secourues, et une augmentation de 400 km du rayon d'action.


Le 2e appareil de présérie (9902) de ce qui est encore le US-1 Kai et qui deviendra le US-2, photographié sur la base d'Iwakuni en 2005

Le projet aboutit à un avion dont les lignes générales sont celles du US-1 mais dont la structure a subi une longue campagne d’optimisation des masses et dont toute l’électronique a été renouvelée. Au milieu des années 2000, le projet a été rebaptisé US-2.

Le premier prototype sort des hangars en avril 2003 et fait son premier vol le 18 décembre de la même année. Deux appareils de pré-série (9901 et 9902) sont livrés au ministère de la Défense fin 2004 pour évaluation opérationnelle. La livraison des appareils de série commence en mars 2007 avec l’appareil 9903 (numéroté 03 sur sa carlingue).


Le US-2 n°9903 en démonstration lors d'une journée de relations publiques de la Force Maritime d'Autodéfense dans la baie de Tōkyō en 2010

Ses principales caractéristiques sont :

  • Longueur 33,46m, envergure 33,15m, hauteur 9,80m au-dessus de la mer.
  • Masse maximale au décollage 47,7 t (depuis une piste à terre) ou 43 t (depuis la mer)
  • Moteurs : quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100J de 3424kW (4590cv) chacun, hélices à 6 pales Dowty Rotol R414
  • Dispositif ShinMaywa de volets hypersustentateurs, système de contrôle de la couche limite équipé d’une turbine Rolls-Royce & Honeywell LHTEC CTS-800-4K de 1 015 kW
  • Déjaugeage en 280m, amerrissage en 310m
  • Capable d’être mis en œuvre par des mers de 3m de creux
  • Vitesse de croisière 260nd (480km/h), maximale 560km/h
  • Autonomie 2600Nq (4800km) permettant deux heures de recherches et sauvetage à 1900km de sa base (pour fixer les idées, cela signifie qu’un US-2 basé à Brest pourrait effectuer des sauvetages sur la côte sud de l’Islande ou que, basé à Toulon, il pourrait intervenir dans toutes les îles grecques)
  • Radar de recherche Thalès Ocean Master 100
  • Equipage : 2 pilotes + 20 passagers (plongeurs, armement du zodiac, équipe médicale, personnes secourues)


Une version de transport de passagers (38 places) existe sur le papier ainsi qu'une version bombardier d'eau (15t d'eau). Elles n'ont pas trouvé de clients à ce jour.


Versions transport de passagers (ci-dessus) et bombardier d'eau (ci-dessous) du US-2

Le Japon n'a encore commandé que quatorze US-2 dont un (le n°9905) s'est écrasé lors d'un vol d'écolage. Des pourparlers sont en cours avec l'Inde qui pourrait devenir le premier client du ShinMaywa US-2 à l'exportation. Le contrat porterait sur 15 à 18 appareils d'une variante export US-2i (la différence avec les US-2 japonais portant sur les appareils radio et IFF militaires, non exportables).



Plaquette commerciale du US-2 en PDF : http://www.shinmaywa.co.jp/english/news/pdf/09-02-19.pdf


Dernière édition par Takagi le Sam 20 Juin 2015, 08:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Sam 20 Juin 2015, 08:00

Takagi a écrit:
[…] Le premier modèle […] avait été développé en deux versions, PS-1 de lutte ASM et US-1 (puis US-1A) de recherche et sauvetage en mer. […] le deuxième, appareil amphibie équipé d’un train d’atterrissage rétractable inspiré de celui du Grumman HU-16 Albatross américain, […][…]
Plutôt que du pataud Grumman HU-16 Albatross, son inspiration ne serait-elle pas venue de l'élégant Martin P-5 Marlin (avec une paire supplémentaire de moteurs) ?scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Sam 20 Juin 2015, 08:30

DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
[…] Le premier modèle […] avait été développé en deux versions, PS-1 de lutte ASM et US-1 (puis US-1A) de recherche et sauvetage en mer. […] le deuxième, appareil amphibie équipé d’un train d’atterrissage rétractable inspiré de celui du Grumman HU-16 Albatross américain, […][…]
Plutôt que du pataud Grumman HU-16 Albatross, son inspiration ne serait-elle pas venue de l'élégant Martin P-5 Marlin (avec une paire supplémentaire de moteurs) ?scratch

Les US-1 et US-2 ont un fort air de famille avec le P5M-2 (que le Japon n'a jamais acheté), mais ces appareils n'avaient pas de train d'atterrissage escamotable. Ils n'avaient qu'un train démontable, stocké en cabine pendant le vol et qu'il fallait monter sur les côtés et à l'arrière du fuselage pendant que l'avion était sur l'eau, comme le PS-1 de lutte ASM et les H8K de naguère. C'est la raison pour laquelle ces jambes de train démontables étaient équipées de flotteurs parallélépipédiques.


Un Martin P5M-2 Marlin

Pour le train d'atterrissage du US-1 (et du US-2), ShinMaywa s'est inspiré du train de l'Albatross.


Un Grumann Albatross


Un ShinMaywa US-2 train sorti

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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Ven 14 Aoû 2015, 05:22

Le 28 juin 2015, la marine japonaise a repêché par 300m de fond l'épave de l'US2 qui s'était écrasé en mer en avril.
L'avion a été découpé par les plongeurs pour pouvoir être sorti et posé à plat pont ; lors du crash, il n'avait perdu "que" deux moteurs.


.

.


Mad
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Dim 13 Sep 2015, 08:39

DahliaBleue a écrit:
(...) son inspiration ne serait-elle pas venue de l'élégant Martin P-5 Marlin (avec une paire supplémentaire de moteurs) ?

Takagi a écrit:
Les US-1 et US-2 ont un fort air de famille avec le P5M-2 (que le Japon n'a jamais acheté), (...)

Complément : le Japon n'a jamais acheté de P5M-2 Marlin, mais dans les années 1960 l'entreprise Shin Meywa (devenue Shinmaywa depuis, pour faciliter sa prononciation par les non-nippophones) avait décroché un marché pour effectuer les grandes visites des P5M-2 américains basés au Japon. Les travaux ont été effectués à l'usine Shin Meywa de Konan, près de Kobe. Il s'agissait de l'ancienne usine Kawanishi où avaient été conçus et fabriqués les H6K et les H8K de la Marine Impériale. L'usine (reconvertie lors de son redémarrage en 1949 en usine de moteurs et de machines-outils) avait gardé son plan incliné, son aire de manutention d'hydravions et une partie de ses hangars d'aviation, ainsi que plusieurs ingénieurs de son bureau d'études. Pour faire ces travaux, les ingénieurs et les techniciens ont eu accès à la documentation technique du Marlin, alors vieillissant donc peu sensible au transfert de technologie. C'est probablement ce qui explique l'évidente filiation des US-1 et US-2 avec un P5M-2 quadrimotorisé...
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Mar 15 Déc 2015, 17:44

À l’occasion de la visite du premier ministre indien Narendra Modi à Tōkyō le 12 décembre 2015, les gouvernements indien et japonais ont signé plusieurs accords relatifs au « transfert de matériel et de technologies de défense » et à la « protection d’informations militaires classifiées » en prélude à la commande par l’Inde d’hydravions Shinmaywa US-2i.

L’avion est prévu être utilisé pour des missions de recherche et sauvetage en mer, ce qui est aussi sa mission principale au Japon.


La vente de ces avions n’est toutefois pas encore signée : les deux premiers ministres ont juste exprimé leur « intention d’étudier de futurs projets relatifs aux équipements de défense et à la coopération technologique tels que celui de l’avion amphibie US-2. »

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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Jeu 17 Déc 2015, 05:16

Ce jeudi 17 décembre 2015, à l’occasion du sommet 2+2 à Tōkyō, le ministre indonésien de la Défense, Ryamizard Ryacudu, visitera l’usine de Shinmaywa Indsutries Ltd. pour voir un US-2.

Il y a quelques mois, il avait évoqué la possibilité pour son pays d’acheter un certain nombre de ces avions pour renforcer les moyens d’intervention autour des îles Natuna en mer de Chine méridionale.

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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Mar 19 Jan 2016, 19:38

Une vidéo montrant un entraînement à la recherche et au sauvetage en mer d'un US-2 :


On notera l'exposition de l'engin au brouillard salin lors de l'amerrissage et lors du décollage.
Et aux alentours de la 20e minute, l'outillage ad'hoc pour le retour à la base.  Cool

Oui, oui, c'est encore le 03

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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Mar 26 Juil 2016, 04:36

L'Inde pourrait devenir le premier client export de l'US-2 : une commande de 12 appareils pourrait intervenir cet été, après de longues discussions... Mr. Green
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Ven 21 Oct 2016, 04:47

Le 20 octobre2016, l'Inde a annoncé que le Japon aurait accepté de baisser le prix de vente de l'US2 aux alentours de 113 millions de Dollars US l'unité. Cette baisse de prix pourrait relancer le projet d'acquisition de douze US-2 par l'Inde, projet enlisé depuis deux ans dans d'interminables discussions.
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MessageSujet: Re: [Aviation maritime] Shinmaywa US-2   Ven 03 Fév 2017, 04:16

Le ministère japonais de la Défense vient de lancer une étude pour réduire le coût de fabrication du Shinmaywa US-2 sans en modifier les performances. Le but est d’alléger la charge financière que l’acquisition de ces avions fait peser sur le budget de la Défense, mais aussi de rendre l’appareil plus facile à vendre à l’étranger. En incitant au remplacement de certains équipements de l’avion par d’autres, moins chers, la démarche pourrait déboucher sur un appareil différent pour lequel on avance déjà le sigle de US-3. La démarche vise aussi à améliorer la chaîne de fabrication de manière à baisser les coûts de production. Cette deuxième idée devrait déboucher plus rapidement que la première ; elle pourrait inciter l'Inde et l'Indonésie, qui se sont déclarées intéressées par l'hydravion, à se décider. L'Inde, en particulier, a demandé à ce que le prix de vente du Shinmaywa US-2 lui soit consenti à 113 millions de Dollars US, or il est aujourd'hui aux alentours de 140 milliards de Yens, soit environ 124 millions de Dollars au taux actuel.

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