AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Porte-avions classe COLOSSUS britannique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adama
Premier Maître
Premier Maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Ville : charleroi
Emploi : ex mécano avion, conducteur de train
Date d'inscription : 02/09/2010

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 02 Mai 2017, 12:32

sont juste arrivés trop tard en fait..


se qui tendrais à démontré que les grands navires ne doivent pas être construits durant un conflit mais avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mer 03 Mai 2017, 08:08

Warrior/Independencia


Le Warrior en 1945


Le Warrior en 1947 sous pavillon canadien


Le Warrior en décembre 1958 arrive à Buenos Aires pour devenir argentin; remarquez la piste oblique à 5°


L'Independancia ex Warrior en 1965; à coté de lui le destroyer argentin Misione

Le HMS Warrior est mis sur cale le 12 décembre 1942 au chantier Harland &Wolff à Belfast; il est lancé le 20 mai 1944; il  entre en service le 24 janvier 1946;  il est aussitôt prêté au Canada, il est rendu à la Royal Navy en mars 1948 pour être remplacé par le Magnificent plus adapté à la navigation dans les eaux froides du Canada; le Warrior est alors utilisé pour tester un pont d'envol couvert d' un lit de caoutchouc; en 1950 il est utilisé comme transport de troupes et d'avions pour la guerre de Corée; en 1954 il est doté d'une piste oblique de 5°, il sert lors de l'opération Grapple premier test britannique d'une bombe H; en 1958 il est mis en vente; il est acquis par l'Argentine ou il arrive le 30 décembre 1958 et prend le nom d'Indépendencia; en avril 1962 il réceptionne aux États Unis son groupe aérien; il est officiellement commissionné le 24 mai 1962; le 22 août 1969  il est remplacé par le Veinticinco de Mayo ex Karel Doorman ex Venerable acquis aux Pays Bas, il est placé en réserve en 1970, il est proposé au Pérou qui décline l'offre; il est démoli en 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Jeu 04 Mai 2017, 08:22

HMS Theseus


Le Theseus le 11 juillet 1947 à Melbourne



Le Theseus en avril 1951 pendant la guerre de Corée en route vers le Japon  



Le Theseus en novembre 1956 durant la crise de Suez


Le Theseus en novembre 1956 durant la crise de Suez; les deux photos ci dessus montrent qu'il a été utilisé comme porte hélicoptères d'assaut durant l'opération Musketeer avec succès, ce qui a motivé la transformation ultérieure des porte-avions Albion et Bulwark en porte hélicoptères pour opérations amphibies.  


Le HMS Theseus est mis sur cale le 6 janvier 1943 au chantier Fairfield de Govan; il est lancé le 6 juillet 1944; il  entre en service le 9 février 1946;  il est affecté à la Flotte du Pacifique à Singapour puis rejoint la Home Fleet en 1947; du début de 1950 à la fin de 1951, il est déployé en Corée; en 1952 il rejoint la Home Fleet; en février et mars 1952 il est détaché en Méditerranée; en juin 1953 il participe à la revue navale du couronnement d'Elizabeth II; en novembre et décembre 1956 il fait partie de l'opération Musqueteer lors de la crise de Suez ou il est utilisé comme porte hélicoptères transport de commandos avec succès; en octobre 1957 il est placé en réserve; il est rayé en 1958; il est vendu à la démolition à Inverkeithing le 29 mai 1962 .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Ven 05 Mai 2017, 09:04

HMS Triumph


Le Triumph à Malte


Le Triumph le 8 mars 1950 à Subic Bay pendant la guerre de Corée


Le Triumph en 1965 aménagé en navire-atelier

Le HMS Triumph est mis sur cale le 27 janvier 1943 au chantier Hawthorn Leslie à Newcastle; il est lancé le 2 octobre 1944; il  entre en service le 9 mai 1946; en 1950 il est affecté à la Far East Fleet pendant la guerre de Corée; a son retour en 1951 il remplace le croiseur Devonshire comme navire école; en 1952 il sert pour des essais de piste oblique; en 1955 il effectue une escale à Leningrad; de 1956 à 1965 (1) il est transformé en navire atelier; comme navire atelier il est basé à Singapour; il est placé en réserve en 1975 à Chatham; il est rayé en 1981 et démoli en 1982 en Espagne.

