AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Guerre des Malouines

Aller en bas 
+8
Loïc Charpentier
DahliaBleue
pascal
Bill
ironclaude
valdechalvagne
LE BRETON
Francis Marliere
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:00

Francis Marliere a écrit:
Bien que la plupart des marins et officiers britanniques n'avaient jamais mis les pieds aux Malouines, les responsables du groupe amphibie (Commodore Clapp et son EM) avaient, par chance, une excellence connaissance des îles par le biais du major Ewan Southby-Taylour RM. Ce dernier avait commandé la garnison des Malouines en 1978, et, tombé amoureux de l'archipel, avait passé son temps libre à l'explorer dans le but d'écrire un guide de navigation (Falklands Islands Shores).

Par ailleurs, j'ai trop en horreur les jugements aussi péremptoires qu'approximatifs que portent beaucoup de généraux et amiraux de salon pour me permettre de juger les décisions prises par l'amiral Woodward ou le comodore Clapp. Amateur d'histoire et de wargames, je me demande juste quelles options étaient possibles et dans quelles conditions.

Donc, même avec la présence avérée d'un expert militaire, bénéficiant d'une expérience récente du terrain, on en revient, toujours, à la formulation lapidaire et réductrice Pourquoi ?...Parce que!...Garde-à-vous...Repos! lol!

Cà fait plusieurs dizaines d'années que je m’intéresse, modestement, à des batailles très diverses - en gros du Moyen-Âge à 1945 -; pour le moment, je n'en ai tiré qu’une seule conclusion "sommaire", c'est qu'il convient de se limiter aux seuls faits avérés! Je le concède, c'est, souvent, déprimant mais il convient de faire avec.
En École de Guerre, certaines de ces batailles ou opérations, les plus récentes ou les plus exemplaires, sont passées à la moulinette, afin d'essayer d'en tirer des leçons pour l'avenir, mais, pour le peu que j'en sache, on ne les refait pas.

Il existe, en France, un bonne exemple de la "relation écrite militaire", avec La Revue d'Histoire rédigée à l'Etat-major de l'Armée, publiée entre avril 1899 et septembre 1914, et disponible en téléchargement gratuit sur le site de la BNF-Gallica. Des guerres du Roi-Soleil à la guerre de 1870-71 - pour ce seul conflit, 11 000 pages! - en passant par la campagne navale de 1805 et la bataille de Trafalgar, tout est passé, à la loupe, à partir des archives militaires. Quand elle sont dûment mentionnées, dans les documents archivés, les différentes possibilités qui s'offrent, à l'instant T, au commandement y sont, certes, évoquées mais la suite des récits se cantonne à l'exécution décidée...sans s'attarder sur les "éventualités" volontairement ignorées ou simplement omises et leurs possibles conséquences (parfois, lourdes). C'est un excellent résumé de l'attitude militaire et je dois admettre que je m'y plie assez facilement. Guerre des Malouines - Page 5 Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:38

Oui, parce que pour les gens qui sont dans l'action (pas seulement militaire d'ailleurs), a un moment donné il y a généralement aussi un facteur "temps": prendre une décision, bonne, pas trop mauvaise, ... rapidement, avant que la situation évolue encore, en pire éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:44

ironclaude a écrit:
Oui, parce que pour les gens qui sont dans l'action (pas seulement militaire d'ailleurs), a un moment donné il y a généralement aussi un facteur "temps": prendre une décision, bonne, pas trop mauvaise, ... rapidement, avant que la situation évolue encore, en pire éventuellement...

Ben, voui. Guerre des Malouines - Page 5 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:57

De toute manière, quelque soit l'époque et le contexte, pour un commandant en chef, il n'y a que deux issues possibles :
La victoire, avec, parfois, les promotions et les honneurs.
La défaite avec, au mieux, la "relégation", la voie de garage, la mise à la retraite d'office...ou, au pire, le conseil de guerre, avec la honte nationale, la dégradation, le cul de basse-fosse, les douze balles dans la peau au petit matin ou le "suicide" opportun.
Cà reste assez réduit, comme choix.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:24

Loïc Charpentier a écrit:
[…] pour un commandant en chef, il n'y a que deux issues possibles :
La victoire, […].
La défaite […].
Ça reste assez réduit, comme choix.
C'est réduit, certes, mais cette présentation est (un peu) réductrice.
Car ce n'est pas trop la crainte de la sanction (note) en cas d'échec qui le motive (bien piètre motivation), mais le devoir de la réussite ou du succès. La seule option qui compte alors vraiment, c'est la victoire (l'accomplissement de la mission ou de l'opération).

Note : ce qui était en effet (peut-être ?) le cas de certains grands capitaines du IIIe Reich, à partir de ~1943-44.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:49

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] pour un commandant en chef, il n'y a que deux issues possibles :
La victoire, […].
La défaite […].
Ça reste assez réduit, comme choix.
C'est réduit, certes, mais cette présentation est (un peu) réductrice.
Car ce n'est pas trop la crainte de la sanction (note) en cas d'échec qui le motive (bien piètre motivation), mais le devoir de la réussite ou du succès. La seule option qui compte alors vraiment, c'est la victoire (l'accomplissement de la mission ou de l'opération).

Note : ce qui était en effet (peut-être ?) le cas de certains grands capitaines du IIIe Reich, à partir de ~1943-44.

Si je plussoie à l'évocation du Devoir de Réussite, implication indispensable & nécessaire de la fonction, je conteste, Chère "Mâame" Wink, l'emploi de l'adjectif "réducteur" pour qualifier mon résumé, certes, elliptique, des conséquences d'une défaite ou d'un fiasco militaire.... Je suis tout ouïe pour entendre toutes autres possibilités que je n'aurais pas évoquées. lol!
Muter à Limoges, comme Nivelle ?
Être mis au rencart, par le fait du Prince, comme Guderian, avant d'être rappelé?
Passer en Conseil de Guerre, être acquitté mais disgracié, comme de Grasse....
Condamner à mort puis à la forteresse, comme Bazaine, pour finir en exil, après s'être évadé ?...
ou, comme au procès de Riom, pour cacher les incompétences des gouvernants (c'était, déjà, le cas, pour Bazaine) ?
Finir dans un camp de prisonnier comme Paulus ?...Dodolf avait espéré qu'en le bombardant Feldmarschall, il trouverait plus digne de se suicider...
Etc. ... la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 18:14

à propos de l'accueil des GR 3 sur les p-a seul l'Hermès fut équipé en "crash program" du matériel d'aide à l'appontage Ferranti sans lequel les GR 3 ne pouvaient apponter sur p-a
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 19:48

Exact mais c'est aussi parce que le Hermes était un peu plus vaste et pouvait accueillir quelques Harriers 3, l'Invincible qui était beaucoup plus riquiqui était déjà full avec ses Sea Harriers à lui...
Par ailleurs, plusieurs Sea Harriers avaient déjà été perdus quand l'Atlantic Conveyor arriva avec des Sea Harriers et Harrriers de renfort: ce furent les seuls aéronefs qu'il put livrer avant de se faire "exocetter".
Avec lui disparurent les deux douzaines d'hélicos sur lesquels comptait la Task Force pour transporter tout ce dont avait besoin l'Armée débarquée... y compris pour faire tourner une mini-base aérienne sur place. Les Anglais durent revoir leurs ambitions, se taper la route a pied, et reporter a plus tard les opérations aériennes depuis l'Ile, qui ne furent effectives que vers la fin du conflit.
Y a eu aussi au sein de la Task Force une grosse opposition entre les deux PA et leurs groupes aériens respectifs, mais c'est une autre histoire...

... et le "matériel Ferranti" je crois qu'en fait c'étaient les centrales inertielles des GR3, donc leur système de nav, qu'il fallait "aligner" avant chaque sortie, et qui effectivement les aidaient à apponter, car elles leur permettaient de retrouver le PA ! Une fois le PA retrouvé, les Harriers se posaient "en manuel" un peu comme des hélicos.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 22:12

ironclaude a écrit:
[…] Y a eu aussi au sein de la Task Force une grosse opposition entre les deux PA et leurs groupes aériens respectifs, mais c'est une autre histoire… […]
… mais qui peut, le cas échéant, ne pas être inintéressante…

scratch « une grosse opposition […] » ? Ayant stérilisé l'action ?  affraid
Ou bien est-ce une façon d'exprimer : « une forte rivalité […] » ? sans que ça ait nuit à l'efficacité de la TF (dans la mesure où une rivalité bien comprise peut être source d'une bonne stimulation ?).
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 22:46

