AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille Navale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berold
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 49
Ville : Bailly-Romainvilliers
Emploi : fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 24/03/2015

MessageSujet: Bataille Navale   Dim 12 Avr 2015, 20:15

Avec plusieurs amis, nous nous employons à rejouer avec les règles Axis and Allies Navales Miniatures les grandes batailles, et les histoires alternatives, navales :

Pearl Harbor. Et si les Américains avaient été mis au courant de l’attaque Japonaise ?

L'attaque de Pearl Harbor fut décidée par le Grand Etat Major Nippon comme étant une attaque surprise par l'aéronavale japonaise pour le 7 décembre 1941 sur la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la Flotte Pacific de l'United States Navy qu'elle abritait.

L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo, et lancée par le matin du dimanche 7 décembre par le Service Aérien de la Marine Impériale Japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et sur les autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale : L’anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l’Empire du Soleil Levant d’établir sa “sphère de coprospérité de la grande Asie orientale“. Le quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et celle de l'Indochine Française par l'Armée Impériale Japonaise. L’amiral Isoroku Yamamoto et d’autres officiers supérieurs avaient prévu une attaque en trois vagues, mais le vice-amiral Chuichi Nagumo décida de n’en retenir que deux. Le nombre total d’avions impliqués dans l’attaque était de 350 ce qui logistiquement était le maximum supportable par la Flotte Kidô Butai. 91 autres avions furent engagés dans la protection des porte-avions et des navires.

Ce fut dans la nuit du 6 au 7 décembre que les opérations débutèrent massivement, l'aube permettant de réduire les précautions à prendre pour éviter d'être repéré et accélérer ainsi la vitesse de progression. Il est à noter que l'attaque sur la Malaisie, le 8 décembre, a lieu en fait au même moment, car de l'autre côté de la ligne de changement de jour. Vers minuit, les sous-marins de haute mer lancèrent cinq sous-marins de poche qui se dirigèrent vers l'île d'Oahu pour des opérations de reconnaissance.

A 3 h 58 du matin le dragueur de mines USS Condor signale la présence d’un submersible dans la rade de Pearl Harbor au destroyer USS Ward. Ce dernier se met alors à sa recherche : Repéré l'intrus prend rapidement la fuite et disparait. L'amirauté de Pearl Harbor donne alors l'alerte. À 4 h 37, le Ward repère un autre sous-marin qui est lui aussi chargé de renseigner la flotte japonaise sur l’activité du port de guerre américain : Le navire Us l’ajuste et le détruit. L’amirauté américaine prend la mesure des évènements et décide d’envoyer des avions de reconnaissance tout azimut reconnaître une éventuelle menace environnante en effectuant des cercles de plus en plus éloignés autour de l’archipel. La Flotte et les marins sont mis en état d’alerte.

A 5 h 12, l’équipage du Catalina de reconnaissance N°3 découvre avec stupeur la Flotte Japonaise qui vogue au Nord de l’Archipel d’Hawaï : A Pearl Harbor c’est l’effervescence. Elle prime sur la colère qui a emporté l’amiral Kimmel à l’annonce de la découverte des Nippons. Washington alerté donne immédiatement l’ordre de faire appareiller la Flotte Pacific.

Au sein de l’état-major Japonais c’est la stupeur ! L’avion américain qui a survolé la Kidô Butai a surement donné l’alerte. Entre les officiers nippons les discussions vont bon train : que faire ? Yamamoto est pour arrêter l’attaque. Nagumo veut son heure de gloire et entend couler la flotte Us ! Emporté par les évènements les bellicistes font fléchir le Grand Amiral : Jamais une telle occasion ne se reproduira de mettre les Etats-Unis à genoux et après un débat houleux, c'est entre 6 h 30 et 7 h 45 que la première vague de 183 avions Japonais conduite par le capitaine Mitsuo Fuchida s'envole de la Kidô Butai vers Pearl Harbor. Renseignés par les avions de reconnaissance qui suivent maintenant la Kidô Butai, une partie des navires de la Flotte Pacific a en partie pris la mer à la rencontre de son destin.

Flotte Japonaise, Kidô Butai, Vice-amiral Nagumo :

- Porte-avions : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Zuikaku, Shokaku.
- Battleships : Hiei, Kirishima.
- Croiseurs : Tone, Chikuma, Abukuma.
- Destroyers: Tanikaze, Urakze, Izokaze, hamakaze, Kusumi, Arare, Kagero, Shiranui, Akigumo.
- Sous-marins: I-19, I-21 et I-23.


Flotte Pacific Américaine, Amiral Kidd:

- Battleships: California, Tennessee, West-Virginia, Nevada, Arizona.
- Croiseurs : New-Orléans, Brooklyn, Omaha.
- Destroyers : Farragut, Bagley, Mahan.
- Sous-marins : SS1, SS2 et SS3.
- Heavy Shore Battery et Wilcat x 2, Catalina x 4.

Task Force 1, à l’Ouest d’Oahu :

- Porte-avions: Entreprise.
- Croiseurs : Northampton, Chester
- Destroyers: Benson, Balch, Craven, Dunlay, Fanning, Benham, Mac Call, Maury,  et Gridley.

Task force 2, au Nord-ouest d’Oahu :

- Porte-avions : Lexington.
- Battleships : Mahan
- Croiseurs : Chicago, Astoria et Portland.
- Destroyers : Somers, Benham, Paulding, Porter, Flusser, Drayton et Lamson.

Task force 3, au Sud d'Oahu :

- Battleships : Lamberton
- Croiseur : Minneapolis
- Destroyers : Baggs, Chandler et Havey.

Task force 4, au sud-ouest d'Oahu :

- Battleships : Johnson
- Croiseur : Indianapolis
- Destroyers : Elliot, Darsey, Hopkins et Long.


Task force 5, venant de l’Est (Entrée au Tour 4) :

- Porte-avions : Saratoga.
- Battleship : Colorado.
- Sous-marin : SS7.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bataille Navale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille navale de Bordeaux 9-10 octobre 2010
» Projet Secret GW - Bataille navale 10mm?
» Bataille navale
» Bataille navale - Explications
» [JEU] LOOTING FREE : Bataille navale [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Wargames et Scenarii-
Sauter vers: