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 Marine portugaise

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NIALA
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MessageSujet: Marine portugaise   Sam 14 Mar 2015, 21:42

VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur


Le Vasco da Gama dans son état d'origine 

Le cuirassé Vasco da Gama est un petit cuirassé de 2484 t ; 60,96 m est armé de 2 canons de 260 mm ; 1 x 150 mm ; 4 x 85 mm ; il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works en Angleterre ; il est lancé le 1er janvier 1875 ; entre en service en 1876.



Le Vasco da Gama en 1911 en Mauritanie, après reconstruction  

 Le Vasco da Gama est refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ; ses nouvelles caractéristiques sont totalement différentes , sa silhouette et même sa catégorie puisqu'il est désormais un croiseur-cuirassé après sa reconstruction son déplacement est passé à 3300 t ; sa longueur est passée à 71,30 m son armement après refonte : 2 x 203 mm ; 1 x 152 mm ; 1 x 75 mm ; 8 x 47 mm. Il est démoli en 1936


Dernière édition par NIALA le Sam 29 Sep 2018, 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Sam 14 Mar 2015, 21:51

NIALA a écrit:
VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works
refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ;
en 1874, évidemment.
Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ?
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Dim 15 Mar 2015, 14:30

Dranibrut a écrit:
NIALA a écrit:
VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works
refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ;
en 1874, évidemment.
Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ?
Il faut lire 1874 bien entendu; la reconstruction a durée près de trois ans, elle a été terminée en 1903, les italiens sont les champions de la reconstruction, il faut voir ce qu'ils ont fait de leurs propres cuirassés (voir cuirassés italiens)
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MessageSujet: Le croiseur léger ADAMASTOR   Lun 01 Juin 2015, 09:54


Le croiseur Adamastor en 1898

Le croiseur portugais Adamastor est mis sur cale le 1er janvier 1895 au chantier Orlando à Livourne en Italie financé par une souscription publique; il est lancé le 12 juillet 1896; il entre en service le 3 août 1897; il participe activement au putsch du 5 octobre 1910 qui conduit à l'instauration de la République au Portugal; il effectue de nombreuses missions de souveraineté sur les territoires de l'Empire colonial portugais; durant la première guerre mondiale il participe aux opérations militaires contre les troupes allemandes au Mozambique; il est modernisé en 1919/1922; il est rayé le 16 novembre 1933, il est démoli en 1934.
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MessageSujet: Le croiseur protégé RAINHA DONA AMELIA devenu le REPUBLICA   Sam 25 Juil 2015, 11:35

Le Rainha Dona Amelia était un croiseur protégé conçu pour le service colonial et pouvant servir de yacht à la famille royale de 1683 t; armé de 4 x 150 mm; 2 x 100 mm; 2 x 47 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT; puissance 5400 cv; vitesse 20 nœuds, seul de son type


le Rainha Dona Amelia à son entrée en service 

Le croiseur protégé Rainha Dona Amelia est mis sur cale en 1897 dans l'arsenal de Lisbonne sur les plans de Alphonse Croneau, ingénieur français; il est lancé le 12 avril 1899; il entre en service le 23 mai 1901.


Le Republica ex Rainha Dona Amelia en 1910


Le 5 octobre 1910 le Rainha Dona Amelia prend le nom de Republica suite au coup d'Etat mettant fin à la Monarchie constitutionnelle; il est perdu par échouage le 6 août 1915 près du port de Peniche.
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MessageSujet: La classe SAO GABRIEL   Mar 27 Oct 2015, 16:18

Les croiseurs protégés de 3em classe Sao Gabriel et Sao Rafael destinés aux stations lointaines ont été construits en France par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre; d'un déplacement de 1771 t; armés de 2 canons de 150 mm; 4 x 120 mm; 8 x 47 mm; 2 x 37 mm ; 1 TLT; puissance 4000 cv; vitesse 17,5 nœuds.


Le Sao Gabriel dans son état d'origine 



Le Sao Gabriel dans les années 1920; il n'a plus que deux mats

Le Sao Gabriel est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; entre 1909 et 1910 il effectue un tour du monde, il fait escale à Hawai; navire école d'application; il est démoli en 1925.




