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 Guerre des Malouines

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warburton
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Sam 02 Jan 2016, 14:58

des Alouette furent embarquées auparavant sur ces destroyers; donc, c'était possible.
mais il est probable que les dimensions de ces destroyers se révélèrent, à l'usage, un peu "justes".
si l'US Navy ne l'a pas fait, il doit y avoir des raisons.
à ma connaissance, les seuls Gearing (modernisés) dotés d'hélicoptères furent les taïwanais, qui reçurent des MD.500.
dimensions respectives des deux types (diamètre rotor x longueur x hauteur)
Alouette III: 11,5 x 10,03 x 3,09
MD.500: 9,4 x 7,01 x 2,48
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Sam 02 Jan 2016, 15:25

Il convient, aussi, de prendre en compte les habitudes, les besoins des différentes marines et, éventuellement, vérifier la dotation de leur parc d'hélicos embarqués. A y regarder de plus près, il semble que l'US Navy ne disposait pas, dans les années 70, de ventilateurs de la classe de l'Alouette III, mais d'engins aux dimensions nettement plus importantes, çà pourrait expliquer son choix.
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warburton
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Sam 02 Jan 2016, 16:04

effectivement, je ne vois pas d'hélicoptères de cette classe en service dans l'US Navy à cette époque.
de plus, celle-ci disposait de grands destroyers capables d'embarquer de plus gros hélicoptères, tels que le SH.2.
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pascal
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Ven 29 Déc 2017, 11:36

Un blog en espagnol intéressant notamment par ses témoignages

Le croquis de l'attaque sur le Sheffield est excellent sauf que l'AM 39 tiré vers les porte-avions traversera toute la TF après avoir été leurré son autodirecteur ne pouvant réacquérir aucune cible

http://malvinasguerraaerea.blogspot.fr/2016/01/armando-mayora-recuerda-el-ataque-al.html

La photo de Carballo et Rinke à l'attaque du Broadsword en TBA !!! (pendant ce temps Velasco et Barrionuevo attaquent le Coventry) est saisissante ... 420/450 noeuds au badin et une altitude qui doit gaillardement atteindre les 60 pieds surface, on note la gerbe d'un obus de 114 mm plus haute que l'avion de Rinke. Le pilotage à ces vitesses aussi bas s'opère au trim beaucoup plus fin que le manche.
Ces types savaient piloter (mais les anglais s'en doutaient un peu quand même).

http://malvinasguerraaerea.blogspot.fr/2015/05/el-hundimiento-del-destructor-hms.html
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adama
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Dim 31 Déc 2017, 15:42

j'ai vu une photo ressente, ou les silhouettes des navires touchés ou coulés étaient peinte sur un super étendard, et il y avait celle d'un porte avions!!!!!
pour nos amis argentins, ils l'on touché?
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ironclaude
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Dim 31 Déc 2017, 23:21

Aaahh, ça c'est un sujet d'interrogation récurrent...

Les Argentins soutiennent mordicus avoir mis un Exocet au but sur un des PA...

Les Anglais soutiennent tout aussi mordicus que non, même pas mal...

La vérité est peut être entre les deux... les Exocet n'étaient pas Ops au début du conflit... ils auraient été rendus opérationnels par des équipes qui y auraient travaillé officieusement... mais selon certaines sources les têtes militaires n'auraient pas été bien préparées et n'auraient pas explosé.

Alors, si un impact a pu quand même désemparer un Sheffield de 4.000 tonnes, on imagine que sans explosion il aurait pu toucher un PA sans l'endommager trop gravement... L'autre explication proposée étant qu'il aurait guidé sur l'épave de l'Atlantic Conveyor, de dimension et tonnage équivalent, que le radar de l'avion lanceur aurait pu prendre pour un PA.

Bon, allez, dans un petit siècle Mr. Green on saura officiellement la vérité...
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Lun 01 Jan 2018, 11:07

Bonjour,
Selon les sources britanniques, le 25 mai, les deux Super-Etendards argentins (2eme escadrille de chasse et attaque), qui avaient décollé de Rio Gallegos, avaient pour objectif le HMS Hermes. L'un des Exocets tirés, leurré par un Sea King, avait atteint ("par erreur") l'Atlantic Conveyor, le second, lui aussi, avait été "neutralisé" par les tirs de leurres du Hermes. Les Argentins avaient tiré leurs Exocets à une distance de 4 et 6 nautiques; de là à confondre la cible (le HMS Hermes) et le "résultat"(l'Atlantic Conveyor), il n'y a qu'un pas, probablement, explicable par la vitesse des appareils et la distance de tir.
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pascal
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Lun 01 Jan 2018, 20:18