D'après le livre du Commander Ward, ça a été méchant et ça a pu nuire à l'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 13:26

Je viens de relire "Sea Harrier over the Falklands" de Nigel Ward (CO du 801 sqn) et n'y ai pas vu de rivalités entre les deux porte-avions qui aurait pu nuire aux opérations. Ce que Nigel Ward déplore, parfois en des termes assez peu courtois, c'est l'ingérence et les mauvais choix de sa hiérarchie (particulièrement l'état-major de l'amiral Woodward) et l'entraînement, insuffisant à son goût, du 800 Sqn. D'après le livre, cette unité, contrairement au 801 Sqn, n'est pas qualifiée pour les opérations de nuit et ne sait pas utiliser l'avionique (radar et système de navigation) du Sea Harrier.
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 19:14

Désolé de vous avoir imposé la relecture de ce livre, fort intéressant au demeurant !
C'est bien à tout cela que je faisais allusion.
Clemenceau disait "les hommes qui ont du caractère l'ont généralement mauvais" et Ward en faisait sans doute partie !
N'empêche que, un PA ou les aviateurs n'auraient pas les qualifications, avec un amiral qui impose en conséquence leur façon de faire à l'autre PA dont les aviateurs seraient plus capables, ce sont effectivement des rivalités et des divergences qui peuvent nuire à l'efficacité d'une task force...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 19:31

Woodward était-il un aviateur ?

"Théorème de King" en 1942 (de mémoire)
un groupe aéronaval sera désormais commandé par un aviateur, c'est l'amiral porte-avions qui aura la responsabilité tactique sur zone

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 21:46

pascal a écrit:
Woodward était-il un aviateur ?

"Théorème de King" en 1942 (de mémoire)
un groupe aéronaval sera désormais commandé par un aviateur, c'est l'amiral porte-avions qui aura la responsabilité tactique sur zone

Non, de mémoire sous-marinier
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 22:00

pascal a écrit:
[…] "Théorème de King" en 1942 (de mémoire)
un groupe aéronaval sera désormais commandé par un aviateur,[…]
« un aviateur » ? scratch Je suppose qu'il voulait dire « un pilote » (d'aéronautique navale) ?
Citation :
[…] c'est l'amiral porte-avions qui aura la responsabilité tactique sur zone []
Le contrôle ou le commandement (tactique) ?

Note : « l'amiral porte-avions » en question, est-il celui que King désignait comme : « commandant du groupe aéronaval » ? scratch (fonction tactique, plus qu'organique… CVBG, en quelque sorte…)

dans le même ordre d'idée :
Citation :
Woodward était-il un aviateur ? […]
… un pilote de la FAA ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015, 22:52

@Dahlia

on chipote mais pour moi un "aviateur" est un amiral qui a eu une carrière de navigant

L'amiral chef d'une task force de porte-avions à partir de 42 reçoit le commandement tactique indépendamment des règles d'ancienneté vis-à-vis des autres amiraux (escadres de croiseurs ou cuirassés)
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015, 09:53

pascal a écrit:
[…] on chipote mais pour moi un "aviateur" est un amiral qui a eu une carrière de navigant […]
… alors que, formellement, un aviateur appartient à (ou provient de…) l'armée de l'Air. D'où mon questionnement.
Et qu'un amiral, même aéro., reste tout de même un marin.
À ma connaissance, aucun amiral commandant de TF/TG de porte-avions ne provenait de l'USAAF. (Ni même de l'USMC).

Cela écrit, je suis consciente que je tinoise un peu, car il se peut bien que, dans l'US Navy, les pilotes d'aéro soient appelés Aviator… (mais Naval Aviator, tout de même scratch )
Citation :
[…] L'amiral chef d'une task force de porte-avions à partir de 42 reçoit le commandement tactique indépendamment des règles d'ancienneté vis-à-vis des autres amiraux (escadres de croiseurs ou cuirassés)
thumright Compris. C'est effectivement une exception au principe du "plus ancien dans le grade le plus élevé". Ça a dû faire grincer quelques mâchoires…
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 09:50

pascal a écrit:
"Théorème de King" en 1942 (de mémoire)
un groupe aéronaval sera désormais commandé par un aviateur, c'est l'amiral porte-avions qui aura la responsabilité tactique sur zone

Effectivement, King a imposé à partir de 1943 que les commandants de TF aéronavales soient des aviateurs, ce qui explique (entre autres) les limogeages de Fletcher et Kinkaid fin 42. Ce "putsch des aviateurs" a fortement divisé la Navy en deux factions rivales (aviateurs / non aviateurs), qui elles-mêmes se sont divisées en différentes chapelles : les aviateurs 'historiques' méprisaient et décriaient leurs collègues qui étaient venus à l'aviation tardivement (surnommés les JCL, Johnny Come Lately).