Le Sao Rafael

Le Sao Rafael est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; il participe au coup d'Etat militaire des 4 et 5 octobre 1910 renversant la monarchie pour un régime républicain; il s'échoue près de Vila do Conde à l'embouchure de la rivière Ave le 21 octobre 1911 et est définitivement perdu.
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MessageSujet: DOM CARLOS Ier/ ALMIRANTE REIS croiseur protégé    Dim 03 Jan 2016, 14:01

Le croiseur protégé Dom Carlos 1er du nom du roi Charles 1er de Portugal a été longtemps le plus grand navire de la flotte portugaise il prendra le nom d'Almirante Reis en 1910 à l’avènement de la République; déplaçant 4186 t armé de 4 canons de 152 mm; 8 x 120 mm; 12 x 47 mm; 4 x 37 mm; 5 TLT; 12700 cv; vitesse 22 nœuds; il était aménagé pour recevoir un amiral, il est connu pour être le premier navire portugais équipé de la téléphonie sans fil.


Le Dom Carlos 1er  en 1899

Le Dom Carlos 1er est mis sur cale au chantier Armstrong Whitworth de Newcastle upon Tyne en Grande Bretagne le 1er janvier 1896; il est lancé le 5 mai 1898; il entre en service en 1899; en 1906 un soulèvement des marins eut lieu à bord.


L'Almirante Reis ex Dom Carlos 1er

Le 5 octobre 1910 il prend le nom d'Amirante Reis après la proclamation de la République; le 8 juillet 1912 l'Almirante Reis s'échoue en face d'Esposende, il est remorqué en haute mer par la canonnière Limpopo; en septembre 1914 il escorte les transports de troupes portugais vers l'Afrique; en 1915 il commence à avoir des problèmes de pression dans les chaudières, étant donné les difficultés financières que connait le Portugal il n'est pas remis en état; il est retiré du service en 1916; en 1923 il est remorqué aux Pays Bas pour démolition.
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Jeu 12 Mai 2016, 16:11

Nous avons vu au début de ce fil le petit cuirassé Vasco da Gama; le voici en 1903 après sa refonte en Italie.

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MessageSujet: Destroyers et torpilleurs portugais    Ven 16 Sep 2016, 19:11

Les destroyers de la classe VOUGA

Les destroyers de la classe Vouga dérivent de l'HMS Embuscade . Lima et Vouga sont construit par Yarrow; les cinq autres sont construits au Portugal chez Estaleiro Real de Lisboa avez l'aide technique de Yarrow qui fourni l'appareil moteur; deux les Douro et Tejo sont vendus en 1934 en cours de construction à la Colombie pour contre balancer l’acquisition par le Pérou de deux destroyers ex russes à l'Estonie, le Portugal commande deux destroyers supplémentaires qui reprennent les noms de Douro et de Tejo.
Ces destroyers déplacent 1219 t; sont armés de 4 x 120 mm; 3 x 40 mm; 8 TLT; 20 mines. 33 000 cv; vitesse 36 noeuds.  

Vouga dans son  état d'origine

-Vouga est construit chez Yarrow; il est lancé le 25 janvier 1933; il entre en service en juin 1933; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en juin 1967.              


Lima en 1938

-Lima est construit chez Yarrow; il est lancé le 29 mai 1933; il entre en service en octobre 1933 ; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en octobre 1965.              


Dao après la modernisation de 1946

- Dao est construit à l'arsenal de Lisbonne: il est lancé le 27 juillet 1934; il entre en service en janvier 1935;  en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en novembre 1960.


Tejo après 1957 il n'a plus que 2 x 120 mm

-Tejo est construit à l'arsenal de Lisbonne; il est lancé le 4 mai 1935; il entre en service en octobre 1935:  en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en février 1965.


Le Douro après 1946

-Douro est construit à l'arsenal de Lisbonne; il est lancé le 16 août 1935; il entre en service en février 1936; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en décembre 1959.

Les deux colombiens:


Antioquia dans son état d'origine

-Antioquia ex Douro construit à l'arsenal  de Lisbonne lancé le 9 juin 1932; acheté en 1934; entre en service en février 1934; en 1942 l'armement est complété par 2 x 20 mm; en 1952 l'armement est modifié: 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 1 Hedgehog; rayé en 1961.


Le Caldas

-Caldas ex Tejo construit à l'arsenal de Lisbonne; lancé le 18 novembre 1933; acheté en 1934; entre en service en  avril 1934; en 1942 l'armement est complété par 2 x 20 mm; en 1955 l'armement est modifié: 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 1 Hedgehog; rayé en 1961.


