AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 24 Mai 2015, 09:38

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens vous parler d'une nouvelle formation proposée par l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime). Il s'agit d'une formation de filière initiale (ouverte aux bacheliers) destinée à former des officiers chefs de quart passerelle international. La formation se déroule au Havre en 3 ans (ou 4 ans avec l'année d’intégration)
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'entrerai en 1ère année OCQPI l'année prochaine, et que toutes les informations que je citerai dans cette publication ne sont pas sûres à 100 % étant donné que la formation est toute jeune et que la première promo n'entrera à l'école qu'en octobre de cette année.
Le gros point fort de cette formation est que tous les bacheliers peuvent accéder à cette formation. En effet il y a deux façons de l'intégrer:

-Soit directement après le bac (scientifique vraiment recommandé) avec un bon dossier + entretien + obtention d'un TOEIC de 650

-Soit en passant une année spéciale d'intégration ouverte à tous les bacheliers de n'importe quel bac (pro, techno, littéraire etc...) qui va servir de mise à niveau en sciences ou en anglais (ou les deux) ainsi que de découverte du monde maritime, avec de nombreuses visites d'installations portuaires au Havre etc...

Dans OCQPI, il y à le "I" qui signifie International. En effet cette formation à une dimension internationale. L'objectif étant de former des officiers bilingues qui navigueraient majoritairement sous des pavillons étrangers. En sachant que la formation devrait contenir une spécialisation dans l'Off-shore et dans la croisière.

Pour ma part, j'ai passé l'année d'intégration cette année, et c'était vraiment super !

Voilà, je tiens à dire que j'ai choisis de poster une présentation de la formation sur un forum car le site internet de l'ENSM n'est vraiment pas terrible en infos ! J'éspère que des personnes intéressées par la formation liront ces mots, et je suis disposé à répondre à toutes les questions et à vous faire part de mon expérience en Message privé.

Merci à vous et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 05 Juin 2015, 21:04

Bonjour à toi!

Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur l'année d'intégration? Il me semble qu'elle coûte 4000 euros, faut-il payer en une seule fois ou sur plusieurs mois?
J'ai le bac S mention assez bien mais j'aimerai tout de même faire cette année d'intégration, surtout pour l'Anglais. Y avait-il des élèves qui avaient un bac S dans l'année d'intégration?
J'ai cru comprendre que pour entrer dans l'Année d’Intégration les bulletins de la Terminale et de la Première ainsi que une lettre de motivation étaient requises. Sais- tu si la sélection est plus ou moins dure?
Sinon j'ai hâte d'en savoir plus sur la première année OCQPI! Je suis curieux de savoir si, une fois devenu Chef de Quart Passerelle, il faut poursuivre des formations pour ensuite devenir Second Capitaine ainsi que Capitaine/Commandant!
D'ailleurs, dis moi si je me trompe, Lieutenant de Pont et Chef de Quart Passerelle c'est le même poste non?

Bref! J’arrête de t’embêter avec toutes mes questions.
Je te souhaite de t'en sortir pour l'année prochaine ;D
Et qui sait, on se retrouvera peut être au Havre =D

A la prochaine,

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: ocqpi   Sam 06 Juin 2015, 23:27

Salut Florian,

Je tiens d'abord à te dire que ça me fait très plaisir de voir des gens intéressés par la formation !
Donc pour les réponses :

-Oui, la formation coûte 4000 €, après pour régler en plusieurs fois, je ne sais pas du tout ... Je pense que le mieux à faire est de demander à la personne de l'administration !

-Oui, il y a des personnes venant de S (moi même par exemple, avec mention assez bien), on était même plusieurs cette année! Et oui, je pense que c'est une bonne chose pour travailler l'anglais de faire cette année, en plus de pouvoir découvrir l'anglais maritime (j'adore l'anglais maritime haha ) La prof d'anglais général est géniale, tous les élèves motivés ont eu leur TOEIC, et certain ont rattrapé un retard dingue !