A noter cependant que King a également ordonné que le CEM des amiraux commandant une TF aéronavale devait être un non aviateur. C'est ainsi que le capitaine Arleigh Burke est devenu CEM de Mitscher.

Je recommande à ceux que le sujet intéresse l'excellent livre que John Lundstrom a consacré à Fletcher : Black Shoe Carrier Admiral.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 16:39

DahliaBleue a écrit:
pascal a écrit:
[…] on chipote mais pour moi un "aviateur" est un amiral qui a eu une carrière de navigant […]
… alors que, formellement, un aviateur appartient à (ou provient de…) l'armée de l'Air. D'où mon questionnement.
Et qu'un amiral, même aéro., reste tout de même un marin.
À ma connaissance, aucun amiral commandant de TF/TG de porte-avions ne provenait de l'USAAF. (Ni même de l'USMC).

Cela écrit, je suis consciente que je tinoise un peu, car il se peut bien que, dans l'US Navy, les pilotes d'aéro soient appelés Aviator… (mais Naval Aviator, tout de même scratch )

N'aurait-on pas un peu tendance, Miss, à faire subir des outrages contre-nature aux diptères, sur ce coup-là ? lol!
Cà m'étonnerait qu'un gonfleur d'hélice de la RAF, même bardé de galons, vienne la ramener sur un P.A. de la Royal Navy, Harrier ou pas. La fonction prime le grade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 16:59

ironclaude a écrit:

... et le "matériel Ferranti" je crois qu'en fait c'étaient les centrales inertielles des GR3, donc leur système de nav, qu'il fallait "aligner" avant chaque sortie, et qui effectivement les aidaient à apponter, car elles leur permettaient de retrouver le PA ! Une fois le PA retrouvé, les Harriers se posaient "en manuel" un peu comme des hélicos.

Du temps où le laser et le système GPS n'existaient pas, il fallait, effectivement, caler, systématiquement, les centrales gyroscopiques (ou gyromètriques), sur un PA qui avait la "mauvaise idée" de se déplacer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 17:28

Loïc Charpentier a écrit:
[…] N'aurait-on pas un peu tendance, Miss, à faire subir des outrages contre-nature aux diptères, sur ce coup-là ? : lol!: […]
thumright Parfaitement ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 17:34

DahliaBleue a écrit:
thumright Parfaitement ! salut

Péché avoué est à moitié pardonné. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 17:52

Loïc Charpentier a écrit:
DahliaBleue a écrit:
: thumright: Parfaitement ! : salut:
Péché avoué est à moitié pardonné. : lol!:
« à moitié… » ? J'en suis toute marrie ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyLun 17 Aoû 2015, 19:09

et la mouche alors elle est pas marrie la mouche ? après tout ce qu'elle vient de subir !!!

pensez à la mouche quoi !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 EmptyMar 18 Aoû 2015, 16:13

Francis Marliere a écrit:
pascal a écrit:
"Théorème de King" en 1942 […] un groupe aéronaval sera désormais commandé par un aviateur, c'est l'amiral porte-avions qui aura la responsabilité tactique sur zone
Effectivement, King a imposé à partir de 1943 que les commandants de TF aéronavales soient des aviateurs, […]
Peut-être se souvenait-il que lui-même s'était converti à l'aéronautique lorsqu'il commandait un ravitailleur d'hydravions.

scratch Mais, au fond, cette règle est-elle toujours valable (dans l'US Navy) ? Elle ne l'est pas, en tout cas, dans la marine nationale… study


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 18 Aoû 2015, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre des Malouines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre des Malouines   Guerre des Malouines - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre des Malouines
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre des Malouines Avril - Juin 1982
» Guerre des boxers
» Guerre des gaz
» premiere guerre mondiale, generalites
» [JMSDF] Actualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: