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 Cuirassés russes

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DahliaBleue
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MessageSujet: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyDim 30 Mai 2021, 17:54

Une rareté : le bâtiment de ligne (dreadnought) KNYAZSCHVOROV (flotte de la Baltique).

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Knyazschvorov:
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyDim 30 Mai 2021, 18:32

Knyaz SUVOROV
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ironclaude
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyDim 30 Mai 2021, 18:45

38.000 tonnes, armé jusqu'aux dent, prêt à bondir ! Qu'est-ce qu'il es devenu après ?
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyDim 30 Mai 2021, 18:45

DahliaBleue, je ne sais quelle sont vos sources, mais pas plus que le porte avions Imperatritsa Maria ce cuirassé n'a existé il s'agit semble t'il d'une vue "gonflée" d'un dreadnought du type Gangut auquel on a ajouté deux tourelles triples de 305mm supplémentaires! les Gangut avaient douze canons de 305mm en 4 tourelles triples; celui là en a 18 si je compte bien, un record, sur la photo, il est facile de rajouter des tourelles ! lol!
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyLun 31 Mai 2021, 15:17

Effectivement, Alain a raison, il s'agit bien d'un "bidouillage" à partir d'un cliché de l'un des 4 sisters-ships de la classe Gangut - Gangut, Petropavlovsk, Poltava, Sevastopol

En référence, un cliché du Gangut pris à Helsinki, le 27 Juin 1915

Cuirassés russes Gangut10
...si on le compare avec la photo du Knyazschvorov, mise en ligne par DB...

Cuirassés russes 06kny_10

... on percoit les "montages photographiques"! Le diamètre des barbettes de tourelles surélevées était généralement inférieur à celui des tourelles qu'elles accueillaient, sauf quand les tourelles "supérieures" étaient, elles-mêmes, "installées" sur un prolongement AV ou AR du château, sur le pont supérieur - sur les cuirassés français classe Bretagne, par exemple, ce prolongement correspondait aux chambres de relais desdites tourelles -... mais, là, ce n'est pas le cas.

Sur la photo "de DB", les imposantes barbettes de la tourelle II de proue et de la V de poupe ne correspondent à aucune disposition existante et, au passage, elles n'arrangent pas du tout la répartition des charges dans les hauts, tandis que la passerelle de navigation, elle, pleure sa mère, question visibilité (!), et qu'il y a, au final, un sérieux problème d'espacement entre l'arrière de la tourelle I et la "barbette" de la tourelle II!  Cuirassés russes Coscorro

Le bâtiment a été "rallongé" en poupe, d'une paire de pièces secondaires, en réduit, à hauteur du mât militaire et de la barbette de tourelle V, et en poupe, d'un réduit supplémentaire, qui correspond furieusement à un "copier/coller" du  premier réduit de proue, à l'aplomb de la tourelle I (les ombres sont absolument identiques!).

Pour finir, 18 pièces, même de 305 mm, en tourelles quadruples, c'était "grosso modo" inenvisageable, dans l'hypothèse où l'ensemble des tourelles se serait amusé à tirer ensemble sur le même bord. C'est un coup à transformer le cuirassé en "culbuto", mais sans avoir la certitude qu'il pourrait se rétablir! Déjà, en 1907-1908, lors de la conception du Gangut, le choix de 4 tourelles triples de 30 cm constituait un pari très audacieux et, aussi, compliqué à gérer, car les interférences générées, lors du tir, par les trois pièces de la même tourelle, s'avéraient nuire à la bonne trajectoire des projectiles. C'est, entre autres, pour cette raison, que la Kaiserliche Marine, puis la Kriegsmarine, s'était cantonnée à l'emploi de tourelles doubles.

On oublie les conséquences ultérieures de tonnages décrétées par le Traité de Washington, en 1922, mais il convient, néanmoins, de rappeler que les tourelles quadruples des cuirassés français, classes Dunkerque & Richelieu, étaient, en réalité, constituée de deux paires distinctes de canons et que, chez les brits, à bord de la classe PoW,  si la tourelle A, en proue, était, effectivement, quadruple, la tourelle B, elle, n'était que double et que çà se limitait à un total de 10 pièces de gros calibres! ... On retrouvera, plus tard, trois tourelles triples de 406 mm, soit 9 pièces, à bord de la classe USS Yowa!... et, également, 9 pièces de 46 cm montées en tourelles triples à bord de la classe japonaise Yamato, des monstres de 72 000 tonnes!

On constate vite que la stabilité requise de la plate-forme de tir - sans tenir compte de l'état de la mer - était conçue pour encaisser, ce que je vais appeler, grossièrement, le "couple inverse", généré par le tir simultané de toutes les pièces de gros calibre sur le même bord, qui engendrait un mouvement de rotation inverse "autour de l'axe de la quille"!  D'où l'effet "culbuto" évoqué précédemment, qui existait, déjà, du temps de la marine en bois!  Cuirassés russes Marinos

Je peux me tromper, mais, pour faire plus "vrai", à l'arrière-plan du Knyazschvorov, on avait collé la silhouette d'un cuirassé classe Gangut!

Certes, c'est un bricolage qui avait été très bien réalisé, mais çà reste, néanmoins, un bricolage photographique, sachant que le "vrai" pré-dreadnouht Prince Souvorov (Knyazschvorov), lui, avait été coulé à Tsushima en 1905 et n'avait pas connu de "descendance".
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyLun 31 Mai 2021, 15:48

C'est meme un bidouillage précoce, puisqu'il n'intègre pas les modifications effectuées lors de la refonte de 1930 qui a profondément modifié les superstructures et meme la forme de l'étrave des Gangut.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyMar 01 Juin 2021, 14:03

NIALA a écrit:
C'est meme un bidouillage précoce, puisqu'il n'intègre pas les modifications effectuées lors de la refonte de 1930 qui a profondément modifié les superstructures et meme la forme de l'étrave des Gangut.

Justement, vu sa "précocité" et sa "qualité", je n'écarte pas l'hypothèse d'un bidouillage très officiel, réalisé, alors, par les services de propagande de la "toute nouvelle" Union Soviétique. Wink
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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyMer 16 Fév 2022, 06:22

Le cuirassé Kniaz Suvorov (Князь Суворов), navire-amiral de Rojestvenski à Tsushima :

Cuirassés russes Kniaz_10

Admis au service en septembre 1904 avec un équipage comportant de nombreuses nouvelles recrues, il part le 15 octobre avec l'escadre russe, sans avoir eu le temps d'entraîner son équipage. Malgré l'héroïsme de cet équipage, sa fin le 27 mai 1905 illustre que l'entraînement d'un équipage est un élément central de la puissance, de l'efficacité et de la résistance d'un navire de guerre.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes   Cuirassés russes EmptyMer 16 Fév 2022, 08:39

Le Kniaz Souvorov est l'un des 5 cuirassés de la classe Borodino; dont 4 on subi les foudres japonaises à Tsushima; le cinquième le Slava a été sauvé du désastre parce qu'il n'était pas prêt.
 -Trois: Borodino; Imperator Aleksandr III et Kniaz Souvorov ont été coulés à Tsushima
-L'Orel fort mal en point à Tsushima a été capturé par les japonais réparé renommé Iwami, il a fait carrière au Japon jusqu'en 1923
Enfin le survivant le Slava a été coulé en Baltique en 1917.
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