-Pour ce qui est de la séléction, il ne faut pas se dire que les meilleurs seront pris (je parle de la classe d'intégration) la prof va surtout regarder la motivation, moi par exemple, je me suis demandé comment j'avais été pris, et je peux te dire que c'est pas grâce à mon dossier mdr :)

-Oui, lieutenant et officier chef de quart c'est plus ou moins la même chose, même si il ne faut pas oublier que le second et le capitaine peuvent également être au poste de veilleur Wink

-Et enfin, je ne sais plus si on peut être second avec le brevet d'OCQP, mais en tout cas, il est nécessaire de retourner à l'école pour avoir le brevet nécessaire pour être capitaine (normalement, la formation est à Nantes mais bon, toi comme moi, on n'y est pas encore, même si j'espère vraiment vraiment vraiment beaucoup que ça arrera :) )

Voila voila, l'année que j'ai passé au Havre a été exceptionnelle pour moi, et je me suis pleinement épanoui haha

As-tu déposé ton dossier pour l'année prochaine ?

N'hésite pas pour d'autres questions, ça me fait plaisir d'y répondre :)

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 07 Juin 2015, 13:41

Salut et merci pour les réponses!

Alors je n'a pas encore déposé le dossier pour l'année prochaine car je viens tout juste de décider de me réorienter vers la marine marchande!
Pour tout te dire, pendant le lycée et après le bac, mon choix d'orientation était une grosse erreur... Sachant que j'avais des résultats excellents en SVT et que je trouvais les cours intéressants (je suis quelqu'un de très curieux), j'ai donc décidé de me diriger vers des formations en rapports avec la biologie ou la géologie.
J'ai d'abord fait la PACES (première année commune aux études de santé) mais après avoir passé le premier semestre avec de la chance je e suis rendu compte progressivement que être médecin ne m’intéressait pas. J'ai donc délibérément saboté mes résultats à l'examen de fin d'année et je me suis réorienté en Biologie/Géologie, en me disant que le panel de débouchées serait plus large et que je trouverais enfin la bonne voie. C'est pendant cette année que j'ai enfin compris que finalement, je ne veux pas forcément travailler dans le domaine de la biologie et de la géologie, même si je portais un certain intérêt pour les cours.
Finalement j'ai réfléchi pendant environ deux mois sur le métier qui me rendrait heureux tout au long de ma vie et naviguer m'a parut être une très bonne idée!
J'ai toujours aimé les tempêtes, entendre la pluie s'abattre sur mon Velux et le vent souffler si fort qu'on entend l'air siffler. Et puis à chaque fois que je regardais des films, série ou animés où les héros s'aventuraient sur les mers, j'enviais cette impression de liberté sur le monde! C'est une sorte de rêve un peu secret, que l'on garde au fond de soi parce qu'il semble fou et irréalisable que de voyager dans le monde entier toute sa vie. Et je me suis dis qu'il fallait que je le fasse, je sentais que je regretterai de ne pas l'avoir fait!
Et le comble, c'est que je me suis rendu compte que ça paye bien, j'avais peur de voir que ce serait dur niveau salaire et j'ai été agréablement surpris!
Sinon le fait de travailler 7 jours sur 7 pendant deux ou trois mois puis d'avoir le même temps de congés me convient bien. Je suis du genre à me consacrer au travail que je fais jusqu'au bout et quand j'ai fini et que je me repose et bien là j'aime ne plus travailler du tout ^^'

Du coup je vais appeler Lundi pour me renseigner, voir si il est encore possible d'avoir une place. Sinon je pense que je vais passer l'année à travailler à l'usine pour me faire assez d'argent pour payer toutes les études. J'en profiterai aussi pour améliorer mon anglais!

Voilà! J’espère te rejoindre au Havre le plus tôt possible ;D

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 07 Juin 2015, 14:04

En terme de motivation, ça à l'air parfait :) , oui, tu peux appeler lundi, on nesait jamais, qui ne tente rien n'à rien :)
Pour le financement, il faut savoir que l'année d'intégration est la plus chère (car pas subventionnée) les années 1,2,3 seront normalement à 2200 €.
Par curiosité, tu aimerai travailler sur quels types de navires ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 07 Juin 2015, 15:17

Pour commencer je pense plutôt aux grands cargos et aux navires d’expéditions afin de pouvoir naviguer sur les différents coins du monde (même les pôles si j'y arrive!) et le jour où j'aurai la chance de former une famille j'essaierai de me rabattre sur les Ferrys de la Britanny Ferries pour être plus présent.
Le pied ce serait de naviguer sur une ligne de transport à voile comme le Tres Hombres ou le Belem!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 07 Juin 2015, 15:41

Je pense que OCQPI c'est parfait pour toi donc haha, mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier est de naviguer pour des compagnies etrangère (du moins des pavillons etrangers.)
Il y aura des spe normalement (croisiere ou off shore) ce qui est parfait pour moi ( je veux travailler sur des bateaux de croisière :) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 09 Juin 2015, 11:46

alexvarois a écrit:
[…] il ne faut pas oublier que l'objectif premier est de naviguer pour des compagnies étrangères (du moins des pavillons étrangers.) […]
Le pavillon français a-t-il disparu  affraid de la marine marchande au point qu'aucune formation ne lui est plus destinée  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mar 09 Juin 2015, 23:56

Salut :)
Malheureusement, le pavillon français est de moins en moins arboré par les navires marchands des compagnies française.
Mais, l'idée de cette formation, c'est que l'ENSM (donc l'école de la marine marchande française) s'ouvre un petit peu plus sur l'international. Car pour l'instant, beaucoup d'élèves de la filière polyvalente donc la filière "principale" de l'ENSM s'orientent vers des compagnies françaises. Voila, c'est en fait une formation qui cherche à orienter ses élèves vers les compagnies étrangère en ciblant la croisière et l'Off-shore, même si tous les autres domaines sont parfaitement envisageable .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Mer 10 Juin 2015, 03:54

Quel est l'importance du pavillon au cul du navire ???

les premiers armateurs et ship-owners mondiaux sont les allemands, ce n'est pourtant pas leur flag qui est sur le navire, et ils ne sont pas immatricules a Hambourg.
Meme les russes sont immatricules a Monrovia !
que les marins francais soit sous contrat etranger, ou est le probleme ? par exemple la flotte Bourbon est geres depuis des bureaux en Suisse, a Singapour, a l'Ile Maurice, et meme en ukraine pour les maris Ukrainiens.
alors quoi ?

ont en revient toujours au meme point: si la France n'est pas competitive, alors que les allemands, les Norvegiens, les Belges ou les espagnols le sont, ce n'est pas la faute a l'europe, ni la faute a l'Euros, ni la faute au Chinois.

alors marin francais tu veut naviguer ?
prendre des embruns sur la tete ?
vas y, pas la peine de t'encombrer du reste. D'ailleurs, tu t'en sortiras pas plus mal
Pour info, je suis affilies a la Secu francaise... en deux ans j'ai demander une seule fois un remboursement, ils m'ont rembourser 15~16% de mes frais... c'est une assurance qui coute cher et n'assure pas, donc je m'estime PAS couvert part la secu dont c'est parait il le role

par contre, mon medecin traitant m'explique qu'il en a marre de voir devant lui des types affilies CMU qui viennent car le nez qui coule, et sont rembourses 100%....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Sam 13 Juin 2015, 12:02

Dossier d'inscription envoyé! Reste plus qu'a attendre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Sam 13 Juin 2015, 16:25

