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 Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté

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Bleu Marine
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 11:57

adama a écrit:
oui j'ai vue tout ça, la seul chose que je me demande c'est du 194mm peux t'il passer comme ça dans un cuirassé, même si c'est dans un endroit non blindé?
Oui, sans problème. La où le cuirassé n'est pas blindé, il est échantillonné comme un autre bâtiment de mêmes dimensions.

adama a écrit:
je pose la question le jean bart n'as t'il pas "encadré" le BB ricain?
Une salve tombée à 600 yards sur l'avant tribord du Massachussetts d'après la même source.

Une remarque (amicale) : il y a un mot français que j'aime bien, cinq lettres, commence par m (mais ce n'est pas celui de Cambronne).
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adama
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 14:52

c'est vrai moi aussi j'aime la politesse, et là j'ai manqué à tout mes devoir, donc je vous laisse le choix...


macho, macis, macla, macle, maclé, macre, madré, mafia, mages, magie, magma, magna, magne, magné, magot, maies, mails, mains, maint, maire, major, makis, malin, malis, malle, malta, malte, malts, malté, malus, maman, mambo, mamie, mammy, man's, manas, manda, mande, mandé, mange, mangé, mania, manie, manié, manne, manse, mante, maori, maoux, maqua, maque, maqué, marcs, mardi, mares, marge, margé, maria, marie, marin, maris, marié, marks, marli, marna, marne, marné, marra, marre, marri, marré, marte, marée, maser, massa, masse, massé, mataf, matai, matas, match, mater, mates, matez, maths, matie, matin, matir, matis, matit, maton, matou, matte, matât, matée, matés, matît, maure, mauve, mayas, mayen, mayes, mazer, maçon, maïas, melon, menai, menas, mener, menez, menin, mense, mente, menti, menue, menus, menât, menée, menés, merci, merda, merde, merdé, merle, merlu, mesas, messe, mette, meula, meule, meulé, meure, meurs, meurt, meute, meuve, mezzo, meïji, miaou, micas, miche, micro, midis, miels, miens, mieux, migra, migre, migré, milan, miles, mille, mimai, mimas, mimer, mimes, mimez, mimis, mimât, mimée, mimés, minai, minas, mince, minci, miner, mines, minet, minez, minis, minot, minou, minus, minât, minée, minés, mirai, miras, mirer, mires, mirez, miros, mirât, mirée, mirés, misai, misas, miser, mises, misez, misse, misât, misée, misés, mitai, mitan, mitas, miter, mites, mitez, miton, mitre, mitré, mitât, mitée, mités, mixai, mixas, mixer, mixes, mixez, mixte, mixât, mixée, mixés, moche, mocos, modal, modem, modes, modus, moere, moine, moins, moira, moire, moiré, moisa, moise, moisi, moisé, moita, moite, moiti, moité, mokas, molle, molli, mollo, molys, momie, monda, monde, mondé, monel, monos, monta, monte, monts, monté, moqua, moque, moqué, moral, morde, mords, mordu, mores, morio, morne, morné, morse, morte, morts, morue, morve, mosan, motel, motet, motif, motos, motta, motte, motté, motus, mouds, moues, moula, moule, moult, moulu, moulé, mouva, mouve, mouvé, moxas, moyen, moyeu, moyée, moyés, moïse, moûts, muais, muait, muant, mucha, muche, muché, mucor, mucus, muent, muera, muets, mufle, mufti, muges, mugie, mugir, mugis, mugit, mugît, muids, muiez, mules, mulet, mulon, mulot, munie, munir, munis, munit, munît, muons, murai, mural, muras, murer, mures, muret, murex, murez, murât, murée, murés, musai, musas, muscs, muser, muses, musez, mussa, musse, mussé, musts, musât, musée, mutai, mutas, muter, mutes, mutez, mutin, mutât, mutée, mutés, muées, myome, myope, myrte, mythe, mâcha, mâche, mâché, mâcon, mâles, mânes, mâtai, mâtas, mâter, mâtes, mâtez, mâtât, mâtée, mâtés, mèche, mèdes, mènes, mères, mètre, méats, mécha, méché, média, médis, médit, médoc, médît, méfia, méfie, méfis, méfit, méfié, méfît, mégie, mégir, mégis, mégit, mégot, mégît, mélia, mélos, mémés, mérou, métal, métas, métis, métra, métro, métré, météo, mêlai, mêlas, mêler, mêles, mêlez, mêlât, mêlée, mêlés, mêmes, mîmes, mîtes, môles, mômes, mûmes, mûres, mûrie, mûrir, mûris, mûrit, mûrît, mûtes
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 16:31

Il est bien dans la liste...
Merci... Very Happy
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 17:58

NIALA a écrit:
En ce qui concerne la photo n°6  je pense en définitive, qu'il s'agit non des obus eux mêmes, mais des gargousses qui garnies de poudre se placent dans la chambre de tir derrière l'obus pour assurer sa propulsion.