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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Mer 30 Nov 2016, 16:54

Les destroyers de la classe Douro  

Les quatre destroyers de la classe Douro commandés en 1911 ont été construits chez Yarrow à Scotstoun et assemblés chez Estaleiro Real à Lisbonne; très proche des destroyers britanniques de la classe River de 1903/1905; déplacement 524 t; 11000 cv; vitesse 27 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 2 x 76 mm; 4 TLT.  


Douro en 1913

-Douro est lancé le 22 janvier 1913; il entre en service le 6 juin 1913; il est rayé le 23 juin 1927



Guadiana en 1917

-Guadiana est lancé le 21 septembre 1914; il entre en service le 10 mai 1915; il est rayé le 4 janvier  1936



Vouga en septembre 1928

-Vouga est lancé le 19 avril 1920; il entre en service le 31 décembre 1920; il est perdu le 16 mai 1931 par suite d'une collision durant une opération amphibie contre une rebellion militaire sur l’île de Madère.



le Tamega

-Tamega est lancé le 21 octobre 1922; il entre en service le 19 août 1924; il est rayé le 2 septembre  1942.
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Jeu 02 Mar 2017, 09:31

Le croiseur AFONSO DE ALBUQUERQUE  


Afonso de Albuquerque

Le petit croiseur Afonso de Albuquerque n'était pas protégé, il s'agissait plutôt d'une petite frégate mixte; déplacement 1092 t; 1360 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 2 x 152 mm; 5 x 127 mm; 2 x 47 mm.


Afonso de Albuquerque

Afonso de Albuquerque est mis sur cale au chantier Thames Iron Wks, Blackwall en Grande Bretagne; il est lancé le 9 juillet 1884; il entre en service en 1884; il est rayé en 1907.
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Ven 31 Mar 2017, 15:29

Le LIZ devenu ARNO britannique

En 1913 le Portugal commande en Italie au chantier Ansaldo de Sestri Ponente un destroyer de 600 t 8000 cv; armé de 4x 76mm; 3 x TLT; inspiré des destroyers britanniques de la classe River construits de 1903 à 1909; il porte le nom de Liz; lancé le 22 décembre 1914; il entreprend ses essais en mars 1915 quand il est saisi  par les britanniques ; il entre en service en juin 1915 dans la Royal Navy sous le nom de Arno; il sera le seul destroyer de la Royal Navy construit dans un chantier étranger (au moins au cours de la Première Guerre Mondiale); les raisons ayant poussé le Royaume Unis à saisir ce destroyer ne semblent pas connues; toujours est'il que l'Arno ex Liz sera utilisé pour des missions d'escorte en Méditerranée; il sera coulé le 23 mars 1918 dans les Dardanelles suite à une collision avec le destroyer britannique HMS Hope de la classe Acorn.


Le destroyer Liz



Le destroyer Liz sous pavillon portugais le temps de ses essais
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Dim 14 Jan 2018, 15:27

Le TEJO premier destroyer portugais


Le Tejo dans son état d'origine

Le Tejo est le premier destroyer portugais seul de sa classe il est mis sur cale  en 1901 à l'arsenal de Lisbonne; déplacement: 522 tonnes; 7000 cv; vitesse 25 nœuds; armement: 1 x 100 mm;  1 x 65 mm; 4 x 47 mm; 2TLT; il est lancé en 1904; il entre en service en 1906; le 25 août  1910 il est gravement endommagé par une collision avec une péniche et perd 11 mètres de sa proue.


Le Tejo après reconstruction, il n'a plus que deux cheminées, sa silhouette est complètement transformée  

De 1915 à 1917 le Tejo est complètement reconstruit à l'arsenal de Lisbonne, déplacement après refonte 536 tonnes; sa silhouette est profondément modifiée; son armement après refonte: 1 x 100 mm; 1 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; sa vitesse est portée à 27 nœuds; il est rayé le 14 mars 1927 et démoli.
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Mer 28 Fév 2018, 15:13

Les croiseurs de la classe MINDELLO  

Les croiseurs Mindello et Rainha de Portugal sont construits en Grande Bretagne, ce sont en réalité de grosses canonnières; déplacement 1124 tonnes; 900 cv; vitesse 11,7 nœuds;  armement: 2 x 177 mm; 6 x 127 mm; 1 mitrailleuse.