Florian Jehanno a écrit:
Dossier d'inscription envoyé ! Reste plus qu'à attendre… : (
… patiemment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 26 Juin 2015, 16:10

Je suis pris! cheers
Reste plus qu'à trouver l'appart' et l'argent pour payer tout ça!
J'ai trouvé un "appart" une pièce 15m² avec un coin WC Douche séparé et un coin cuisine à 250€ cet après midi. C'est devant la gare, à 15 minutes de marche de l'école. Il manque juste un lit (je vais prendre un clic clac ce sera plus intelligent) une table et des chaises.
Pour l'argent je vais aller à la banque pour voir si il y a moyen de faire un prêt étudiant.

Après tout ça je pourrais enfin découvrir l'ambiance de l'ENSM et du Havre! J’espère bien m'amuser là bas Rolling Eyes
Des avis sur l'ambiance de l'ENSM et de la ville?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 26 Juin 2015, 16:24

Florian Jehanno a écrit:
Je suis pris!  : cheers: […]
Après tout ça je pourrais enfin découvrir l'ambiance de l'ENSM et du Havre! J’espère bien m'amuser là bas : roll: […]
Je suis ravie d'apprendre cette bonne et heureuse nouvelle cheers

Mais… study l'objectif est-il vraiment de s'y « amuser » ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 26 Juin 2015, 17:06

Le mieux est de réussir à combiner le travail sérieux, et de s'amuser, raisonnnablement :)
Pour être honnête, j'ai passé la meilleure année de ma vie au Havre :) C'est une chouette ville , et quand on est passionné par ce qu'on étudie, tous les problèmes semblent dérisoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian Jehanno
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 21
Ville : La Vraie Croix
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 26 Juin 2015, 20:07

Alex résume bien les choses! Par "m'amuser" je voulais dire tirer du plaisir à suivre les cours et aussi, secondairement, dans mon temps libre.
J'ai pas envie d'y aller en me disant que je serais pas satisfait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: CLASSE OCQPI    Dim 09 Aoû 2015, 10:52

Bonjour ,
Je me permet de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part de ma grande motivation pour cette formation .

Je m’appelle Michel Sergent j'ai 23 ans je vient de sortir de mon BAC CGEM au lycée Maritime de la ROCHELLE

J'ai le vœu depuis mon plus jeune Age de vouloir devenir Lieutenant au longs Cours Grace a un film ............ qui ma beaucoup inspirée le respect de cette profession . JE ne vous dirais pas ce Film lequel il s'agit Very Happy mais il s'agit d'un grand paquebot Very Happy

J'ai donc montée mon dossier de candidature pour rentrée en formation avec l'aide de madame Allart .

Je suis une personne hyper motivée c'est limite si j'ai pas harceler le BEF du Havre .

Sauf que j'ai eu une coupure de téléphone qui a durée 1 semaine enfin bref et lors des RDV téléphonique je n'ais pas pu les rappeler enfin bref et du coup j'ai été placée sur Liste complémentaire . JE ne pense pas avoir été retenue sur cette liste enfin bref et je pense les rappeler en Septembre pour savoir si il est possible de m'inscrire l'année prochaine . affaire a suivre ....

Mais je tient encore a démontrer ma grande motivation , je suis un grand malade des passerelle de Navigation ( HEy oui c'est ainsi .... Very Happy ) Quand je me trouve au sein d'une passerelle d'un navire c'est comme un état de bien être intérieur Total Very Happy J'ai eu la chance de lire des ouvrages et des livre du Capitaine Croisil que je recommande vivement et du Capitaine SIR BISSET simplement merveilleux Very Happy IL montre comment en étant simple novice on peux accéder au commandement des plus grand paquebot . Car oui mon objectif final est de travailler sur les paquebot en tant que Lieutenant Secu La compagnie pour lequel je vendrais mes parents lol C'est la CUNARD superbe compagnie que j'ai eu la chance de contacter et qui ma répondu que c'est tout a fais possible pour un Frenchy de bosser pour eux en tant que lieutenant ! imaginer ma joie ...... Donc voila je voulais savoir si il est possible de tisser des liens avec ceux qui vont y rentrer et pouvoir me transmettre certains cours que je vois a quoi ressemble les cours en OCQPI voila Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 09 Aoû 2015, 11:27

sergent.michel a écrit:
[…] Je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part de ma grande motivation pour cette formation. […]
J'ai le vœu depuis mon plus jeune âge de vouloir devenir Lieutenant au long cours grâce à un film……… qui m'a beaucoup inspiré le respect de cette profession. Je ne vous dirai pas ce Film lequel il s'agit : D mais il s'agit d'un grand paquebot : D

J'ai donc monté mon dossier de candidature pour rentrée en formation avec l'aide de madame Allart .

Je suis une personne hyper motivée c'est limite si j'ai pas harcelé le BEF du Havre.

Sauf que j'ai eu une coupure de téléphone qui a duré 1 semaine enfin bref et lors des RDV téléphoniques je n'ai pas pu les rappeler enfin bref et du coup j'ai été placé sur Liste complémentaire. Je ne pense pas avoir été retenu sur cette liste enfin bref et je pense les rappeler en Septembre pour savoir si il est possible de m'inscrire l'année prochaine. affaire à suivre…

Mais je tiens encore à démontrer ma grande motivation, je suis un grand malade des passerelles de Navigation (Hey oui c'est ainsi… : D ) Quand je me trouve au sein d'une passerelle d'un navire c'est comme un état de bien être intérieur total : D J'ai eu la chance de lire des ouvrages et des livres du Capitaine Croisil que je recommande vivement et du Capitaine SIR BISSET simplement merveilleux : D  Il montre comment en étant simple novice on peux accéder au commandement des plus grands paquebots. Car oui mon objectif final est de travailler sur les paquebots en tant que Lieutenant Secu La compagnie pour lequel je vendrais mes parents lol C'est la CUNARD superbe compagnie que j'ai eu la chance de contacter et qui m'a répondu que c'est tout à fait possible pour un Frenchy de bosser pour eux en tant que lieutenant ! imaginer ma joie…… Donc voilà je voulais savoir si il est possible de tisser des liens avec ceux qui vont y rentrer et pouvoir me transmettre certains cours que je voie à quoi ressemblent les cours en OCQPI voilà Voilà : D
thumright Et donc, que voilà un programme ambitieux et alléchant ! thumleft



… à vous, Michel ! cheers

Au fait, quelques interrogations :
* pourquoi ne pas vouloir mentionner le nom du film à la gloire du lieutenant au long cours ? scratch
* le Capitaine Croisil : ne s'agirait-il pas du commandant Croisile (Georges) ? scratch
* un lieutenant Secu, est-il spécialisé dans la sécurité, plutôt que dans la conduite de la passerelle ? scratch
* l'ambition d'un lieutenant (au long cours) ne se porte-t-elle pas, naturellement, jusqu'à celle du capitaine (de première classe de la navigation maritime) ? À moins, justement que la spécialisation Secu n'y soit un obstacle ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 09 Aoû 2015, 14:21

Merci pour votre accueil Very Happy
Le lieutenant c'est Murdoch Celui qui représente un idéal pour moi Very Happy (TITANIC )
Bref sorry pour le Commandant Croisil Very Happy je conseille de lire son livre en Route pour la Mer un peu vieux ce livre mais il vaut le détour Very Happy Quand a ma carrière je préfère y aller par étape mais bien sur mon étape final déjà être Capitaine 3000 Serait pour moi un rêve qui se realise Very Happy

Mais Bosser pour la Cunard serait l'aboutissement Very Happy Donc voila si quelqu’un a des cours ou des PDF ou bien ce qui traine a me filer Very Happy je suis preneur Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Dim 09 Aoû 2015, 16:09

moi-même a écrit:
[…] Au fait, quelques interrogations : […]
* un lieutenant Secu, est-il spécialisé dans la sécurité, plutôt que dans la conduite de la passerelle ? : scratch:
* […]  À moins, justement que la spécialisation Secu n'y soit un obstacle ?: scratch:
sergent.michel a écrit:
[…] Bref sorry pour le Commandant Croisil : D […]
… Croisile, donc…
Et qu'est-ce au juste qu'un lieutenant Secu ? scratch  

pour les autres réponses bien notées…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexvarois
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 21
Ville : toulon
Emploi : Etudiant ENSM OCQPI
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Ven 14 Aoû 2015, 14:25

Salut Sergent ! Si tu veux me poser des questions sur OCQPI, n'hésites surtout pas !

On a le même objectif en plus ! Moi aussi, j'adorerais bosser pour la cunard (un truc de malade) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Lun 07 Sep 2015, 15:11

salut
Salut Salut

Moi c'est Alban Ndebi du Cameroun, j'ai 25 ans, un Bac A4-Allemand(Littéraire) et deux ans a l'université en Géographie... je viens à peine de m'inscrire sur le Forum, j'ai eu le temps de Lire vos commentaire sur le sujet OCQPI, sujet qui depuis deux ans déjà me passionne grandement, mais étant au Cameroun, j'avais pas les informations nécessaires relatives aux ressortissants étrangers.... Mon père résidant en France, a fait quelques recherches et m'a confirmé en fin juillet 2015 de la possibilité pour moi d'accéder a cette formation. J'ai essayé mais le délai était trop court pour pouvoir rassembler tous les éléments du dossier.
Naviguer sur les océans, hum! c'est peu de dire que c'est un rêve pour moi, déjà que les gens dans mon entourage ne le prennent pas au sérieux, et n’apprécie guère le fait qu'on vive la moitié de sa vie sur de l'eau, ainsi j'ai été très peu encouragé sur cette voie... Mais rien ne peux m'enlever cette idée de la tête. Pour le moment j'ai un job comme assistant responsable produit dans une société de pari sportif et je m'ennui à mourir, j'ai été contraint de trouver un travail après l'université, pour subvenir aux besoins... Mais je suis décidé, je vais voyager à travers le monde, mon esprit est ouvert à n'importe quelle formation, je bosserai dans n'importe quel navire pour apprendre et grandir dans le domaine...

S'il Vous Plait, j'aimerais avoir toutes les infos, concernant les étrangers

Merci

Alban
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Lun 07 Sep 2015, 16:21

Alban Gerard Ndebi a écrit:
[…] Alban Ndebi du Cameroun, j'ai 25 ans, un Bac A4-Allemand(Littéraire) et deux ans a l'université en Géographie […] Naviguer sur les océans […] c'est peu de dire que c'est un rêve pour moi, déjà que les gens dans mon entourage ne le prennent pas au sérieux, et n’apprécient guère le fait qu'on vive la moitié de sa vie sur de l'eau, […] mon esprit est ouvert à n'importe quelle formation, je bosserai dans n'importe quel navire pour apprendre et grandir dans le domaine […]


… à vous, Alban ! cheers
Et surtout, ne pas s'inquiéter des opinions défavorables qui dénigrent l'intérêt d'une vocation de marin ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Lun 07 Sep 2015, 18:26

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10250
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   Lun 07 Sep 2015, 21:59

Alban Gerard Ndebi a écrit:
Merci
… de rien… si ça peut vous servir d'encouragement à persévérer dans la bonne voie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» OCQPI, la nouvelle formation monovalente passerelle
» Nouvelle pour le forum et la formation
» Sylvester Stallone formation à 65 ans
» nouvelle passerelle sur la charente
» Nouvelle au CAP photographe (formation professionnelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Marines Marchandes du monde-
Sauter vers: