AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 War At Sea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 15:31

Pearl Harbor. Et si les Américains avaient été mis au courant de l’attaque Japonaise ?

L'attaque de Pearl Harbor fut décidée par le Grand Etat Major Nippon comme étant une attaque surprise par l'aéronavale japonaise pour le 7 décembre 1941 sur la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la Flotte Pacific de l'United States Navy qu'elle abritait.

L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo et lancée par le matin du dimanche 7 décembre par le Service Aérien de la Marine Impériale Japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et sur les autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale : L’anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l’Empire du Soleil Levant d’établir sa “sphère de coprospérité de la grande Asie orientale“. Le quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et celle de l'Indochine Française par l'Armée Impériale Japonaise. L’amiral Isoroku Yamamoto et d’autres officiers supérieurs avaient prévu une attaque en trois vagues, mais le vice-amiral Chuichi Nagumo décida de n’en retenir que deux. Le nombre total d’avions impliqués dans l’attaque était de 350 ce qui logistiquement était le maximum supportable par la Flotte Kidô Butai. 91 autres avions furent engagés dans la protection des porte-avions et des navires.

Ce fut dans la nuit du 6 au 7 décembre que les opérations débutèrent massivement, l'aube permettant de réduire les précautions à prendre pour éviter d'être repéré et accélérer ainsi la vitesse de progression. Il est à noter que l'attaque sur la Malaisie, le 8 décembre, a lieu en fait au même moment, car de l'autre côté de la ligne de changement de jour. Vers minuit, les sous-marins de haute mer lancèrent cinq sous-marins de poche qui se dirigèrent vers l'île d'Oahu pour des opérations de reconnaissance.

A 3 h 58 du matin le dragueur de mines USS Condor signale la présence d’un submersible dans la rade de Pearl Harbor au destroyer USS Ward. Ce dernier se met alors à sa recherche : Repéré l'intrus prend rapidement la fuite et disparait. L'amirauté de Pearl Harbor donne alors l'alerte. À 4 h 37, le Ward repère un autre sous-marin qui est lui aussi chargé de renseigner la flotte japonaise sur l’activité du port de guerre américain : Le navire Us l’ajuste et le détruisit. L’amirauté américaine prend la mesure des évènements et décide d’envoyer des avions de reconnaissance tout azimut reconnaître une éventuelle menace environnante en effectuant des cercles de plus en plus éloignés autour de l’archipel. La Flotte et les marins sont mis en état d’alerte.

A 5 h 12, l’équipage du Catalina de reconnaissance N°3 découvre avec stupeur la Flotte Japonaise qui vogue au Nord de l’Archipel d’Hawaï : A Pearl Harbor c’est l’effervescence. Elle prime sur la colère qui a emporté l’amiral Kimmel à l’annonce de la découverte des Nippons. Washington alerté donne immédiatement l’ordre de faire appareiller la Flotte Pacific.
Au sein de l’état-major Japonais c’est la stupeur ! L’avion américain qui a survolé la Kidô Butai a surement donné l’alerte. Entre les officiers nippons les discussions vont bon train : que faire ? Yamamoto est pour arrêter l’attaque. Nagumo veut son heure de gloire et entend couler la flotte Us ! Emporté par les évènements les bellicistes font fléchir le Grand Amiral : Jamais une telle occasion ne se reproduira de mettre les Etats-Unis à genoux et après un débat houleux, c'est entre 6 h 30 et 7 h 45 que la première vague de 183 avions Japonais conduite par le capitaine Mitsuo Fuchida s'envole de la Kidô Butai vers Pearl Harbor. Renseignés par les avions de reconnaissance qui suivent maintenant la Kidô Butai, une partie des navires de la Flotte Pacific a en partie pris la mer à la rencontre de son destin.

Flotte Japonaise, Kidô Butai, Vice-amiral Nagumo :

- Porte-avions : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Zuikaku, Shokaku.
- Battleships : Hiei, Kirishima.
- Croiseurs : Tone, Chikuma, Abukuma.
- Destroyers: Tanikaze, Urakze, Izokaze, hamakaze, Kusumi, Arare, Kagero, Shiranui, Akigumo.
- Sous-marins: I-19, I-21 et I-23.


Flotte Pacific Américaine, Amiral Kidd:

- Battleships: California, Tennessee, West-Virginia, Nevada, Arizona.
- Croiseurs : New-Orléans, Brooklyn, Omaha.
- Destroyers : Farragut, Bagley, Mahan.
- Sous-marins : SS1, SS2 et SS3.
- Heavy Shore Battery et Wilcat x 2, Catalina x 4.