Il y a de fortes présomptions qu'aucun Exocet n'ai touché de p-a britannique ... En revanche lors de l'ultime attaque des SUE (tir du dernier AM39) ils opèrent avec 4 Skyhawk qui attaquent dans le sillage du missile. Deux sont abattus en revanche un des deux autres pourrait avoir touché l'Invincible. Ce dernier ne rentra pas directement en Angleterre et fit un séjour dans un arsenal US de la côte est.
Ce sujet est sensible car durant toute la guerre la perte ou la mise HdC d'un p-a aurait signifié vraisemblablement l'arrêt des combat pour raisons militaires mais aussi politiques ...
Donc si l'Invincible a subi des dommage çà reste un sujet couvert par le secret.
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Lun 01 Jan 2018, 22:11

pascal a écrit:
[…] ils opèrent avec 4 Skyhawk qui attaquent dans le sillage du missile. Deux sont abattus en revanche un des deux autres pourrait avoir touché l'Invincible. […]
Avec quoi ? au canon ? avec une bombe ?
Citation :
[…] Ce dernier ne rentra pas directement en Angleterre et fit un séjour dans un arsenal US de la côte est.
Ce sujet est sensible car durant toute la guerre la perte ou la mise HdC d'un p-a aurait signifié vraisemblablement l'arrêt des combats pour raisons militaires mais aussi politiques… […]
En comptant sur l'effroi provoqué sur une population démoralisée ?
Citation :
[…] Donc si l'Invincible a subi des dommages ça reste un sujet couvert par le secret.
À l'époque, sans doute ; mais aujourd'hui - 35 ans après ! - ce "secret" ne se justifie plus vraiment.
Outre qu'il ne doit pas être facile à garder (les acteurs et témoins en sont nombreux, que ce soient les membres des équipages ou les ouvriers américains, tous plus ou moins enclins à témoigner der ce qu'ils ont vécu) l'enjeu n'est plus le même ; de plus, le P.-A. en question n'a effectivement pas été mis hors de combat - endommagé, tout au plus.

Aux opérationnels et aux politiques succèdent à présent les historiens.
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Mar 02 Jan 2018, 14:50

Les avions de la FAA attaquent en TBA et larguent en palier avec un tir canon, Urreta et Isaac parlent de tirs de 20 mm sur les superstructures du p-a en plus de leurs largages, tout le reste demeure du domaine des suppositions ...

Pour ce qui est du secret tout dépend de qui décide et pour combien de temps, si les dommages sont relativement superficiels il y a peut-être eu peu de témoins directs sur le p-a ...
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Mar 02 Jan 2018, 16:36

Ne pas oublier que de tout le conflit la moitié des bombes mises au but par les Argentins n'ont pas explosé... Ce secret a été bien gardé jusqu'à la fin du conflit... avec 2 fois plus de pertes la Navy aurait vraiment été en difficulté... et une bombe au but mais pas explosée sur le PA ça aurait fait le même effet qu'un Exocet non explosé sur un navire de cette taille, c.a.d. pas grand chose.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Mar 02 Jan 2018, 17:16

DahliaBleue a écrit:

Avec quoi ? au canon ? avec une bombe ?

En comptant sur l'effroi provoqué sur une population démoralisée ?

À l'époque, sans doute ; mais aujourd'hui - 35 ans après ! - ce "secret" ne se justifie plus vraiment.
Outre qu'il ne doit pas être facile à garder (les acteurs et témoins en sont nombreux, que ce soient les membres des équipages ou les ouvriers américains, tous plus ou moins enclins à témoigner der ce qu'ils ont vécu) l'enjeu n'est plus le même ; de plus, le P.-A. en question n'a effectivement pas été mis hors de combat - endommagé, tout au plus.

Aux opérationnels et aux politiques succèdent à présent les historiens.

Le seul domaine qui ne peut être classé "confidentiel" est celui des pertes humaines (morts, blessés, disparus), car il faut avertir les familles. A partir de ces informations, il est relativement facile, pour les proches, de faire des rapprochements et, si, comme par hasard, le même jour, sur le même bâtiment, il s'avère qu'il y avait eu une série suffisamment conséquente de "pertes" (morts, blessés), il n'est pas possible de les faire passer pour des accidents isolés, en taisant l'origine réelle.
Sans pertes ou "dégâts" humains, on peut, toujours, passer sous silence les résultats matériels d'une attaque ennemie, en faisant réparer le bâtiment dans un chantier "étranger", sinon, c'est "rappé". Cela  dit, même pour de "sombres" raisons de "propagande", la méthode, en l'absence de toutes pertes humaines, n'aurait guère eu d'utilité, car il n'y a pas de honte, dans le cadre d'un conflit, de subir des dommages, aussi bien matériels qu'humains, d'autant plus que ce n'est pas une habitude britannique de les passer sous silence, au-delà de la fin d'un conflit, dont la Grande-Bretagne était sortie vainqueur.
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Jeu 04 Jan 2018, 16:45

Je sais bien que la réalité dépasse parfois la fiction, mais n'accorde que peu de crédit aux allégations argentines, qui ne sont fondées que sur le rapport des pilotes argentins. je ne mets aucunement en cause leur sincérité (ni leur courage et leur compétence), mais les combats aériens et navals du second conflit mondial nous apprennent qu'il y a souvent une marge entre ce que les combattants croisent voir et la réalité. Les pilotes de chasse ont ainsi abattu deux fois moins d'avions qu'ils n'en ont revendiqué. Il est à mon avis probable que les deux pilotes argentins, induits en erreur par le stress du combat et le chaos ambiant (la moitié des appareils abattus coup sur coup par des Sea Dart), ont réellement cru avoir bombardé l'Invincible alors qu'ils ont engagé et raté une frégate.

Nous vivons dans une époque étrange, ou tout se sait, ou tout le monde dénonce, déballe ce qu'il sait (et ne devrait pas dire). Il serait à mon humble avis impossible que les milliers de marins témoins de l'attaque (et je ne parle pas des journalistes embarqués) aient gardé le silence jusqu'à maintenant.
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