Bonsoir,

Sauf erreur, ce sont bien les enveloppes métalliques des obus, mais brut d'usinage; le petit "chapeau" sera, ultérieurement, coupé pour placer la fusée d'ogive, avec sa coiffe balistique, et la partie opposée, usinée. Wink
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 18:09

Bonjour,

Je suis sceptique pour les raisons que j'ai indiquées aujourd'hui.

Je ne vois pas l'intérêt de fournir des ébauches d'obus à un atelier chargé de la construction des tourelles. A part quelques obus de manoeuvre. En revanche, la présence d'ébauches de bouteilles d'air est parfaitement logique.

Par ailleurs, pour avoir usiné des obus en tant que stagiaire ouvrier à la Pyrotechnie de Bourges, je pense que les ébauches usinées doivent être au profil de l'obus terminé, sans la pointe (mais avec un centre de tournage), pour être ensuite percées et taraudées pour le logement de la fusée.
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 18:27

Bleu Marine a écrit:
adama a écrit:
oui j'ai vue tout ça, la seul chose que je me demande c'est du 194mm peux t'il passer comme ça dans un cuirassé, même si c'est dans un endroit non blindé?
Oui, sans problème. La où le cuirassé n'est pas blindé, il est échantillonné comme un autre bâtiment de mêmes dimensions.

On a un peu tendance à faire une fixette sur les impressionnants calibres de l'artillerie navale, 280, 305, 352, 380 mm..., mais un obus de 194 mm, c'est, déjà, un très gros et respectable pélot, qui ne coure pas les rues dans l'artillerie terrestre. La marine française s'en était fait une spécialité, dès les années 1880, et ses derniers modèles, à partir de la mise en service de celui de 1902, de 50 calibres, n'avaient pas à rougir face aux 210 et même, 230 mm, des "copains". Hormis la ceinture cuirassée de certains grands cuirassés et quelques blindages de tourelles et blockhaus, ces obus, à moyenne portée, perçaient, à peu près, toutes les cuirasses existantes, sauf que la charge explosive, que contenait le projectile, manquait de puissance, en raison du calibre. Le diamètre du projectile et l'épaisseur du blindage sont directement liés, l'inclinaison éventuelle du second, selon la trajectoire du premier, influençant le résultat (mais c'est aussi valable pour les très gros pélots)... plus la vitesse, en fin de course.
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mar 25 Avr 2017, 18:40

Bleu Marine a écrit:


Je ne vois pas l'intérêt de fournir des ébauches d'obus à un atelier chargé de la construction des tourelles. A part quelques obus de manoeuvre. En revanche, la présence d'ébauches de bouteilles d'air est parfaitement logique.

Pour les ébauches de bouteilles d'air comprimé, tu es, surement, dans le vrai, car je défie quiconque de se glisser dans un corps d'obus de 380 mm! lol!
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mer 26 Avr 2017, 08:19

je me suis toujours demandé pourquoi des calibre bizarre, 194mm......
est ce un multiple du pouce....
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mer 26 Avr 2017, 08:37

Bonjour,

Explication donnée dans le cours d'Artillerie de l'École navale :

"Dans la première moitié du XIXe siècle, les canons sont encore désignés par le poids, en livres, des boulets pleins sphériques qu'ils tirent :
Canons de 50, de 30, de 24, de 18, de 12.
C'est là l'origine des calibres de 194 mm et de 164 mm longtemps utilisés dans la Marine, et aussi celle du 138 mm."
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mer 26 Avr 2017, 09:10

pour faire cour cette fois ci.







merci lol!
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Mer 26 Avr 2017, 11:52

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Explication donnée dans le cours d'Artillerie de l'École navale :

"Dans la première moitié du XIXe siècle, les canons sont encore désignés par le poids, en livres, des boulets pleins sphériques qu'ils tirent :
Canons de 50, de 30, de 24, de 18, de 12.
C'est là l'origine des calibres de 194 mm et de 164 mm longtemps utilisés dans la Marine, et aussi celle du 138 mm."

Bonjour,

Le canon de 50 (livres), au diamètre d'âme de 194 mm, était de conception récente, 1849. Précédemment, le plus gros calibre embarqué sur les bâtiments français, était le 36 livres, qui, durant la Restauration, avait été, progressivement, remplacé par le 30 livres, sous "l'influence" britannique, qui armaient ses batteries avec du 32 livres (anglaises, ce qui équivaut à 30 livres françaises). Le diamètre d'âme du 30 livres, était de 164,7 mm, celui de 36, 169 mm.
Avec le canon de "50" on entrait dans l'ère où un canonnier ne pourrait plus charger, seul, le projectile, dans certains calibres; le boulet plein de 50 pesant un peu plus de 25 kg, après l'adoption des tubes rayées et des projectiles ogivo-cylindriques, le poid du pélot sera multiplié par trois!
Sur les vaisseaux de premier rang (3 batteries, hors gaillard) et deuxième rang (deux batteries), l'ordonnance du 27 juillet 1849 prévoyait 6 pièces de 50 et 22 pièces de 30 (N°1) à la batterie basse, ou 2 pièces de 50, sur les frégates.
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MessageSujet: Tourelle 380 n°2   Sam 15 Juil 2017, 10:53

study Un docu. diffusé (-fin mai, début juin) sur RMC découverte évoquait le sort des tubes de 380 destinés au Jean Bart, en prétendant qu'ils avaient été saisis par les Allemands et expédiés… en Norvège (me semble-t-il).
Ultérieurement "on" aurait cherché à les récupérer en les échangeant avec d'autres matériels (les super canons de la Manche montés sur voie ferrée !) - mais sans succès.

D'où les auteurs de ce docu. ont-ils bien pu tirer ces données ? Sont-elles avérées ? scratch

Possiblement ce docu. :


Ou bien celui-là :

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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Sam 15 Juil 2017, 11:26

moi-même a écrit:
[…] tubes de 380 destinés au Jean Bart, en prétendant qu'ils avaient été saisis par les Allemands et expédiés… en Norvège […].
Ultérieurement "on" aurait cherché à les récupérer en les échangeant avec d'autres matériels (les super canons de la Manche montés sur voie ferrée !) - mais sans succès.[…]
Trouvé ! cheers
C'est ici !
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Sam 15 Juil 2017, 12:09

Le problème des canons de 380 mm du Jean Bart a aussi été étudié ici:

http://atf40.forumculture.net/t3786p50-l-evasion-de-saint-nazaire-du-cuirasse-jean-bart
réponse du 19 juin 2017
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Sam 15 Juil 2017, 16:16

NIALA a écrit:
Le problème des canons de 380 mm du Jean Bart a aussi été étudié ici […] réponse du 19 juin 2017
En effet.  thumleft
Et selon l'affirmation du dénommé Guy François (ALVF), les tubes "norvégiens" auraient été malgré tout récupérés (v.note) ? Tout au moins la pièce immatriculée R 1936 n°1, et actuellement conservée à l'Ecole Navale.

Note : Qu'en auraient-ils fait, d'ailleurs, les Norvégiens ? Ils ne les auraient pas montés sur le garde-côtes Harald-Haarfagre ? Ou alors sur une batterie côtière ?
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Sam 15 Juil 2017, 18:45

DahliaBleue a écrit:

Et selon l'affirmation du dénommé Guy François (ALVF), les tubes "norvégiens" auraient été malgré tout récupérés (v.note) ? Tout au moins la pièce immatriculée R 1936 n°1, et actuellement conservée à l'Ecole Navale.

Note : Qu'en auraient-ils fait, d'ailleurs, les Norvégiens ? Ils ne les auraient pas montés sur le garde-côtes Harald-Haarfagre ? Ou alors sur une batterie côtière ?

Le Général Guy François est une référence dans le domaine de l'artillerie. Wink
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MessageSujet: Re: Evasion du Jean Bart juin 1940 matériel non monté    Sam 15 Juil 2017, 19:54

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Le Général Guy François est une référence dans le domaine de l'artillerie.  ; )
Il me paraît en effet plus fiable que le commentateur du docu. de RMC Découverte ! study thumleft
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