Task Force 1, à l’Ouest d’Oahu :

- Porte-avions: Entreprise.
- Croiseurs : Northampton, Chester
- Destroyers: Benson, Balch, Craven, Dunlay, Fanning, Benham, Mac Call, Maury,  et Gridley.

Task force 2, au Nord-ouest d’Oahu :

- Porte-avions : Lexington.
- Battleships : Mahan
- Croiseurs : Chicago, Astoria et Portland.
- Destroyers : Somers, Benham, Paulding, Porter, Flusser, Drayton et Lamson.

Task force 3, au Sud d'Oahu :

- Battleships : Lamberton
- Croiseur : Minneapolis
- Destroyers : Baggs, Chandler et Havey.

Task force 4, au sud-ouest d'Oahu :

- Battleships : Johnson
- Croiseur : Indianapolis
- Destroyers : Elliot, Darsey, Hopkins et Long.


Task force 5, venant de l’Est :

- Porte-avions : Saratoga.
- Battleship : Colorado.
- Sous-marin : SS7.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: War at Sea   Sam 16 Mai 2015, 15:34

Une belle partie de War at Sea jouée entre mon complice Gotreck USN et moi-même IJN

J'avais depuis un bout de temps envi de savoir ce qu'il se serait passé si les américains avaient été au courant de l'attaque japonaise sur Hawaï. C'est chose faite : Côté japonais il y a une supériorité aéronautique évidente qui ne peut être exploitée ou avoir une portée réelle que sur une courte durée avant que l'aviation du Lexington et de l'Entreprise n'arrive sur zone. La couverture des cuirassiers et croiseurs n'est que superficielle et ne peut rivaliser avec ses adversaires. Côté américain : Après être sorti de Pearl Harbor, il faut se déployer et encaisser l'attaque aérienne en attendant de pouvoir riposter, et poursuivre l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes, mais toujours en redoutant les bombardements nippons.

Nous avons joué sans limitation de bombes ou de carburant pour l'aviation japonaise. Dans la réalité 2 attaques ont été menées sur le port militaire d'Honolulu. Pas une de plus n'a été envisagée : Faute de carburant et de bombes disponibles, et embarquées selon le plan initial. La fameuse et fumeuse 3ème attaque sur Pearl Harbor n'est qu'une invention d'après guerre inventée par des officiers nippons pour se dédouaner de la défaite : Ah si on avait fait une attaque de plus.... . Ah si les confédérés avaient poursuivi les nordistes après Bull Runn.... Ils n'en avaient pas les moyens. Les fameux What If dont les anglo-saxons sont friands (tout comme moi-même) qui a fini par prendre une consistance semi-réelle dans la conscience collective. Jamais une troisième attaque n'a été envisagée sur Pearl Harbor, les nippons n'en ayant pas les moyens.
Donc ici pas de limitation de bombes. WaS est un Jeu avant tout, et même si à un moment nous nous sommes posés la question sur cette fameuse "limitation" la partie avait déjà pris une tournure que rien n'aurait pu changer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:35

Le déroulement de l'attaque japonaise :

Tour 1, initiative Us. :

- La flotte japonaise est repérée par l'aviation d'Hawaï.
- Un Catalina découvre et coule un Sous-marin nippon en patrouille.
- La Flotte Pacific américaine sort de Pearl Harbor et se déploie sous les ordres de l'amiral Kidd.
- les Task Forces Us 3 et 4 se regroupent au Sud d'Oahu et filent vers le Nord à la rencontre de l'adversaire.
- Les Task Forces Us 1 et 2 arrivent de l'Ouest avec leurs aviations embarquées qui n'ont pas été livrées à l'annonce de l'attaque ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:35

Tour 2, initiative Us. :

- Les Chasseurs japonais se projettent en couverture des Sous-marins avancés face à la Flotte Pacific Us. "Il faut protéger les submersibles."
- Un Catalina découvre le Kongo en tête de la Kidô Butai, et lance une torpille qui fait mouche sur le Battleship. Nagumo fait la grimace.
- Le Nachi qui accompagne le Kongo est à son tour visé par un Catalina : il encaisse à son tour une torpille. La Flak a été impuissante à repousser les hydravions Us qui ont surpris leurs adversaires. Nagumo s'énerve alors que la bataille n'est pas commencée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:36

Tour 3, initiative Us. :

- Nagumo fait manœuvrer le Kongo à l'intérieur de la Kidô Butai pour le mettre à l'abri de l'aviation américaine.
- L'aviation embarquée japonaise décolle, repère et attaque les Tennessee et New-Orléans. Chaque navire Us visé encaisse une torpille. Les Destroyer Mahan est bombardé et coule à pic.
- les Catalina Us qui visaient les Sous-marins adverses sont repoussés par les Chasseurs nippons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:37

Tour 4, initiative Us. :

- Les bombardiers et torpilleurs Us du Lexington décollent et filent vers la Kidô Butai. Ils attaquent le Kaga qui les repoussent avec sa Flak.
- Les bombardiers et torpilleurs Us de l'Entreprise découvrent et attaquent le Shoho, et le coule par un "coup au but" magistral dans la salle des machines.
- Les bombardiers et torpilleurs japonais découvrent et s'acharnent sur le West-Virginia qui explose sous les bombes nippones. Néanmoins, plusieurs appareils nippons sont détruits.
- le commandant du California pousse son bâtiment en tête de la flotte américaine et tire sur le Nachi.... Qui est coulé par un Sous-marin Us en maraude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:38

Tour 5, initiative Us :

- La flotte japonaise manœuvre vers l'Ouest : Hawaï est et restera hors de portée de la Kidô Butai. La Flotte Pacific est un mur d'acier flottant.
- le California ajuste et touche le Kirichima, et le Nevada bombarde l'Akagi. Nagumo fronce les sourcils : "Il faut faire des pertes aux américains."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:39

Tour 6, initiative Us :

- Le Kirichima en feu couvre la Kidô Butai.
- L'aviation des Lexington et Entreprise coule l'Akagi.
- La Task Force 5 Us venant de l'Est a surpris les japonais en manœuvre. Le Colorado tire sur le Kirichima qui explose et s'enfonce dans les flots.
- Un Chitose est touché par le tir du Minneapolis.
- L'aviation japonaise torpille et bombarde le Tennessee et coule l'Astoria, le Brooklyn et l'Indianapolis.
- Un Sous-marin japonais torpille le Destroyer Chandler.
- Le Tone et le Chikuma tirent sur les Nevada et Arizona qui sont touchés et prennent feu.
- Le California bombarde le Zuikaku.
- Le Nevada riposte et coule le Tone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:39

Tour 7, initiative Us :

- le Zuikaku est mis en flammes par les tirs conjoints des California et Nevada.
- Pour couvrir la Kidô Butai, le Kongo se jette au milieu des combats.
- le Farragut allume le Chikuma.
- L'aviation nippone coule les Benson, Craven et Fanning, et détruit plusieurs escadrilles de bombardiers américaines.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:40

Tour 8, initiative Us :

- Le Nevada repousse par sa AA l'attaque de bombardiers japonais.
- Les Torpilleurs du Soryu coulent le Tennessee.
- Le Kongo est envoyé par le fond par les tirs conjoints des Arizona, Omaha et Chicago.
- Le Colorado ajuste et coule le Zuikaku qui explose.
- Plusieurs destroyers nippons sont ciblés par l'aviation Us.
- le Chikuma est bombardé et torpillé, et les croiseurs Northampton et Chester l'envoient dans les eaux sombres de l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Sam 16 Mai 2015, 15:43

Tour 9, initiative Us :

- La Kidô Butai échappe à la Flotte Pacific. Il reste le Soryu, le Shokaku et le Kaga à l'amiral Nagumo. Ils sont couverts par les Hiei, l'Abukuma, l'Arare, le Kusumi, l'Izokaze et le Tanikaze.
- Même si elle a souffert la Flotte Pacific est encore en mesure d'infliger des pertes à son adversaire. Cependant, l'amiral Kidd préfère préserver ses navires. Il rentre victorieux à Pearl Harbor où l'amiral Kimmel l'accueille avec les honneurs.

Chez les japonais, c'est la déconfiture : Il n'y aura pas d'attaque dans le Pacifique Sud et dans la Mer de Java. Pas de Bataille de Mer de Corail. Pas d'attaque sur Midway. Après réflexion : Pas d'attaque dans l'Océan Indien, ni d'invasion des Philippines. L'amiral Nagumo est relevé de ses fonctions, tout comme les "Va en Guerre" de l'Empire : Après leur défaite contre les russes puis contre les américains les militaires nippons sont déconsidérés. Le Japon va alors se positionner de façon à repousser depuis ses conquêtes antérieures toute attaque américaine jusqu'à la mort de Yamamoto en 1943 où l'Empereur profite de la circonstance pour "reprendre la main" et négocier des conditions de paix avec les Alliés : Evacuation du Viêt-Nam et de la Chine occupée.

En conclusion : La Kidô Butai est bien une force de surprise qui s'appuie sur son aviation pour projeter son attaque, mais au contact elle craque face à des cuirassiers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10333
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Cuirassiers !   Sam 16 Mai 2015, 16:00

Berold a écrit:
Tour 9, initiative Us :[…] En conclusion : La Kidô Butai est bien une force de surprise qui s'appuie sur son aviation pour projeter son attaque, mais au contact elle craque face à des cuirassiers.
Surtout que ces derniers sont particulièrement terrifiants ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11720
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 16:33

à Reichshoffen ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10333
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 16:59

warburton a écrit:
à Reichshoffen ?
… ou bien à Frœschwiller-Woerth scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11720
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 17:35

je crois qu'il s'agit de la même bataille; la plus célèbre charge de cuirassés. ok; je sors… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titian
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 64
Ville : rebecq belgique
Emploi : ex marin
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 18:28

Et le NIMITZ fait irruption de sa bulle temporelle et ratiboise ce qui reste
de la marine japonaise.
A près cette défaite cuisante , Tojo est destitué par un coup d'état
des moines guerriers shintoî ( à tendance communiste ) qui prennent le pouvoir
l'Empereur qui n'est pas divin pour les moines shintoi est décapité et remplacé
par un shôgun. Le Japon devient communiste ...
Et on refait le monde avec des "Si "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10333
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 19:32

titian a écrit:
Et le NIMITZ fait irruption de sa bulle temporelle et ratiboise ce qui reste de la marine japonaise.
Après cette défaite cuisante, Tojo est destitué par un coup d'état des moines guerriers shintoî (à tendance communiste) qui prennent le pouvoir [] l'Empereur qui n'est pas divin pour les moines shintoi est décapité et remplacé par un shôgun. Le Japon devient communiste...
Et on refait le monde avec des "Si "
[/b]
Nous sommes précisément dans l'uchronie ! Là où tout est permis et où l'imagination la plus débridée règne en maître(sse) ! study salut

Ailleurs on construit la République populaire du Cap Corse (avec un Roi, pour l'instant !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkibibi
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 15
Ville : Ajaccio
Emploi : aucuns
Date d'inscription : 13/05/2015

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 22:31

DahliaBleue a écrit:
titian a écrit:
Et le NIMITZ fait irruption de sa bulle temporelle et ratiboise ce qui reste de la marine japonaise.
Après cette défaite cuisante, Tojo est destitué par un coup d'état des moines guerriers shintoî (à tendance communiste) qui prennent le pouvoir [] l'Empereur qui n'est pas divin pour les moines shintoi est décapité et remplacé par un shôgun. Le Japon devient communiste...
Et on refait le monde avec des "Si "
[/b]
Nous sommes précisément dans l'uchronie ! Là où tout est permis et où l'imagination la plus débridée règne en maître(sse) ! study salut

Ailleurs on construit la République populaire du Cap Corse (avec un Roi, pour l'instant !)

ça existe les révolutions pas très populaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11720
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: War At Sea   Sam 16 Mai 2015, 23:39

oui; après… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: WaS   Dim 17 Mai 2015, 12:29

War at Sea est un Jeu, qui permet juste de s'amuser en se marrant.





Et effectivement de rejouer des batailles historiques ou.... Imaginaires, comme le suggère ce topic What the fuck ?!? . Merci pour vos encouragements : titian et warburton cheers , mais j'arrête là ma contribution à ces délires qui ont leurs places sur un forum plus dédié aux jeux de batailles navales : Axis ans Allies Naval Miniatures-forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10333
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: War At Sea   Dim 17 Mai 2015, 16:32

Berold a écrit:
War at Sea est un Jeu, qui permet juste de s'amuser en se marrant. : zinzin: […] j'arrête là ma contribution à ces délires qui ont leurs places sur un forum plus dédié aux jeux de batailles navales […]
Les délires ludiques sont permis ici aussi ! Mais dans une rubrique spécifique : —> ici !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: War At Sea   

Revenir en haut Aller en bas
 
War At Sea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Les Marines Imaginaires-
Sauter vers: