AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 29 Déc 2015, 10:43

alexis56 a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Il faut sans doute vérifier les équivalences… Qu'en pensent-ils, au Lycée Pro ?
je n'ai pas encore parlé de ce projet au lycée car il est récent, mais moi la peur que j'ai c'est que si la plupart des personnes qui vont dans cette formation sont des personnes issues d'un bac S, je me dis que le niveau bac pro en matières générales n'est pas le même donc peur d'être un peu à la ramasse…
Peur ? D'être mangé ? Qui ne tente rien n'obtient rien…
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 29 Déc 2015, 12:15

Il y a 2 ecoles en fait:
1- "les cons, ca ose tout, c'est meme a ca qu'ont les reconnait!"
2- "la fortune sourit au audacieux"
ou est la difference ??? ben.... elle se voit 20 ans apres !!!!!

Tu as un Bac pro et tu te demandes si une formation blindes de type en Bac S est bonne pour toi ?!
j'ai un Bac pro, apres un CAP et un BEP
mon resultat a l'examen ? : 14 de moyenne, avec mon 2 en maths inclus.
pourquoi ?
car contrairement au autres polios de Bac S, je sais faire la difference entre une tole et une corniere, et je sais trouve tous seul l'avant du bateau sans qu'ont me le montre du doigt.
Puis les maths, c'est coefficient 2, et le technique, 6 ou 8 .... faut savoir ce que l'ont veut dans la vie !

Bon, ta formation est un peu plus balaise que Bac +2

Tant, moi aussi je suis retournes a l'ecole, apres etre revenu de Siberie, et avec un contrat d'Ingenieur chez Air Liquide expat en Chine.
a l'universite de Brest, me suis retrouves devant un jury debarquant de chez Thales, DCNS, et autres PME....
J'ai eu sur acquis de l'experience un diplomes avec mention equivalent Bac +3 ~4

le jury m'a vu arriver de Shanghai comme si je descendais de la Lune !

question du jury: et maintenant ?
je repard ce soir a Paris, j'ai un entretien pour un poste dans la construction navale... vous pouvez pas me dire si j'ai eut ou pas mon diplome ?
- les resultats seront officiel la semaine prochaine, vous recevrez un courrier
- oui mais bon, mon entretien est demain, et la semaine prochaine je suis en Chine ! alors comme ca ? un point de vue ?
- Positif !
- Ok, merci, je file, j'ai un train a prendre !

Licence obtenus avec mention

Je te passe quelques histoire loufoques et irracontable de la meme eau...

Mais vas y, fonce et je te dirais dans 20 ans si tu es con ou audacieux
Mais si tu n'y vas pas, tu auras la reponse a cette question dans 2 minutes.

Dernière édition par Bill le Mer 30 Déc 2015, 10:20, édité 2 fois
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mer 30 Déc 2015, 10:03

Bill a écrit:
[…] et je te dirais dans 20 ans si tu es con ou audacieux
Mais si tu n'y vas pas, tu auras la réponse à cette question dans 2 minutes.
Le délai des deux minutes est écoulé… il ne reste plus qu'à se donner rendez-vous dans vingt ans
Pim's
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : étudiant

MessageSujet: Bonsoir, quelques questions...   Mar 26 Jan 2016, 20:45

Bonsoir le groupe, je suis un petit nouveau, je me présente succinctement, je suis actuellement en terminale avec l'ambition de rejoindre la formation OCQPI. Depuis que je suis enfant je rêve de parcourir les océans !
Sachant que cette formation est encore jeune, j'ai quelques questions à vous poser :

Tout d'abord, quelles sont les exigences lors de l'étude des dossiers d'admission (moyenne général...) ? Quel est le nombre de places par rapport au nombre de demandes ?
Quelles sont concrètement les différences à la sortie, entre la formation bac+5 et celle des OCQPI (à part l'aspect international) ?
Quelles sont les ambitions de carrière que l'on peut espérer en sortant du bac+3 OCQPI ?

Un grand merci pour pour votre compréhension.  
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 26 Jan 2016, 22:02

Pim's a écrit:
[…] quelles sont les exigences lors de l'étude des dossiers d'admission (moyenne général...) ? Quel est le nombre de places par rapport au nombre de demandes ?
Quelles sont concrètement les différences à la sortie, entre la formation bac+5 et celle des OCQPI (à part l'aspect international) ?
Quelles sont les ambitions de carrière que l'on peut espérer en sortant du bac+3 OCQPI ?
Un grand merci pour pour votre compréhension.  : marinpilote:
« compréhension » ? De quoi ? Ces questions paraissent clairement formulées. Il n'y a plus qu'à se mettre en quête des réponses auprès du ou des centres de formation dédiés (il y a des lycées comme celui de Nantes) à ce cursus ; et probablement sur des sites ouèbes orientés dans ce sens.
Pim's
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Jan 2016, 20:22

Bon et bien... merci.
je vais continuer mes recherches bien que très peu d'informations n'est sur internet!
Bonne soirée!
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Sam 30 Jan 2016, 12:34

Bonjour à tous !
Je suis de retour sur le forum après une assez longue absence !
Alors je suis à peu près à la moitié de ma première année en OCQPI.
Pim's, pour répondre à tes questions, il faudrait que je connaisse ta filière en terminale, car si tu es en s ou en bac pro, l'attente n'est pas la même, et il faudrait que je saches si tu es intéressé par la prépa ou par la première année directement.
Pour le nombre de place, je sais que cette année les prépas sont 22 et les 1ere année sont 20, mais je ne connais pas le nombre de demandes.
Alors, les formations ingénieur et ocqpi sont très différentes, tout d'abord les ingénieurs étudient la partie pont et la partie machine, alors que les ocqpi n'étudient que la passerelle (ce qui ne veut pas dire que les connaissances en machines sont inexistantes). La filière ingénieure comprend énormément de théorique (maths, physique à fond, comme une formation d'ingénieur en fait) alors qu'en ocqpi on ne fait que ce qui est nécessaire (le programme est encore en construction mais il va se peaufiner pour les générations futures).
Je discute souvent avec des DESMM (l'ancien cursus initial bac+ 5 de l'ensm avant les ingénieurs) qui critiquent beaucoup la formation ingénieure car l'école forme des ingénieurs naviguant et plus vraiment des officiers de la marine marchande. L'atout du diplôme c'est pour la reconversion à terre après la carrière. En ocqpi je pense que l'on a plus de temps pour étudier les matières importantes comme la navigation, les instruments nautiques etc .. (je parle du point de vue de la première année ) et les profs semblent tous compétents.
Enfin, en troisième année, on devrait tous passer le stage de base du positionnement dynamique (stage dp, très utile pour le secteur de l'off-shore) ce que les ingénieurs n'ont pas, en suite on devra choisir entre deux spécialités: croisières de luxe yachting ou offshore (pour l'instant parce que le pétrole va mal )
dans la première, on trouvera des cours basés sur le relationnel, un stage pour la navigation polaire etc .. et dans l'autre, on a des cours sur le transport de matières dangereuses et les stages nécessaires pour embarquer sur pétrolier, gazier, chimiquier (ce qui est sympa car sinon c'est la compagnie qui doit payer donc pour l'embauche c'est cool)
Voila, j’espère avoir répondu à tes questions, et il faut garder à l'esprit que de nombreuses choses vont changer car la formation est en construction :)
N'hésites pas a poser d'autres questions.
Pim's
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Lun 01 Fév 2016, 16:25

Bonjour alexvarois,
Merci beaucoup pour ces infos précieuses!! Il faut dire que les infos sont rares sur internet puisque, comme tu l'as dis, la formation est naissante!
Par ailleurs, je suis en ce moment en terminale S et bien sûr interressé par la 1ère année OCQPI.
Du coup pour un Terminale S quelles sont les exigences du dossier? Quelle moyenne faut il avoir environ en terminale?
Par ailleurs, est il possible de s'inscrire en 1ère année et aussi en prépa au cas où je suis ne serais pas pris en 1ère année? Combien de personnes dans ton année on fait avant une année de prépa?
En tout cas merci pour l'attention que tu me donnes pour répondre à mes questions!! Merci beaucoup!
A bientôt! :)
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 02 Fév 2016, 13:02

Pour être honnête,  étant passé par là prepa car il y a deux ans la première année n'existait pas encore, je ne peux pas vraiment te dire quelle moyenne il faut avoir.
Entour cas, tu peux t'inscrire pour la prepa et pour la première année sans soucis. Et forcément les notes de terminale sont importantes je pense, mais la motivation l'est tout autant, et si tu arrives à faire ressentir ça a ceux qui feront les sélections, tu as de grandes chances d'être pris :) ensuite, nous sommes 20 cette année (qui est spéciale car c'est la première promo)  et nous sommes 14 à venir de prepa (cela va sûrement changer dans les années à venir.
A bientôt !
Pim's
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 02 Fév 2016, 18:06

D'accord, je vais prendre tout cela en compte, je pense m'inscrire dans les deux formations au cas où!!
En tout cas je souhaite te remercier car tu m'as bien éclairé, merci!
A bientôt si des questions me viennent! :)
ttaanngg
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 26 Fév 2016, 12:19

Bonjour,

Etant un grand passionné du nautisme depuis un bon moment, je suis très intéressé pour travailler dans la marine marchande avec pour but final d'être capitaine de bateaux de croisières depuis mon année de seconde général. J'ai obtenu mon bac S avec mention assez bien et je suis actuellement en Prepa pour intégrer l'ENSM de Marseille.

Cependant, je compte postuler également à l'ENSM du havre en formation OCQPI.

J'ai plusieurs questions encore sans réponses qui me semble importantes :
- Qu'elles sont les différences entre le cursus ingénieur de Marseille et la formation OCQPI au Havre ?
- Au niveau des débouchés, est ce que j'aurais plus de débouchés et de facilités de trouvé un emploie en sortant de l'ENSM de Marseille ou pas ?
- Comme je vous l'est dis, j'aimerais être capitaine, cependant la formation OCQPI permet d'atteindre seulement le grade de lieutenant, y a t'il une possibilité de continuer ses études pour passer un diplôme permettant d'accéder au grade de capitaine ? (J'ai cru voir une formation à Nantes mais je n'est pas trouvé beaucoup d'informations.
- Pensez vous qu'il est nécessaire que j'intègre l'année d'intégration sachant que j'ai un Bac S avec mention est suis déjà en Prepa à Marseille cette année ?

Merci d'avances pour votre aide Very Happy
bastien
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : moniteur de voile

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Avr 2016, 00:20

ahoy !

nouveau sur ce forum, premier message, j'espère ne pas faire de maladresse !

je suis à la recherche d'avis et d'informations sur la relative jungle des formations pour travailler comme personnel navigant. j'ai bien épluché le site de l'ENSM, assez chiche en information sur les formations et les critères d'accès. Il faut dire que le sujet semble assez complexe.

donc mon profil : 26 ans, bac S mais faible en maths puis études supérieures en sciences sociales (géographie histoire), je me suis pas mal cherché avant d'en venir à la mer par le biais de la voile récréative. je suis mainteant moniteur de voile habitable et j'ai bossé l'été dernier sur des petits croiseurs de balade avec des stagiaires de différents niveaux (10m)

nivau compétences j'ai donc de bonnes bases en navigation, réglementation maritime, un peu de météo, vocabulaire et connaissance d'un bateau, expérience de la mer etc.
par contre mes années lycée et mes classes de science sont assez loin derrière moi, je me rends compte qu'il me reste assez peu de choses ! j'ai vécu à l'étranger et m'exprime sans problème en anglais.

je veux travailler comme marin civil
je ne voulais pas repartir pour des études longues (j'ai déjà fait 5 années post bac)
==> je pensais donc commencer comme matelot avec une formation courte pour ensuite évoluer en interne.
or le nombre des étages de la hiérarchie, les mois de navigation à valider à chaque fois, et l'obligation de retourner en formation pour chaque évolution me font penser que cette voie permet, certes, une évolution, mais vraiment très lente !

(j'ai écarté d'office l'idée de faire la formation d'ingénieur, trop longue, même si j'arrivais à me remettre à niveau pour avoir le concours, et trop de domaines pas directement liés à la navigation en sciences dures, si j'ai bien suivi)

d'où, le cas échéant, je m'orienterais plutôt vers la filière officier de pont, et la formation me semble être l'ocqpi.
et je me questionne donc sur mes chances :
je n'ai pas lu qu'il y avait de limite d'âge, mais je suppose que la majorité des étudiants sort juste du bac ?
je suis motivé, je peux sûrement construire un argumentaire pour le démontrer pendant un entretien.. mais je reste tributaire de mon parcours jusqu'à aujourd'hui et de mes expériences.
côté financement, je réalise l'investissement nécessaire, et je me demande si en général il est possible d'obtenir un prêt étudiant auprès d'une banque, sachant que les possibilités d'embauche sont, je pense, bonnes, après le diplôme ?

voili voilou, je comprends que ça fait beaucoup de questions et que chaque cas est unique
je suis intéressé en général par toute information sur la formation ou d'autres qui me seraient peut-être encore inconnues, et notamment sur les profils des étudiants qui sont actuellement à l'école (âges, études antérieures etc)

merci d'avancee !
maritimement
bastien
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : etudiant

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Avr 2016, 02:55

Salut Bastien!

Tu correspond parfaitement au profil recherché pour la Classe Prépa pour OCQPI. Des bases en math qui reviendront vite, un bon anglais, et surtout de la motivation ;D
Pour ce qui est de l'age, les deux premières classes sont assez hétéroclites, que ce soit l'age ou les lacunes de chacun. On peut trouver des jeunes de 17 qui viennent tout juste d'avoir le bac comme des adultes de 30 qui ont déjà pas mal bourlingué. On trouve des élèves avec des lacunes en Sciences et d'autres en Anglais.
Moi j'ai facilement eu un prêt étudiant mais avec mon père en garantie. Après ça dépend de ta banque.

Je suis moi même actuellement en Prépa, j’espère te voir l'année prochaine, si je passe en première année.

Florian
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi : Cuisinier

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Avr 2016, 09:46

bastien a écrit:

==> je pensais donc commencer comme matelot avec une formation courte
Ce qui correspond le mieux à ça c'est le CIN, 8 semaines de formation.

Attention il y a une réforme en cours, donc le site n'est pas à jour. Ça change pas grand chose pour le CIN, par contre pour passer un CAP 200 après faudra avoir "validé" le CIN avec 6 mois d'embarquement.
bastien
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : moniteur de voile

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Avr 2016, 14:25

En effet, le CIN disparaît actuellement, ici la plupart des organismes de formation font en ce moment la dernière session.
À partir de septembre 2016, c'est le certificat de matelot de pont qui prend le relais, suivi du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont.

Telles que je vois les choses, les deux options ont des avantages et des inconvénients :
- Matelot de pont puis évolution par l'expérience : formation initiale courte, possibilité de travailler rapidement, investissement faible (et possibilité de financement par pôle emploi).
par contre, moins de responsabilités, peut-être des tâches plus répétitives et moins stimulantes, moins de salaire, et possibilités d'évolution pas très rapides. + la concurrence d'autre nationalités comme philippins etc., payés moins cher.

- OCQPI : en gros, l'inverse (travail plus varié et gratifiant, meilleur salaire etc.) et surtout comme inconvénient pour moi 4 ans à l'école si année de prépa. C'est long (je ne dis pas trop, il faut sûrement au moins ça pour être à la hauteur !).

L'idéal pour moi serait une voie intermédiaire, avec entre 1 an et moins de 3 ans de formation.
Je n'ai pas encore mis le doigt sur cette perle ! Si quelqu'un ici a une idée, je suis évidemment très intéressé.
Sachant que j'exclus a priori, pour l'instant, la pêche (à part ponctuellement) ainsi que l'armée.

Bien sûr, il y a la formation au capitaine 200, que je pourrais faire assez facilement avec le module 5 (voile).
Mais j'ai tellement d'échos quant au nombre de gens qui sont capitaines 200 et qui ont du mal à valider leurs 12 mois embarqué, et du manque de boulot avec ce seul diplôme, entre convoyages payés au lance-pierre et charter sur des catamarans de luxe, éventuellement avec clients odieux en sus...
Que ça m'a un peu refroidi !
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi : Cuisinier

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Jeu 28 Avr 2016, 20:05

Vous avez bien résumé la chose.

Je ne sais pas ce que contiennent les nouveaux certificats, certificat de matelot de pont qui prend le relais, suivi du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont, mai pour un CIN ou CAP200, ils sont à agrémenter d'un C.F.B.S., voir d'un C.A.E.E.R.S.

Après côté formation courte, après un certificat matelot de pont, il y a possibilité de s'orienter vers une formation mécanicien en commençant par le 250kw, formation souvent recherché par les employeurs.
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 29 Avr 2016, 08:56

Merci Florian de reprendre un peu le sujet du forum Wink
A ta place Robunker je deposerai un dossier pour la prepa et pour la première année, si tu pouvais gagner 1 an, ça ne peut etre que benefique.
Pour ce qui est du boulot derriere, il va y en avoir, mais il va falloir se battre un peu, pour cause de concurrence avec les officiers asiatiques (oui, ils sont très très nombreux et aussi assez compétents) d'ou les specialisations off-shore (navigation spéciale, c'est souvent des officiers européens en passerelle) ou croisière (la même chose ).
C'est marrant que vous parliez du 250kW car cette année on s'est battus pour le passer lors de la deuxieme année d'OCQPI... Mais malheureusement c'est pas possible pour notre promo.. et ça fait chier car on peut en avoir besoin pour commander de petites unités (nottament pour ceux qui envisageraient de faire un cap 3000 apres OCQPI )
Lucas wendel
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 03 Juil 2016, 14:37

Bonjour... 😃 Je suis nouveau dans le forum et j'aurai quelque question a vous posé!
En faite je suis de nationalité malgache et j'aimerais intégrée la formation OCQPI l'année prochaine mais je sais pas par ou commencer avec les dossier d'inscription pour les etranger! J'ai un bacc scientifique avc mention assez bien et j'ai 2 année d'etude superieur dans le domaine de la genie civil donc cela peut il etre suffisant pour que je m'inscrive directement en premier année sans que je fasse de prépa? Et aussi est ce que les frais de scolarité pour la premiere année en OCQPI et OCQP sont les meme?
Olyan
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Lycéen

MessageSujet: Bonjour    Lun 31 Oct 2016, 14:34

Bonjour touts le monde.
Je suis actuellement en seconde professionnel conduite et gestion d'une entreprise maritime et j'ai pour but de décrocher un brevet d'officier chef de quart .j'aimerai savoir si l'un de vous saurez si avec une formation ocqpi , il est possible de travailler sur des cargos et non pas sur des bateaux de croisières.
Mon rêve est de devenir lieutenant sur un porte conteneur mais l'accès à la formation ocqp (sur concour de type s) est beaucoup plus compliqué que la formation ocqpi .
Merci d'avance pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   

OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3