Le Mindello

Le Mindello en 1890

-Mindello est lancé en 1875 par le chantier Thames Iron Works de Londres; il entre en service en 1876; il est rayé en 1898  

Rainha de Portugal

Rainha de Portugal

-Rainha de Portugal est lancé le 16 octobre 1875 par le chantier R H Green; il entre en service en 1876; il est rayé en 1900
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Ven 10 Aoû 2018, 07:32

Les torpilleurs ex austro-hongrois portugais

La marine austro-hongroise à mis en service pendant la première guerre mondiale 27 torpilleurs numérotes de 74 à 100 suivie des lettres T,F et M.
Déplaçant 250 t; vitesse 28 nœuds; armement 2 x 76 mm; 2 TLT.
Construits à Trieste, Fiume et Monfalcone ils différaient légèrement selon le chantier constructeur.
-74T à 81 T construits à Trieste
-82F à 97F construits à Fiume
-98M à 100M construits à Monfalcone
Le Portugal à reçu six torpilleurs tous de la série  82F en 1920 pour effectuer des services de douanes et de polices; deux d'entre eux en mauvais état ont disparu prématurément.


Tyoe 82F (2 cheminées)


85F renommé ZEZER échoué en 1921


86F renommé AVE échoué en 1940


88F renommé CAVADO échoué en 1921


89F renommé SADO rayé en 1940


90F renommé LIZ rayé en 1934


91F renommé MONDEGO rayé en 1938
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Lun 01 Oct 2018, 10:15

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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Jeu 01 Nov 2018, 18:21

Les SAGRES voiliers écoles portugais

-SAGRES ex RICKMER RICKMERS


Sagres ex Rickmer Rickmers en 1942 à Rio de Janeiro

-Sagres est construit sous le nom de Rickmer Rickmers en 1896 à Brême pour la compagnie A G Rickmers ; c'est un trois mats barque de 1980 t; de 3500 m2 de voiles; il est lancé le 27 juillet 1896;  il entre en service en août 1896  il est vendu le 25 mars 1912 à une société de Hambourg et prend le nom de Max; le 26 février 1916 il est saisi par les britanniques à Horta et prend le nom de Flores il est remis par les anglais aux portugais à la fin de la guerre; de 1924 à 1927 il est aménagé par les portugais comme voilier école pour la Marine portugaise et équipé de moteurs auxiliaires, il est renommé Sagres; en septembre 1961 le Sagres est retiré du service et est renommé Santo André devenant un navire dépôt; le 28 avril 1983 il est racheté par la fondation Rickmer Rickmers de Hambourg  pour le restaurer et l'aménager en musée sous son nom d'origine de Rickmer Rickmers; depuis septembre 1987 il est musée dans le port de Hambourg.


SAGRES ex ALBERT LEO SCHLAGETER



Sagres ex Albert Leo Schlageter en juin 2006

-Sagres ex Albert Leo Schlageter est  construit chez Blohm & Voss troisième d'une série de voiliers construits comme navires écoles de la Kriegsmarine qui comprend aussi les Gorch Fock et Horst Wessel, il est lancé le 30 octobre 1937; déplacement 1634 t ; 2050 m2 de voiles; il sert de navire école jusqu'en 1939, il est basé à Kiel; en 1944 il reprend ses missions de formation en mer Baltique;  le 14 novembre 1944 il est endommagé par une mine en mer Baltique; il est saisi en 1945 par les État- Unis; en 1948 il est vendu au Brésil comme navire école sous le nom de Guanabara; en 1961 il est acheté par le Portugal pour remplacer le vieux Sagres ex Rickmer Rickmers; en 1962 le Guanabara ex Albert Leo Schlageter reprend le nom de Sagres comme navire école de la Marine portugaise; en 2010 il fait un tour du monde; il navigue toujours sous pavillon portugais.
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MessageSujet: Re: Marine portugaise   Ven 23 Nov 2018, 14:56

Le garde pêches RAOUL CASCAES ex FM19 allemand

Les dragueurs de la classe FM 1 à FM 36 allemands à fond plat étaient conçus pour le dragage des mines par faible profondeur en rivière ou en baie de 170 t; 600 ch; vitesse 14 nœuds; armement 1 x 88 mm.


Le Raoul Cascaes ex FM19


-Le FM19 devenu RAOUL CASCAES est construit à Geestemunde est lancé le 23 février 1918; il entre en service en mars 1918; en octobre 1922 il est transféré au Portugal et prend le nom de Raoul Cascaes; il est utilisé pour le contrôle des pêches; il est rayé en 1936
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