(1) 9 ans pour une telle transformation cela me parais bien long; ou les crédits étaient très limités chaque année, ou alors ils en ont fait une oeuvre d'art Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Ven 05 Mai 2017, 14:07

Après les 10 Colossus ci dessus; voici les 6 Majestic pratiquement identiques aux Colossus, du moins à l'origine;  les modifications apportées en cours de construction: le nombre de 40 mm installés est porté de 21 à 32, et le pont d'envol est renforcé pour pouvoir mettre en œuvre des avions de 8 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Sam 06 Mai 2017, 09:08

Terrible/Sydney


Lancement du porte-avions Terrible le 30 septembre 1944


Le Sydney ex Terrible en 1948


Le Sydney ex Terrible devenu transport rapide pendant la guerre du Viet Nam


Autre vue du transport rapide Sydney ex Terrible,, remarquez les grue de manutention


Le HMS Terrible est mis sur cale le 19 avril 1943 à l'arsenal de Devonport; il est lancé le 30 septembre 1944; il  est vendu inachevé à l'Australie en 1947; il prend le nom de HMAS Sydney en décembre 1948; après modifications demandées par l'Australie, il rentre en service en février 1949;  en 1951 participe à la guerre de Corée ou il effectue sept patrouilles; le 3 octobre 1952 il surveille au large des îles Montebello le premier essai nucléaire britannique; le 22 avril 1955 il transfère son aviation embarquée sur le Melbourne puis est utilisé pour l’entraînement; il est placé en réserve le 30 mai 1958;  en 1961, il est aménagé en transport rapide utilisable aussi comme porte hélicoptères il est remis en service le 7 mars 1962; en 1963 il est envoyé en Malaisie lors de l'invasion indonésienne; de 1965 à 1972 il assure le transport et la logistique du contingent militaire australien déployé au Viet Nam, au cours de 25 missions; il est désarmé le 12 novembre 1973; il est vendu à la démolition en 1975 en Corée du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Dim 07 Mai 2017, 12:05

HMS/HMCS/NCSM Magnificent(1)


Le Magnificent en construction le 16 novembre 1944


Le Magnificent à Boston en 1951


Le Magnificent en juin 1954

Le HMS Magnificent est mis sur cale le 29 juillet 1943 chez Harland & Wolff à Belfast; il est lancé le 16 novembre 1944; il  est acquis par le Canada sous forme de location achat à son entrée en service le 21 mars 1948; il est affecté dans la flotte de l'Atlantique; le 20 mars 1949, 32 équipiers du pont d'envol refusent de rejoindre leur poste, cette mutinerie est dénouée avec tact par le commandant; en octobre 1951 il embarque 48 chasseurs pour les convoyer en Europe; le 23 septembre 1953 lors de l'exercice Mariner avec les PA US Wasp et Bennington un épais brouillard survenu brusquement empêche les avions en vol de rejoindre leur porte-avions respectifs, heureusement la brume se lève alors que les avions étaient presque à cours de carburant, permettant aux pilotes de rejoindre leur bord; en 1956 le Magnificent intervient lors de la crise de Suez pour transporter les forces canadiennes de Maintien de la Paix emmenant les forces de l'ONU en Egypte pour restaurer la paix entre les belligérants; le Magnificent est restitué à la Royal Navy en 1957, étant remplacé par le Bonaventure ex Powerful, il est alors mis en réserve; il est rayé en 1961; en juillet 1965 il est démoli à Faslane.

(1) HMCS pour les anglophones et NCSM pour les francophones
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Lun 08 Mai 2017, 08:50

HMS Powerful/HMCS Bonaventure


Le Powerful dont la construction est suspendue avant sa vente du Canada


Le Bonaventure ex Powerful en octobre 1957; vue sur sa piste oblique  


Le Bonaventure ex Powerful

Le HMS Powerful est mis sur cale le 27 novembre 1943 chez Harland & Wolff à Belfast; il est lancé le 27 février 1945; la construction est suspendue en 1946; il  est acquis par le Canada en 1952 pour remplacer le Magnificent afin de mettre en œuvre les avions les plus récents, il est terminé avec la piste oblique, catapulte à vapeur et miroir d'appontage;  il prend le nom de Bonaventure ; il entre en service avec les modifications demandées par le Canada le 17 janvier 1957; il a pour mission à la protection du trafic maritime canadien contre les sous-marins; en 1962 il participe au blocus de Cuba lors de la crise des missiles; en 1964 il transporte des troupes canadiennes et du matériel à Chypre lors d'une mission de l'ONU; en 1966 il est refondu; il est rayé le 3 juillet 1970 pour raisons économiques; il est démoli à Taiwan en 1971; sa catapulte a été récupérée pour être installée sur le porte-avions australien Melbourne lors de sa refonte, et ses ancres conservées; l'une au collège militaire Saint Jean, et l'autre à Halifax sur un monument aux marins canadiens morts en mission.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 09:03

HMS Majestic/HMAS Melbourne


Le Majestic dont la construction est suspendue dans l'attente de sa vente


Le Melbourne ex Majestic à son entrée en service


L'étrave du Melbourne après la collision au cours de laquelle le HMAS Voyager a été coulé


L'étrave du Melbourne après la collision avec le destroyer US DD754 Frank E Evans


Ce qui reste du DD754 Frank E Evans a été remorqué à Subic Bay; toute la partie avant a coulée suite à la collision


Le Melbourne le 15 mars 1977 à San Diego

Le HMS Majestic est mis sur cale le 15 avril 1943 chez Vickers Armstrong à Barrow; il est lancé le 28 février 1945; la construction est suspendue en 1946; il est acquis par l'Australie  en 1947 en même temps que le Terrible, mais contrairement à ce dernier plus avancé qui a été peu modifié avant son entrée en service; le Majestic est aménagé afin de mettre en œuvre les avions les plus récents, il est terminé avec la piste oblique, catapulte à vapeur et miroir d'appontage;  il prend le nom de Melbourne ; il entre en service avec les modifications demandées par l'Australie le 26 octobre 1955; la carrière du Melbourne a été marquée par deux collisions majeures: le 19 février 1964 le Melbourne aborde et coupe en deux le destroyer australien Voyager qui coule tuant 82 marins; de décembre 1967 à février 1969 le Melbourne est en refonte pour s'adapter aux nouveaux avions; le 3 juin 1969 le Melbourne aborde et coupe en deux le destroyer américain DD754 Frank E Evans tuant 74 marins (après cette deuxième catastrophe on peut se demander si le Melbourne a encore trouvé des destroyers pour l'escorter ); en 1971 nouvelle refonte du Melbourne on installe la catapulte à vapeur prélevée sur le porte-avions canadien Bonaventure parti à la démolition; le Melbourne est rayé le 30 mai 1982; il est démoli en Chine en 1985, les chinois ont d'abord étudié le porte-avions pour en tirer l'expérience nécessaire pour leurs constructions futures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10237
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 10:44

Citation :
HMS Majestic/HMAS Melbourne […] Le Melbourne ex-Majestic à son entrée en service
[…] le Majestic est aménagé afin de mettre en œuvre les avions les plus récents, il est terminé avec la piste oblique, catapulte à vapeur et miroir d'appontage ;  il prend le nom de Melbourne ; il entre en service avec les modifications demandées par l'Australie le 26 octobre 1955 ;[…].
Sauf erreur, le Melbourne semble avoir ici une antenne radar d'origine néerlandaise ; date-t-elle vraiment de 1955 ? Ou bien résulte-t-elle d'une modification postérieure ? Vers 1964, par exemple ?
D'autant que les Sikorsky HSS (ou plutôt des Westland Wessex) embarqués paraissent postérieurs à 1955… (livrés à la marine australienne en 1963-64).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 11:56

Il est possible que la photo soit postérieure effectivement, les dates sont parfois approximatives notamment lorsqu'elles ne font pas référence à un événement précis; en outre ce radar en  tete de mat n’apparaît plus sur la photo datée du 15 mars 1977; je n'ai pas suffisamment de photos pour dater précisément cette photo la disposition des radars ayant beaucoup évoluée au cours de la carrière du Melbourne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironclaude
Major
Major


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 68
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 12:22

NIALA a écrit:


...L'étrave du Melbourne après la collision au cours de laquelle le HMAS Voyager a été coulé...

...L'étrave du Melbourne après la collision avec le destroyer US DD754 Frank E Evans ...

...Ce qui reste du DD754 Frank E Evans a été remorqué à Subic Bay; toute la partie avant a coulée suite à la collision...


... Conduisent tout le temps bourrés, les Australiens, ou quoi ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10237
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 12:36

ironclaude a écrit:
Citation :
[…] L'étrave du Melbourne après la collision avec le destroyer US DD-754 Frank E Evans … […] Ce qui reste du DD-754 Frank E Evans a été remorqué à Subic Bay ; toute la partie avant a coulé suite à la collision…
… Conduisent tout le temps bourrés, les Australiens, ou quoi ? : mrgreen:
Pour le destroyer étasunien, le Melbourne n'est pas en faute : c'est le Frank E. Evans qui s'est trompé de sens de giration : étant à bâbord du P.-A. et devant rejoindre un poste (de rescue) sur l'arrière, il a viré à droite au lieu de virer à gauche ! affraid

Le commandant n'était pas à la passerelle à ce moment-là, et l'officier de quart était sous-qualifié pour la fonction.

ironclaude a écrit:
[…] L'étrave du Melbourne après la collision au cours de laquelle le HMAS Voyager a été coulé…[…]
Cas de figure presque identique à celui du Frank E. Evans : étant à tribord du P.-A., et devant rejoindre à bâbord un poste de veille antiaérienne, le Voyager a viré, à droite d'abord, puis à gauche, précipitant ainsi la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ironclaude
Major
Major


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 68
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 09 Mai 2017, 15:34

Mais, c'est pas possible, vous savez tout, vous ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mer 10 Mai 2017, 09:01

HMS Leviathan
Le seul porte-avions de la classe Majestic à n'avoir pas été terminé.


Le Leviathan en 1946


Poupe du Leviathan; dommage qu'il n'ait pas été terminé, il était pourtant bien avancé.


Le Leviathan se trouve au centre de la photo dans le bassin ci dessus à Portsmouth en 1967; au premier plan le Fife; à droite le Centaur et au fond le Victorious.

Le HMS Leviathan est mis sur cale le 18 octobre 1943 chez Swan Hunter à Wallsend;  il est lancé le 7 juin 1945; la construction est suspendue en mai 1946; terminé à 80%, il est  remorqué à Portsmouth en juillet 1946; proposé à la vente comme les autres Majestic il ne trouve pas d’acquéreur; il fourni des pièces détachées pour ses sister- ships; il est rayé en 1961 sans avoir été terminé; en 1966; ses chaudières et turbines sont vendues aux Pays Bas pour être montées sur le  Veintecinti de Mayo ex Karel Doorman ex Venerable en cours de refonte; il est démoli le 27 mai 1968 à Faslane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Jeu 11 Mai 2017, 10:29

Hercules/Vikrant


HMS Hercules à Gareloch en septembre 1954


Le Vikrant ex Hercules en 1961 à malte, en route vers l'Inde  


Le Vikrant en 1984


Le Vikrant en 2014 dans son état final, peu avant sa démolition

Le HMS Hercules est mis sur cale le 12 octobre 1943 chez Vickers - Armstrong, Tyne;  il est lancé le 22 septembre 1945; la construction est suspendue en mai 1946; terminé à 75%, il est  remorqué à Gareloch en mai 1947; en janvier 1957 il est acheté par l'Inde, pour être terminé avec la piste oblique, catapulte à vapeur, miroir d'appontage et un nouvel îlot, il est remorqué chez Harland & Wolff à Belfast; le porte-avions qui prend le nom de Vikrant est mis en service le 4 mars 1961; il arrive en Inde le 3 novembre 1961; le Vikrant est pénalisé par des problèmes récurrents de chaudières qui limitent sa vitesse à 14 nœuds, c'est ainsi qu'il participe à la guerre Indo- pakistanaise de 1971; de 1979 à 1981 il est refondu pour régler ses problèmes de chaudières, l'équiper de nouveaux radars, et moderniser son artillerie anti-aérienne; de 1987 à 1989 nouvelle refonte suite à la mise en œuvre de Sea Harrier et d'hélicoptères Sea King, la catapulte à vapeur est débarquée et un tremplin de 9,75° est installé à l'avant; il est en réparation en 1991 et de 1992 à 1994; en janvier1995 il est désarmé; le 31 janvier 1997 il est rayé et conservé comme musée jusqu'en 2012; en août 2013 le ministère de la défense ne voulant plus assurer le financement du navire comme musée demande sa mise à la ferraille, ce qui est contesté devant la Cour suprême de l'Inde; le 12 novembre 2014, la Cour suprême approuve la démolition du Vikrant, celle ci commence le 22 novembre 2014 à Mumbai.

Ainsi fini le dernier des 16 porte-avions des classes Colossus/Majestic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15423
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   Mar 16 Mai 2017, 14:03

J'ai constaté un oubli paradoxal, en effet si il y a moult photos de l'Arromanches il n'y en a aucune sous son état civil si j'ose dire originel; donc voici pour réparer cet oubli une photo du Colossus en 1945, notre futur porte-avions avait fière allure avec son camouflage de guerre Very Happy


Le Colossus futur Arromanches en 1945
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte-avions classe COLOSSUS britannique.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-avions classe COLOSSUS britannique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PORTE-AVIONS CLASSE NIMITZ
» USN PORTE AVIONS LEGERS CLASSE SAIPAN
» JAPON PORTE-AVIONS CLASSE UNRYU
» ROYAL NAVY PORTE-AVIONS CLASSE CENTAUR
» ROYAL NAVY PORTE AVIONS CLASSE IMPLACABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: